lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités

Abibou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 20:24

Bonsoir
J'écris ce soir car pour la deuxième fois de la semaine mon conjoint vient de rentrer ivre à la maison et je suis à bout de nerf. Je m'en veux énormément de vivre et subir cela. Je me sens lâche../
Je vis depuis 5 ans avec un homme qui s'est révélé être alcoolique. Il a eu une enfance malheureuse. Il a perdu ses 2 parents dont sa mère a l'âge de 13 ans. Il également perdu la plupart de ses oncles et tantes de maladie. Il est issu d'un milieu très modeste que l'on peut qualifié de cas soc (c'est lui qui le dit). Il vit avec ces fantômes. Et boit pour noyer son mal être. Il a le sentiment d'être incompris... Et malheureux . Pourtant il travaille. On vient de construire une maison.
Nous avons 37 ans et pas d'enfants. J'en ai très envie et ça le bloque. Nous n'avons plus d'intimité depuis presque 2 ans.
Dans ces moments de clarté, nous échangeons beaucoup et il me fait croire que les choses vont changer, qu'il m'aime, qu'il va aller voir un psy...et rien! J'espère à chaque fois. Je me sens manipulée et abusee. Ce qui renforce une sous estime de ma personne.
Je ne sais plus quoi faire. C'est quelqu'un de très intelligent et adorable quand il est clair.
Je suis fatiguée, dégoûtée, déçue... Je n'arrive pas a l'aider.
Que faire? Aidez-moi. Dois je le quitter?
J'ai envie de vivre moi! Et la vie qu'il me fait vivre m'est devenue insupportable...
J'ai besoin d'écoute et de conseil. Je suis seule face à ce problème...

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 20:39

bonsoir Mirgotte, 
et tout d'abord bienvenue sur Onsaide. 
Tu trouveras ici de l'écoute et du soutien. 
Tu peux déjà lire en haut de cette rubrique des textes sur le "détachement", qui est l'attitude que l'on conseille d'avoir avec nos proches quand ils sont alcoolisés. 
Et il est surtout important de te protéger TOI. 

Nous allons continuer à faire connaissance, mais non, tu n'es pas seule. onsaidiens
Amitiés petits coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 20:43

Merci chouchou. J'ai effectivement parcouru le forum et y ai trouvé de bons conseils. Encore faut il que j'arrive à les appliquer. Je n'ai plus envié de subir...

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 20:46

il est vrai que c'est difficile d'appliquer le détachement. 
Mais on y arrive petit à petit.... 
courage, nous serons avec toi. onsaidiens
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 20:47

Chouchou, quelle attitude dois je adopter ce soir? Il est couche. Je voulais l'ignorer mais n'ai pas pu. Je lui ai fait une scène. Il a eu des mots méchants. Je suis la mauvaise, je ne comprends rien, c'est à moi de me faire soigner... Je prévois de dormir dans une autre chambre. Est ce la bonne attitude à adopter?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 20:48

Le détachement amène t il de vrais résultats?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 20:51

Je prévois de dormir dans une autre chambre. Est ce la bonne attitude à adopter?



peut être pas aujourd'hui, si il avait bu il ne comprendra pas forcément pourquoi tu n'as pas dormi avec lui. Ceci étant c'est à toi de sentir ce que tu préfères. 

En revanche tu peux avec une conversation avec lui, quand il est sobre surtout, pour lui expliquer que tu ne souhaites plus partager ta vie avec l'alcool et que quand il aura bu il ne comptera plus pour toi.


Dernière édition par chouchou le 25/6/2013, 20:55, édité 1 fois
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 20:54

pour l'efficacité du détachement, tout dépend du MA (malade alcoolique) et de la relation du couple. Certains y sont plus facilement réceptifs que d'autres. 
Mais c'est le seule solution pour que l'entourage se protège des conséquences de l'alcoolisme de l'autre sur soi, et pour continuer à vivre, comme tu le dis toi même.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 20:57

Que faire si le détachement n'a pas d'effet?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 21:00

être persévérant et patient ! 
l'action n'est pas immédiate... et il faut du temps pour qu'un MA sorte du déni et décide de se soigner. 

Mais tu n'en es pas encore là. 

Tu as peut être déjà lu le témoignage de ma collègue modératrice Crystal_ine, il est plein d'espoir..... smiles
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 21:05

Oui je l'ai lu... Très instructif! Je vais essayer de m'y tenir. Pas évident... Faut que je range ma colère dans ces douloureux moments

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 21:08

oui, la colère ne peut que te faire du mal. 
Et dis toi bien que même si l'alcool n'excuse pas tout, loin de là, c'est l'alcool qui parle là, pas ton conjoint.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 21:14

C'est vrai mais pas toujours évident de voir la différence...je vais m'y atteler. Merci pour tes conseils. Que penses tu du psy? Dois je l'encourager à prendre rendez vous ou oublier l'idée?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 21:21

il faut qu'il y soit décidé pour qu'un suivi psy puisse être efficace... 
et être décidé à se soigner POUR LUI.
Pour te donner un exemple tout à fait personnel, en ce qui me concerne par exemple je ne bois plus depuis neuf mois mais j'étais assez réfractaire à cette idée de psy... j'y suis seulement prête maintenant pour consolider mon abstinence et dénouer certains points de mon passé. 

toi aussi en revanche tu pourrais tirer un bénéfice d'un suivi psy, auprès de qui tu pourrais déverser ta souffrance....
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 21:24

J'y ai effectivement pensé...j'ai juste peur de franchir le pas. Je ne parle jamais de moi ... Sauf ce soir ...
Je passe pour quelqu'un de fort. Personne ne s'inquiète de moi et n'imagine ce que je vis. Dois je en parler autour de moi?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 21:28

alors si tu y as déjà pensé, n'hésite pas à essayer.... 
au pire si tu n'as pas un très bon contact avec la personne que tu auras en face de toi, c'est tout simplement que ce ne sera pas la bonne personne !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 21:47

Je te remercie chouchou pour tout! Tu m'as fait du bien. Je te souhaite une bonne soirée et de doux rêves!

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  chouchou 25/6/2013, 21:48

mais de rien Mirgotte ! Very Happy

repose toi bien aussi coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  SHALE 25/6/2013, 21:50

Là, l'urgence c'est de te protéger toi. Alors si tu n'as pas envie de partager votre lit, tu dors dans une autre chambre. Tu peux lui expliquer par écrit ce qu'est le détachement et que dorénavant tu vas le pratiquer. Lui, tu l'aimes mais tu refuses de le partager avec l'alcool, donc quand il sera alcoolisé, il ne faudra pas qu'il compte sur toi pour l'aider dans quoi que ce soit...
Ensuite, tu te tiens à cette ligne de conduite et crois moi, ça va le faire réfléchir... Il va vite se rendre compte de tout ce que l'alcool lui enlève au quotidien....
Mais on va en reparler..coeurscoeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 22:09

Merci shale. Je vais lui laisser un petit mot qu'il découvrira demain matin. Affaire a suivre...

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 22:13

Shale, peux tu m'aider à trouver les mots à écrire dans le petit message que je vais lui laisser?

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  SHALE 25/6/2013, 22:20

Tu peux lui citer la phrase sur le détachement. Tu peux lui dire que tu aimes l'homme mais que là, tu dois le partager avec la bouteille, que  c'est pire qu'une maîtresse et que pour toi, il n'en est pas question... Donc quand il sera alcoolisé, tu t'éloigneras de lui et tu le laisseras avec sa nouvelle compagne.
Par contre quand il sera sobre et décidé à se soigner, tu seras là pour l'aider...smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  mirgotte 25/6/2013, 22:30

Merci shale. Le petit mot est écrit. Il le lira à son reveil. Je vais me coucher sans oublier de te remercier vivement! Bonne nuit

mirgotte
Arrivant
Arrivant

Féminin 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  SHALE 25/6/2013, 22:34

Bonne nuit à toi aussi. Tu commences un dur combat, mais c'est le seul qui marche... Alors courage à toi!!coeurscoeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  Crystal_ine 26/6/2013, 02:18

Bonjour et bienvenue sur Onsaide Mirgotte. Je te réponds en décalage, je suis québécoise, mais je suis conjointe de MA et ce que tu vis, je l'ai vécu l'an dernier quand je suis arrivée sur ce forum, ne sachant plus quoi faire. Alors, je suis bien placée pour te comprendre et trouver difficile de mettre en place le détachement, mais il n'y a pas d'autres solutions. Ce forum a été mon oxygène et je m'en suis sortie.

Déjà de différencer les 2 hommes : Celui que tu aimes sobr et celui qui boit. Quand l'alcool prend toute la place, c'est là où tu dois te protéger. Tu le laisses seul avec lui-même, tu changes de pièce, tu sors, prendre une marche, tu vas voir des amis, un film, mais tu ne restes pas près de lui, tu t'éloignes et tu ne lui réponds pas, tu l'ignores lorsqu'il a bu. Il doit comprendre que tu n'existes plus pour lui lorsqu'il boit. Faire comme si tu ne le voyais pas et tu peux aussi lui dire que tu ne parles pas avec l'alcool.

Tu ne pourras pas tout appliquer en une seule fois. Tu lui as laissé un mot qu'il lira sûrement sobre, il ne t'en parlera  peut-être pas non plus. Mon conjoint ne me disait pas qu'il m'avait lu, mais dans son changement d'attitude, je savais qu'il l'avait fait.

En changeant ton attitude face à ton conjoint, il changera peut-être la sienne. Mais ça se peut que ça prenne du temps. Il y a aussi un texte sur le malade alcoolique dans la rubrique Témoignages (si je ne me trompe pas), tu peux laisser le texte traîner sur un meuble, il le verra peut-être par hasard.

Tu n'es plus seule, tu es la bienvenue. Il y a aussi des groupes de parole pour l'entourage des MA qui pourraient t'apporter aussi une ressource, de l'aide, de l'écoute, tu pourrais regarder pour ta région.

Nous essaierons de t'aider au fil de la conversation. Une phrase que tu peux te dire et qui m'a aidé c'est : Tout commence par moi. En changeant, ton conjoint ne voudra peut-être pas rester derrière, alors tout commence par toi. Te faire plaisir, c'est important. Tu ne dois pas t'oublier.

Un jour à la fois et tu peux même commencer avec Une heure à la fois.

Courage, je serai là et les autres membres aussi.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout! Empty Re: Urgent: besoin d'aide. Je suis à bout!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum