lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités

Adeon, Ann O'Neam, Eloïse 11, Mel85, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

la psychotérapie du conjoint codépendant

+12
weiss
Discus
Moonia
béatrisse1
miminne-soleil
TEX
Lisa
Malau
SHALE
cristal
hoedic
vola
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 8/6/2009, 11:39

bonjour à vous tous,
Je ne vous ai pas oublié, je suis quotidiennement sur le site à lire les témoignages. Je continue doucement mon chemin (suivi psycho, lecture sur le developpment personnel). Des périodes de doutes et d'espoir s'enchaînent mais je vois en moi quelques changements c'est bon signe.
Bon courage à vous
bises

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 8/6/2009, 18:53

je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles Vola cligner c'est genial que tu continues la psychotherapie,tu avances et je suis sure que tu vas enfin trouver ton chemin meme si le parcours est parfois cahotique Crying or Very sad

n'hesite pas a poster si tu en as gros sur le coeur ,ecrire peut enormement soulager et aussi te permettre de voir ce que tu vis sous un autre angle qd tu te relis Very Happy tu peux aussi raconter tes progres ou tes victoires,c'est aussi agreable de partager les bons moments Very Happy

gros bisou ma belle baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Lisa 9/6/2009, 16:10

Bonjour Vola smiles
Si tu veux tu as aussi la possibilité d'aller dans des groupes de parole pour l'entourage des malades alcooliques. Si tu accroches avec un de ces groupes, ce serait également une source d'aide et d'idées pour avancer.

Toi et ton mari avez certainement mis des années à mettre en place le fonctionnement que vous aviez, donc il faudra un peu de patience pour en trouver un nouveau smiles mais c'est possible!
La thérapie va t'aider à exister pour toi, à vivre pour toi, et non plus à travers quelqu'un d'autre. C'est une belle aventure! super
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  TEX 9/6/2009, 19:52

Salut vola,

En ce qui concerne les groupes, il en existe même des mixtes ( MA et non MA )
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Invité 9/6/2009, 20:30

Very Happy

vola,

Moi, j'aurai tant aimé , moi MA que mon conjoint m'accompagne dans un groupe de paroles entourage ou famille

Il m'as toujours dit vouloir y aller.Maintenant Je ne le crois plus et lui fiche la paix

J'ai maintenant deux ans d'abstinence et je ne lui en veux plus de rien avoir compris à cette maladie et c'est tout à fait compréhensible

Le problème, dans notre couple, C'est que c'est moi qui ai changé, il faut qu'il apprenne à vivre avec quelqu'un de beaucoup moins docile et "ivre" de liberté et d'indépendance


Nous avons trouvé la solution, on fait appartements à part et on se retrouve chez lui de temps en temps, lui refusant de venir chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 9/9/2009, 10:06

bonjour à vous tous,
Je viens vous donner de mes nouvelles. j'étais très silencieuse mais tous les jours je vous lis et super contente de faire la connaissance de nouveaux onsaidiens.
Pour moi, je continue mes séances de psychothérapie mais comme je me porte nettement mieux j'ai décidé de réduire les séances.
J'assiste aux réunions d'entraide dès que je peux. Je suis contente de voir les changement chez pas mal de mes amis du groupe d'entraide,aussi très ravie de percevoir les changements en moi et les autres me le font savoir.
La communication avec mon mari s'est rétablie depuis peu. Nous avons eu une longue discussion où je lui ai déballé tout ce j'avis sur le coeur non pas le passé mais son comportement depuis qu'il est rentré de cure (jalousie, attentes excessifs, sentiment d'étouffement). Il a reconnu ses erreurs et moi aussi et depuis les choses se sont améliorées. J'ai repris confiance en moi, je sais maintenant faire des demandes explicites me positionner , dire ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas.lui aussi arrive à me dire oui ou non, se positionne de plus en plus.
Il y a un mois, il a rebu lors d'un anniversaire et il m'en a parlé. cela m'a angoissé sur le coup mais je n'ai pas réagi . Etant un peu armé psychologiquement grâce aux outils trouvés sur ce forum, le groupe, la documentation je n'en ai pas fait une montagne, après tout c'est son affaire.
Il est conscient qu'il n'a pas pas tout réglé. le suivi psy et les groupes d'entraides ne font pas encore partie de son planning, c'est dommage.
Bien qu'on communique de mieux en mieux , je sens quand m^me qu'il est perturbé,rien ne l'intéresse, s'isole par rapport à ses amis. mais je n'interviens pas sur son attitude. je le laisse gérer.
Pour ma part, je continue de suivre mon chemin,je l'écoute beaucoup sans donner mon avis. je sens qu'il a besoin de parler cela lui fait du bien.
je vous souhaite une bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  miminne-soleil 9/9/2009, 10:39

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 131397
Coucou !!!! Je viens de lire ton témoignage !!! Je vois que la communication est rétablie et c'est essentiel dans cette maladie pour que l'autre puisse comprendre et nous soutenir d'autant plus !!!
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 9/9/2009, 10:56

Comme je suis heureuse de te lire Vola bravo et encore plus de voir que tu vas bien et que tu continues la therapie :dans:
c'est super que vous reussissiez enfin a communiquer,il faut du temps pour arriver a se retrouver,vos mondes etaient devenus si loin l'un de l'autre Crying or Very sad
tu as raison de ne pas intervenir ds son combat,je ne veux pas etre defaitiste mais je ne pense pas qu'il vive une abstinence heureuse noon il y a tjs au fond de lui un gros noeud qui le ronge et qu'il ne pourra deterrer qu'avec un professionnel mais ce n'est pas ton affaire ma belle,c'est a lui de gerer.je te met juste au courant cligner

continue a vivre TA vie ma Vola et a faire des choses pour toi super Tu fais tout comme il faut en le laissant gerer tout en l'ecoutant,fais juste attention a bien te detacher et de voir la vie en fonction de TOI baiser

j'espere avoir vite de tes nouvelles ma belle et merci d'etre evnue nous en donner super

gros gros bisous amour
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 9/9/2009, 11:24

bonjour cristal et merçi,
Je suis entièrement d'accord avec toi, il semble vivre durement cette abstinence. J'en suis consciente et j'ai parfaitement intégré que c'est son affaire et pas la mienne.
Je ne veux pas revenir dans mon ancienne vie, ne plus être une béquille, je pense cela ne pourra que retarder la demande d'une aide professionnelle. le fait de ne plus intervenir m'allège énormément et je somatise moins ,je dors mieux.
Dès que j'ai du temps pour moi, je n'hésite pas à l'exploiter au maximum et cela me fait plaisir.
Il doit beaucoup cogiter car ses réflexions sur ses comportements sont très pertinentes il ne lui plus qu'à demander de l'aide.
bien à vous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE 9/9/2009, 12:34

L'arrêt de l'alcool a dévoilé le côté dépressif de ton conjoint. Il va falloir qu'il accepte de se faire aider et soigner, la dépression se soigne aussi médicalement, le temps d'être assez bien pour voir un psychothérapeute.
En tout cas, tu agis pour toi et c'est très positif, tu as aussi réussi à renouer le dialogue, c'est encore un plus, pour lui comme pour toi.
Gros bisous et heureuse de te revoir petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  béatrisse1 9/9/2009, 22:16

Bonsoir Vola, quel plaisir de te lire et de savoir que tu ne nous a pas quittés .
Je trouve que ce qui se passe va dans le bon sens , Shale a raison, ton mari révèle une grosse dépression mais il a aussi tous les moyens à sa disposition pour la surmonter . Il faut beaucoup de patience mais ça tu l'as fort bien compris .
Le fait que tu sois là est très important car il a besoin d'être écouté . Fais juste bien attention, la dépression est parfois "contagieuse" , c'est pour ça qu'il y a des pros de l'écoute , immunisés et appointés.
Quoiqu'il en soit tes nouvelles sont bonnes .
Je t'embrasse .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 27/9/2009, 13:07

bonjour à vous tous,
Je suis très angoissée à l'idée de croire que mon mari s'est remis à boire même s'il ne le fait pas devant moi. Ces comportements et attitudes le trahissent. Je le sens ailleurs, mal à l'aise, demande que je fasse certaines choses à sa place mais que je refuse . J'essaie de me raisonner j'y arrive par moment mais parfois c'est difficile .
La semaine prochaine , cela fera un an qu'il est enté en cure, comment lui expliquer qu'il ne faut pas lacher . Nous avons vu le film "le dernier pour la route, en sortant de cette séance, il n'a pas décroché un mot . j'espère que ça va le faire réfléchir. mais moi, je n'ai rien dit. J'attends qu'il m'en parle.
Est ce normal de regarder une vitrine d'alcool et dire toujours tel ou tel alcool est bon avec tel repas ou tel fromage? ma question peut vous paraitere bête mais je souhaiterais votre avis. Ne croyez pas que je me voile la face mais je veux seulement trouver une attitude appropriée pour ne pas exagerer.
J'ai tellement mal au crâne au moment où je vous écris. Je pense que j'angoisse
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 27/9/2009, 14:54

bonjour Vola,je suis heureuse que tu reviennes nous voir Very Happy
pour ton attitude,surtout (et si tu le peux)NE CHANGE PAS noon si il reboit,il se trahira tres vite parce qu'il ne va pas pouvoir longtemps caché sa rechute.
Il est clair que le film qu'il a vu a dû lui rappeler bcp de choses et j'avoue qu'il fait reflechir bon nombre de personnes et surtout bcp de malade alcoolique ds le deni .
Qu'il regarde les vins ds une vitrine n'a rien de pathologique,je me souviens et parle souvent de bons vins bu avant et ça ne me tente pas plus pour autant noon Tu sais,il doit se rendre compte et d'autant plus apres le film,que plus jamais il ne pourra gouter a ces vins alors c'est peut etre tout betement de la nostalgie Crying or Very sad smiles

Fait attention a toi ma belle,ne recommence pas a "chercher" l'alcool autour de lui,parce que cela va devenir une obsession et tu ne vivras plus que pour cela Crying or Very sad tu commence dejà a angoisser et ce n'est pas bon parce qu'automatiquement,ton attitude va changer Crying or Very sad
tu vis comme tu l'as fait pdt un an,en pensant d'abord a toi et surtout: n'aborde pas le sujet toi meme noon Si tu sens vraiment qu'il est alcoolisé,tu t'en va et tu fuis la discussion.

ne sois pas angoissé ma belle,de toute façon,tu n'as aucun moyen de changer les choses TOI noon si il reboit,c'est qu'il n'a pas trouvé ce qui a cloché en lui mais surement pas parce que tu n'as pas fait ce qu'il fallait noon
ton angoisse va t'epuiser et t'oter tes forces alors reste sereine et laisse le gerer sa vie comme tu l'as fait jusqu'a present.
Continue surtout a venir parler de tes doutes et de tes angoisses,cela fait du bien de partager son fardeau et peut etre puiseras tu ici un peu de force et de reconfort baiser

parles en aussi en therapie,c'est tres important cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 27/9/2009, 18:08

Je suis d'accord avec toi, je dois garder le cap.
Après vous avoir écrit, je suis sortie rapidement de chez moi, je suis allée déjeuner dans un parc et faire la sieste sur la pelouse cela m'a fait beaucoup de bien et cela m'a apaisée. Je me sens beaucouup mieux et pendant mon trajet de retour, je récitais la prière de la sérénité et me suis dit que la balle est dans son camp, je n'ai pas à prendre en charge ce qui ne relève pas de ma responsabilité .
Merçi à toi cristal pour tes éclaircissements. bises

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 27/9/2009, 23:06

suis TA route ma Vola,c'est la seule que tu peux changer cligner

tu as tres bien fais de sortir,de t'aerer l'esprit super
n'hesite pas a revenir nous parler surtout,nous sommes tjs là baiser

gros bisous petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Moonia 28/9/2009, 17:56

Bonjour Vola,

Ca me fait plaisir de te revoir. Very Happy

Si ton mari consomme de nouveau, dis toi bien que ce n'est pas ton problème et pour l'instant tu n'en es pas franchement certaine.
Il se dévoilera un jour ou l'autre ne serait ce que par l'odeur de l'haleine.... cligner
Mais à ce moment là seulement tu pourras lui en parler un peu.
Pour l'instant tu ne fais rien,il n'y a rien de plus insupportable pour un MA d'être suspecté ...
Toi, tu penses à toi comme tu l'as fait en allant dans le parc. super

A bientôt de te lire. Gros bisous :lovely: :lovely:
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 29/9/2009, 11:45

bonjour à vous tous
Message bien reçu les filles. Je vais m'en tenir
bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 29/9/2009, 14:04

bon courage ma belle et tiens nous au courant surtout Very Happy ne reste pas seule avec de la rancoeur ou de la colère,il faut evacuer,exterioriser pour ne pas etouffer Crying or Very sad

gros gros bisou,on pense fort a toi vola baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 29/9/2009, 14:45

Mon mari a pris conscience qu'il doit faire quelque chose pour s'en sortir. La demande d'un accompagnement ne devrait pas tarder d'après lui. Il y pense fort. Je n'ai rien dit,je vais attendre sagement le passage à l'acte. Il trouve que j'ai beaucoup changé en bien et donc maintenant à lui de faire de même.ce sont ses propos.
wait and see
bisous à vous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE 29/9/2009, 15:24

Tu sais Vola, les alcoologues ont souvent noté que les changements de comportements chez le conjoint non alcoolique, entraînent souvent un changement chez le MA, notamment l'idée de se faire soigner lui devient plus facile à envisager.
Tiens bon la route, nous sommes tous avec toi!
Gros bisous petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Moonia 29/9/2009, 19:00

Il avance Vola, super à son rythme mais bien conscient, alors toi , tu ne changes rien, c'est comme tu dis à lui de changer, c'est à dire de se soigner.
Il est le seul à décider dans ce cas mais tu peux lui dire qu'il aura ton soutien dans son combat. cligner

Gros bisous petits coeurs baiser petits coeurs baiser
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 29/9/2009, 19:10

tu as tres bien reagis vola,c'est a lui de s'adapter maintenant,tu as fait tout ce qu'il fallait,a lui d'en faire autant.

Oui tu as changé et heureusement sinon tu serais au 36° dessous Crying or Very sad mais tu as reagis et tu as combattu toi aussi super te voilà armée et combative et ça,il ne connaissait pas noon

garde cette ligne de conduite ma belle,tu te protèges tout en restant a l'ecoute,c'est exactement comme cela qu'il faut faire bravo

on attend de tes nouvelles baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 1/12/2009, 14:53

je vois que tu es revenue poster un peu Vola alors j'en profite pour te dire un petit bonjour petits coeurs

j'espere que tu continues a bien aller,et sache que nous serons toujours là pour toi si tu en as besoin baiser

bonne route ma vola et merci pour ton aide dans l'entourage,un temoignage vecu a toujours plus de poids cligner

a tres bientot baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 1/12/2009, 15:55

bonjour Cristal,
je suis presque tous les jours sur ce forum pour lire les témoignages de mes camarades onsaidiens qui m'aident beaucoup dans la compréhension de la maladie.J'ai toujours besoin de vous.
Je me sens bien et la communication est bonne avec mon mari. Des efforts sont faits des deux côtés et des projets communs se profilent,c'est donc bons signes. Notre vie est en train de changer. Nous avançons doucement.
Encore un grand merçi à ce forum qui m'a beaucoup aidé.
bises

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Discus 1/12/2009, 16:38

cristal a écrit:bonne route ma vola et merci pour ton aide dans l'entourage,un temoignage vecu a toujours plus de poids cligner

J ai également beaucoup aimé ton témoignage, d'une Grande Valeur Vola.
Merci à toi remerciements
Ta route et celle de ton mari se font doucement; Mais le chemin, vous le faîtes à deux et ça c'est beau aussi dans le changement plus un

petits coeurs petits coeurs


Dernière édition par discus999 le 1/12/2009, 20:12, édité 1 fois

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 2 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum