lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités

Bretagne 1963, Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la psychotérapie du conjoint codépendant

+12
weiss
Discus
Moonia
béatrisse1
miminne-soleil
TEX
Lisa
Malau
SHALE
cristal
hoedic
vola
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 17/8/2010, 11:19

bonjour
merçi les filles pour vos encouragements.
Oui, je vais persévèrer dans ma quête du bonheur en maintenant tout ce que j'ai entrepris pour moi. La psy pense aussi que j'agis aisément. Il faut continuer dans ce sens.
bien à vous

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 26/8/2010, 16:33

Bonjour,
Depuis quelques jours, mes peurs et mes doutes sont remontés à la surface à tel point que je me suis mise dans une colère terrible.Cela faisait très longtemps que je ne me suis pas comportée ainsi.
En étant codépendant en voie de rétablissement, j'appelle cela une rechute. J'ai deversé ma colère sur mon mari. En retrouvant mon esprit, je me suis mise à réfléchir sur mon comportement nuisible, je me suis concentrée sur moi même toute la soirée dans le silence pour savoir quelle est la cause de cette colère. En fait, j'étais en colère avec moi même j'ai constaté que ma façon de penser et d'agir ne sont pas toujours sensées, et j'ai encore des résidus de cette illusion de vouloir changer les choses.
Eh oui ces vieux et mauvais réflexes ne sont pas bon pour ma santé mentale.
J'ai eu une piqure de rappel en me disant à moi même que je suis impuissante, je ne maîtrise rien dans ce bas monde à part ma vie. Je me suis excusée auprès de mon mari.Malgré cet incident,je ne dois pas me décourager pour retrouver ma tranquilité d'esprit. La rechute existe aussi chez les codépendants, mais il faut aussitôt prendre conscience et se relever pour trouver la sérénité. bonne soirée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  SHALE 26/8/2010, 17:03

C'est important de mentionner cette rechute chez les co dépendants, effectivement elle existe et peut faire beaucoup de mal en détruisant ce qui a été patiemment construit.
Heureusement tu as vite compris ce qui se passait et tu as su redresser la barre, chapeau!!! coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 30/8/2010, 15:45

cette rechute n'est pas anodine vola,elle arrive justement a un moment où tout commence a s'eclaircir ds ta vie et ds ta vision de l'avenir... cette rechute etait necessaire pour lacher la pression qu'a engendré cette prise de conscience qui va changer ta vie.
Tout se met en place ma belle mais parfois,il y a un peu de casse avant d'arriver là où on veut aller.Tu es sur le bon chemin,a mon avis,c'est pour cette raison qu'il y a eu ce clash qui a remis les pendules a l'heure la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Icon_biggrin
tu avais des choses a dire,ces choses etaient importantes pour la suite et les avoir dit avec violence etait aussi necessaire.Vola,ne culpabilise pas surtout OK??c'est TA VIE qui est en jeu,et il n'y a rien de plus important ,ne l'oublie pas la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 604725
merci pour ce temoignage,il est vraiment precieux pour ceux qui nous lisent la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 30/8/2010, 17:14

bonjour,
Ma colère provient de ma perception de certains dires de mon conjoint. Cela me met hors de moi quand je sens qu'il veut accaparer ou interpréter mes émotions ou mes sentiments que j'éprouve alors que je suis capable de comprendre toute seule les causes.Il y a une sorte de projection que je n'accepte plus. J'essaie de garder mon calme malgré ces maladresses ou remarques qui lui semblent anodines.
Le moral n'est pas terrible mais j'y travaille pour aller mieux .

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 2/9/2010, 09:21

Bonjour,
Je vous livre ces quelques réfléxions.
Je crois sincèrement que je veux tellement que les choses aillent mieux, que la relation soit stable, que mon conjoint que je perds le contrôle de ma vie. J'oublie que chacun de nous avance à son rythme forcément il y a décalage. Tout cela je sais,mes égarements ne feront qu'envenimer les choses.Comme me disait une amie:"espérer sans attendre, qu’est-ce que c’est dur ".
J'ai le choix entre être patiente ou renoncer. Pour le moment, je lâche prise afin de voir plus clair.Je me replonge dans le programme de rétablissement et le travail psy
J'avoue que j'ai encore du mal à sortir de ce contrôle, je commets des erreurs en voulant influencer le cours des choses et donc j'ai encore du boulot.
Je sors la tête de l'eau en pointant mes failles, cela fait du bien.
En résumé, je suis imparfaite alors pourquoi demander la perfection à l'autre?
Merçi de m'avoir lu. Bonne journée
bonnje journée.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 2/9/2010, 14:04

J'avoue que j'ai encore du mal à sortir de ce contrôle, je commets des
erreurs en voulant influencer le cours des choses et donc j'ai encore
du boulot.

tu vois vola,en lisant cela,je vois que tu fais une fois de plus en fonction de ton mari et pas en fonction de toi la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Icon_cry
si tu es toi meme,tu n'as pas a etre ds le controle la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 543901 etre ds le controle,s'est "s'empecher de" et ds ton cas,c'est t'empecher d'etre toi meme et le resultat est un conflit entre ce que tu es et ce que tu veux paraitre etre,obligatoirement,cela fait des etincelles et d'entraine ds un malaise permanent la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 523584

tu parles de tes "egarements" !!!! c'est quoi ça??? tu dis cela parce que tu t'es mise en colère??? vola,c'est loin d'etre un egarement ou une perte de controle ,c'est juste un moyen d'evacuer la pression qu'engendre cette situation mais surement pas un defaut de ta part la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 543901

tu as raison de lacher prise parce que a etre ainsi ds le controle,a vouloir tout faire comme il faut tu oublies la chose essentielle: etre toi meme parce qu'etre soi meme c'est etre naturelle sans devoir reflechir sans cesse avant d'agir.

Vola,qu'essaye tu de preserver,ton couple ou ta prison ?? il arrive un moment où il faut se rendre a l'evidence meme si cela fait mal la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Icon_cry
une dernière question: est tu bien dans ta vie actuelle??es tu sereine ou as tu toujours quelque part une epine qui te gène et t'empeche d'avancer ??

j'ai hate que tu partes pour ton futur voyage,je sens que bcp de choses vont devenir tres clair après la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 604725 tu y vas quand??

j'espère ne pas etre trop dure mais tu pietines là et le surplace n'est pas fait pour toi la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Icon_rolleyes

gros bisous ma belle la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 2/9/2010, 15:45

bonjour,
Je pars en vacances à la fin du mois.
Je suis partagée suite à une longue conversation demandée à son initiative. Pour l'instant, je préfère lacher prise et prendre du recul pour analyser la situation de façon objective.
Sans aucun doute, la relation ne me convient plus, j'ai le choix de renoncer ou d'être patiente.

Renoncer sera la décision ultime.Mais depuis qu'il a décidé de me faire connaître ses objectifs de soins et sa détermination à guérir de cette dépression primaire identifiée et acceptée qu'il trouve handicapant pour lui même et de son désir de restaurer une relation saine entre nous, j'accepte de le soutenir comme il me l'a demandé (je me trompe peut être) mais je prends le risque.
Cela ne doit pas m'empêcher de vivre ma vie comme je le faisais avant surtout pas. Je vais m'y tenir. Depuis hier, je vais mieux.J'arrive à dormir c'est mon barômetre le sommeil. La séance de psychothérapie m' a permis de voir les choses de façon plus large.

Dans ma colère, je pointe du doigt tout ce que mon conjoint ne fait pas et ces maladresses (voir le dernier post) mais j'oublie (à force de vouloir aller trop vite) de voir les choses positifs qui se présente à moi. Je ne me sens pas étouffée, je vaque à mes occupations sans que cela soit suivi de questions indiscrètes, j'exprime mes ressentis et mes désaccords sans culpabilité. J'ose espérer que c'est un bon début et que cela va continuer dans la durée.
J'attends un peu pour voir

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  cristal 2/9/2010, 21:15

et bien il est enfin sorti de son mutisme et de son mal de vivre,c'est une tres bonne nouvelle Vola!!! j'avais peur qu'il t'entraine ds sa descente mais je vois que c'est toi qui le tire vers le haut et non lui qui te tire vers le bas,je suis rassurée la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 604725

dans cette situation où le dialogue 's'est enfin instaurée d'une façon constructive,tu as bien raison d'aller jusqu'au bout de votre histoire et d'etre encore un peu patiente a partir du moment où cela ne t'empeche pas de vivre.je pense qu'il a vu a quel point tu avais changé et que tu etais entrain de lui echapper,une bonne douche froide pour le faire enfin reagir.
Tu sais enfin quels sont ses objectifs et je pense que tu as dû lui parler des tiens,voilà enfin un dialogue de couple la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 894843
alors lache prise ma belle,ne reflechis plus et vis ta vie de façon a etre toujours en paix avec toi meme.
tu as identifié les problèmes(les tiens comme les siens)c'est plus facile pour mettre en place des solutions la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Icon_biggrin

tu fais ce quil faut ma Vola,je suis tres heureuse pour toi d'autant plus que ce que tu viens de determiner te convient puisque tu retrouves le sommeil,c'est un signe qui ne trompe pas la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  michele 24/12/2011, 15:12

ouffff je t'ai trouvé !!!!!!! je ne savais plus que tu étais conjointe !!! am sorry !!!!! donc à toi aussi je te souhaite un joyeux noel ,la nouvelle modo ! je ne conais pas assez encore ,mais promis ,je vais m"intéressée à toi !!!! lol !!! je plaisante !!!!!! passe de bonnes fêtes !!! coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 26/12/2011, 10:05

bonjour Michèle,
En relisant mes posts, j'apprecie avec émotion le chemin parcouru.
Après toutes ces épreuves douloureuses, je me sens sereine et libre d'être en accord avecmoi même.
J'apprecie chaque jour, toute ce que la vie m'offre, j'en suis comblée.
merçi aux onsaidiens et merçi à MOI aussi

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Crystal_ine 17/3/2012, 20:35

Bonjour Vola, j'ai pris quelques minutes pour lire ton témoignage. Je ne l'ai pas lu encore jusqu'au bout, mais je vis sensiblement ce que tu as vécu et ça m'aide à déculpabiliser de lire ton histoire.

Merci pour ce témoignage. Car ça va très bien avec mon conjoint, nous sommes heureux, il fait tout pour que les filles et moi soyons heureuses de partager sa vie. Mais je dois le partager avec l'alcool, jour arès jour.

Je vais continuer à lire les quelques pages qui me restent de ton topic pour connaître le chemin que tu as parcouru, sûrement que ça m'aidera. C'est fou combien les expériences des autres peuvent nous aider.

Au plaisir de te relire, bonne journée!!!
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Janice 18/3/2012, 12:59

Crystal_ine a écrit: C'est fou combien les expériences des autres peuvent nous aider.
Oui c'est très riche de lire les témoignages des autres, surtout le tien Vola, qui a maintenant de la bouteille cligner
Par contre, je me demandais ce qui s'était passé depuis le 2 septembre 2010. Je sais que tu as divorcé. Cela n'a pas du être facile de prendre cette décision et de recommencer à vivre pour toi seule...
Janice
Janice
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 19/3/2012, 08:23

bonjour et merçi les filles,
L'entraide c'est cela la force de ce forum.
Témoigner me permet de partager mon l'expérience et donner l'espoir. Cela me permet de ne pas oublier d'où je viens, c'est une bonne piqure de rappel car il m'arrive de tomber dans mes travers et c'est la rechute.
Oui, j'ai divorcée cela fait plus de 10 mois. C'est une épreuve douloureuse mais j'ai pu surmonter grâce aux aides (groupe de parôle, forum et développement personnel et psy).
Depuis ma vie a changé,cela relève d'un miracle petits coeurs
J'étais étonnée au début de toutes ces belles choses que je rencontre sur mon chemin tout en lachant prise avec une confiance folle en moi et en la vie (des amis fiables et sincères, un nouveau boulot dans un cadre idyllique, une famille très unie et aimante, un retour aux sources me rendant encore plus solide et d'autres beaux projets à venir).
Je souhaite beaucoup de courage et de détermination et surtout de VIVRE ET LAISSER VIVRE coeurs coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Janice 20/3/2012, 21:59

vola a écrit:Je souhaite beaucoup de courage et de détermination et surtout de VIVRE ET LAISSER VIVRE
Il faut d'abord faire le tri entre ce qui est bon pour nous (ou ce qui pourrait le devenir) et ce qui est toxique.
Nous sommes tellement englués dans cette relation déséquilibrée ainsi que dans nos mécanismes de co-dépendants que ce n'est pas simple d'y voir clair.

Le forum est une aide précieuse, certes. Mais chaque situation est unique malgré tout.
Moi, je suis encore en train de chercher mon chemin...
coeurs
Janice
Janice
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 21/3/2012, 07:22

bonjour janice, petits coeurs
Effectivement, j'ai pris du temps pour y voir clair malgré les signes.
Je ne m'écoutais pas car trop engluée dans la maladie de l'autre et la vie de l'autre.
Cela a commencé par une prise de conscience à travers une maladie qui s'est réveillée en moi . J'ai commencé à me poser et penser avec discernement. Cela n'a pas été facile au début.
A mon sens, tu es sur la phase "prise de conscience", premier pas vers le rétablissement, la machine vers la liberté est en route content
Prends ton temps Janice et sois douce avec toi
Je te souhaite le meilleur coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Janice 2/4/2012, 21:46

Merci Vola d'être là et de faire part de ton expérience. J'espère vraiment arriver à connaitre ton bonheur, ou tout du moins ta sérénité.
La prise de conscience est là, ça y'est... mais la suite (seule face à tous) me fait un peu peur...
kiss
Janice
Janice
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 4/4/2012, 10:31

Janice,
La peur est un empecheur de VIVRE,il m'a fallu du temps pour comprendre ces origines, l'affronter ensuite. Seul le temps et l'effort sur soi permet de la combattre. Sois patiente, tu y arriveras aussi.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty je te remercie de m avoir parlé de ton fil

Message  BLEYS 15/5/2012, 09:37

mais je ne connais pas la suite
je ne sais pas ce que tu pense aujour dhui
ni comment tu vas??
j espère que tout va bien pour tous les deux
bon courage
et bonne chance
à bientôt te lire

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  vola 15/5/2012, 10:04

bonjour,
Depuis mon divorce, ma vie a changé du tout au tout et surtout dans le bons sens. wouhou
je suis repartie à zéro, j'ai vendu mes parts de l'appartement acheté lors de notre mariage,je suis partie strictement qu'avec mes affaires personnelles, j'ai tout laissé dans cet appart.C'était plus facile de faire le deuil de cette vie rêvée. L'epreuve était douloureuse certes mais j'en sors grandi petits coeurs
Paradoxalement, Cela m'a fait bien fou, je me suis sentie légère et tout doucement, j'ai reconstruit ma nouvelle vie ( nouveau toit qui me correspond vraiment, nouvelle situation professionnelle avec cerise sur le gateau une promotion, nouveaux amis (très peu mais fiables et sincères), une relation saine avec ma famille et le bonheur de VIVRE SIMPLEMENT. coeurs
Je continue d'aller aux reunions pour l'entourage des MA, je participe aux informations publiques auprès des professionnels et des proches de MA pour aider et transmettre des messages d'espoir et partager mon expérience. Tout cela me comble sincèrement je suis heureuse aujourdhui.
le lachez pris m'a beaucoup aidé. J'ai cessé de me fier à ma volonté déchainée, quelle libération, la vie est plus gérable ainsi
Je suis arrivée à déplacer des montagnes donc vous aussi vous y arriverez.Ayez confiance folle en vous et en la vie, la vie vaut vraiment la peine d'être vécue tap main
Il faut juste se donner les moyens en se retrouvant soi même.Pour moi c'est la clé de la réussite baise main
bonne continuation

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty merci

Message  BLEYS 15/5/2012, 10:17

pour ce beau message
bonne journée

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la psychotérapie du conjoint codépendant - Page 5 Empty Re: la psychotérapie du conjoint codépendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum