lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

+6
origine66
sarruma
SHALE
jacot
cristal
Lili05
10 participants

Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  Lili05 29/11/2012, 20:31

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je post au bon endroit, mais je ne voyais pas où poser cette question!

Y a t'il les lectures (livres, articles, ...) ou des films (fiction, documentaires), qui vous ont aidé a passer le cap ? Que ce soit a n'importe quel etape de votre abstinence?

Car pour ma part, il y a eu quelques bouquins surtout (je ne sais pas si j'ai le droit de citer?), et une serie televisée (ouep c'est bizarre je sais), dans lequelle un personnage (une femme), abstinente depuis des années, replonge brutalement...

Ces support m'ont aidés à prendre conscience de mon problème, a avoir le courage d'aller vers un medecin, et ensuite, à " consolider" mon abstinence ...
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  cristal 29/11/2012, 21:02

bien sur que tu peux citer des livres lili,au contraire Very Happy
je n'ai pas eu de film particulier mais par contre,je regarde autrement un film où l'on voit un MA,je me sens automatiquement concernée mais bon,je regarde très peu la TV Crying or Very sad

j'ai cependant été bouleversée par ce film avec meg ryan "pour l'amour d'une femme" et aussi pas "leaving las vegas" où j'ai ressenti la descente aux enfers des acteurs Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  jacot 29/11/2012, 21:42

Je trouve ta question très intéressante .
Il y a un article qui a été lumineux pour moi au cours de mes tentatives d'arrêt de l'alcool et qui m'a permis de cerner ce qui m'avait conduit vers cette addiction .il s'appelle :
Existe-t-il un concept pertinent de la "toxicomanie" . de Gérard Pommier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a également des milliers de pages "d'héroic fantaisy" que je dévorais et qui occupaient mon temps quand ,en sevrage ,je me faisais comme des hospitalisations à la maison (ça correspondait à un plaisir d'enfant retrouvé).Je lisais même en mangeant . petits coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  SHALE 29/11/2012, 21:43

Il y a aussi un film avec Malavoy et trintignant, je crois que le titre c'est "la femme de sa vie", qui est très bien fait. Betty de Chabrol, le dernier pour la route, tiré du bouquin de Hervé Chabalier...Il y en a sans doute bien d'autres, mais pour le moment, ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  Lili05 3/12/2012, 16:57

Je cite donc les livres:

"Les femmes face a l'alcool", de Fatma Bouvet de la Maisonneuve

"Un dernier pour le route", d'Hervé Chabalier

"Un leger passage à vide" de Nicolas Rey

Ce sont des livres , surtout le premier, ecrit par une psychiatre/alcoologue, qui m'a beaucoup aidé a faire le premier pas pour pousser la porte du medecin.
Les autres sont plutot des temoignages.
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  sarruma 3/12/2012, 18:43

Bonsoir
Je viens de voir un singe sur le dos de Jacques Maillot Avec Gilles Lellouche,...
Très bon film (enfin, téléfilm)
Et en lecture, je recommande, le rat de cave de Gwenlan et le manuel d'alcoologie sociale et pî aussi le kit de secours pour alcoolique..y'en a pleins d'autre..
sarruma
sarruma
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  SHALE 5/12/2012, 19:39

C'est une bonne idée de marquer tous ces bouquins, je me rends compte que je n'en ai lus aucun!! Je vais rattraper ça!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  Lili05 6/12/2012, 09:49

Il y a aussi "Du plaisir a la dependance" de Michel Lejoyeux, qui est un explication de la dependance en general, avec bien sur beaucoup d'exemple sur l'alcool. Il explique comment la dependance prive l'individu de sa liberté. Je n'ai pas lu encore jusqu'au bout, j'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!
Lili05
Lili05
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty films

Message  origine66 17/12/2012, 00:01

J'ai bien aimé le film "le dernier pour la route",avec François Cluzet(tiré du livre?je ne sais pas...).
Aussi "happy hours",mais qui se termine mal ...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  lolo6 18/12/2012, 22:40

Bonjour, dommage que ce post ne soit pas dans "livres, films, en rapport avec l'alcool ou non...
Je suis arrivée ici par hasard en fait! smiles
Enfin bon. Pour moi, ce sont, à vue de nez:

"Le cabaret de la dernière chance" de Jack London, une description terrible de l'évolution de la maladie et la conscience que l'on en a, des choix...
"Qui a peur de Virginia Woolf" d'Edward Albee, génial au cinéma aussi avec Liz Taylor et Richard Burton
qui connaissaient très bien le sujet, plus vrais que nature! D'ailleurs cette pièce est "maudite", il y a toujours eu des histoires de coups réels entre les protagonistes.

En films:
"El Dorado" de Howard Hawks, Robert Mitchum détruit puis sevré, image d'épinal US mais gênante à regarder
en famille quand on est encore "dedans" et que tout le monde y pense.
"The day of wine and roses" de Blake Edwards, assez terrible mais édifiant! Description autobiographique, tournée par un MA avec Jack Lemon, MA aussi. Un scénario criant de vérité! Mon préféré n°1 smiles
"Barfly" de B.Schroeder, film culte! (avec Mickey Rourke)
"Betty" de Chabrol, une exposition très fine de l'alcoolisme féminin "bourgeois", scène très réaliste d'une soirée
de dérive notamment.
"La femme de ma vie", une bouffée d'optimisme!
"Leaving las Vegas", déprimant à bloc mais acteurs géniaux. Down, down pour Nicolas Cage!
"Bird" de Clint Eastwood, très beau mais déchirant.
"Las Vegas Parano" de Terry Gilliam avec Johnny Deep et Benicio del Toro, même si c'est plus sur
tous types de défonce.Bien caustique, efficace!

Et "Le dernier pour la route", qui me sert de "pansement de cure" depuis 10 mois...
Un extrait par ci, un extrait par là...

En creusant, je crois qu'il y en a encore et encore... mais déjà rien que de repenser juste à ceux là
je me dis que mine de rien çà faisait longtemps que çà me concernait!

Il y en a un aussi avec Clint Eastwood dont j'aimerais bien retrouver le titre: il se fait kidnapper
et ses ravisseurs le font devenir accro au whisky avant de la relâcher à l'état de loque.
Quelqu'un l'a vu?

En tout cas il y en a cités sur ce fil que je ne connais pas, je suis ravie d'avoir à les découvrir!

çà me donne envie aussi de faire un post sur les chansons, on pourrait
se faire une sacrée playlist aussi, encore plus fournie!



lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  elsa2 18/12/2012, 23:15

Bonne idée ce post pour la playlist!!
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  lolo6 18/12/2012, 23:49

çà roule!
Je vais en mettre une dans "parler de tout et de rien", sauf si quelqu'un voit un autre
endroit?
En tout cas pour sûr, çà ne peut pas être dans cette rubrique! Very Happy
à voir, mais pas ce soir, il est tard et j'ai un film sur le grill!
Et pas mal de taf à l'aube....avec mes gentilles trolls pleins de rosée
qui vont être bien réveillés, eux! Rolling Eyes

Bises content
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  SHALE 18/12/2012, 23:51

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être dans cette rubrique????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  lolo6 19/12/2012, 00:09

Ici c'est "débats-sujets de fond", la musique çà fait plus
distraction, c'est pour çà que je pensais à l'autre rubrique smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  SHALE 19/12/2012, 00:21

Oui, tu as raison, je pensais que nous étions sur le forum "livres, expo etc...." Je pense que dans ce forum, cette play liste ne serait pas déplacée et serait plus facile à retrouver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty et salomé

Message  mourad1309 19/12/2012, 11:34

bonjour , je trouve ça assez marrant que personne ne parle de jacques salomé
si vous prenez par exemple : la vie a chaque instant , bien sur que cela ne traite pas d'alcool ou dépendance mais par contre sur la vie avec soi même et ensuite avec les autres , hé ben ya du boulot . cela équivaut a une vraie psychothérapie de soi avec soi
je vous promets que même ceux ou celles qui n'aiment pas lire et dont je fais partie n'importe lequel de ses bouquins vous remettra en cause et avec grande facilité
a essayer sans en abuser bien entendu ihihihihihihih

mourad1309
Habitué
Habitué

Masculin 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  SHALE 19/12/2012, 14:13

A un moment donné, il y a eu beaucoup de textes de Jacques Salomé de cités sur le forum, c'est vrai qu'en ce moment, il y en a beaucoup moins, mais ne te gêne pas pour en mettre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  LOULOU BLUE 19/12/2012, 15:02

Merci pour vos conseils de lecture et/ou de film justement j'ai en réserve un dernier pour la route je ne vais pas tarder à le regarder Very Happy sinon ici nous avons lu : Pour en finir avec l'alcoolisme!!qui a beaucoup aidé mon mari a se prendre compte qu'il était malade
LOULOU BLUE
LOULOU BLUE
Assidu
Assidu

Féminin 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  elsa2 19/12/2012, 17:11

Mourad j'ai lu contes à grandir ,contes à grandir et conter à aimer et à s'aimer.
J'ai bien aimé c'est simple et efficace smiles
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  elsa2 19/12/2012, 17:11

à guérir pardon
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des livres et/ou film qui nous ont aidé... Empty Re: Des livres et/ou film qui nous ont aidé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum