lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

+9
chamalox
elsa2
faustine
libellule
cristal
peureusetriste
laurent
SHALE
SL
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 14/11/2012, 22:44

Bonsoir Cristal,

"tu ne pourras pas communiquer tant qu'il y aura l'alcool entre vous"
Je pensais et je crois qu'il était sobre, même s'il avat bu quelques verres ... Mais peut on parler de sobriété dans ce cas là ?

"Il va tout faire pour te faire croire que ça va aller,il va même y croire dur comme fer mais ne pourra pas tenir ses promesses car il ne maitrise plus sa vie"
C'est effectivement ce qu'il m'a dit il y a 1 an et demi, en envoyant pété tout le protocole ... Ca fait mal de te lire, mais ca aide à ne pas oublier, tu as raison, merci !

"ta mère est en centre pour sa maladie ??"
Non ma maman est à 900 km et c'est essentiellement ma soeur qui gère ... Nous sommes en train de faire les démarches, depuis quelques jours pour chercher une maison où la placer ! Je pense que cette initiative est nécessaire, j'en avais conscience depuis longtemps mais il me faut un petit temps de digestion je pense ! Et j'avoue que c'est dur, de voir que l'on n'est pas soutenu par son conjoint.

"il faut que tu trouves un moyen de te ressourcer SL,c'est vital pour toi là"
Voui ... Je viens d'en prendre pleinement conscience ! Je suis déjà tombée une fois dans ma vie (divorce + décés de mon père en même temps) ... J'ai au fond de moi quelque chose qui me dit "Non tu ne tomberas plus, tu vas te relever et avancer" ... Mais il me faut probablement un peu de temps, avant que la machine se mette en marche !!

Merci à tous d'être là

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 14/11/2012, 22:45

Tant qu'il ne pense pas être dépendant, ça revient pour lui presqu'à dire qu'il n'a pas de problème avec l'alcool, alors pourquoi veux-tu qu'il ne boive pas quelques verres le soir, pour lui c'est normal puisqu'il n'est pas malade alcoolique...
Il est encore plus ou moins dans le déni, et il va falloir qu'il en sorte avant de tout perdre.....
En tout cas, tiens bon dans le détachement, dés qu'il est sobre parle lui de la maladie alcoolique, parle lui de l'alcool qui vous sépare car il n'a plus que ça dans sa vie... Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Gros bisous de Libellule !

Message  libellule 15/11/2012, 10:02

De tout coeur avec toi SL !!!
Je suis ton fil régulièrement et comprends tes difficultés. Je suis aussi la femme d' un malade alcoolique avec trois beaux enfants et je crains que je ne doive mettre un terme à notre mariage pour nous tous.
Tu n'es pas responsable de la situation (au début j'avais du mal à le croire...).
Je te souhaite de trouver ta route au milieu de cet épais brouillard que provoque l'alcool !
libellule
libellule
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 18/11/2012, 18:55

Bonsoir,

Ce petit post pour vour donner des news ...
Un week-end plutôt tranquille, je suis tellement fatiguée, que je ne suis pas sortie pendant deux jours ...
Mon conjoint n'a eu de cesse d'essayer d'être gentil et vouloir que tout se passe bien, me proposant même de faire un ciné cet apm ... Mais je suis l'ombre de moi même et j'ai comaté toute la journée dans le canapé, somnolant, gérant mes angoisses et mes larmes !
Ce soir, il m'a dit qu'il allait faire une partie de cartes, comme à son habitude tous les soirs, au bar du village ...
Quand il a vu mon visage se fermer, il m'a dit "bon bah, non je reste, sinon tu vas encore faire la gueule ..."
Je lui ai répondu de faire ce qu'il voulait et il m'a répondu que de toute facon, il essayait depuis des jours d'être gentil mais que ca ne servait à priori à rien ...
Je lui ai dit que ce n'est pas parce qu'il avait été aimable tout le week-end (pasant midi et soir au bar malgré tout et y allant tous les soirs de la semaine même s'il rentre plutot et qu'il fait attention à sa consommation), que tout repartait comme si de rien n'était ...
Il est donc parti, me disant que quoiqu'il fasse de toute façon c'était mort, que de toute façon il avait bien compris que j'allais partir ...

Je n'ai probablement pas su lui tendre la main .... Mais j'ai tellement vécu ses périodes d'acalmies où il fait des promesses qu'aujourd'hui je veux des engagements plus sérieux et au moins une vraie discussion ... Mais là, il n'y a plus personne !

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 18/11/2012, 20:42

Tu lui as expliqué tout ce que tu viens d'écrire quand il est sobre???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  cristal 18/11/2012, 21:09


Je n'ai probablement pas su lui tendre la main
dis,tu lui as tendu la main durant des années,tu lui as même donné tout le bras alors tu ne vas non plus te rendre coupable d'en avoir assez de lui tendre des perches qui ne mènent nulle part!!
tu es a bout tout simplement et je trouve que tu as eu beaucoup de courage de tenir autant d'années!!

alors remets les choses à leur place,ce n'est pas toi qui est en tort là!!

est ce que tu vois un médecin??je ne me souviens plus.Si c'est non,il est urgent que tu y ailles et que tu rejoignes des groupes de paroles pour te soutenir.
ton mari est dans le déni apparemment et n'a pas l'intention de se soigner alors,oui,c'est mort mais parce qu'il boit,pas parce que tu n'as plus la force de te mêler de sa maladie!!

repose toi SL et pense à ta propre vie,tu n'es pas malade toi alors il n'y a aucune raison que tu subisses tout cela Crying or Very sad

détache toi et prends soin de toi,tu es précieuse et unique Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 18/11/2012, 22:05

Oui, je lui ai dit exactement ce que je vous ai écrit ...

Il est rentré à 20h30 ... Je pleurais sur le canapé, ca l'exaspère je crois !
Je lui ai redis, que je ne comprenais pas qu'il refuse toute discussion ainsi, qu'il fasse semblant qu'il n'y ai rien et qu'à ce rythme là, j'allais partir !!
Et puis d'un coup, d'un seul, comme souvent ... Il m'a dit d'envoyer au tribunal le recommandé pour annuler notre PACS, il m'a dit qu'il fallait que je sois partie début décembre ... Et que comme j'étais con, que je ne voulais rien arranger, je n'avais qu'à prendre mes responsabilités !
Il est fière, orgueilleux à en mourrir ... Incapable de baisser la garde, ne serait ce que pour moi !!

J'ai trouvé sur le forum, un lieu à Avignon qui accompagne les MA et leur entourage ... Je vais peut être y passer cette semaine ! Car non, pour l'instant je ne suis pas accompagnée, je n'ai pas encore trouvé où aller ... Probablement me manque t'il aussi un peu de courage !

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  elsa2 18/11/2012, 22:09

On va t'en donner du courage onsaidiens
ça serait une bonne chose de pousser cette porte tu te sentirais moins seule petits coeurs
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 18/11/2012, 22:11

Oui, renseigne toi, ce serait une bonne chose. La maison où vous êtes, elle est à lui tout seul???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  cristal 18/11/2012, 22:17

J'ai trouvé sur le forum, un lieu à Avignon qui accompagne les MA et leur entourage ... Je vais peut être y passer cette semaine
vas y SL,tu n'as rien a perdre et tout a y gagner Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 604725
tiens nous au courant ok?? Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 18/11/2012, 22:22

Promis, je vais essayer d'y aller ...
Mais les horaires ne sont vraiment pas fais pour des gens qui bossent !

Vous tiens au courant,

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 23/11/2012, 22:07

Bonsoir,

Pas de posts cette semaine ... Car semaine de dingue au boulot, je suis quasiment rentrée tous les soirs à 20h30, épuisée.
Mon conjoint a été aux petits soins avec moi ... A gérer l'intendance de la maison, à rentrer plutot le soir, à réguler voire à ne pas boire le soir à la maison !
Et là, ce soir ... C'est repartit, aucune conversation possible, il devient désobligeant, désagréable vis à vis de moi, vis à vis de la terre entière d'ailleurs !!!
Je suis partie m'isolée dans ma chambre, en lui précisant qu'il n'y avait aucun dialogue possible dés qu'il avait bu et que cela le rendait con !! Et que cette fois, je stoppais toutes conversations avec lui, que j'allais me coucher ... Les espoirs de la semaine ont été de bien courte durée !

Une histoire sans fin, tant que moi je ne prendrais pas la décision d'agir ....

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 23/11/2012, 22:23

En tout cas, ce soir tu as très bien réagi, ça va peut-être le faire un peu réfléchir....
Courage à toi!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 23/11/2012, 22:32

Merci Shale ... Au moins, je ne recule pas, c'est un moindre mal même si ce n'est pas satisfaisant !
Juste une petite question, si je peux me permettre : Est ce que je peux m'autoriser de boire un apéritif (ce que je ne m'étais pas autorisé depuis 3 semaines en sa compagnie) ou est ce que du coup, en faisant cela je cautionne ses habitudes ?

Merci et bonne soirée

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 23/11/2012, 22:54

Pour le moment, je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu prennes d'alcool en sa compagnie, ce serait une trop bonne raison pour lui de t'accompagner à boire!!! Plus tard, quand il sera vraiment abstinent, c'est différent, mais là, je pense qu'il faut éviter!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 23/11/2012, 23:11

OK, Shale et merci pour ta réponse même si je m'en doutais un peu ...
Ce soir, effectivement, je me suis autorisée à boire deux verres de vin et rétrospectivement j'ai le sentiment que c'est ce qui a cautionné le reste de son attitude dans la soirée !
Car cette semaine, l'ambiance avait été plutot sereine ... Finalement jusqu'a ce soir !! J'ai presque faillit y croire ... Mais finalement il ne faut rien croire, tout n'est qu'illusion !

Abstiment, je n'ai malheureusement plus envie d'y croire bien que la semaine ai été agréable ... Il m'a très clairement dit cette semaine qu'il y arriverait seul pour moi et pour lui !
J'ai bien conscience en vous lisant que ces motivations ne sont pas les bonnes et que du coup, elles ne dureront qu'un temps ... Comme à chaque fois !
Cette semaine que je pensais donc l'amorce de quelque chose n'ait donc qu'une dégringolade un peu plus ... Je m'en veux d'y croire à chaque fois !

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  cristal 24/11/2012, 09:26

ne t'en veux pas d'y croire SL,c'est humain!!
il faut que tu te mettes dans la tête qu'un MA ne peut pas s'en sortir seul Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 543901 si il ne fait pas la démarche de se faire aider,soigner,alors il sera toujours dans la résistance et pas dans un combat et dans la résistance,le petit singe gagne toujours!!! Crying or Very sad

alors qu'il pense sincèrement qu'il peut y arriver seul,je veux bien le croire,on est tous passé par là et ça n'a pas marché Crying or Very sad mais pour le savoir,il faut qu'il s'enfonce malgré ses bonnes résolutions.
Tu as un plus sur lui c'est que tu sais qu'il ne peux pas y arriver et que tu peux te protéger.Il ne se sent pas malade alcoolique ou plutot,il ne veut pas le voir mais toi tu le sais,toi tu connais cette maladie et tu sais quoi faire même si c'est terriblement dur à appliquer.

fuis l'alcool,détache toi de la maladie,ne tolère pas un seul verre et alors il comprendra que ce n'est pas lui que tu fuis mais l'alcool.
tu as très bien fait de partir hier,c'est ce qu'il faut faire Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 604725et si tu as envie de prendre un apéro,va plutôt faire une petite sortie avec des amies rien que pour toi,cet apéritif sera en plus bien plus apprécié que face a ton conjoint puisque tu te sentiras mal de boire devant lui.

pense à toi SL et fais toi du bien à TOI,ta vie ce n'est pas l'alcool de ton mari Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 543901 c'est ce que tu en fais TOI Very Happy

gros bisous et accroche toi Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty ta vie ce n est pas l alcool de ton mari

Message  BLEYS 24/11/2012, 23:36

mais ce que tu en fais toi

de ta vie

elle est dure cette phrase à mettre en pratique
mais c est vrai

plus je m occupe de moi
moins il boit

comme s il a peur de me perdre

c est bizarre mais essaie

occupes toi de toi en premier
fais des choses qui te font plaisir

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 8/12/2012, 22:35

Un petit post pour vous donner de mes nouvelles et vous remercier de votre soutien lorsque j'étais dans le creux de la vague ...

De mon côté, je tente de continuer à mettre en oeuvre, grace a vos conseils, la co-dépendance et de continuer à m'occuper de moi !!

De son côté, mon conjoint a enfin dialoguer et m'a parlé de son érat ...
Il met tout en oeuvre aujourd'hui pour reprendre une vie de couple normal ... Mais il refuse toujours de se faire soigner !

Je suis donc consciente que cet équilibre est précaire et illusoire ... Mais c'est un début ou pas d'ailleurs !

Bon courage à tous ...

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  cristal 8/12/2012, 22:39

tant qu'il sera dans l'alcool,il ne pourra pas y avoir de couple tout court Crying or Very sad

alors continue a lui montrer que tu n'es plus là quand l'alcool est présent et vis ta vie a TOI pour ne pas attendre un hypothétique changement de son coté!!
tu as une vie a vivre SL,ne la laisse pas filer a cause de l'alcool Crying or Very sad

fais attention a toi et detache toi Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 14/4/2013, 23:41

Bonsoir,

Me voilà de retour .. Probablement le signe que je n'ai pas encore réussit à mettre encore tout en oeuvre pour vivre pleinement ma vie. Et que j'ai encore besoin de vous, de vos conseils, de votre soutien ...
Depuis décembre, ma vie a été malheureusement bien bousculée, ayant perdu ma petite Mam', le 29 décembre.
Si mon compagnon m'a soutenu pendant cette épreuve, il recommence depuis quelques temps à repartir en vrille ! Les week-ends sont à nouveau des moments d'angoisses et de déchirements ... Bien que j'ai le sentiment d'avoir un peu avancé de mon côté : je fais du sport tous les samedis matins, je vois des amis, et m'occupe de mon jardin ! Ce week-end, je crois que j'ai plutot bien réagit ... enfin je crois ! Pas de crises, enfin de mon coté, pas de reproches, je n'ai dit mot ... J'ai tenté de laisser passer la crises et me suis isolée dans mes activités ! J'ai à nouveau réintégré la chambre d'amis ...
Mais en soit, je sais que cela n'est pas une vie ...

Bonne nuit à tous,

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 15/4/2013, 00:03

Tu commences à mettre en place le "détachement", d'une part, il va t'aider peu à peu à revivre et ton mari se retrouvant seul à gérer les dégâts que l'alcool lui occasionne, il va assez vite toucher son fond. Tout au moins, il aura sans doute des interrogations sur le rôle de l'alcool dans sa vie.
Mais là, pour le moment, il faut que tu essaies de vivre le mieux possible avec toi même.. Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SL 15/4/2013, 18:12

Merci Shale,

Je vais effectivement essyaer de maintenir ce cap ...
J'essaye d'organiser mes week-ends en amont et de me tenir à faire ma vie !
Mais cela reste difficile et peu satisfaisan ...

A suivre ...

SL
Habitué
Habitué

Féminin 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  SHALE 15/4/2013, 18:19

Au fur et à mesure que tu vas découvrir toutes les possibilités que tu as en toi, tu vas apprécier les découvertes que tu feras. Essaie de varier les activités, de t'inscrire dans un groupe comme il y en a dans chaque ville qui organise des sorties, des visites, tu ne seras pas seule. Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  cristal 16/4/2013, 22:53

je suis désolée de lire que tu es toujours aussi mal dans ta vie SL mais ravie de voir que le détachement commence a être appliqué Very Happy
continue a vivre ta vie loin de lui lorsqu'il est alcoolisé,il va comprendre que l'alcool te fait fuir et qu'il risque de te perdre et de ton coté,tu vas comprendre qu'il y a une vie ailleurs qui peut aussi te faire du bien Very Happy

alors continue ce détachement,a ne pas t’énerver qd il a bu mais a te détourner et tu vas voir que la vie va être plus douce.

nous sommes là si besoin Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ? - Page 4 Empty Re: Avoir le courage de partir ... Est ce cela la solution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum