lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

J'ai le droit...

+5
diky
TEX
cristal
dédé
SHALE
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai le droit... Empty J'ai le droit...

Message  SHALE 8/2/2009, 22:35

(René De Lassus, Ed. Marabout)

J'ai le droit
- de me considérer fondamentalement comme important
- d'être moi-même
- de réussir selon mes propres critères
- d'être respecté et de demander le respect
- de demander des choses pour moi-même
- de m'offrir de bonnes choses
- d'exprimer mes sentiments, mes émotions
- de changer d'avis, de me tromper, de ne pas savoir, de rater des choses
- de ne pas plaire
- de refuser, de dire non
- de ne pas prendre les autres en charge, j'ai ce choix
- de rompre une relation qui ne me convient pas
- de ne pas prendre en compte systématiquement l'avis des autres
- de demander, d'insister, d'exiger même si nécessaire
- de ne pas me justifier
- de prendre du temps pour moi
- de parler positivement de moi, de mes talents,
de mes capacités
- d'évoluer, de développer mes talents, mes ressources
- de me reconnaître comme la personne unique que je suis
- d'offrir, d'accepter


Je remets ce texte que j'avais déjà mis dans l'ancien forum, mais comme il avait provoqué pas mal de réaction, je le reposte ici.
Vous pouvez vous exprimez dessus si vous le souhaitez! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 8/2/2009, 22:54

En fait on a le droit d'exister pour soi, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  SHALE 8/2/2009, 22:57

Justement, je remettais ce texte pour toi principalement car il me semble que tu l'avais très mal supporté la dernière fois où je l'avais posté.
Là, ça semble plus simple pour toi ..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 8/2/2009, 23:04

oui ça me fait tout drôle mais je le lis différemment.....

J'attends de voir ce que cela donnera avec le temps mais c'est vrai que ce soir , il ne me parait plus horrible mais juste . Je crois que j'ai le droit moi aussi d'etre moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  SHALE 8/2/2009, 23:05

Chris, j'attendais ta réaction et je pensais qu'elle serait très différente, je suis heureuse de voir que je ne m'étais pas trompée!!! smiles petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 9/2/2009, 07:31

Je le relis ce matin (je crois que je vais le faire régulièrement, un besoin))
Si je suis honnête, ce n'est pas encore gagné. `

1 phrase me fait encore grincer des dents
"me considérer fondamentalement comme important"

Tu as raison Shale, il faut que je reprenne le travail la-dessus encore , mais j'y crois
;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  dédé 9/2/2009, 08:33

super En effet Chris, le lire chaque matin n'est pas une mauvaise idée.
Ce serais commencer la journée positivement.

Et puis le "fondamentalement important" bien sur que tu dois y croire.
baiser
dédé
dédé
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  cristal 9/2/2009, 16:39

Je comprend ta reaction face a cette phrase et je dis moi,que je ne pense pas etre fondamentalement importante noon
je suis comme je suis,avec mes qualités et mes defauts mais en quoi serais je importante???je ne pense pas l'etre plus que les autres :lol:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  SHALE 9/2/2009, 16:45

Mais nous sommes tous fondamentalement importants de par notre existence. Nous sommes chacun un petit bout de l'univers, nous y tenons notre place et en ceci nous sommes importants. L'homme ne général est important et chacun d'entre nous l'est donc aussi...
Il faut être persuadé de son importance à être sur terre, sinon pourquoi serions nous là???
Je ne parle pas de notions religieuses, tout le monde sait que ce n'est pas ma tasse de thé, mais je crois très fort en l'homme et en ses possibilités...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  TEX 9/2/2009, 17:12

Texte imprimé !

On peut l'inverser avec "devoir" ou pas ?
Comme on dit : "pas de droit sans devoir".
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  SHALE 9/2/2009, 17:49

Je viens de relire le texte en remplaçant droit par devoir, ça peut coller, mais devoir implique une obligation qu'on ne retrouve pas dans j'ai le droit. "j'ai le droit", c'est à dire je peux le faire si je veux, "j'ai le devoir", c'est à dire je dois le faire, que je le souhaite ou pas.
C'est tout de même une différence importante, à mon humble avis. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  diky 9/2/2009, 18:57

shale, j'aime beaucoup ce texte et j'aime tout autant ton commentaire sur la valeur de chaque être humain.

Qui que nous soyons, nous avons notre place dans l''univers. Le moindre grain de sable est important dans le désert, la goutte d'eau dans la mer...etc...etc..

Bien sur, nous ne sommes pas tous doués de génie, il n'y aura qu'Un MOZART, qu'un PICASSO, qu'un MICHEL ANGE, mais avons nous besoin de toucher forcément au sublime pour avoir une vie accomplie ?
De plus, les génies sont rarement heureux. Contentons nous d'être nous même avec nos forces et nos faiblesses

Je suis souvent en plein questionnement sur le sens de ma vie, et petit à petit, je trouve des réponses. Le bilan de ma vie à ce jour n'est pas forcément si navrant, je sers à quelque chose et ce n'est pas fini, j'ai encore tant de projets.

je vais éditer ce texte et l'épingler sur le mur de mon bureau. petits coeurs

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 9/2/2009, 19:36

Je suis sure que chacun d'entre nous est fondamentalement important, je le pense pour les autres ....c'est tout un travail de le penser pour soi aussi mais c'est la juste pensée réciproque

Quand à remplacer droit par devoir, non vraiment pas . Nous avons le droit d'etre nous m^me avec le devoir de tenir compte des autres , quelque chose comme ça ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  diky 9/2/2009, 20:15

c'est tout un travail de le penser pour soi aussi mais c'est la juste pensée réciproque

éclaire moi, donne moi plus d'éléments, je ne comprends pas.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 9/2/2009, 20:56

Je n'ai vraiment pas été claire

Puisque je pense que tous les autres sont fondamentalement importants, il me parait juste que la réciproque "je suis un être fondamentalement important" puisse être vrai....


Après il y a du travail pour que ces deux propositions paraissent naturelles ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  cristal 9/2/2009, 21:19

Je pense que nous n'avons pas tous la meme definition de l'importance.
Quelqu'un d'important pour moi,c'est quelqu'un qui a un plus par rapport aux autres,qui est "au dessus" et moi je ne trouve pas que j'ai un plus,je suis "normale"voilà tout,ni plus ni moins.
Oui,chaque personne a un role a jouer dans l'univers peut etre meme uniquement le role d'engendrer qqn qui jouera un role important mais "j'ai le droit d'etre fondalement important"ça ne me va pas du tout mais ça marche aussi pour les autres,tout le monde a mes yeux n'est pas fondamentalement important.

Voilà,je pense que tout depend de la definition que l'on donne a "avoir de l'importance"
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 9/2/2009, 22:14

Cristal

je ne parle pas d'être Picasso, ni Gandi....
Pour moi, je donne à chacun le droit fondamental d'occuper une place dans l'univers de la vie. Je me le suis tellement nié ce droit que je le ressens très fort. J'ai le droit fondamentalement important d'exister, d'être... et si tu pousses ce raisonnement, tu arrives à "cette place je l'occupe car je me reconnais le droit d'être suffisamment importante pour l'occuper".
Chaque personne autour de toi à ce droit là pourquoi pas toi ?

Il n'y a rien de plus "normal"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  SHALE 9/2/2009, 22:27

Tu as raison Chris, il n'y a rien de plus normal.
Nous avons le droit de nous considérer comme important car nous le sommes tous. Nous avons reçu la vie, ça fait déjà de nous quelqu'un d'important, un être humain. Ensuite, nous avons créé des liens sociaux, amicaux, il y a des gens pour qui nous sommes importants mais même si nous ne sommes importants que pour nous même, c'est largement suffisant, et je me demande d'ailleurs si dans cette phrase, ce n'est pas d'être important pour soi même dont il s'agit.
Etre important pour soi, c'est aussi s'aimer...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 10/2/2009, 07:19

Je crois que dans ce texte c'est important pour soi ....... (sans ça c'est exister par les autres pas pour soi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Enki 25/2/2009, 05:36

Hello,

j'assume qui je suis et ce que je suis.
Ce texte a du sens.
J'aime bien les gens qui ont de l'ego, ca reflete l'image de quelqu'un qui a de la confiance et du caractere. L'ego demesure, c'est juste un deviation qui se fabrique a force d'entendre trop de compliments.
Pour ce qui est de l'individu, on intervient forcement dans la vie des autres par notre existence propre. Nous vivons en symbiose il me semble. Bien sur que chaque etre est important.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  béatrisse1 1/3/2009, 08:29

Bonjour, je débarque au milieu de ce post , bien intéressant ma foi !
Lorsque l'on parle de "s'aimer soi même" ça a toujour l'air un peu gnan gnan mais à mon avis (pas humble du tout ;) ) ça ne l'est pas . Ce n'est pas du narcissisme - qui est à forte dose une grosse déviation - ce n'est pas de l'égoïsme ...ou pas que de l'égoïsme, ce n'est pas de l'égocentrisme (qui est une clôture) , c'est de l'acceptation, du respect et de la lucidité . Je crois que ça se mesure à la façon dont on peut accepter un compliment en disant simplement "merci" .
Si l'on n'a pas la possibilité de "s'aimer" ainsi la relation aux autres est mal partie elle va engendrer de la comparaison, de la frustration, de la jalousie, de l'envie. Je ne vois pas comment on peut aimer et donner si l'on est persuadé que l'on ne vaut rien ou pas grand chose. Je crois que c'est un travail très long et très acharné d'avoir un regard juste sur soi même. D'abord lorsque l'on dit "il faut être honnête avec soi même" c'est pour se mettre une grosse claque .
J'ai remarqué , a minima, que lorsque quelqu'un me complimentait sur quelque chose je réagissais systématiquement à côté de la plaque
- c'est bon ton crumble au saumon !
- ouiiii, c'est vrai c'est pas mauvais
ou
"elle est jolie ta jupe !
-oh, c'est un vieux machin !
ou
-j'aime bien ta nouvelle coiffure
- ah ? oui euh elle est marrante

Et pourtant tous ces propos font plaisir mais un plaisir qu'on minore ou qu'on boude . C'est pas normal ça ! Pourquoi ?
Hein ??? je livre ceci à vos sagacités cligner
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  hoedic 1/3/2009, 11:18

Quand tu étais môme tu entendais quoi comme style de remarques par rapport aux exemples cités ou autres en fonction de tes souvenirs :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  béatrisse1 1/3/2009, 19:40

Le truc que j'entendais le plus souvent c'est que j'étais "sensible" ...un rien me faisait pleurer, j'étais timide, limite sauvage .
Quand on me disait que j'avais une jolie coiffure je ressemblais à une choucroute à bigoudis, et comme j'étais "un garçon manqué" (je vous laisse réfléchir sur le mot !!!) on voulait faire de moi une fille réussie .
Bref, en général je n'étais pas d'accord avec les compliments. Et comme je ne supportais pas les critiques sans m'effondrer (voir ma sensiblerie ) j'ai pas dû être facile à élever.
Et puis à 15 ans j'ai énormément grossi et c'était pas le bon âge pour ça ...du coup l'anorexie 4 ans plus tard . Quand je me sentais comme un cachalot ma mère pour me rassurer me disait "c'est bien d'avoir des formes" ou encore " mais ne t'inquiètes pas il n'y a personne de gros dans la famille" ...
J'ai toujours tout pris de travers .
Faut que je me rééduque quoi .
Y'a du boulot amuse
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Invité 1/3/2009, 20:15

Bienvenue au Club Béa ! au club de ceux et celles qui prennent tout à l'envers. Il parait qu'on en guérit et que le Club est ravie de rayer de la liste des membres alors au boulot :dans:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  hoedic 1/3/2009, 22:17

Ils voulaient un fils tes parents :?:

Je ne me souviens plus si tu as des frères et soeurs :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai le droit... Empty Re: J'ai le droit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum