lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonjour

+5
laurent
vola
cristal
SHALE
nad59
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  nad59 28/5/2012, 13:39

Bonjour à tous.
Je me présente: je suis MA et je suis abstinente depuis bientôt 5 mois et heureuse de l'être.
je me suis d'ailleurs inscrite sur le forum pour renforcer cette abstinence et avoir le soutien d'autres MA.
Si je viens vers vous, c'est que mon conjoint qui a vécu des années d'alcoolisme avec moi, n'est pas décidé à arrêter et que cela me pèse beaucoup.
J'essaie de me détacher de sa maladie comme il est conseillé de le faire.
Pour ce qui est de la compréhension de sa maladie , il n'y a évidemment aucun problème ( je suis bien placée pour le comprendre).
Mais voilà, on dirait qu'un fossé se creuse entre nous et le voir dans des états seconds me pèse et m'énerve aussi ( j'en ressens de la honte car j'ai été comme lui, je devrais être plus tolérante).
Difficile à expliquer, je me sens vraiment comme le dit l'expression " le cul entre deux chaises".
Ce qui est dur pour moi aussi est son indifférence par rapport à certaines chose qui l'entourent et aussi ses trous de mémoire.J'ai vraiment l'impression que souvent il ne vit pas parmi nous et il peut me répéter la même chose trois fois en une heure.
Peut être est ce du aussi au fait qu'en plus il est bipolaire , qu'il est en congé longue maladie car il a fait une sérieuse tentative de suicide.
Je ne sais plus ou j'en suis par rapport à lui.
Je ne songe pas à le quitter.
Quelqu'un parmi vous vit il la même chose que moi?
Bien à vous
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  SHALE 28/5/2012, 13:44

Il me semble que c'est encore plus dur pour un ancien MA de supporter la maladie alcoolique de son conjoint. Pour ma part, mon mari n'est pas alcoolique, mais quand parfois, il a bu un peu plus que d'habitude et qu'il est très gai, je ne le supporte absolument pas, ça me met en colère, alors que lui a supporté bien pire venant de moi.... Crying or Very sad
Alors est-ce l'effet miroir qu'ils nous renvoie, est-ce la peur qu'ils n'arrrivent pas à s'en sortir ou dans mon cas qu'ils deviennent malade alcoolique, je ne sais pas, mais c'est une réaction fréquente en tout cas..... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 28/5/2012, 13:58

L'effet miroir, je n'y avais pas pensé mais oui ça me parle beaucoup.
Vous m'avez dit, en ce qui me concerne de ne pas regarder en arrière, de rouler sans rétro mais oui , mon mari ivre me renvoie peut être une image ( pas belle) de moi alors que dans mon parcours d'abstinent il faut que j'ai une image de moi positive.
Compliqué tout ça mais à travailler.
Il faut que j'arrête de me voir en lui car je ne suis plus comme cela.
Merci Shale content
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  cristal 28/5/2012, 20:07

je ne supporte pas non plus les gens ivres!!

alors un conseil,apprend le détachement et éloigne toi de l'alcool pour ne plus être touchée,fais très attention car tu es jeune abstinente et fragilisée par l'alcool au quotidien ds ta maison Crying or Very sad

tu as double travail pour te sortir de cette maladie,tu as vraiment une force incroyable pour ne pas te laisser tirer vers le bas Bonjour 109224

je suis de tout coeur avec toi et si tu veux des conseils,n'hesite pas a poster ici Bonjour 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  vola 29/5/2012, 07:54

bonjour, petits coeurs
dans les groupes de paroles, je cotoie beaucoup de MA abstinents ou non abstinents qui sont touchés par l'alcool de leurs proches
les MA abstinents témoignent sur leurs difficultés à gérer leurs relations et de vivre avec un MA et à se détacher de la maladie de leurs proches.ils parlent aussi de l'effet miroir
Ils mettent en place des protections saines pour ne pas se sentir fragilisés en se détachant avec amour (ne pas intervenir, laisser leurs proches vivrent leurs expériences et assumer les conséquences de leurs actes et espérer qu'ils touchent ausi leur fond).
Continues de poster ici , onsaidiens onsaidiens
bon courage

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  laurent 29/5/2012, 08:28

Bonjour Nad,

bon courage pour ton double combat, je vais te dire comme les copines, apprends le détachement, et restes aussi avec nous de ce côté cela peut te faire du bien pour venir te soulager un peu.

je t'embrasse .

petits coeurs
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 29/5/2012, 12:41

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont rassurées.
Je me sens mieux maintenant car je sais pourquoi j'ai cette réaction.
Concernant le détachement , j'essaie de faire de mon mieux et de me dire que c'est SA vie et que je ne peux rien faire pour le sauver car il est encore dans le déni.
Je ne manquerai pas de revenir vous faire part de mes difficultés ( si j'en ai cligner ) ou de vous dire que je vais bien Very Happy
Bonne journée à tous
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Crystal_ine 29/5/2012, 13:03

Bonjour Nad, un double combat à mener, tu à une de ces forces!!!!

Comme toi, je suis une ex MA, cela fait plusieurs années, mais ce n'est pas facile car je vis avec un MA. Ma tolérance à l'alcool s'approche du zéro. Qu'il prenne un verre ou deux, je n'ai aucun problème avec ça. Plus il en consomme et plus ça me dérange, car j'ai du mal à me retrouver avec des gens ivres.

Je comprends ce que tu peux vivre. Je me revois il y a quelques années en lui, dans quel état je pouvais me mettre lorsque je le vois complètement ivre. Heureusement, ce n'est pas tous les jours et ce n'est pas toutes les semaines non plus, mais tant qu'il ne posera pas définitivement le verre, je dois continuer à travailler sur mon détachement et je fais aussi un travail avec la psychologue que je revois cette semaine.

Courage, tu auras du soutien ici :)

Bonne journée! coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 29/5/2012, 14:24

Merci Chystal_ine pour ton soutien.
Malheureusement il s'alcoolise tous les jours.
Paradoxalement l'effet miroir comme vous me l'avez expliqué, bien que gênant, me conforte dans ma volonté d'être abstinente.
Quand je vois dans quel état " minable" le petit singe peut nous conduire, je me dis que je n'ai vraiment plus envie de vivre ça.
Je pense que je commence à arriver à pratiquer le détachement car je ne comptabilise pas la quantité qu'il ingurgite mais ce détachement n'est pas encore total car l'état dans lequel cela le conduit m'incommode encore et depuis que je connais les joies de l'abstinence je trouve bête qu'il n'essaie même pas de les trouver.
Je dois encore faire un travail sur moi, mais je m'y attelle. cligner
onsaidiens
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  cristal 29/5/2012, 14:51

il est encore dans le deni nad,tu ne peux donc rien faire alors profite des moments où il est sobre et accessible et pour le reste,sors,pense a toi,fais toi du bien en attendant que ça passe Crying or Very sad

il arrivera un jour de toute façon où il faudra que ça bouge mais en attendant,protège toi et ne te laisse pas atteindre par le petit singe Bonjour 723126
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 29/5/2012, 17:32

Merci cristal.
OK je pense à moi repos
En vieillissant que c'est bon de ne rien faire!!!!!! cligner
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty merci de nous parler

Message  BLEYS 31/5/2012, 20:52

c est formidable de t entendre
je me retrouve dans le deni de mon conjoint

et je trouves que toi tu es formidable toi d aller bien
alors ce que tu vis doit être difficile pour toi
courage ici tu peux parler
celà te fera du bien

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 31/5/2012, 21:31

Merci Bleys Very Happy
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty malheureusement ton mari s alccolise tous les jours

Message  BLEYS 2/6/2012, 14:31

c 'est difficile pour toi
je sais pas quoi te dire
juste je suis là
je te souhaite du courage c est une phrase bateau

je te souhaite toi de bien aller de surmonter toutes les difficultés que tu as dans ta vie
d avoir de la force

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 21/9/2012, 12:48

Un petit coucou ici à tous les conjoints de MA.
Super semaine à visiter Budapest. Very Happy
Etant moi même MA abstinente depuis 8 mois et conjointe de MA non abstinent je viens ici vous faire part de mes réflexions .
La veille de revenir de Budapest, nous étions un peu stressés tous les deux : toujours peur de ne pas trouver de taxi, de rater l'avion etc.....
Mon mari a commencé à boire à 17 h, chose qui n'est pas habituelle chez lui, souvent c'est plus tard.
Il s'est pris une sacrée murge ce soir là.Je lui ai d'ailleurs dit le lendemain et il m'a répondu simplement : oui et on n'en a plus reparlé Very Happy .
J'ai compris qu'il avait peur pour le lendemain et qu'il préférait oublier Rolling Eyes
J'aurais fait la même chose avant mais j'ai compris que ce n'est pas parce je me mets dans un état pareil que le lendemain cela ira mieux.
L'alcool permet au MA de fuir le futur qui lui fait peur.
Pour la petite histoire, heureusement que j'étais en forme le lendemain car on serait encore à l'aéroport Rolling Eyes
Sinon la cohabitation à 3( nous deux + la bouteille) se passe relativement bien.
Là je viens vous dire un petit bonjour car ce midi il a bu et je n'ai pas envie de lui parler.Puis tél à une copine, RV dentiste et ce soir premier cours de GI GONG : gymnastique chinoise, j'espère que cela me plaira.
Bonne journée à tous. petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty l alccol permet au ma de fuir le futur

Message  BLEYS 21/9/2012, 12:59

oui d accord!!!
et toi c est quoi ce qui te fais tenir?? toi

bon je vois que tu es super courageuse
que tu as des projets d avenir des projets pour te faire plaisir

c est super tu es courageuse formidable une femme forte et bien bravo!!!

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 21/9/2012, 13:11

BLEYS a écrit:oui d accord!!!
et toi c est quoi ce qui te fais tenir?? toi

bon je vois que tu es super courageuse
que tu as des projets d avenir des projets pour te faire plaisir

c est super tu es courageuse formidable une femme forte et bien bravo!!!

Merci Bleys.
je ne crois pas que cela soit du courage.
J'étais tombée très bas et je ne pouvais plus continuer comme cela, cela s'appelle peut être le " déclic".
Maintenant je sais que l'alcool ne résous rien, bien au contraire noon
Mais je sais aussi que mon mari n'en est pas encore au même stade que moi.
Peut être un jour aura t'il le " déclic" lui aussi , peut être pas .
Je ne peux pas l'avoir à sa place .J 'espère qu'en me voyant en pleine forme il aura l'envie de faire comme moi, peut être...............
Continue à penser à toi comme je pense à moi. petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty merci ma belle

Message  BLEYS 21/9/2012, 13:17

pour ta gentillesse

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  SHALE 21/9/2012, 17:46

J'étais surprise de te voir ouvrir un post dans la partie "entourage" mais je comprends mieux et je trouve que tu as eu tout à fait raison...
Apparemment , tu appliques aussi le détachement, est-ce efficace avec ton mari???
Mais c'est vrai que le déclic, nul ne sait quand il arrive, c'est tellement variable d'un individu à un autre que c'est impossible d'anticiper.
Est-il dans le déni ou se reconnaît-il malade alcoolique? coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 21/9/2012, 17:55

Est-il dans le déni ou se reconnaît-il malade alcoolique?
bonsoir Shale, je pense qu'il est dans le déni total car il m'a déjà dit que moi même je n'étais pas MA , que " ça allait" alors qu'il me laissait parfois le soir allongée par terre car je ne voulais pas qu'il me relève Rolling Eyes alors qu'il allait se coucher tant bien que mal.
Il n'est vraiment pas prêt à faire le pas.
Dommage mais comme dit plus haut , ce n'est pas mon problème et peut être aura t'il un jour le déclic.
Ce soir je m'essaie à la gym chinoise appelée QI GONG. Very Happy
A plus
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  littlewing 21/9/2012, 17:58

Bonsoir Nad petits coeurs
Pas facile à gérer tout ça!! tu es bien courageuse! petits coeurs petits coeurs petits coeurs
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty en parlant ici tu vas trouver

Message  BLEYS 21/9/2012, 18:57

le courage de continuer de vivre de savoir quoi faire et quoi lui dire
petit à petit déjà tu ne vas pas te sentir seule
mais accompagnée dans le groupe
pour que toi
tu trouves tes clefs
pour que toi tu ailles bien
tu as déjà fait beaucoup de chemin maintenant ton homme va en faire aussi
tiens le coup toi
car tu as beaucoup de choses à suppporter sur tes épaules

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Crystal_ine 22/9/2012, 14:21

Tu gères bien la situation franchement. Que toi tu t'en sorte et que ton mari boive encore, je suis admirative. Que tu réussisses à pratiquer le détachement par rapport à son problème, que tu fasses des choses pour toi, je suis épatée.

Alors la gym chinoise? As-tu aimé ça?
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  nad59 22/9/2012, 19:48

Bonsoir Crystal_ine,
merci pour tes gentils propos petits coeurs
J'ai beaucoup aimé la gym chinoise.Nous nous concentrons sur nous même afin d'amener de l'énergie positive dans tout notre corps par des mouvements lents .C'est vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment.
Par contre ce matin j'étais " cassée " de partout mais ce soir je suis en super forme. Very Happy
La semaine prochaine, j'y retourne petits coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Crystal_ine 23/9/2012, 18:27

Super! Attention, nous allons avoir une Nad en super forme sur le forum Very Happy

Est-ce dans le même style que le Taï-chi? ou c'est complètement différent?

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum