lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Habitude...

+4
Nicky
SHALE
olivia
Enki
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Habitude... Empty Habitude...

Message  Enki 26/4/2011, 08:05

Hello,

je viens de faire un constat vraiment tres etrange en me brossant les dents...

Depuis que je suis enfant, je me brosse les dents avec une brosse a dent traditionnelle.

A 40, enfin, je me suis decider a passer a la brosse a dent Electrique Braun... Franchement, en travaillant dans les nouvelles technologies depuis maintenant 5 ans, je me suis deja surpris a ne pas avoir eut l'ouverture d'esprit d'y etre passe plus tot... Je ne peux que vous conseiller la brosse ci-dessous. Ma demarche est sincere, je n'ai pas de plans d'actions chez Braun mort de rire ...

Figurez-vous qu'apres 3 mois d'essais, je me suis surpris a constater que le brossage des dents a la main me manquait. J'ai laisse la machine quelques jours sans me rendre compte que c'etait pour assouvir le besoin de me brosser les dents a la main... J'ai repris la machine apres et me suis encore surpris a faire le meme mouvement de la main qu'avant avec la machine... (c'est completement inutile, le brossage est par vibration)

L'histoire semble vraiment toute bete mais je ne peux m'empecher de faire des parralleles avec l'alcool... A chaque fois que je me brosse les dents, j'ai l'envie de faire le mouvement du brossage a la main. Je n'ai pas encore tire de conclusion de cette experience mais je m'interroge sur l'addiction physique et psychologique...



smiles smiles smiles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  olivia 26/4/2011, 08:26

Enki,

C'est l'objet qui est en place depuis X années chez moi, je ne sais plus à combien j'en suis car au bout d'un moment la batterie lâche, normal, durée de vie des nlles technologies pour consommer.

Mais je dira que je ne sais pas m'en passer et si j'ai oublié de la remettre en charge, ou Que je pars et dois prendre une brosse à dent, je ne sais plus le faire de façon manuelle et j'ai l'impression que ce n'est pas fait à fond !
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 26/4/2011, 08:27

Je ne sais pas si c'est une addiction ou la force de l'habitude. Pour ma part, ça fait dix ans que j'ai déménagé et dans la cuisine, je cherche encore parfois le bouton de la lumière sur ma droite, comme dans mon ancienne cuisine. Ce sont des gestes qu'on a fait si souvent qu'ils sont ancrés en nous comme faisant partie de nous, il n'est pas facile de s'en débarrasser....C'est devenu un réflexe, on le fait sans y penser et si, tout à coup, on ne le fait plus, il y a manque....
Mais je ne crois pas que je parlerais d'addiction, ça se passe à un autre niveau, je pense... scratch scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Enki 26/4/2011, 12:32

SHALE a écrit:Je ne sais pas si c'est une addiction ou la force de l'habitude

Dans le mille Shale, la question est l'addiction existe t-elle reellement ou n'est qu'une habitude ou bien encore un illusion cerebrale ? Si on regarde bien, 7 jours de seuvrage pour plus de 10 ans d'alcool, c'est vraiment tres tres court !!!

smiles

Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 26/4/2011, 12:42

7 jours de sevrage pour le physique, c'est à dire habituer le corps à fonctionner sans alcool, mais combien de temps de travail psy pour se défaire de l'addiction psychologique, autrement plus difficile à déloger!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Nicky 26/4/2011, 17:18

Moi aussi je suis une adepte de la brosse à dent électrique, je me suis bien démunie sans elle. Pour moi ce n'est pas un réflexe juste plutôt anodin. Ce que je remarque comme habitude, c'est quand je prends la camionnette de mon mari qui est automatique, quand ma voiture est manuelle, je cherche constamment l'embrayage!!! Je pèse dans le vide au fond du plancher. Je peux sincèrement dire que c'est un réel effort de conduire l'automatique.
Nicky
Nicky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  cristal 26/4/2011, 22:37

la question est l'addiction existe t-elle reellement ou n'est qu'une habitude ou bien encore un illusion cerebrale ?

l'addiction a une connotation de "perte de controle","d'impossibilité de se passer de" ou encore de se sentir mal sans l'objet dont on est addicte ce qui est différent d'une habitude qui ne nous met pas forcement mal lorsqu'on la change ou qu'on la supprime.
L'illusion cérébrale est encore différent puisque ce n'est pas réel,ce n'est qu'un leurre que l'on peut rectifier dès lors que l'on se rend compte de cette erreur.

Je dirais presque que l'addiction a un fond de pathologie que n'a pas l'habitude et l'illusion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 26/4/2011, 22:52

On peut considérer que l'addiction est une perte de contrôle d'habitudes installées depuis longtemps.
Exemple, on a l'habitude de prendre un verre de whisky tous les soirs à l'apéro, au bout d'un certain temps on en prends deux puis trois, puis...on ne s'arrête plus. Nous ne contrôlons plus cette habitude, nous sommes tombés dans l'addiction, là je parle de l'alcool mais c'est la même chose pour beaucoup de mauvaises habitudes que nous pouvons avoir...
coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Enki 27/4/2011, 08:24

Hello,

hier, j'ai lu un article tres interessant sur les sucres rapides et lents (pate/riz/pain)... Au moment de la digestion, le cerveau reagi en liberant des substances addictives... Voila pourquoi il est difficile de couper les feculents et les sucres lors d'un regime...
Un livre dont je vous avait beaucoup parle il y a quelques annees: De la morphine au Chocolat... Le chocolat et le cafe sont des drogues...

La ou je veux en venir, c'est qu'on est bien plus addictif que l'on veut bien le voir !!! Mon histoire de la brosse a dent etait juste un declencheur sur un fait anodin...

Shale, ta remarque fait reference a une perte de controle tres lente dans le temps je suppose ? Pour moi perdre le controle, c'est peter un cable !!!

smiles


Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 27/4/2011, 09:02

Perdre le contrôle de notre consommation par exemple autant pour l'alcool que pour la cigarette, le chocolat, le café ou pour une autre passion qui peut devenir addictive.....Ne plus pouvoir choisir de ne pas manger, boire ou faire ce qui est l'objet de notre addiction.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Philou 14/5/2011, 21:09

Enki a écrit:Hello,
La ou je veux en venir, c'est qu'on est bien plus addictif que l'on veut bien le voir !!! Mon histoire de la brosse a dent etait juste un declencheur sur un fait anodin...


J'ai essayé de te faire une réponse en pensant d'abord que j'étais très addictif moi aussi. Par exemple je peux relire très souvent Astérix chez les helvètes, ou avoir plaisir à regrimper le même rocher cent fois grimpé déjà.

Mais ce ne sont pas des habitudes.

Est-ce que tu ne parles pas plutôt d'automatisme ? Ce qui serait un mécanisme normal, d'économie, pour le corps et le cerveau. Le cerveau ne peut pas tout réinventer et re-découvrir à chaque instant, il cherche la facilité, l'automatisme.

Et ça lui déplait de faire l'effort de changer un truc qui marchait très bien. C'est encore plus dur physiquement : un mauvais geste en sport est très dur à corriger, comme le geste de se brosser les dents. Je crois que ça s'appelle des "praxies", des gestes tellement courants qu'ils s'inscrivent dans le cerveau quasi comme des circuits imprimés.

Se créer des habitudes, se faciliter la tâche routinière, oui je crois qu'une partie au moins archaïque de notre cerveau fonctionne comme ça, c'est bien plus efficace que de ré-apprendre à se brosser les dents à chaque fois.

Je crois que ça n'a rien à voir avec l'addiction, qui doit être un processus plus élaboré et en même temps plus désorganisé et qui fout le bordel dans les équilibres (contrairement aux habitudes) (dixit mon diplôme de neuro-psychiatre en chocolat) :)

Philippe.





Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 14/5/2011, 21:14

Je partage ton avis sur le mot habitude plutôt qu'addiction, c'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à Enki en premier.
Notre vie est faite d'automatisme acquis par notre cerveau pour, justement ne pas à avoir tout à réapprendre à chaque fois.
quand on conduit c'est un automatisme, heureusement, sinon vu tout ce qu'il y a à penser à la fois, il faudrait un temps fou pour se rendre d'un point à un autre.
L'addiction fait appel à d'autres parties de notre cerveau et est très différente de l'habitude.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  cristal 14/5/2011, 21:19

et ce sont ces habitudes qui sont terriblement difficiles a combattre avec l'alcool,ce sont ces habitudes qui nous amènent aussi a l'addiction Crying or Very sad
combien de fois nous est il arrivé de nous retrouver avec un verre a la main sans même avoir eu conscience d'avoir ouvert la bouteille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est vrai ce que tu dis Philippe,ce sont des automatismes,des actes répétitifs qu'enregistre notre cerveau qui ne se donne plus la peine ensuite de réfléchir pour faire le même geste.

Une des première chose a faire dans l’arrêt de l'alcool,c'est de changer ses habitudes pour casser justement ces automatisme,ces rituels même Crying or Very sad

casser le rythme,et obliger le cerveau à réfléchir avant d'agir ...très bonne reprise du débat Philippe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 14/5/2011, 21:26

Il me semble que dans l'addiction, nous sommes très conscients de ce que nous mettons en place pour assouvir cette dépendance. Ce ne sont pas des automatismes mais des gestes que nous commande notre dépendance. Prendre un verre et le boire, nous en sommes très conscient et nous faisons tout pour le rechercher...
C'est ensuite quand nous avons arrêté l'alcool que nous nous rendons compte que ces gestes il faut les remplacer par autre chose pour ne plus penser à l'alcool, changer les heures pour les mêmes raisons....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  cristal 14/5/2011, 21:50

Il me semble que dans l'addiction, nous sommes très conscients de ce que nous mettons en place pour assouvir cette dépendance

c'est là d'ailleurs toute la différence entre l'addiction et la dépendance,l'addiction nous pousse a assouvir notre dependance alors même que nous savons que cela nous est toxique,dans la dépendance,si nous sommes conscient du caractère toxiquede celle ci,nous nous soignons tout de suite ce qui est impossible dans l'addiction Crying or Very sad
ce qui n'enlève en rien la difficulté a arreter une dépendance Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Philou 14/5/2011, 22:00

cristal a écrit:
Il me semble que dans l'addiction, nous sommes très conscients de ce que nous mettons en place pour assouvir cette dépendance

c'est là d'ailleurs toute la différence entre l'addiction et la dépendance,l'addiction nous pousse a assouvir notre dependance alors même que nous savons que cela nous est toxique,dans la dépendance,si nous sommes conscient du caractère toxiquede celle ci,nous nous soignons tout de suite ce qui est impossible dans l'addiction Crying or Very sad
ce qui n'enlève en rien la difficulté a arreter une dépendance Rolling Eyes

Cristal : tu peux nous la refaire dans l'ordre celle-là ?

(soit dit sans aucun humour, ça va de soi... siffler )

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 14/5/2011, 22:01

Je ne distinguerai pas aussi nettement addiction et dépendance, ce sont deux mots très proches et je ne sens pas une grande différence entre les deux scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  cristal 14/5/2011, 22:17

une addiction est caractérisée par une recherche compulsive de drogue dû a un dysfonctionnement du circuit cérébral de la récompense.
la dépendance se traduit par une sensation physique de manque en l'absence d'une drogue mais le focntionnement du cerveau n'est pas atteind c'est plus clair??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 14/5/2011, 22:20

Justement si, dans la dépendance, le cerveau est complètement obnubilé par la dépendance et ne peut plus faire son boulot sans en tenir compte.
C'est pour ça qu'en fait les deux mots qui sont souvent employés comme synonymes sont très, très proches...La dépendance exprime justement le fonctionnement du cerveau et l'addiction le ou les produits concernés par l'addiction, addiction qui provoque ensuite la dépendance.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Philou 14/5/2011, 22:27

Ouinnn il est ou mon message super intelligent qui apportait une contribution positive au débat ? disparu dans la nature encore ! petite fille colère

ha maudit, je suis maudit !

colèreux

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  SHALE 14/5/2011, 22:35

Philou, ton message est à la page précédente de ce topic. Il comporte deux pages la 1 et la 2, c'est écrit en bas, et ton post est sur la page n°1!!! Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  cristal 14/5/2011, 22:37

il y a eu un grand débat sur la différence entre dépendance physique et addiction.
je te met un article:

les medecins assimilent souvent "sevrage" a addiction" et par crainte d'une addiction,ils sont souvent reticent a poursuivre suffisamment longtemps des traitement contre la douleur alors que ça n'a rien a voir!"

il est clair que le mal pouvant découler de la connotation pejorative du mot addiction ne serait rien en regard du mal causé aux patients qui voient leur traitement(douleur)suspendu parce que leur médecin pensent qu'ils sont "addicts" simplement parce qu'ils sont "dependants"

mais alors qu'est ce qui caractérise l'addiction?
sur le plan comportemental,l'incapacité a stopper ou a limiter la prise de drogues,même si elle a des conséquences extrêmement néfastes sur la santé et la vie sociale;
Sur le plan neuropsychologique,le fait d'agir de manière compulsive et l'impossibilité de la volonté a contrecarrer cette compulsion.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Philou 14/5/2011, 22:40

SHALE a écrit:Il me semble que dans l'addiction, nous sommes très conscients de ce que nous mettons en place pour assouvir cette dépendance. Ce ne sont pas des automatismes mais des gestes que nous commande notre dépendance. Prendre un verre et le boire, nous en sommes très conscient et nous faisons tout pour le rechercher...
C'est ensuite quand nous avons arrêté l'alcool que nous nous rendons compte que ces gestes il faut les remplacer par autre chose pour ne plus penser à l'alcool, changer les heures pour les mêmes raisons....

Bon, je redis ce que je venais de dire - pardon si ça apparait deux fois, mon message c'est perdu. Bien sur, je ne vais réussir à le redire aussi bien.... grrrr.

Entre automatisme, habitude, addiction, j'ai l'impression qu'à chaque fois il y a un "saut' qui fait changer la chose de nature. On peut les comparer : mais peut-être n'est-ce qu'apparence, il faut se méfier de rapprochements trop hatifs .Je me dis qu'il y doit y avoir des études sur ces questions.

A lire les témoignages, certaines personnes disent qu'elles sont tombées dans l'addiction (ou la dépendance, comme on voudra) sans s'en rendre compte. Le rosé le midi avec les collègues, l'apéro le soir avant de dîner... et pouf : un jour elles se rendent compte que c'est indispensable pour avancer.

Sommes-nous là devant une habitude transformée en addiction par le cerveau ? Ou devant un produit qui a trouvé sa proie ? Je veux dire : dans ces témoignages, est-ce que ces personnes ne savaient pas, dans un petit coin de leur tête, que ce petit rosé le midi, il a tout de suite si bon qu'il aurait tout de suite manqué ?

Je dis ça pour dire que le lien "habitude/addiction" n'est peut-être pas si évident. Peut-être que "le saut" qualitatif ne peut se faire qu'avec un terrain favorable.

Et si ce message saute encore, tans pis, je le referais pas.

Ph.










Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Philou 14/5/2011, 22:47

SHALE a écrit:Philou, ton message est à la page précédente de ce topic. Il comporte deux pages la 1 et la 2, c'est écrit en bas, et ton post est sur la page n°1!!! Very Happy Very Happy

Non non, j'avais fait un message encore plus mieux que mieux ! Bon je l'ai refais (héhé :)

J'ai l'impression que je dois cliquer sur "envoyer", puis encore sur "enregistrer" : c'est ça ?

Ou alors y'a un filtre automatique sur les messages marqués "Philou". Voilà c'est ça !!! j'ai compris !!! Quoi je suis parano ??? ou ça quand ???

Ou alors le monde entier est une fois de plus contre moi pleurer fort

Ph.

Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Carmin 14/5/2011, 22:49

Tu fais un clic seulement sur Envoyer
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Habitude... Empty Re: Habitude...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum