lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, nicole84, Palade, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon témoignage

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon témoignage Empty Mon témoignage

Message  Bonarelli Mar 2 Nov 2010 - 15:42

Bonjour , je m'appelle Joël.
J'ai arrèté de boire le 24 août de cette année.
J'ai été abstinent de 1992 à 1999 et puis en dents de scie.
Maintenant, j'en ai vraiment marre car mes alcoolisations sont de plus en plus rapides, je fait des chutes et j'ai des trous noirs.
L'année dernière j'ai passé une nuit au poste car je ne revenais pas très droit chez moi. quand je me suis réveillé dans le cachot, j'avais tout oublié, je pensais donc que j'avais fait quelque chose de très grave, mais quoi ...
Heureusement ce n'était que l'alcool sur la voie publique, mais quelle gène, quelle culpabilité et quel laid moment à passer.
Mon fils m'a dit qu'il était géné d'avoir un père alcoolique, dur à encaisser ...
Maintenant il est content que je me soigne.
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mar 2 Nov 2010 - 16:02

Bienvenue Joël. Tu as pris la décision de te soigner et c'est effectivement la meilleure solution car la maladie alcoolique ne fait que s'aggraver avec le temps.
Comment te soignes tu? As-tu des aides: psy, MAB, cure, alcoologue?
Dis nous un peu comment tu t'en sors.
Ici, il y a toujours quelqu'un, presque jour et nuit et les réponses ne traînent pas... Nous essaierons de te soutenir du mieux possible!!
A tout de suite!! Very Happy Mon témoignage 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mar 2 Nov 2010 - 21:06

bonjour joel,je suis contente de faire ta connaissance Very Happy

c'est un grand pas d'etre sorti du deni et d'avoir reussi a tenir ces deux mois sans ce poison mortel Mon témoignage 837694
Comment vis tu cette abstinence Joel ??
peux tu aussi nous dire ce qui t'a fait rechuter après 7 ans de sobriété si ce n'est pas trop indiscret bien sur Mon témoignage 943168

en tout cas,je te souhaite encore la bienvenue dans cette grande famille Mon témoignage 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty comment je me soigne ? qu'est ce qui m'a fait rechuter

Message  Bonarelli Mar 2 Nov 2010 - 22:49

J'ai recommencé à fréquenter des groupes d'entraide jusqu'à trois fois semaine. J'ai aussi compris que la méthode de ces groupes étaient fort inspirées par exemple de théorie bouddhiste sur la pleine conscience. Je suis en train de me former à ces techniques qui ont été validées scientifiquement et desquelles on a enlevé la connotation religieuse. On appelle cela la MBSR (mindfullness based stress reduction) initialisée par un certain Jon Kabatt Zin qui a inauguré en 1975 des cliniques de réduction du stress. Il a été aidé par le moine vietnamien Tich nath Han qui a notamment écrit la plénitude de l'instant.
Ce qui m'a fait rechuter c'est que j'ai pensé après plusieurs années que je pouvais m'en tirer seul. J'ai besoin de ce genre de thérapie de groupe même si je suis pas toujours d'accord avec leur méthode où on évoque très souvent Dieu (même si c'est comme on le conçoit).

Joël
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mar 2 Nov 2010 - 23:05

L'alcoolisme est plus une maladie de la communication que de la solitude, c'est aussi du à un problème de mauvaise gestion de nos émotions.
Les techniques dont tu parles je ne les connais pas, je vais me renseigner... Very Happy Mon témoignage 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  Bonarelli Mar 2 Nov 2010 - 23:12

Cette abstinence je la vis très bien car je découvre de nouveaux amis et de nouvelles amies. on sait que l'alcoolisme est une maladie de la solitude. J'ai pas trop de souci


L'idée est de ne pas s'assimiler à ses émotions. Bien sur, nous avons des émotions, mais elles ne nous représentent pas. Nous pouvons nous observer et regarder passer nos émotions comme sur un écran.

Ces techniques qu'on appelle "la pleine conscience" aussi, arrivent tout doucement en France, diffusée notamment par Christophe André , psychiâtre à l'hopital Ste Anne à Paris et bien sûr Mathieu Riccard
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mar 2 Nov 2010 - 23:34

je ne connais pas du tout, je vais me renseigner sur ces méthodes..Merci à toi! Mon témoignage 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  michele Mer 3 Nov 2010 - 0:13

Bonarelli a écrit:Ces techniques qu'on appelle "la pleine conscience" aussi, arrivent tout doucement en France, diffusée notamment par Christophe André , psychiâtre à l'hopital Ste Anne à Paris et bien sûr Mathieu Riccard
bonsoir joel ! très interessant à connaitre cette nouvelle méthode !!! tu vas nous en parler ? bonne continuation ! 🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  béatrisse1 Mer 3 Nov 2010 - 7:26

Bonjour Bonarelli ,
Intéressante cette méthode.
Shale, je connais Christophe André , c'est une "sommité", il a beaucoup travaillé notamment sur le stress et a publié pas mal de bouquins.
Je vais me renseigner sur cette méthode qui est , je l'espère, moins mystique qu'il n'y paraît .
Bon courage Bonarelli .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mer 3 Nov 2010 - 8:59

Je vais aussi faire des recherches.... Very Happy Mon témoignage 443 Mon témoignage 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mer 3 Nov 2010 - 9:50

Je viens d'aller voir un peu sur internet, effectivement ces méthodes anti stress me semblent aussi intéressantes. Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mer 3 Nov 2010 - 9:57

En tout cas,tu as trouve une methode qui te convenait et qui t'as permis de sortir de l'enfer,c'est ça qui est important Mon témoignage 604725
je ne connais pas non plus et je vais aller me renseigner aussi Very Happy

as tu changer tes habitudes de vie Joel ??as tu d'autres aides ,je ne me souviens plus si tu nous en a parlé .
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  Bonarelli Mer 3 Nov 2010 - 21:05

en tous cas, moi je suis conquis, et je trouve qu'en tant qu'alcoolique c'est une forme d'aide très intéressante car elle aborde essentiellement le moment présent. A ce sujet il y a aussi un beau livre intitulé "le pouvoir du moment présent" aux éditions "j'ai lu" écrit par Eckhart Tollé.


Les autres aides, ce sont les réunions et les contacts avec des amis et amies qui sont également abstinents. Je considère la fréquentation de ce forum comme une aide et aussi comme un changement d'habitude de vie.
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mer 3 Nov 2010 - 21:30

Ce forum est une sorte de MAB virtuel, il en a le rôle, même si la proximité physique manque.. Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mer 3 Nov 2010 - 21:34

Pour ma part,ce forum est ce qui m'a permis d'arreter de boire,il a ete ma cure,ma therapie,mes soins mon MAB et j'y ai noué des amitiés reelles ,sincères et solides Very Happy

Alors OUI,ces aides sont un reel plus pour s'en sortir Mon témoignage 555400
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty MAB

Message  Bonarelli Mer 3 Nov 2010 - 21:52

MAB, ça veut dire quoi ? des réunions d'abstinents ? ou mouvement d'alcooliques belges !!!!
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mer 3 Nov 2010 - 21:53

Mouvement d'Anciens Buveurs Joel Very Happy Nous ne les nommons pas par leurs noms sur le forum et nous les appelons MAB Mon témoignage 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mer 3 Nov 2010 - 21:54

Ce sont des mouvements d'anciens buveurs, nous ne citons pas les noms pour ne pas faire de pub à l'un plus qu'à l'autre, chaque malade doit faire la démarche de choisir celui qui lui convient, tout au moins en France où il y en a plusieurs... Mon témoignage 943168
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  Bonarelli Mer 3 Nov 2010 - 21:55

o.k, alors je fréquente un mab, mais le mot est pas toujours bien choisi car fréquentes rechutes Mon témoignage 523584

mais je suis pas en rechute et n'en ai aucune envie même si un de mes amis a rechuté ce soir
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Mer 3 Nov 2010 - 21:56

Dans un MAB comme sur le forum, l'abstinence n'est pas obligatoire, on travaille pour y arriver.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mer 3 Nov 2010 - 22:01

Fais attention avec la rechute de ton ami,tu es jeune abstinent,il ne faudrait pas que cela te touche trop Crying or Very sad
comment le vis tu???est ce a toi qu'il a demandé de l'aide??est il bien entouré a part toi??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  Bonarelli Mer 3 Nov 2010 - 22:48

C'est un cas très spécial, car la maladie mentale s'en mèle : il est diagnostiqué schyzophrène et paranoïaque.
Il est venu une fois avec moi à une réunion puis il a dit qu'il s'en tirerait bien seul. Cela date d'il y a deux semaines, aujourd'hui il a rechuté suite à un petit souci avec son colocataire. tout en me disant qu'il s'arrètait de nouveau demain ...
Je suis pas trop tracassé car j'ai pas beaucoup de prises sur lui et je ne veux pas en avoir de toutes façons.
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  cristal Mer 3 Nov 2010 - 22:53

je suis pas trop tracassé car j'ai pas beaucoup de prises sur lui et je ne veux pas en avoir de toutes façons.

c'est ce que je voulais entendre joel,j'avais peur que tu le prennes sous ton aile et je pense que c'est trop tot pour entrer ds une relation d'aide , tu en es conscient et c'est tres bien Mon témoignage 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty alcool: plus nocif que l'héroïne ou le crack

Message  Bonarelli Jeu 4 Nov 2010 - 21:02

The lancet, la revue médicale britannique est catégorique: les dégâts causés par l'alcool - sur les individus autant que sur l'ensemble de la société - sont plus importants que ceux causés par certaines drogues comme l'héroïne ou le crack. Les experts affirment que prendre l'alcool pour cible constitue une politique de santé valable et nécessaire.
Bonne soirée
Bonarelli
Bonarelli
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  SHALE Jeu 4 Nov 2010 - 21:29

Lutter contre l'alcool en général est très difficile alors que tout est fait pour que dés l'adolescence on soit poussé à consommer...
Peu de personnes peuvent envisager de faire une fête sans alcool, encore bien beau quand ils pensent à mettre du jus de fruit pour ceux qui n'en boivent pas!!!!
L'alcoolisme est une des premières causes de mortalités en France et ça n'affole pas grand monde...En général la lutte contre le tabac marche mieux que la lutte contre l'alcoolisme. Il doit y avoir des raisons à tout ça, mais je ne sais pas lesquelles!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon témoignage Empty Re: Mon témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum