lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

interdire l'alcool?

+2
SHALE
soleil
6 participants

Aller en bas

interdire l'alcool? Empty interdire l'alcool?

Message  soleil 22/6/2012, 19:00

Je vous demande pardon si ce type de sujet a déjà été abordé. Je suis nouveau et je ne crois pas en avoir vu.

Face aux ravages de l'alcool, pourquoi continue t on d'autoriser des publicités de spiritueux et pourquoi autorise t on encore la vente de ce produit qui pour moi est à classer au même niveau que les drogues dites dures. Même si tout le monde ne tombe pas dans la dépendence je trouve criminel qu'on puisse encore trouvé aussi facilement et en vente libre de l'alcool.

Certes on peut toujours dire que la prohibition des années 30 aux usa fut un échec mais si on étudie bien ce qui s'est passé il n'ya jamais eu de reel volontée politique à ce moment et la loi était tel qu'il était facile de passer outre.

J'aimerai reellement connaitre vos avis. Je suis peut être trop manicheen mais lorsqu'on en souffre directement ou indirectement comment peut il en être autrement.

Si le sujet a déjà été abordé je remercie l'admin de déplacer ou supprimer mon message vers la file adhoc.
soleil
soleil
Arrivant
Arrivant

Masculin 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  SHALE 22/6/2012, 19:10

Je ne pense pas que le sujet ait été abordé en tant que tel, peut-être dans une discussion mais pas sous forme de débat....
Tu poses une question intéressante et quasiment impossible à résoudre.
L'alcool fait tellement parti du patrimoine français que c'est inenvisageable de l'interdire. De plus les lobbys alcooliers sont très puissants.
D'autre part , je doute de l'efficacité. Dans les pays nordiques où l'alcool n'est pas en vente libre, il y a des jours où on peut en acheter et que quelques bouteilles par personne, il y a pourtant énormément d'alcooliques et les jeunes et moins jeunes passent leur week-end à boire et à se souler....
JE pense qu'il faudrait un matraquage dans les médias sous forme d'émissions, de clips, d'anti pubs très fréquentes pour que le fait que l'alcoolisme tue et que l'alcool est une drogue dure. Mais plus que de la prévention, je pense vraiment à un vrai conditionnement par les images, outils le plus utilisés en ce moment....
Sinon, il y a aussi les personnes qui ne sont pas malades alcooliques et qui apprécient de boire un verre de temps en temps, pourquoi les en priver, au nom de quoi???
Ce n'est pas simple, mais le débat est ouvert, merci d'en avoir eu l'idée... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  richard 1 27/1/2013, 20:57

La question d'interdire est interessante meme si cela est completement utopique.

Bien evidement qu'il faudrait interdire l'alcool.

L'alcool est a elle seule responsable de la plupart des fait divers,responsable des morts sur les routes ect....

Alors ne pas l'interdire sous pretexe que certains l'apprecient et ne sont pas alcoolique n'est pas une bonne raison.

J'aprecie de rouler a 250 km/h et pourtant on m'en empeche. Je peux vous dire que les morts du a la vitesse ne representent pas grand chose par rapport au mort du a l'alcool.

Mais je comprends pourquoi on interdit la vitesse.

Principalement du a l'alcool et voila.

J'arrete pour ce soir trop enervé

A +

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  SHALE 27/1/2013, 21:06

Là, on parle dans un cadre bien précis, celui du travail, de l'entreprise...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  richard 1 27/1/2013, 21:22

Desolé j'avais pas compris.

Alors il ne devrait meme pas y avoir debat.

Je connais un peu la question ayant une usine dans un pays ou l'alcool fait des ravages.(la Bielorussie)

J'ai un employé qui est mort quelques heures apres avoir fini son job il y a un mois ecrasé par un train tellement il etait sou. J'ai eu tous les services de l'etat Bielorusse(ce n'est pas des democrates) sur le dos pour verifier s'il n'avait pas bu au travail.

Heureusement que j'avais interdit formellement l'alcool meme pour une soirée dans l'entreprise(autorisé en bielo) car sinon le directeur de mon usine aurait ete en prison.

Je ne connais pas la loi en France mais je sais que la plupart des grosses societes l'interdisent.(pour le pot de depart d'un employé ...)

richard 1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  SHALE 27/1/2013, 21:38

Pour un pot de départ, normalement sont tolérés les boissons qui font moins de 16°, mais dans la réalité, ce n'est pas tout à fait ça!!! D'autre part, en France aussi, si un ouvrier qui a bu sur son lieu de travail, a un accident en quittant l'entreprise, le directeur est responsable!!! Alors pourquoi l'alcool est-il si fréquemment autorisé sur les lieux de travail, je ne sais pas!!!Même à l'hôpital, il y a constamment des choses à fêter, et l'alcool peut couler à flot!!! Crying or Very sad
Il n'y a que dans les centres où sont hébergés des enfants que l'alcool est strictement interdit!!!


Dernière édition par SHALE le 3/2/2013, 17:53, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  Serenity68 3/2/2013, 17:32

Bonjour,

je pense également qu'on devrait supprimer au maximum l'alcool. Déjà si on commençait par les boites de nuit où les jeunes s'alcoolisent bcp, ce serait bien. Je ne sais plus où il existe une boite de nuit qui a fait le pari et contrairement à ce qu'on aurait pu penser les gens sont venus quand même !

Franchement , des fois , je me demande si tout cet apanage de l'alcool , ce n'est pas un "complot " pour réguler la population ! Au lieu de faire de la pub pour des boissons , on devrait faire plus de spots choc, plus de prévention !

J'aime beaucoup cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la boite où va mon fils ainé ils offrent des boissons énergisantes lorsque les jeunes prennent une bouteille ! Pour moi ce sont des criminels et ils devraient être traités comme tels ! Il y a d'un côté ceux qui essaient d'empêcher les accidents et ceux qui font tout pour que ça arrive ! Il y a eu des décès , et malgré ça , on laisse faire ... Et les médecins doivent se débrouiller pour rattraper le coup ...

Serenity68
Serenity68
Assidu
Assidu

Féminin 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty témoignage

Message  bouchon 20/2/2013, 09:14

Bonjour,
Je suis conjointe de MA, donc en grande souffrance. Je travaille dans une grande Compagnie Aérienne... qui a interdit l'alcool dans l'entreprise pour les pots etc. Je viens de lire un compte rendu de nos délégués du personnel qui ne sont pas contents et réclament la réintroduction de l'alcool dans l'entreprise.......... J'ai été atterrée. Je vois les dégâts causés par l'alcool, notamment chez mon mari, mais aussi chez certains de mes collègues et je ne comprends pas que l'on puisse accepter celà. Par contre, l'interdiction me paraît improbable, il y a (heureusement) des personnes qui peuvent boire sans problème un verre sans pour autant continuer après avec de nombreux verres comme pour les MA. Moi même je ne bois pas, devenue très intolérante face au produit alcool, mais je sais que je ne suis pas objective... Voilà mon petit témoignage. Bonne journée
bouchon
bouchon
Assidu
Assidu

Féminin 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  Pétale 20/2/2013, 19:39

Interdire l'alcool pour le remplacer par quoi ?

En lisant les parcours de vie de chacun on comprend bien qu'à l'origine il y a une souffrance dont beaucoup n'ont même pas vraiment conscience au départ.

Il faudrait interdire la souffrance dans ce cas-là, parier sur un monde sans problèmes, sur un environnement familial toujours sain ... Il faudrait proposer plus de guidance parentale, sans doute, faire plus attention aux souffrances des enfants, ça oui.

Ce qui est profondément dramatique c'est la désinformation à propos du danger de l'alcoolisation, je pense aux enfants SAF par exemple. C'est contre cela qu'il faudrait se battre. Demander qu'il y ait des étiquettes sur les bouteilles comme sur les paquets de cigarettes : l'alcool tue !

Pétale
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

interdire l'alcool? Empty Re: interdire l'alcool?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum