lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les cachettes du malade alcoolique...

+7
TEX
olivia
Lisa
miminne-soleil
cristal
choupette
SHALE
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 21/8/2009, 22:11

Pourquoi le malade alcoolique cache-t-il des réserves d'alcool?

Pour moi, ça ressemble à un phénomène de survie très archaïque, phénomène qui montre bien combien l'alcool nous est devenu vital, pas de vie possible sans lui.
On y relève un processus d'adaptation commun à toutes les situations de détresse.
Protéger aussi ces bouteilles des regards des autres, les garder sans se les faire "voler" pour notre propre consommation.
Ce besoin permanent d'alcool ne peut pas aller sans l'inquiétude d'une pénurie menaçante pour notre vie.
C'est une attitude préventive du manque qui est impérative pour le malade alcoolo-dépendant.

Mais ça va aussi à l'encontre du rôle premier de l'alcool qui est avant tout un partage convivial.
L'alcoolique dépendant qui cache ses bouteilles n'est plus dans le partage, il est dans la solitude et dans la notion de survie. Il n'a plus rien à partager, il ne peut plus que lutter pour essayer d'avoir assez d'alcool pour continuer à faire face.
Avez vous d'autres idées sur le fait de cacher nos bouteilles quand nous sommes alcoolo-dépendants?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  choupette 21/8/2009, 22:19

Quel génie d'invention avais-je pour cacher toutes ces bouteilles. Je trouve que tu résumes très bien notre mal-être.
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  cristal 21/8/2009, 22:30

cacher ses bouteilles pour cacher notre honte
cacher ses bouteilles pour qu'il vous en reste suffisament pour vous enivrer jusqu'a epuisement physique
cacher ses bouteilles pour se faire croire qu'elles n'existent pas
cacher ses bouteilles pour avoir une reserve et ne pas amemenr EN PLUS DU RESTE l'angoisse du manque
cacher ses bouteilles pour avoir le plaisir de decouvrir quelles sont là qd vous en avez besoin comme une sorte de cadeau que l'on se fait.
cacher ses bouteilles pour connaitre le soulagementd'avoir sa dose ,ce soulagement devenant le seul "plaisir" qu'il nous reste
cacher ses bouteilles pour se cacher soi meme ........
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 22/8/2009, 11:31

Un sentiment de honte et d'impuissance peut engendrer le fait que les malades alcooliques veuillent cacher leurs bouteilles...

Surtout peut être, à mon avis, peur d'autrui... Peur d'être découvert, peur d'être différent par rapport aux autres...

Ils préfèrent se cacher que d'être vus et remarqués par autrui... De peur d'affronter la dure et redoutable vérité...

Le cycle des bouteilles cachées relèvent aussi du déni.... Un déni exacerbé, je pense, au fil des années...
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 22/8/2009, 17:56

Il y a effectivement du déni je pense, car beaucoup de MA, même seuls, cachent leur bouteille tout de même..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  Lisa 24/8/2009, 17:21

Je cachais aussi mes bouteilles en vivant seule! Pour au cas où quelqu'un arriverait et que j'oublierais de les planquer... mais aussi parce qu'une fois vide, je voulais que la bouteille disparaisse de ma vue.
Boire à l'excès, et surtout boire seule, je l'associais à : faiblesse, vice, débauche, laisser-aller, bref tout le contraire de ce qui est "socialement acceptable". Ca m'aurait vallu le rejet immédiat de la part de tous mes amis, j'en étais persuadée!
Il fallait donc que je cache non seulement mes bouteilles, mais aussi qu'on ne me voit jamais ivre.
Je cachais tout ce qui était relié à cet alcool.
De plus, c'était une partie de moi, de ma vie, que j'aurais voulu faire disparaître. Ce qu'on cache (aux autres ou à soi-même) ne cesse évidemment pas d'exister, mais ça me semblait déjà exister un peu moins...
Il fallait au moins sauver les apparences!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 24/8/2009, 18:57

J'y vois aussi un côté très enfantin. C'est faire comme si on ne buvait pas, comme si on arrivait à déjouer la surveillance des adultes. Faire une grosse bêtise et que personne ne le découvre. Il y a du jeu, malsain certes, mais jeu quand même à trouver de nouvelles cachettes soit disant inviolables....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 24/8/2009, 19:26

Je pense aussi que c'est très dur de découvrir les bouteilles cachées par ses proches. Celui qui les trouve est devant une réalité jusqu'alors voilée... Voilée par la peur, la honte, les reproches... la douleur...

Néanmoins ce qui est étonnant, c'est que les personnes cachant leurs bouteilles ne peuvent pas, enfin je crois, s'imaginer que les autres savent où elles sont dissimulées... C'est aussi le but de cet acte...

Cependant, j'ai toujours su où les bouteilles étaient cachées. Même si elle était rusée, je savais toujours déjouer ces tours... Elle ignorait certes et je regrette de pas avoir eu la force et le cran de les mettre autre part...
Mais bon, ce qui est fait, est fait, et ne peut être défait...

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  olivia 24/8/2009, 20:09

Le pire dans tout çà c'est que qqfois tu ne sais plus où tu les as cachés, preuve, il paraît qu'il y en a une au grenier, je ne suis même pas aller chercher je m'en fous et cela ne m'interresse pas. J'ai quelque part tourné la page.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  Lisa 25/8/2009, 09:39

Cependant, j'ai toujours su où les bouteilles étaient cachées. Même si elle était rusée, je savais toujours déjouer ces tours... Elle ignorait certes et je regrette de pas avoir eu la force et le cran de les mettre autre part...
Miminne, tu ne dois absolument pas regretter noon Confisquer les bouteilles d'un alcoolique ne sert strictement à rien. C'est comme jeter à la poubelle le paquet de cigarettes d'un fumeur... il ira s'en procurer un autre.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 25/8/2009, 11:45

Je sais que je ne dois pas m'en vouloir mais c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire devant elle pour faire en sorte peut être de me libérer tant bien que mal... Je ne sais pas si cela m'aurait aidé mais j'aurais voulu le faire...

Là, il reste encore des bouteilles là haut dans le grenier qui stagnent depuis maintenant 10 ans et qui n'ont jamais été enlevées. Je ne sais pas quand j'aurais la force de le faire...

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  TEX 25/8/2009, 13:37

Les cachettes les plus inventives c'est en cure que je les ai connues.
Des gars ingénieux au possible qui n'étaient pas là pour se faire soigner vraiment Very Happy
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 25/8/2009, 19:14

Il me semble que ceux qui cachent de l'alcool en cure, c'est plus que du déni, c'est carrément du "foutage de gueule"!!!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  TEX 25/8/2009, 21:26

C'était si j'ai bien compris des gens "obligés" de faire la cure.
Mais qui n'en avait rien à faire dans le fond.
Ils essayaient de se racheter une "bonne conduite" au risque d'en mettre d'autres en péril.
Mais c'est un fait.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 25/8/2009, 21:47

Quand même aller en cure et essayer de boire c'est tout de même aberrant...

Mais si les gens ont été envoyés contre leur grès, ceci peut expliquer cela en tout état de cause...

Hum...

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  Malau 26/8/2009, 23:38

Je n'ai pas ressenti cela car je n'ai jamais caché mes bouteilles. Elles étaient dans mon frigo et je les sortais sans aucune honte. Je me rappelle d'un copain de cure qui me rend visite et me dit à un moment, c'est fou les cachettes que tu as chez toi scratch ah bon, mais pourquoi faire lui ai-je demandé ? et bien pour tes bouteilles noon noon noon je ne l'ai jamais fait !

Un président d'un mab était venu nous parler dans le centre de cure et il aimait raconter sa petite histoire qui faisait bien rire, il avait prit l'habitude (entre autres cachettes) d'enterrer ses bouteilles dans son jardin. Le problème c'est qu'il le faisait en ayant bu et ne se rappelait pas où elles étaient quand il était sobre. 10 ans après sa cure, une bouteille est remontée à la surface et c'est sa femme qui l'a trouvée, (elle était présente aussi) sur le coup elle a eu peur et s'est rendue compte de la terre qui recouvrait la bouteille et a compris que c'était un reste d'autrefois !

On cache ok. Mais si on cache, ne serait-ce pas pour les cacher à l'entourage qui reproche à ce moment là ??????
Moi je vivais seule avec mes enfants, je ne craignais pas de reproches d'un mari ou d'un copain. Remarquez mes enfants m'en faisaient et mon frère aussi, ça ne me dérangeait pas plus que ça scratch scratch
Attention, je ne fais pas le procès de l'entourage hein, je dis simplement que le fait de cacher peut être dû au fait que l'on veut éviter les remarques, les reproches, le désarroi, la souffrance, le regard de l'autre, qu'en pensez-vous ??
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 26/8/2009, 23:45

Je ne sais pas Malau....

Car l'entourage le sait, il n'est pas dupe, mais pourtant le MA continue à les cacher...

Il a eu beau les cacher ou pas, le malade alcoolique aura tendance à avoir des reproches... Je pense que c'est plutôt une forme de couverture dans laquelle il aime se blottir pour ne pas avoir honte...

Après ce n'est que mon humble avis.... Je n'ai pas connu ça, j'ai juste été simple témoin si j'ose dire et acteur de la scène sans pour autant y contribuer...

Je pense qu'ils veulent se cacher certes de l'entourage, mais aussi de eux même... Hum... Tout ça me perplexe... Plus j'avance et plus je m'y perds dans le fil de mes idées...

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 27/8/2009, 00:15

Malau, je connais pas mal d'alcooliques qui, même vivant seuls, cachent leur bouteille.. Je pense que c'est se les cacher à soi même.
Pour ma part, même si j'étais seule à la maison, je ne supportais pas d'en voir une sortie, je la remettais dans sa cachette...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 00:59

Je pense aussi que c'est inhérent au MA.... Pourquoi ? On le sait tous : la peur, la honte, et le déni...

On ne veut pas montrer voire prouver à notre Moi qu'il est malade, alors il cache ses bouteilles pour avoir ne serait-ce qu'un semblant de normalité, même si il vit seul....

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  Malau 27/8/2009, 01:04

J'avoue que moi aussi ça me perd un peu scratch scratch

Se cacher à soi-même me semble alors la version la plus logique
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 01:10

Après Malau je pense que ça varie selon les personnes....

Nous sommes tous différents et notre perception et notre ressenti sont aussi différents...

Mais c'est vrai que je penche plus pour le déni de soi même... La peur de se retrouver confronter au vrai Moi et non pas au Moi soudoyé par ce poison...

Hum.... Je suis aussi perdue en fait lol

petits coeurs
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 27/8/2009, 18:43

Je crois que c'est simplement une réaction très enfantine, c'est jouer à l'autruche, je ne vois pas les bouteilles, j'oublie que je bois.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  TEX 27/8/2009, 18:54

Pour ma part cela aurait plutôt été les "cadavres" de bouteilles dont j'aurais eu tendance à me délester au plus vite.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  miminne-soleil 27/8/2009, 18:56

Je pense qu'un jour je risque vraiment de briser ces bouteilles.... Elles ne seront plus à portée de main et non plus dans mon champ de vision....

Mais seule... Hum.... Je ne peux pas !!!

Crying or Very sad
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  SHALE 27/8/2009, 18:58

Mais seule... Hum.... Je ne peux pas !!!

Pourquoi ne peux-tu pas le faire seule????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cachettes du malade alcoolique... Empty Re: Les cachettes du malade alcoolique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum