lutte contre l’alcool




































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Accepter

5 participants

Aller en bas

Accepter Empty Accepter

Message  rur@lcoolique 18/6/2024, 07:57

Bonjour.

Probablement l’étape la plus importante de mon arrêt, j’ai dû commencer par accepter ma responsabilité d’alcoolique. Je m’explique.

Quelles que soient les « bonnes raisons » trouvées pour boire trop, quelles que soient les vraies raisons cachées loin derrière la bouteille, je ne suis pas devenu alcoolique par surprise.

Prédispositions sociales, psychologiques, génétiques ou épigénétiques ? En tout cas l’addiction s’est installée parce que j’ai consommé volontairement, puis ignoré les alertes qui m’ont sauté au visage. La souffrance cachée, muette et lancinante l’emportant sur la raison, à mon insu, très longtemps.

Cette participation active, « volontaire » et visible, est à l’origine de la vision moraliste et culpabilisante de l’alcoolisme. Si la religion pèse un peu moins aujourd’hui, l’injonction à la performance individuelle a pris le relai pour renforcer la honte publique qui pèse sur l’alcoolique, balayant raisons et circonstances pour le désigner exclusivement coupable de vice.

J’ai dû faire sauter ce verrou de honte et de culpabilité pour comprendre qu’il était possible de changer mon comportement, de ne plus rester prisonnier de la fatalité de boire où je m’étais enfermé.

L’alcoolisme n’a rien d’une maladie ordinaire, on ne l’attrape pas comme un rhume, il faut le construire soi-même, patiemment, malgré soi. Ignorant de mes blessures au moment de l’arrêt d'urgence, j’ai tout de même senti qu’accepter était l'issue : en acceptant d’avoir persisté en vain dans une mauvaise solution, enfin (!) je me reconnaissais une erreur d’appréciation. Explicable.

Car l’alcoolisme n’est pas non plus une faute surnaturelle, sort injuste d'une mauvaise fée qui me laisserait éternellement impuissant : il a toujours des causes, cachées, profondes et anciennes. Mes années de pratique alcoolique n’étaient pas un échec définitif, irrémédiable, en les acceptant je pouvais en devenir responsable, les regarder en face et corriger mon erreur en agissant jour après jour.

Aujourd’hui j’en ai appris assez sur moi-même pour assumer ce passé avec toutes ses zones d’ombre et savoir quels comportements éviter pour ne pas rechuter. Je peux dire « J’ai été alcoolique » avec assez d’aplomb pour qu’on ne me demande pas de rendre des comptes. Et surtout vivre sans honte, sans un « devoir de repentir » qui serait toxique, dangereux pour ma sobriété.

J’ai accepté mon erreur, j’en ai bavé pour la corriger, puis pour patiemment soigner mes blessures ; j’ai largement payé mon droit de vivre en paix, sans avoir honte de ce que j’ai fait.

Prenez soin de vous.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 18/6/2024, 08:12

Merci pour ce témoignage, rur. Il est fort et très clair. J'en partage d'ailleurs une partie, mais tu l'as tellement bien écrit que ce n'est pas la peine que j'ajoute autre chose.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  Invité 18/6/2024, 12:28

« Cette participation active, « volontaire » et visible, est à l’origine de la vision moraliste et culpabilisante de l’alcoolisme. Si la religion pèse un peu moins aujourd’hui, l’injonction à la performance individuelle a pris le relai pour renforcer la honte publique qui pèse sur l’alcoolique, balayant raisons et circonstances pour le désigner exclusivement coupable de vice. »

Hello Rur,

Tout ton texte est intéressant.
J’avais bien évidemment goûté à l’alcool, dans nos pays européens, et plus particulièrement en France et constaté parfois ses effets relaxants. Mais sans être alcoolique.
Je le suis devenu sur le tard. Le slogan « responsable mais pas coupable » est valable pour moi.

J’ai choisi ce paragraphe pour les mots suivants : moralisatrice (vision), culpabilisante (vision), religion, le verbe « pèse », injonction, performance, (injonction à la performance), honte (renforcer la honte publique), vice, coupable (coupable de vice), (pour le désigner exclusivement coupable de vice), balayant raisons et circonstances. …

Et tu termines par ces mots :

« J’ai accepté mon erreur, j’en ai bavé pour la corriger, puis pour patiemment soigner mes blessures ; j’ai largement payé mon droit de vivre en paix, sans avoir honte de ce que j’ai fait. »


Et « sans avoir un devoir de repentir »…..

Très beau texte. Très clair et vrai.

coeurs


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  ppp 18/6/2024, 18:23

Quel beau texte, tout aligné avec ce que j'ai appris dans mes cours au certificat, on est dans le modèle bio-psycho-social, avec ce que tu nous dis, au delà du modèle moral et du modèle de la maladie. Ta dépendance s'est installée dans un contexte, et tu y a participé, parfois conscienmment, parfois à ton insu, comme nous tous. Après, tu as pris tes responsabilités, tu peux en être fier. Tu n'as pas simplement tablé sur le fait que c'est une puissance supérieure qui a décidé ou qui décidera (comme le font les AA) et tu n'as pas jeté sur le blame sur une maladie en te disant que c'était injuste que tu en sois frappé, comme si c'était un cancer. Non, tu as pris tes responsabilités, de façon lucide, et cela mène à un sentiment d'accomplissement fort qui ne peut, à son tour, que renforcir ta reconstruction. Bravo rur  content


Shale, ce texte pourrait être dans "témoignage" je pense :-)


Pour tous : un segment du film "La sagesse derrière les traumas", avec l'addictologue canadien Gabor Maté, c'est tout alligné avec ce que rur nous a placé :-) :


ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 18/6/2024, 18:31

Je pensais effectivement demandé à rur s'il était d'accord pour que nous le mettions dans témoignage, alors voilà, c'est fait. Rur tu nous dis si tu es d'accord, je pense qu'il serait important qu'il y soit... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  ppp 18/6/2024, 19:01

coeurs 
SHALE a écrit:Je pensais effectivement demandé à rur s'il était d'accord pour que nous le mettions dans témoignage, alors voilà, c'est fait. Rur tu nous dis si tu es d'accord, je pense qu'il serait important qu'il y soit... smiles

ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  rur@lcoolique 18/6/2024, 19:57

Avec plaisir.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 18/6/2024, 20:02

Super, je vais le mettre de suite... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  rur@lcoolique 18/6/2024, 20:07

Mais ça n'est pas là que j'avais posté ?...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 18/6/2024, 20:21

Mais oui, tu as raison, alors je l'ai mis une deuxième fois. Je vais aller voir pour supprimer celui que j'ai mis...ouh, là, là, je suis fatiguée moi ce soir !! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 18/6/2024, 20:22

Bon, ça y est , le doublon est effacé... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  nicole84 18/6/2024, 22:48

J’ai accepté mon erreur, j’en ai bavé pour la corriger, puis pour patiemment soigner mes blessures ; j’ai largement payé mon droit de vivre en paix, sans avoir honte de ce que j’ai fait.

Prenez soin de vous.
Très beau témoignage qui m'a touché.

Accepté c'est tout à fait ça.
Lorsqu'on accepte tout change  et nous devenons plus fort .
Tu as gagné le droit de vivre en paix. Oui tout à fait.

Bravo bravo
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  rur@lcoolique 19/6/2024, 07:40

nicole84 a écrit:Lorsqu'on accepte tout change  et nous devenons plus fort .
Tout à fait !

Ça n'est ni facile ni plaisant de reconnaître et assumer une erreur mais c'est finalement libérateur. Car on se re-donne le droit d'agir.

Quand les idées (?) de faute, de vice ou de malédiction en filigrane des préjugés "moraux" sont pétrifiantes et entretiennent la fuite dans le produit.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  rur@lcoolique 7/9/2024, 10:00

Bonjour.

Après ce travail d’acceptation qui permet d’oser l’arrêt puis de se maintenir dans l’effort, il y a un second volet, tout aussi important, qui s’est imposé assez rapidement :

accepter les limites de la guérison.

Tout à l’enthousiasme d’avoir réussi à arrêter, l’erreur commune (excusable) est de considérer que l’on pourrait redevenir "comme avant". Les témoignages de rechute pointent d’ailleurs très souvent la désillusion d’avoir cru "pouvoir gérer, maintenant" et la reprise sans méfiance puis la réinstallation des comportements de consommation. Jusqu’à la rechute pure et simple.

Accepter, donc avoir un regard lucide sur son expérience d’alcoolique, c’est aussi apprendre à regarder les enjeux de la sobriété, avec ce passé. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets. La consommation pathologique restera donc toujours en embuscade derrière toute consommation, l’innocence de la première gorgée de bière est perdue à jamais.

La guérison c'est donc ce moment où l’on « voit » la compulsion lorsqu'elle arrive mais où l’on se sait capable de l'ignorer en pleine conscience. Quelles que soient les circonstances qui l’ont faite éclore.
C’est la continuation des processus de refus conscient et assumé qui ont été mis en place lors du sevrage, rien d’autre qu’un prolongement de la démarche d’arrêt, de reprise de la maîtrise de soi. Jusqu'à ce que cette compulsion finisse par ne même plus "tenter sa chance"…

La seule croyance, l’unique certitude dont on a besoin alors c'est d’être maintenant plus fort que l'alcool, d’être capable de traverser l’envie de boire sans lui céder. On a trouvé la force d'arrêter puis de passer toutes les épreuves en écartant cette envie de boire, on ne le doit qu'à la confiance en soi qu’on a construite. Il n'y a pas plus de fatalité surnaturelle à craindre que d’orgueil qu’il faudrait museler.

Guérir de l'alcoolisme c'est :
- gagner jour après jour la liberté de s’abstenir de boire,
- construire et consolider la confiance qui permet d’éviter de renoncer à ce pouvoir si difficilement repris,
- tirer les enseignements de l'épreuve traversée et s’accorder le droit d’être pleinement capable de vivre avec,
- libéré et conscient des risques, maître de sa vie.

Prenez soin de vous.




Épilogue :
il y a presque vingt-quatre ans que je suis sorti d’un tabagisme très sévère. Lorsque (très exceptionnellement maintenant) une envie de fumer me prend par surprise, je souris et suis sûr au plus profond de moi que je ne prendrai pas de cigarette même si l’on m’en propose. Depuis bientôt six ans que j’ai arrêté de me défoncer, je vois le même processus à l’œuvre, alors que les « envies » de boire se font de plus en plus rares de mois en mois, même dans la tourmente. Je me considère en bonne voie de guérison.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  SHALE 7/9/2024, 14:33

Intéressant ton post, rur, je partage tout ce que tu as écris. Pour la cigarette, je n'ai jamais été accro, mais j'ai tout de même fumé, et là, il y a 15 jours j'ai eu l'envie de m'acheter un paquet de mes cigarettes préférées...Et bien le paquet est toujours au fond de mon sac, et je ne suis pas sûre que je l'ouvrirai un jour ... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  cristal 7/9/2024, 17:02

C’est la continuation des processus de refus conscient et assumé qui ont été mis en place lors du sevrage, rien d’autre qu’un prolongement de la démarche d’arrêt, de reprise de la maîtrise de soi. Jusqu'à ce que cette compulsion finisse par ne même plus "tenter sa chance"…

Je ressens cela aussi , mes barrières sont tellement solides que je n'ai plus envie de boire d'alcool, j'ai eu la "chance" si on peut dire de ne pas aimer le gout de l'alcool alors une fois que j'ai résolu le problème de fond, aucun besoin de rechercher l'oubli ou une autre vie à travers les effets d'alcool.
Je me sens forte face à l'alcool et je ne me sens pas malade et je n'ai aucune envie de remettre cette substance en bouche même si je sais au fond de moi que je pourrai sans conséquences , au bout de 15 ans, mes envies d'alcool se sont envolées. Ma force je pense c'est de savoir que je peux mais que je n'en ai aucune envie, c'est là ma victoire sur l'alcool. Et le fait de ne pas oublier d'où je viens est une force supplémentaire ,la peur de l'enfer et la joie de mon bonheur actuel font le reste petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  cristal 7/9/2024, 17:04

Pour la cigarette, c'est un peu pareil, je n'aimais pas le gout et les odeurs qu'il laissait derrière Crying or Very sad 15 ans de tabagisme mais aucune envie après 20 ans sans fumer, l'addiction est parti en fumée sans vilain jeu de mots Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accepter Empty Re: Accepter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum