lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

Adeon, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelques questions et réponses qui ne sont pas toujours posées, alors qu'elles sont très importantes.

Aller en bas

Quelques questions et réponses qui ne sont pas toujours posées, alors qu'elles sont très importantes. Empty Quelques questions et réponses qui ne sont pas toujours posées, alors qu'elles sont très importantes.

Message  SHALE 5/3/2024, 10:53

Quelques questions et réponses qui ne sont pas toujours posées, alors qu'elles sont très importantes.
 
Peut-on retrouver une consommation normale et la gérer.
 
Ce n'est pas la question à se poser au début, la vraie réponse étant NON. Mais peu à peu, au fur et à mesure que les soins et les informations sur la maladie alcoolique avanceront, vous serez vous-même conscient que c'est impossible. Au départ, vivez un jour à la fois : aujourd'hui, je ne bois pas, demain sera un autre jour.
 
On parle d'un malade qui touche son fond. C'est quoi exactement et est-ce nécessaire pour sortir de l'alcool.
 
“Toucher le fond” doit être entendue comme le point où le malade lui-même sent qu’il ne peut continuer sa consommation abusive, où sa situation est devenue insupportable à ses yeux et en arrive à la conviction que quelque chose doit changer dans sa vie. Il se rend compte que tous les problèmes qui lui arrivent sont liés à l'alcool : problèmes physiques, sociaux, familiaux etc…
 
J'ai des problèmes avec l'alcool, suis-je alcoolique.?
 
Déjà, avoir des problèmes avec l'alcool indique une consommation à risque. Vous pouvez trouver plusieurs tests à faire sur internet qui vous diront où vous en êtes…. Mais dès lors que vous vous posez la question, ne tardez pas à agir avant d'être arrivé trop loin dans la maladie alcoolique. Les problèmes augmentent au même rythme que la maladie.
 
Y a-t-il un médicament qui peut me rendre abstinent ?
 
Non, il n'y a aucun médicament qui peut nous faire arrêter l'alcool. Certains peuvent nous aider en diminuant l'envie de boire ou en calmant les angoisses qui vont nous pousser vers l'alcool, mais si on n'arrête pas ce produit de soi-même en cherchant plusieurs sortes d'aides,  ça ne marchera pas. On a besoin souvent d'une aide médicamenteuse, mais aussi d'une aide psychologique.
 
 
Est-ce que la cure est remboursée.
 
Oui, si vous avez une mutuelle, vous n'aurez rien à payer. Si vous n'avez pas de mutuelle, renseignez-vous pour en obtenir une avec de l'aide .
 
Est-ce qu'au travail, je peux être licencié pour m'être alcoolisé ?
 
Oui,c'est une cause de licenciement pour fautes graves se répétant. Il peut aussi y avoir danger à travailler alcoolisé, pour vous ou pour les autres
le dialogue avec l’employeur, de préférence en concertation avec les délégués du personnel et le médecin traitant, peut éviter le pire et contribuer à une solution satisfaisante pour toutes les parties.
Est-ce que l'employeur peut m'obliger à suivre une thérapie ?
 
 En principe non, ce genre d'obligation ne peut venir que du tribunal, mais dans les faits, la discussion avec l'employeur, la médecine du travail et le CHSCT peuvent vous le conseiller fortement.
 
L'employeur doit-il être mis au courant de la nature de la thérapie ?
 
Vos obligations légales se limitent à la fourniture d’un certificat de maladie valable dans les délais. Ceci vaut également pour les thérapies stationnaires et prolongations de celles-ci : assurez-vous d’être en règle pour toute la durée du traitement.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum