lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La blessure d'injustice

5 participants

Aller en bas

La blessure d'injustice Empty La blessure d'injustice

Message  SHALE 20/11/2023, 09:39

La blessure  d'injustice fait référence à la douleur émotionnelle et mentale causée par le sentiment d'avoir été traité de manière injuste. Cette blessure peut découler de diverses expériences, telles que des injustices personnelles, des discriminations, des préjudices ou des violations de droits fondamentaux. Cette blessure peut, elle aussi, remonter à l'enfance. Notamment dans une fratrie, tel ou tel enfant peut avoir l'impression de vivre une injustice au quotidien.  Elle peut avoir des conséquences significatives sur la santé mentale et le bien-être émotionnel d'une personne.
Voici quelques aspects de la blessure psychologique d'injustice :
  1. Réaction émotionnelle intense : Lorsqu'une personne se sent victime d'une injustice, elle peut éprouver des émotions intenses telles que la colère, la frustration, la tristesse, voire la détresse émotionnelle.

  2. Sentiment d'impuissance : L'injustice peut engendrer un sentiment d'impuissance, car la personne peut avoir l'impression de ne pas pouvoir changer la situation ou d'être incapable de faire valoir ses droits.

  3. Impact sur l'estime de soi : Les expériences injustes peuvent influencer négativement l'estime de soi. La personne peut commencer à douter de sa valeur personnelle et de sa place dans la société.

  4. Ressentiment et rancune : Les individus blessés par l'injustice peuvent développer des sentiments de ressentiment envers ceux qu'ils perçoivent comme responsables de l'injustice. Ces sentiments peuvent persister pendant longtemps.

  5. Effets sur la santé mentale : La blessure psychologique d'injustice peut contribuer au développement de troubles mentaux tels que l'anxiété, la dépression ou le stress post-traumatique.

  6. Impact sur les relations sociales : Les personnes qui ont été blessées par l'injustice peuvent avoir du mal à faire confiance aux autres, ce qui peut affecter leurs relations interpersonnelles.

  7. Engagement pour la justice sociale : Dans certains cas, les individus blessés par l'injustice peuvent être motivés à s'engager dans des actions visant à promouvoir la justice sociale et à prévenir d'autres injustices.


Il est important de souligner que la manière dont une personne réagit à l'injustice peut varier en fonction de sa personnalité, de son contexte de vie et de ses ressources émotionnelles. Le soutien social, la thérapie et d'autres formes d'intervention peuvent jouer un rôle crucial dans le processus de guérison et d'adaptation face à une blessure psychologique d'injustice.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  nicole84 20/11/2023, 15:48

C'est aussi de parfaites futures victimes  triste
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  SHALE 20/11/2023, 16:27

Il faut dire que ces blessures ont beaucoup de points communs entre elles. Il est important de les connaître pour mieux les combattre... On y arrive, je t'assure. Déjà, tu as avancé dans cette bataille, même si tu n'es pas encore vraiment satisfaite. Tout ne se fait pas en un jour, place tes pions un à un, au bout du compte, tu verras que tu arriveras à atteindre le roi et à le mettre échec et mat... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  nicole84 20/11/2023, 22:13

SHALE a écrit:Il faut dire que ces blessures ont beaucoup de points communs entre elles. Il est important de les connaître pour mieux les combattre... On y arrive, je t'assure. Déjà, tu as avancé dans cette bataille, même si tu n'es pas encore vraiment satisfaite. Tout ne se fait pas en un jour, place tes pions un à un, au bout du compte, tu verras que tu arriveras à atteindre le roi et à le mettre échec et mat... smiles coeurs coeurs
Je comprends mieux avec ton explication et tu communiques ton optimisme ....
Les émotions c'est difficile à gérer surtout quand tu la traîne derrière toi depuis ton enfance .
Merci pour tout shale 
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  Coccinella 21/11/2023, 03:51

Le sentiment d’injustice développe aussi un autre sentiment :
La culpabilité.
Il n’est pas rare, par exemple, que j’aille au distributeur pour avoir de l’argent liquide et ensuite, imprégnée de l’idée, je cause avec des sdf, et je leur donne tout l’argent. Pas à une seule personne, mais à plusieurs, l’une après l’autre. 
Je n’ai pas de regrets. Le problème, c’est la limite. 
Je mets ma propre vie psychique, physique, sociale, en danger par ce souci d’équité. 
J’ai tellement subi l’injustice que je le ressens intrinsèquement chez les autres. Surtout ceux qui sont vulnérables. Les femmes, les jeunes, mais pas seulement. 
J’aime beaucoup cet échange avec les sdf. Le seul problème, c’est la limite. L’excès. 
onsaidiens
Ps le sauveur devient le looser
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  rur@lcoolique 21/11/2023, 07:09

Il me semble que ce genre de dérive est surtout liée à une tentative de réparation de Soi par la recherche d'une reconnaissance de "noblesse d'âme". Ce qu'on retrouve dans de nombreuses manifestations de sauveur.

Sauf que la rustine est collée à côté du trou, quand on y regarde bien. C'est une difficulté de ces blessures dont la douleur lancinante mobilise des circuits émotionnels qui n'ont que faire de la rationalité. D'où une réponse inadaptée a un besoin imperieux qui reste insatisfait.

Ce qui ressemble assez aux mécanismes qui sous-tendent le recours à l'alcool, in fine.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  Coccinella 21/11/2023, 12:34

Hello boy, smiles

Oui. Je n’avais jamais fait le parallèle avec l’alcool, mais c’est vrai. 
Le besoin insatiable et insatisfait de réparation de l’injustice initiale….
Et le sauveur devient le looser. 

baiser
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  Ann O'Neam 21/11/2023, 14:48

La blessure d'injustice découle d'autres blessures. Lise Bourbeau l'explique très bien.
Une vidéo pas trop longue sur ces  blessures (souvent dans l'enfance) et leur intrication les unes avec les autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  SHALE 21/11/2023, 16:29

Merci pour cette vidéo, très claire, je ne la connaissais pas.  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'injustice Empty Re: La blessure d'injustice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum