lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 70 Invités

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Discours d'alcooliques

Aller en bas

Discours d'alcooliques Empty Discours d'alcooliques

Message  SHALE 5/8/2023, 10:01

Discours d'alcooliques
 
Il est intéressant dans un bistrot, haut lieu de la convivialité et de l'alcoolisme, d'écouter un discours entre plusieurs malades alcooliques…
On peut déjà noter qu'il n'y a pas de tour de parole, mais que tout le monde parle en même temps. En fait si on écoute bien, le dialogue n'existe pas….Chacun parle pour lui….
Ils se donnent l'apparence sociale d'un groupe de copains qui discutent, mais ce n'est pas ça du tout. Les rires éclatent régulièrement, mais ces rires sont le résultat de la montée de l'alcoolisation, pas des paroles  entendues car non écoutées.
Chacun parle uniquement de lui-même, c'est un discours égocentré et personne n'écoute les autres, il y a quelques rares "oui", "non", censés montrer que l'attention des autres est là, mais si on fait attention, on se rend vite compte que personne n'écoute personne.
En fait chacun présente aux autres une image miroir de lui-même, image où on retrouve surtout le côté narcissique "j'ai fait ça", "j'ai dit ça" .Le malade alcoolique raconte des situations où il se met en valeur, mais il parle aussi de tous ceux qui lui en veulent , la paranoïa de l'alcoolique ressort là aussi. Il sort tous les reproches enfouis en lui et essaie de se persuader en voulant convaincre les autres que rien n'est pas sa faute ..
Les  paroles de l’éthylique et sa consommation d’alcool ont cette fonction commune : elles sont identitaires, narcissisantes et relèvent d'une tentative  de réparation.
L'alcoolique se raconte, faute d'être écouté par les autres, il se renvoie une image de lui qui lui plaît et qu'il voudrait avoir, alors tant pis si ce n'est que le temps d'une tournée d'apéritif…
D'ailleurs un autre avantage de ces rencontres de bistrots, ce sont ces "tournées"…"Je n'ai pas pu refuser de boire, untel payait sa tournée, il se serait vexé si j'avais refusé." L'excuse sociale au fait de boire est toute trouvée, on boit parce que ce sont les autres qui invitent et on boit aussi, car il faut bien à son tour rendre l'invitation en "payant sa tournée" également.
Bref, comme on le voit très vite, ces rencontres de copains n'ont rien de convivial, le dialogue n'existe pas, chacun exprime sa difficulté à vivre  sans tenir compte de l'écoute des autres..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum