lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 51 Invités :: 1 Moteur de recherche

Eloïse 11

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Maladies alcooliques liées au foie

Aller en bas

Maladies alcooliques liées au foie Empty Maladies alcooliques liées au foie

Message  SHALE 15/11/2021, 09:51

Les malades alcooliques du foie, liées en général à la prise d'alcool.
 
-La stéatose: c'est ce qu'on appelle la maladie du foie gras
Cette stéatose est très fréquente chez les gros consommateurs d’alcool, et est quasi constante lorsqu’il existe des perturbations du bilan hépatique (transaminases et/ou gGT augmentées).
Elle ne présente pas de symptôme et reste souvent inconnue du malade alcoolique. C'est en passant une échographie du foie qu'il la découvre.
Elle correspond aussi à une augmentation physique du foie qui devient beaucoup plus gros , ce qui peut se sentir à la palpation….
La stéatose, considéré parfois comme bénigne peut devenir une  STÉATOHÉPATITE  qui correspond  à une sorte d’hépatite aigüe liée à l’alcool 
 
-LA FIBROSE correspond à une évolution de la maladie alcoolique du foie. La fibrose est un tissu cicatriciel qui est semblable à celui qui apparaît sur la peau après une coupure profonde. 
Si la fibrose progresse, elle va peut à peu prendre la forme de petits nodules qui annoncent une cirrhose
 
-LA CIRRHOSE est une maladie qui peut rester asymptomatique pendant plusieurs années, ce qui fait que le diagnostic est souvent posé très tard.
Plus la cirrhose va augmenter, plus la taille du foie va diminuer et celui-ci ne deviendra bientôt plus opérationnel. On va arriver à une insuffisance hépatique
Le foie fonctionnant au ralenti , on va voir apparaître des troubles cardiovasculaires, des troubles respiratoires, de troubles neurologiques , une fonction rénale de moins en moins efficace.
 
-Le dernier stade de la maladie alcoolique du foie correspond à l’apparition d’un cancer « primitif » du foie qui survient le plus souvent dans un foie cirrhotique. 
 
Rien de bien rassurant si on n'arrête pas l'alcool, et encore là, je ne me concentre que sur les maladies liées au foie, hélas, l'alcool en provoque bien d'autres…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum