lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Ninou92, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ne boire que le soir....

2 participants

Aller en bas

Ne boire que le soir.... Empty Ne boire que le soir....

Message  SHALE 2/9/2021, 09:46

Je ne bois que le soir






Je mets ici ce témoignage d'un membre du forum, il est intéressant à plus d'un titre...




L'illusion du "Je ne bois que le soir ....




Il y a quelques années, mon alcool a commencé à me poser des problèmes. Bon, je suis allé voir mon toubib, un copain de vingt ans. A la question "Est-ce que tu bois le matin ?", j'ai été content. Implicitement, dans ma petite tête je me suis "Non, c’est moi ça, je ne suis pas comme ceux qui ont besoin de leur coup de blanc sur le zinc, avant de partir au boulot."




[Non , je me disais. J'assure au boulot, je ne bois que le soir. J'étais sincère, et surtout, je croyais que je n'avais pas envie d'alcool le matin et pas besoin dans la journée.




Mais ma réalité - que je comprends maintenant, c'est que ma vie était régulée par le boulot. Ma conso et mon corps étaient adaptés à mes horaires, c'est tout




Mais le week-end ? Ben la fatigue de la semaine (retard de sommeil, boulot etc) plus la défonce du vendredi soir était telle que le samedi : lever à 14h. Le temps de se sortir la tête du c... ben je pouvais remettre ça "le soir vers 17 h". Et donc idem le samedi soir, et donc idem pour le dimanche. Donc : pas de mensonge, je ne buvais bien "que le soir".




Ah oui.... sans penser nier mon "alcoolisme", je soutenais à moi-même et aux autres que je ne buvais que le soir et je pensais ne pas avoir besoin d'alcool le matin et la journée. En dehors que quelques phénomènes physiologiques que je veux bien croire, le vrai, c’est que c'est une belle illusion, lié aux conjonctures de l'organisation de sa vie, un mensonge qu'on se fait à soi-même pour nier son alcoolisme sans le nier




Que les circonstances changent (vacances, boulot différent, chômage, rupture) et l'illusion ne tient plus très longtemps, arrive le moment où un matin on hésite : ai-je plus envie de mon café ou de mon verre ?




Combien sommes-nous à nous dire ces mêmes phrases "oui, mais je ne bois que le soir" ou "je ne bois que le week-end". La dépendance accroche à un rythme donné pendant un certain temps avant de nous pousser à aller encore plus loin et là, nous n'arrivons plus à contenir notre alcoolisme dans ce temps donné qui nous rassurait, un soir ou un week-end..




Moi aussi j'ai commencé à ne boire que le soir, et encore pas tous les soirs, mais vite je consommais de plus en plus tôt pour finir par boire dés le lever...La dépendance prend son temps pour s'installer, mais quand elle est là, vous ne pourrez pas l'arrêter quand vous le voudrez, elle aura pris les commandes de votre cerveau. Alors oui, même si on ne boit que le soir, ou que le week-end, on est alcoolique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne boire que le soir.... Empty Re: Ne boire que le soir....

Message  ppp 2/9/2021, 14:16

Quel beau partage ! Merci Shale. J'étais exactement là quand j'ai arrêté, ne boire que les soirées de la semaine, et ++ les w ends.

Il y a le produit (drogue ou alcool), l'individu qui le consomme, et le contexte. Dans son cas, son contexte, il est bien nommé (le travail régulait sa conso). En w end, il buvait plus. Imaginons en vacances, en retraite, etc... Un vacances pour ma part, c'était tous les jours entre 12 et 24 bières... C'est d'ailleurs à la fin de mes vacances 2017 que j'ai pris la décision de faire une cure, que j'ai faite en janvier 2018 :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum