lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 1 Moteur de recherche

Palade

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Où trouver de l'aide pour se soigner.

2 participants

Aller en bas

Où trouver de l'aide pour se soigner. Empty Où trouver de l'aide pour se soigner.

Message  SHALE 29/8/2021, 09:43


Au bout d'un certain temps, beaucoup de malades alcooliques n'en peuvent plus d'être toujours sous la domination de l'alcool qui gâche toute leur vie, familiale, sociale, professionnelle, mais détruit aussi leur santé, parfois très gravement. Quand un malade alcoolique prend la décision de se soigner, il essaie souvent seul d'arrêter l'alcool, mais il se rend très vite compte que, la plupart du temps, c'est impossible. Se pose alors le problème de chercher de l'aide. Mais où en trouver….

En tout premier, il ne faut pas négliger le médecin de famille qui pourra vous aider pour le sevrage, en vous donnant des médicaments appropriés.
Mais souvent, les médecins ne sont pas formés pour bien connaître la maladie alcoolique, il faut donc trouver des spécialistes.
Il y a bien sûr les médecins alcoologues, mais ce n'est pas toujours facile de savoir où il y en a.
Le plus simple consiste souvent à aller dans les Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Il y en a un dans chaque ville, on y trouve alcoologues, psychiatres, psychologues, infirmiers psy. Ils peuvent proposer des cures ambulatoires, c’est-à-dire que vous restez chez vous et vous êtes suivi et soutenu par un infirmier psychiatrique qui passe très régulièrement vous voir.
Ils peuvent vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel. Certains proposent des entretiens familiaux ou des groupes de paroles dédiés à l’entourage.
Il y a aussi les groupes d'anciens alcooliques, appelés MAB, il y en a de plusieurs sortes, les plus connus sont Vie Libre, les AA ou alcooliques anonyme, Alcool assistance, la Croix bleue et bien d'autres, Google vous aidera à en trouver un près de chez vous.Ce sont des rencontres entre malades alcooliques abstinents ou non et l'entraide est très forte.
Pour faire un sevrage, il y a aussi les hôpitaux qui vous proposeront une hospitalisation d'une dizaine de jours, le temps de débarrasser votre corps de l'alcool, mais ensuite il faut un suivi.
Ce peut être une post cure, là aussi il y en a beaucoup et elles fonctionnent souvent différemment, se renseigner sur le net ou par le bouche-à-oreille. Elles vous proposent une prise en charge d'un mois à trois ou six mois. On y fait souvent un gros travail sur soi pour comprendre pourquoi nous sommes tombés dans l'alcool et nous apprenons à nous en sortir en maîtrisant mieux nos émotions . Nous préparons aussi notre retour dans un environnement plus favorable pour nous.
Il y a aussi d'autres instances qu'on oublie souvent et qui pourtant peuvent aider énormément, ce sont les forums et les groupes alcool sur internet….On peut y trouver des personnes prêtes à vous aider, à vous expliquer ce qu'est la maladie alcoolique et comment elle fonctionne, vous discutez avec d'autres malades, vous partagez vos expériences et c'est vraiment une béquille importante qui vous permet soit d'arrêter de boire, soit de trouver le moyen de le faire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver de l'aide pour se soigner. Empty Re: Où trouver de l'aide pour se soigner.

Message  tulipe noire 30/8/2021, 15:41

C'est vrai qu'on va aller spontanément vers son médecin, sauf qu'ils ne sont pas formés, ou si peu ! Ma généraliste a eu la franchise de me le dire, qu'elle ne connaissait même pas les CSAPA, c'est dire. Je lui ai laissé celui de Sèvres!
Des CSAPA, il n'y en a pas partout, loin s'en faut, 385 en France, on trouve leur adresse et téléphone 


Alcool info service .fr   Tel 0980 980 930 gratuit anonyme de 8h à 2h du matin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sinon, il y a les MAB , Mouvements d'Anciens Buveurs. Mais là j'ouvrirai un post à part!
Je mets ici celui où je vais   Entraidaddict , le nouveau nom d'Alcool Assistance 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum