lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 groupes de consommateurs d'alcool

Aller en bas

3 groupes de consommateurs d'alcool Empty 3 groupes de consommateurs d'alcool

Message  SHALE 26/8/2021, 11:17

la SFA définit trois groupes de « consommateurs à problèmes » ou trois conduites d'alcoolisation problématique :



- l'usage à risque caractérise toute alcoolisation, ponctuelle ou régulière, où la consommation est supérieure aux seuils définis par l'OMS, et non encore associée à un quelconque dommage médical, psychique ou social, et/ou à une dépendance, mais susceptible d'en induire à court, moyen et/ou long terme.



L'usage à risque inclut également les consommations égales ou même inférieures aux seuils de l'OMS lorsqu'elles sont prises dans une situation pouvant représenter un danger (conduite de véhicules, travail sur machines dangereuses ou à un poste de sécurité, … situations qui requièrent vigilance et attention) et/ou lorsqu'il existe un risque individuel particulier (consommation d’autres produits psychoactifs susceptibles de potentialiser les effets de l’alcool, pathologies organiques et/ou psychiatriques associées, notamment celles qui exigent un traitement médicamenteux, modification de la tolérance du consommateur en raison de son sexe, de son âge, de son faible poids, de situations psychologiques ou physiologiques particulières – état de fatigue et surtout grossesse-).



- l'usage nocif caractérise une consommation d'alcool induisant des dommages somatiques, psycho-affectifs ou sociaux, en l'absence de dépendance. Cette catégorie correspond à la définition de l'utilisation nocive à la santé



- l'usage avec dépendance de l'alcool (ou alcoolodépendance) caractérise la perte de liberté de s'abstenir de consommer, et le fait de poursuivre la consommation, tout en étant conscient des conséquences négatives. On distingue schématiquement la dépendance physique qui se traduit cliniquement par l'installation d'une tolérance et des signes de sevrage à l'arrêt de la consommation d’alcool, et la dépendance psychique qui se traduit par une pulsion à consommer des boissons alcoolisées pour en retrouver les effets. Le diagnostic de dépendance n’est pas toujours facile à définir.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum