lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

Ann O'Neam, Dodolenfantdo, erilyo, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Action de l'alcool sur notre corps...

Aller en bas

Action de l'alcool sur notre corps... Empty Action de l'alcool sur notre corps...

Message  SHALE 30/4/2021, 10:44

Comment l’alcool agit dans notre corps ?
L’alcool peut avoir un double effet sur ​​le corps. Au début, on ressent un grand sentiment de satisfaction et de joie, mais plus tard, on commence à avoir de graves problèmes de coordination et notre vision est brouillée. Les membranes des cellules ne peuvent pas retenir le passage de l’alcool. Et comme il est dans le sang, il se répartit dans la plupart des tissus qui composent le corps.
Lorsqu’on consomme de l’alcool de façon excessive, on peut facilement perdre conscience. Pire encore, si la consommation est extrêmement élevée, elle peut provoquer un empoisonnement par l’alcool. Cela peut provoquer la mort. En effet, un haut pourcentage d’alcool dans le sang provoque un arrêt cardiorespiratoire. On peut même mourir asphyxié à cause des vomissements. En effet, lorsqu’une personne est totalement ivre à cause de l’alcool, elle peut s’étouffer avec son propre vomi. En fait, elle ne réalise pas qu’elle doit répondre à ce besoin.
Après avoir ingéré de l’alcool, il faudra trente ou quatre-vingt dix minutes pour que ce dernier arrive dans le sang. À ce moment-là, les sucres dans le sang se réduisent, ce qui entraîne une faiblesse absolue et un épuisement total. En fait, l’alcool accélère la transformation de glycogène en glucose, qui s’élimine bien plus facilement.
 
Les étapes d’une intoxication éthylique
Après avoir bu de l’alcool, les effets commencent à apparaître. Ils dépendent de la quantité ingérée dans le corps.

  • La première, c’est l’euphorie, l’excitation, la désinhibition : on commence à avoir un comportement impulsif.

  • La seconde, c’est l’intoxication. Lorsque le corps n’est pas habitué à l’alcool, cela affecte le système nerveux et notre capacité à coordonner les mouvements. On perd l’équilibre, ce qui entraîne donc quelques chutes. L’alcool provoque aussi des dépressions et une perte de chaleur du corps.

  • La troisième phase est appelée hypnotique. Il y a beaucoup de confusion, d’irritabilité, d’agitation. On a sommeil. Des nausées, des vomissements et des maux de tête se produisent alors.

  • La quatrième phase est anesthésique, c’est la stupeur. On dit des phrases incohérentes, notre conscience diminue grandement et la force musculaire est perdue. On n’arrive pas à contrôler notre envie d'uriner et la respiration devient difficile.

  • La cinquième phase est la bulbaire, c’est-à-dire la mort. On entre dans un choc cardio vasculaire un arrêt respiratoire se produit, et c’est là que la mort surgit.


Le cerveau et le système nerveux

  • La consommation fréquente d’alcool affecte gravement le fonctionnement du cerveau. Tout d’abord, ce sont nos émotions qui se voient troublées. L’alcool provoque de brusques changements d’humeur. Le contrôle de la motricité est lui aussi altéré, ce qui entraîne des difficultés d’élocution, des réactions très lentes et une perte d’équilibre.

  • L’alcool peut vraiment troubler l’action des neurotransmetteurs, en modifiant leur structure et leur fonction. Cela entraîne donc un certain nombres d’effets, notamment sur la capacité de réaction. Les réflexes sont retardés, la capacité à coordonner les mouvements est perdue. Des tremblements et des hallucinations se produisent. On perd aussi la maîtrise de soi, la mémoire et notre capacité de concentration. La fonction motrice est sévèrement altérée.

  • Tous ces effets ensemble provoquent énormément d’accidents de la route. De nombreuses vies dans le monde en ont déjà payé les frais…

  • L’alcool provoque aussi de graves dommages aux cellules du cerveau. Il en va de même pour les nerfs périphériques. Ces dommages peuvent être définitifs.

  • L’alcool provoque aussi une diminution de la vitamine B1, ce qui provoque le syndrome de korsacoff , qui entraîne des troubles dans les sentiments, les pensées et la mémoire.

  • Parmi les personnes qui consomment de l’alcool fréquemment, une grande majorité souffrent de troubles du sommeil.

  • En plus, ces personnes s’isolent de leur environnement social, familial et professionnel, ce qui entraîne l’abandon de la famille, le divorce et la perte d’emploi. Tout cela peut provoquer une dépression  profonde et dans la plupart des cas, se terminer en suicide.

  • La plupart de ces effets dépendent de la quantité et de la fréquence avec laquelle l’alcool est consommé.

  • Lorsqu’on prend de très fortes doses, on peut tomber dans le coma. Dans des cas très avancés, il se produira des troubles mentaux graves et des dommages permanents au cerveau.

  • On souffre aussi de périodes d'anémie, ce qui provoque des anomalies dans la mémoire. Cela peut durer plusieurs minutes, plusieurs heures ou même plusieurs jours !


 
L'alcool agit aussi sur bien d'autres parties de notre corps , je les préciserai demain, là, ce serait trop long. L'alcool met notre corps à mal, c'est une certitude.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum