lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, Mel85, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mauvaise Habitude

4 participants

Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Mauvaise Habitude

Message  MTLife 23/11/2020, 20:38

Bonsoir à Tous.
Je me présente, 41 ans, divorcé depuis 2ans, une situation pro très correcte, 2 jeunes enfants. 
J'ai tjrs été festif, sociable, j'aime bcp passer des soirées avec des amis autour d'un verre et ce depuis tjrs.
Mais depuis quelques temps, je me pose des questions sur ma consommation, ce qui montre déjà qu'il y a un problème. 
Ts les soirs, je prends plaisir a boire une ou 2 bières, voir un verre de vin par dessus à table.
Mes changements d'horaires au taf font que certaines semaines, je ne bois pas du tout étant donné que je ne suis au boulot mais sinon, avec des horaires normaux, je bois ts les soirs une ou 2 bières.
En sachant que si je suis en soirée, ma conso va être plus élevée que d'habitude. Aucune soirée sans alcool. Mais sans pour autant me mettre minable, ca n'est jamais arrivé.
Je ne sais pas trop si ces habitudes peuvent devenir un problème.

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  cristal 23/11/2020, 21:06

bonsoir MTlife et bienvenue sur onsaide onsaidiens Tu fais bien de venir nous rejoindre pour savoir un peu où tu en es sur ta consommation. Si tu te poses la question de savoir si tu as un problème c'est que déjà,tu sais que ta consommation n'est pas normale et que cela te gêne.
Quand tu ne bois pas durant une semaine, est ce que tu y penses et que tu t'empêches de boire ou ça ne te vient même pas à l'esprit?
est ce que tu as déjà bu tout seul pour te déstresser? est ce que tu attends avec impatience le soir pour pouvoir boire?

Ce qui importe là,c'est plus ta relation à l'alcool que le nombre de verres que tu bois.Mais si tu bois tous les soirs et à chaque soirée,tu as effectivement des risques qu'un jour ou l'autre tu perdes le controle .
mais on va en reparler,réponds déjà à mes questions si tu le souhaites bien sur petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  SHALE 23/11/2020, 21:09

Pour le moment , on ne peut pas parler de problème, tu n'as pas de dépendance physique , mais on sent et tu le sens aussi que la dépendance psychologique pointe son nez......
Là pour le moment, pas la peine de parler de sevrage ou d'arrêt complet de l'alcool, tu vas essayer de boire comme le veut la norme : 2 verres par repas, ou deux bières par jour et prendre un jour sans alcool dans la semaine.... Essaie aussi de prendre des bières moins fortes.....
As-tu tendance à augmenter ta consommation, est-ce que c'est ce qui te tracasse ? Pour que tu postes ici, c'est que quelque chose te met la puce à l'oreille, quelque chose qui te dit que ta façon de boire ne devient plus vraiment normale....On va en parler si tu veux bien, en tout cas, bravo car tu réagis avant d'en être arrivé trop loin... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 23/11/2020, 21:16

Merci de vos réponses rapides 😉
Je ne pense pas être depandant physiquement.
Je n'attends pas le soir avec impatience pour boire une bière. Et qd je bosse de soir, le manque ne se fait absolument pas sentir mais en temps normal je n'essaie pas de me forcer à ne pas boire 2 bières les soir. Après ces 2 bières et des fois in verre de vken à table, je ai plus du tout envie de boire. Je bois des coronas donc pas trop fortes non plus.
Mais je sais que je consomme trop, raison de ma venue sur ce forum.
M'a situation perso m'a fait me confronter à des situations de stress énormes, séparation dans des conditions pas top, bref, j'ai effectivement Accentuer ma conso mais sur 2 ou 3 soirs où ça allait pas sinon, je ne m'évade pas dans la bière.

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  cristal 23/11/2020, 21:30

si tu arrives à t'arrêter de boire quand tu as commencé c'est plutot bon signe,dans la dépendance psychologique,on ne peut plus et je ne parle pas de la dépendance physique qui est l'etape d'après. Mais tu fais bien de tirer la sonnette d'alarme car là,tu prends tout de même l'(alcool comme médication à ton stress et ça,le cerveau va l'intérgrer et aller vers l'alcool dès que tu te sentiras mal Crying or Very sad
Essaye de voir si tu ne trouves pas un autre moyen pour te soulager et destresser pour que l'alcool ne reste pas le seul moyen de sortir de ces situations délicates. 
Si tu vois que ta conso augmente, c'est que la dépendance s'installe donc fais attention aussi de ce coté.Mais tu sembles tout de même faire attention et être en alerte ce qui est rassurant.
As tu eu des cas de maladie alcoolique dans ton entourage ? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 23/11/2020, 21:43

J'ai un cousin très proche qui était alcoolique, ça s'est très mal fini pour lui.
Sinon, non. Mon père ne boit pas une goutte depuis tjrs. Ma conso est passé de 1 à 2 bières. Mais ça fait des années que ça dure.
A côté de ça je suis très actif, je fais bcp de sport.
Mais comme vous dites, je préfère tirer la son'ette et me poser les bonnes questions, surtout trouver des réponses vers des personnes plus habituées à ce genre re de "pratique"

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  tulipe noire 23/11/2020, 22:12

Bonsoir et bienvenue sur le forum  onsaidiens
Est-ce que tu connais "le dry january," tu sais le mois sans alcool.  Aujourd'hui nous sommes le 23 novembre, est-ce que tu penses que tu pourrais ne pas consommer d'alcool jusqu'au 23 décembre ? 
J'écris bien un mois, pas une semaine, ni deux mais un mois. C'est un fichu défi.
Est-ce que tu penses pouvoir le relever ? boire du thé ou café ou ta boisson préférée durant cette période. Tu imagines, même lorsque tu es invité dans ta famille ou chez des ami(e)s, relations professionnelles, toutes les occasions où l'on est sollicité à "trinquer" à la bonne santé de....
Si tu n'éprouves aucun besoin de fêter ça sans produit et tenir un mois tu n'es absolument pas dépendant.
Poses toi juste la question, et essaye... ça ne t'engage en rien, juste voir où tu en es.
Bonne soirée  onsaidiens onsaidiens

https://forumonsaide.forumactif.org/t8895-dry-january-le-defi-de-janvier
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 24/11/2020, 00:17

Je me suis déjà posé la question.
Franchement, je ne pense pas tenir. Je suis assez festif, j'aime bien le concept saucisson fromage et pinard avec des amis 😐
J'ai qd même envie de tenter mais je sais que le métal n'est pas la pour lutter, comme tu dis, il y a tjrs une excuse pour boire un coup. Après confinement aidant, ça limite bcp.
Je vais essayer qd même. Allez, gaz !


MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  tulipe noire 24/11/2020, 00:40

Je reconnais que saucisson, camembert , coca ou jus d'orange c'est pas top! essaye le mélange avec du thé ou de l'eau gazeuse, ça passera nettement mieux!

Si franchement tu essayes, tu n'y trouveras que des bénéfices visibles assez rapidement. Tu perdras assez vite un, voir 2 kg sans grand effort, tu auras aussi un meilleur teint.

C'est un challenge personnel, j'avoue que si on n'essaye pas, on se dit" bien sûre je gère", une petite bière c'est rien! 
oui, sans doute, mais une TOUS LES JOURS, c'est le début d'une histoire qui peut être malheureuse.

Super, si tu te lances dans ce challenge, on pourra te donner des tuyaux et t'encourager aussi!

Alors, demain J1 c'est parti

smiles onsaidiens

Cependant si tu n'y arrives pas, on ne te jugera aucunement, soit en certain. smiles smiles smiles
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 24/11/2020, 07:37

Ce matin, j'ai déjà plus la motivation qu'hier soir.  smiles smiles Je me dis que vu que je ne ressens pas le manque ni l'envie pdt 1 semaine qd je travaille le soir, ca va la faire sans souci. C'est juste de nouvelles habitudes a prendre. Je vais acheter le stock d'orangina pour remplacer les coronas.  Let's go !!

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  cristal 24/11/2020, 09:02

c'est un très bon test que tu fais là super c'est vrai que le confinement évite bien des tentations,ce sera sans doute plus facile. Tu sauras très vite si tu as une dépendance ou non car au bout de quelques jours voire semaine,le manque se fait ressentir avec des pensées alcool incessantes,tu seras fixé sur ton rapport à l'alcool  petits coeurs
En tout cas, c'est une très bonne chose de t'en soucier dès maintenant ,continue le sport et ce qui te fait du bien,c'est le meilleur moyen pour affronter les situations délicates  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  SHALE 24/11/2020, 09:06

Tu t'y prends au bon moment, tu n'as pas de dépendance, si ce n'est une très légère dépendance psychologique, liée plus à la convivialité qu'à autre chose, mais comme on te l'a dit, tu utilises l'alcool d'une façon qui peut te pousser assez vite vers la dépendance tout de même...Alors essaie ce que te conseille Tulipe.....Mais ensuite si tu arrives à gérer ce mois sans, tu pourras reprendre de temps en temps une bière, si possible pas tous les soirs et pas deux....
Essaie aussi de trouver une autre boisson sans alcool que tu aimes,  tu pourras ainsi l'investir à la place de l'alcool et ne pas avoir ce réflexe bière dés que ça ne va pas ou juste pour le plaisir......Mais pour ta santé , comme on te l'a dit, tu t'y prends à temps, c'est une chance car on t'aurait retrouvé dans deux ans, vraiment dépendant.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  tulipe noire 24/11/2020, 10:37

Bonjour,

je vois que la nuit t'aura porté conseils  Very Happy 

Petite histoire: ma fille de 28 ans qui connait ma maladie alcoolique se porte toujours comme" Sam" lors de leur sortie en boite ou autres avec ses ami(e)s, et lorsque je lui ai proposé le challenge, elle m'a de suite répondu "ok man".Durant 2 semaines cela n'a été qu"une formalité, cependant lors d'un vendredi soir où elle avait eu une sale journée, une sale semaine, un sale morale! ben...là elle a commandé un mojito sa boisson préférée, puis un bon copain lui en a offert un second! le lendemain, elle était pas bien du tout, parce que 2 mojitos quand tu ne consommes pas du tout ton corps réagit de suite, mais surtout elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas été capable de dire non. Que son problème était toujours là aussi !
Ainsi, tu te rendras vite compte, combien si tu n'as pas prévenu tes relations, que tu ne bois pas durant un mois, comme tu seras sollicité par l'alcool, et qu'un verre en appelle un autre.

C'est très bien de remplacer ta bière par l'Orangina! il se trouve que je suis devenue diabétique à cause de l'alcool, que j'ai cherché tous les sodas sans sucre possible . Il existe du" sans sucre" dans cette marque, privilégies celui-ci dans tes achats. Dans la bière il y a énormément de calories, peut-être autant dans ta boisson orangina, mais le plus important c'est que tu vas supprimer l'éthanol de ton corps, et dans ton cerveau.
Si tu es curieux, on peut t'expliquer le mécanisme de cette maladie.
En attendant, je te souhaite bon courage et te félicites d'avoir pris cette initiative!  onsaidiens onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 24/11/2020, 20:17

Sans m'avouer grand vainqueur bien sur, petit test grandeur nature inopiné :
Une pote d'apéro passe me voir à l'improviste, résultat, une corona pour elle et une Schweppes Ginger Ale pour moi.  smiles
Aucune envie de boire une bière pour moi, j'avais juste envie de mon schweppes.
Elle vient de partir, du coup je me remet un Schweppes. 
Je le souligne parce que je sais même plus la dernière fois ou j'ai pris un truc sans alcool pdt un apéro.
Ce sont vraiment de mauvaises habitudes prises, c'est ouf.

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  SHALE 24/11/2020, 20:48

Chapeau, tu ne perds pas de temps, l'apéro sans alcool, pour moi ça fait 22 ans que c'est comme ça et je n'ai absolument jamais eu envie de prendre de l'alcool, il y a tant de boissons sans alcool super bonnes... smiles smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  cristal 24/11/2020, 21:07

c'est vrai que l'alcool est plus un reflexe qu'une véritable envie,beaucoup pourrait s'en passer si il n 'y avait pas cette habitude.Et les soirées entre amis sont tout aussi agréable sans une goutte d'alcool.
Ce que tu vas juste avoir à faire,c'est te déconditionner du reflexe apéro=alcool , je pense que pour toi,ça devrait etre largement réalisable.
Tiens nous au courant mais super ta réaction et ton ressenti,cela va dans le bon sens  tap main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  MTLife 24/11/2020, 21:15

Franchement, c'est con mais je suis super content de pas avoir bu d'alcool et surtout de ne pas en avoir eut envie parce que c'était vraiment la situation classique ou je kiffais le côté "convivial" de l'alcool.
Merci de vos encouragements.
Le suite au prochain épisode

MTLife
Arrivant
Arrivant

Masculin 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise Habitude Empty Re: Mauvaise Habitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum