lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Oublier son enfance...

4 participants

Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Oublier son enfance...

Message  SHALE 1/8/2020, 14:03

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance…
Quand un MA va voir un psy, poussé par le désir de retrouver les causes de son alcoolisme, causes qui ont le sait , se situent souvent dans la petite enfance, on trouve alors beaucoup d'amnésies concernant ces années enfantines.
C'est comme si ces personnes n'avaient jamais été enfant, elles ont tout oublié de ces moments pourtant cruciaux pour la construction du futur adulte….A quoi tient cette amnésie?
Cette amnésie est souvent une stratégie de défense, un processus de survie…On trouve souvent en creusant un peu , caché par cet oubli profond, un déni de la violence psychologique ou physique subit par un enfant, de la part de ses parents ou d'autres membres de son entourage. Elle peut être partielle et laissé filtrer quelques éléments mais si le traumatisme est très grave, elle sera complète.
La personne se retrouve donc sans passé et sans repère et utilise souvent l'alcool pour se sentir exister, pour trouver une place dans la société, parmi les copains de comptoir par exemple.
Parfois, étant confronté à un évènement qui rappelle un fait oublié, quelques souvenirs remontent, fragmentés, accompagnés d'un impact émotionnel intense et là aussi, cette personne a recours à l'alcool pour réussir à continuer à oublier .Pour elle , il est primordial de ne pas détruire ce mur de défense qu'elle a édifié depuis longtemps autour d'elle.
Souvent les personnes souffrant de ce genre d'amnésie évitent systématiquement tout ce qui pourrait les mettre en danger, ils ont peur de se souvenir et ne peuvent pas supporter le conflit qui en ressortirait.
Ces victimes de violences enfantines souffrent souvent de divers symptômes douloureux et chroniques: mal de dos, migraine, problèmes cutanés, phobies et addictions…
Ce sera un travail long et difficile de les aider à retrouver ces souvenirs traumatisants pour revenir dans une réalité liée à la normalité et ne plus avoir besoin d'alcool ou de médicaments  pour maintenir cet oubli qui les a sauvés à une époque…Il leur faudra un long travail pour réussir à vivre avec ces souvenirs plus que douloureux, les retrouver et les comprendre étant déjà une première étape.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  cristal 1/8/2020, 14:25

c'est aussi difficile du coup de retrouver sa famille qui nous entraine inexorablement vers un passé qu'on ne veut pas voir ou de retrouver des photos d'avant,ça nous ramène aussi en arrière et on aime pas ça  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  Enki 13/9/2020, 05:51

Tout est une histoire de PaPa MaMan, et pour certains d'une Grand-Mère.
 
Je me souviens de la premiere fois ou Shale m'a suggéré un suivi psychologique comme si c’était hier alors  que c’était en 2007.
Il paraît que le cornac utilise une cordelette et une chaise (Métaphore) pour conditioner son éléphanteau à ne pas s’échapper. L’éléphant, au fur et à mesure qu’il grandit, et jusqu’à la fin de sa vie, ne tentera plus jamais de s’échapper en tirant sur la corde.

Extraits d'une lettre de 3 pages destinée à la sœur de ma mère car ma mère à eut le courage de refuser celle de 22 pages:

Voilà P....., je ressens encore très bien ‘les doubles paires de baffes qui ne font de mal a personne’ que me collait ta mère. C’est ce que je conserverai d’elle lors de son décès. 
-Prend ça, ça t’apprendra. Il n’a rien fait? Ce n’est pas grave, ça fera pour les fois ou je n’ai pas vu ou la prochaine connerie qu’on ne verra pas. Pourquoi m’a t-on mis ce gosse entre les pattes? Le Grand-père partais chez les voisins se saouler ou ne revenait pas de la bascule? Je dérouillais systématiquement. Pourquoi tu rêvasses en faisant tes devoirs? J’en veux plus de ce môme. Tiens prend ça, ça t’apprendra
-Mon grand regret, c’est de ne pas avoir tabassée la grand-mère au sang au moment des faits, cela aurait permis de faire éclater la vérité au grand jour, sans aucune ambiguïté.
-Ma mère, qui aura maladroitement sous-traité mon éducation au prix fort, m’a longtemps présenté comme le dixième enfant que mamie a élevé (Donc, de manière aberrante, comme son dernier petit frère)
-Ta mère aimait son Christ et s’acharnait de manière pernicieuse sur l’Anti-Christ pour apaiser son propre mal de vivre, aux frais de ma mère, qui, je te l’affirme, savaitJe me vois encore hurler devant elle en lui demandant de me retirer de cette putain de baraque mais dans un grand élan compassionnel, elle me répondra: 
Mais enfin, tu n’es quand même pas martyrisé’. 
-Ta sœur s’est toujours mise a genoux devant tes parents, sa périchorèse (Trinité)qui lui a permis concilier son amour propre (1), ne pas avorter, conserver le respect de ses parents qui avaient déjà 9 enfants (2), tout en prenant de la distance avec ce fils non désiré (3), c’est au nom de Dieu (1), de mes parents (2), et le reste, j’élabore un élixir pour discrètement noyer le sirop de fils dans l’eau de sa famille (3)
-Je dis souvent que j’ai été rejeté avant ma naissance par mon géniteur, ensuite de manière assez malicieuse par ma mère, enfin, au regard de toute la torture psychologique et la violence que m’a fait vivre la grand-mère enfant, je sais également que cette dernière ne voulait pas de moimais qu’elle avait très bien compris son intérêt financier en tirant parti de l’amour inconditionnel pur et de la naïveté de sa fille, ma mère. 
-Personne ne sait dans la famille mais je lis de manière compulsive depuis 2006, au regard de la complexité des ouvrages que j’ai dans mes mains à l’age de 50 ans, la ‘facilité relative’ à laquelle je comprends seul, et quand je repense à toutes les humiliations et coups injustifiés que j’ai enduré, je suis maintenant conscient des effets néfastes et dévastateurs du comportement malsain de la grand-mère envers le petit garçon que j’étais.

-J’ai toujours attendu ma mère vienne me sauver de là lorsque j’étais enfant, les circonstances aggravante qui ne me font plus douter, c’est qu’elle ne c’est jamais déplacé nulle part pour me rendre visite depuis 30 ans que j’ai quitte Lyon. Elle a oublié les … 18 , 19 et 20 ans de mon fils Leo alors qu’elle dit penser à nous tous les jours. Je n’arrive pas à concevoir ta sœur revenir à nous alors qu’elle commence à ressentir l’absence de ses parents, surtout celle de sa divinité mère (C’est le Syndrome d’abandon en psychologie) Je n’ai rien à lui pardonner comme elle me l’a présenté: ma mère n’a jamais commis d’erreurs mais fait des choix extrêmement lucides.


-Comme tu ‘as sûrement remarqué, mon fils est super équilibré et heureux de vivre, ça se voit sur son visage, voila ou est ma revanche
Je finis sur cette note, je vis maintenant très bien avec cela... Dans le film Grand Torino, dans le confessional, quand Client Eastwood avoue n'avoir jamais eu d'affinités pour ses deux enfants, j'ai eu l'éclair d'accepter ce qui me dépasse. Dans le film de François Ozon "Grâce à Dieu", je me suis rappelé que me mère était dans team du Cardinal Barbarin, enfin, elle m'avait aussi très souvent dit:  Je t’ai élevé matériellement, et c’est déjà bien comme cela.

Tout était clair et tout cela n'est pas inventé 

-J’ai compris les décisions que ma mère avait prise depuis ma naissance lors de mon dernier passage à Saint-Jean avec Léo en 2016. ‘Je viendrais vous voir à Taïwan lorsque mamie sera décédée’ était la déclaration qui me manquait afin de poser la dernière pièce du puzzle qui reliait toutes les incohérences des histoires auxquelles je faisais face depuis l’enfance.

En remerciement à l’équipe 'Onsaide' pour l'Homme que je suis devenu aujourd'hui...

Enki


coeurs
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  SHALE 13/9/2020, 12:02

Merci de nous avoir fait confiance pour nous raconter ton histoire qui est terrible.....Que ce doit être dur de s'en remettre....Ton message est très important car il y a bien plus d'enfants qu'on ne le croit qui ont connu ce genre d'enfance, ce rejet systématique et plus ou moins dissimulé, qui ont souffert d'un manque d'amour depuis le jour où ils sont nés.... Apparemment, en effet, tu t'en sors bien, ça me fait vraiment plaisir, tu as su t'endurcir et t'appuyer sur ces mauvais traitements pour devenir un homme fort et un bon père...
Gros, gros bisous, n'hésite pas à venir nous voir quand tu le souhaites, c'est toujours avec plaisir que je te lis.. coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  cristal 13/9/2020, 12:21

Là où c'est gratifiant,c'est de voir que tu as réussi à ne pas impacter ton fils,malgré les traumatismes gravés à jamais,tu as su te rééquilibrer et donner à ton fils un environnement serein et sain.Quel belle revanche sur tes toxiques et sur l'alcool!!!
Bravo pour tout ce que tu as fait pour toi,il fallait être fort et trouver les bonnes aides,tu y es arrivé,c'est une belle victoire sur la vie.
Ta grand mère n'a pas réussi à te détruire,au contraire elle t'a rendu plus fort petits coeurs
ça n'enlève pas le douleur que tu as vécu malgré tout  Crying or Very sad

Merci de ton partage Enki,c'est tellement important de lire ce genre de témoignage et pour toi,de le poser avec des mots.
Reviens nous vite  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  ppp 13/9/2020, 12:46

Merci Enki pour ce partage fort, il faut bcp de courage et de travail pour avoir réalisé cette démarche, je te félicite aussi.

Pour moi, c'est un enseignement content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oublier son enfance... Empty Re: Oublier son enfance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum