lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quand le co dependant tourne la page ....

5 participants

Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Quand le co dependant tourne la page ....

Message  TROUILLARDE Ven 5 Juin - 11:06

Bonjour a tous ,

Ce matin je suis motivée par une envie de partager mon expérience et peut être faire passer un message si cela peut aider..
J'ai partagé des années de la vie d'un malade alcoolique, ...je suis passée par toutes les étapes, j'ai commencé par le protéger, le couvrir auprès de son travail de nos amis de la famille, cela m'a coulé financièrement et moralement sans parler des conflits avec la famille et notre entourage……..et puis j'ai trouvé de l'aide sur ce forum , des conseils bienveillants ……..j'ai changé mon comportement , j'étais là pour lui mais je refusais de subir l'alcool.

Cela a été compliqué mais je devais protéger les enfants , nous nous sommes séparés je l'ai soutenu pendant ses cures , des mois et des mois de soins , de suivis et malheureusement de souffrance….

Comme beaucoup je pensais que mon amour , notre amour serait notre force , que les enfants , notre famille serait sa raison de réussir mais cela n'a pas fonctionné. 
J'ai été présente  tous les jours de ses cures, quand il s'est retrouvé a la rue je l'ai hébergé croyant qu'il était sur la bonne voie et puis très vite j'ai découvert les nouveaux mensonges , ont suivi les nouvelles disputes , les insultes  ….tous les mauvais souvenirs qui remontaient à la surface .



depuis de nombreux mois il n'y a plus rien entre nous mais je gardais le lien pour les enfants …..durant le confinement il y a eu des messages la nuits , des prises de médicaments , des visites agréssivent……...je le connais trop bien pour savoir qu'il ne va pas si bien qu'il le dit .
Aujourd'hui j'ai décidé que je ne ferais plus partie de sa vie et que dans l'immédiat il ne pourrait pas prendre les enfants en Week end (mais je ne l'empêche pas de les voir …)


j'ai rencontré quelqu'un mais impossible de faire de nouveau confiance ou de me laisser aller , ces années ont laissé des séquelles ….il a aussi rencontré quelqu'un et demande la garde des enfants …...c'est un nouveau combat.

Il vit la distance que je prends comme une véritable trahison, j'ai le droit a tous les noms d'oiseaux, que je n'ai jamais rien fait pour lui et que je suis la raison des ses échecs .

Ce que je voulais juste dire aujourd'hui aux conjoints de MA c'est que l'amour ne suffit pas toujours que cette maladie est terrible  et qu'il faut se protéger ainsi que protéger le reste de sa famille, si tout le monde coule alors l'alcool aura encore plus gagné .

ce que je voulais dire aux MA  c'est que parfois dire je n'y arrive plus ne veux pas dire je ne t'aime pas ou je ne t'ai jamais aimé et que peut être se dire au revoir c'est aussi se donner une nouvelle chance de réussir et de prendre un nouveau départ même si cela fait terriblement mal .

Dans mon cas je pense que j'aurai toujours de l'amour pour lui mais les blessures sont trop grandes pour pouvoir se reconstruire et aller de l'avant .

Chaque cas est unique mais parfois savoir que nous vivons des choses identiques peut nous aider a mieux les vivre ……..bon courage a tous     content

TROUILLARDE
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  Infinitem Ven 5 Juin - 11:49

TROUILLARDE a écrit:Bonjour a tous ,

Ce matin je suis motivée par une envie de partager mon expérience et peut être faire passer un message si cela peut aider..
Bonjour Trouillarde, merci pour ton témoignage. Il m'encourage à persévérer dans mon abstinence.
Il met en avant les difficultés familiales et sociales que provoque cette maladie et les dégâts irrémédiables occasionnés.
Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle étape de ta vie.
Infinitem
Infinitem
Habitué
Habitué

Masculin 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  SHALE Ven 5 Juin - 12:06

Merci pour ton témoignage édifiant...Ce que tu as vécu est très fréquent dans les familles où il y a un membre alcoolo dépendant....C'est pour cette raison que nous recommandons d'appliquer le détachement, seul moyen de se protéger et de peut-être amener le malade alcoolique à réagir pour lui...La définition du détachement est en haut de ce forum dans les annonces....
En tout cas, aussi dure soit la situation, tu as bien réagi, tu n'avais pas d'autre choix....
Courage pour la suite, ce ne sera sans doute pas facile mais garde ce cap, c'est le seul qui soit vivable..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  cristal Ven 5 Juin - 14:22

bonjour Trouillarde,ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas lu,ça fait plaisir de te revoir  petits coeurs
Tu as bien raison de couper les ponts,il faut te protéger et les enfants aussi.Pour la garde,il n'y a que peu de chance qu'il puisse l'avoir donc ne t'angoisse pas trop,je pense que c'est plus pour te contrer que pour les avoir réellement,de toute façon,comme tu le dis,hors de question qu'il les prenne alcoolisé noon
Tu as fait tout ce que tu pouvais,tu es allé au bout de tes limites,tu as compris que tu ne pouvais pas le sauver lui mais que tu pouvais te sauver toi,c'est l'essentiel.
J'espère que tu arriveras peu à peu à refaire confiance,les nouveaux ne devraient pas avoir à payer pour les ex Crying or Very sad Mais tu dois d'abord te réparer et il t'aidera à y arriver  Very Happy
Merci en tout cas du partage Trouillarde,je trouve que ton pseudo ne te va plus du tout (si seulement il t'est allé un jour!!)tu as fait des choses hyper courageuses et il fallait une grande force pour y arriver,BRAVO pour tout ce que tu as fait,tu peux te dire un grand Merci  baise main baise main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  TROUILLARDE Ven 5 Juin - 15:08

Merci pour vos messages qui comme toujours me font chaud au cœur petits coeurs .Ce forum est une véritable bouffée d'oxygène quand nous n'arrivons plus à faire surface …..pouvoir mélanger  malades et accompagnants en fait sa richesse ….Si je retiens une chose aujourd'hui c'est qu'il ne faut jamais sous estimer la force et le pouvoir de l'alcool , il ne faut également pas se voiler la face que l'on soit malade ou accompagnant cligner .

J'espère qu'un jour mon ex compagnon pourra regarder en arrière et dire c'était un dur combat mais je suis debout et je profite de mes enfants Embarassed .

Je pense qu' aujourd'hui notre relation a trop subie cet alcoolisme et que cela génère trop de disputes, de mensonges  et conflits et que c'est donc devenu toxique pour sa guérison a lui car j'ai conscience qu'il doit progresser dans  un cadre serein si il veut s'en sortir….

Je sais aussi que les couples qui arrivent a surmonter cette épreuve sont rares  car les séquelles de toutes ces scénes , mensonges creusent un fossé parfois immense …….et pourtant si vous saviez comme je l'ai aimé cet homme et combien je comprenais les raisons de son mal être, c'est pourquoi aujourd'hui je lui souhaite le meilleur …..mais pour nos enfants je resterai une lionne ….un jour ils comprendront…...et peut être même qu'un jour leur père pourra dire :"maman a fait ça pour vous" wouhou

Je voulais aussi dire aux accompagnants  qu'il est parfois compliqué de trouver sa place dans le système médical, on m'a souvent exclu au titre de la confidentialité entre patient et médecin…..malheureusement même si je comprends que le malade a besoin de son jardin secret ...il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas plus "filou" bras crois qu'un MA qui replonge  …...dans notre cas c'est là qu'il a trouvé la faille …..il mentait au service medical avec tellement de facilité avec un bébé dans les bras …..et moi personne ne voulait m'écouter …..alors n'hésitez jamais a tirer la sonnette d'alarme surtout si la personne que vous accompagnez a fait des démarches de soin, votre rôle s'arrêtera là mais il aura son importance .   plein de courage a vous tous   coeur

TROUILLARDE
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  Crystal_ine Sam 6 Juin - 20:26

Merci pour ce témoignage Trouillarde. Tu as parcouru du chemin depuis ton arrivée ici. Tu peux être fière de ce que tu accomplies. Je suis aussi heureuse d'avoir de tes nouvelles, de constater le cheminement que tu as fait.

Protéger tes enfants de l'alcool est une bonne chose, je ne me souviens plus quel âge ils ont, mais leur expliquer pourquoi ils ne vont plus chez leur père passer des week-ends, c'est important et peut-être le fais-tu déjà  smiles

C'est un plaisir de te lire, passes quand tu veux, des témoignages comme le tien, l'entourage en a besoin. Nous sommes peu nombreux et de lire l'expérience d'autres personnes aident à mieux comprendre. De même que Infinitem qui est MA, ton message lui a parlé. C'est important de lire que l'alcool laisse des traces sur son passage. Que l'alcool cause des séquelles collatérales à l'entourage. Qu'émotionnellement et parfois physiquement, nous souffrons. 

La confiance est dure à regagner, la méfiance a pris tellement de place dans nos vies, que retrouver un équilibre peut être long. 

J'espère avoir la chance de te relire bientôt  Very Happy
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand le co dependant tourne la page ....  Empty Re: Quand le co dependant tourne la page ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum