lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

4 participants

Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  ppp 3/6/2020, 13:47

J'ai entendu une entrevue d'une femme ayant bénéficié d'une aide en ligne pour sa dépendance à l'alcool. Elle était pleine de gratitude envers la Maison Jean Lapointe, un important centre de dépendances ici à Montreal.

Je copie - colle ceci :



MONTRÉAL, le 1er juin 2020 - La Maison Jean Lapointe est heureuse d’annoncer le succès de sa nouvelle offre de traitement en ligne. En effet, la crise actuelle aura permis à la Maison de s’adapter et de poursuivre ses traitements sous un tout nouveau format. Les nouveaux traitements en ligne ont été un franc succès et s’ajoutent dorénavant à l’offre de services de traitement des dépendances qui reprend ses services internes dès aujourd’hui.  

« La pandémie nous a certainement forcés d’innover en un temps record, explique Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe. En plus de venir en aide aux personnes en confinement, notre grande surprise a été de réaliser que la clientèle du traitement virtuel n’est pas la même que celle du traitement interne. D’où la nécessité de poursuivre l’offre de traitement en ligne malgré le déconfinement. »
Le traitement en ligne : une alternative qui fonctionne
Comme le témoigne une des participantes du traitement virtuel, des liens se créent malgré la distance et il est possible de traiter ses dépendances en suivant le nouveau programme.
« Merci de tout mon cœur à votre équipe entière qui avez fait un travail exceptionnel. Vous êtes tous des gens formidables et vous avez cru en moi et avez fait en sorte que je me retrouve finalement. J’ai été pour une des premières fois de ma vie capable de prendre ma place, de me découvrir, de voir clair dans mon cœur et de retourner à mes vraies valeurs. » Ce témoignage déconstruit les fausses croyances face au traitement virtuel et réitère que l’option des traitements en ligne est une solution envisageable pour plusieurs. 
Rappelons qu’une étude Léger commandée par la Maison Jean Lapointe en avril dernier avait révélé que les habitudes de consommation d’alcool avaient augmenté autant chez les hommes que chez les femmes qui consommaient déjà. On observait une hausse de 14% chez les femmes et de 18% chez les hommes.
Reprise des traitements internes à La Maison Jean Lapointe
Dès aujourd’hui, il est possible de s’inscrire au programme de traitement interne pour les personnes souffrant de problèmes liés à l’alcool, aux autres drogues et aux jeux de hasard et d’argent. Toutes les mesures sanitaires émises par le gouvernement sont respectées à leur plus haut standard. Au cours des dernières semaines, La Maison s’est préparée afin d’assurer le bien-être et la sécurité des futurs résident(e)s, employés et bénévoles. La Maison poursuivra maintenant ses activités sous deux formats : en personne et en ligne.
Contactez La Maison Jean Lapointe
Région de Montréal : 514 288-2611
Autres régions du Québec : 1 800 567-9543
Site Web : www.maisonjeanlapointe.org
et :
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  cristal 3/6/2020, 14:03

c'est vraiment une très bonne idée à poursuivre,les MA ont besoin de cet écran pour se livrer,c'est dur de travailler en face à face au début et pas facile non plus d'avoir un rdv,en virtuel,ce serait sans doute plus facile de trouver quelqu'un pour vous répondre.
Je ne sais pas si on a la même chose en France,ce serait à vérifier mais je trouve que c'est une excellente idée ,tout le monde à internet et faire sa thérapie de chez soi et parfois plus simple et plus rassurant.
Merci pour le partage ppp,c'est vraiment très intéressant  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  ppp 3/6/2020, 14:32

cristal a écrit:c'est vraiment une très bonne idée à poursuivre,les MA ont besoin de cet écran pour se livrer,c'est dur de travailler en face à face au début et pas facile non plus d'avoir un rdv,en virtuel,ce serait sans doute plus facile de trouver quelqu'un pour vous répondre.
Je ne sais pas si on a la même chose en France,ce serait à vérifier mais je trouve que c'est une excellente idée ,tout le monde à internet et faire sa thérapie de chez soi et parfois plus simple et plus rassurant.
Merci pour le partage ppp,c'est vraiment très intéressant  coeurs

Je te verrais comme intervenante en tous cas. J'adorerais avoir une intervenante comme toi :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  cristal 3/6/2020, 14:44

merci  off fleur 
Peut être une idée à creuser  douter Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  ppp 3/6/2020, 15:35

Tu sais tout le staff de ma maison de cure était MA, de la DG au concierge. Je crois même que les intervenants ont passé leur scolarité dans le domaine de la dépendance une fois entré en démarche de rétablissement.

Cela donne bcp de crédibilité aux yeux des MA qui vont s'outiller pour se rétablir.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  ppp 3/6/2020, 16:29

Sur le site Web de la maison Jean Lapointe, la description de la thérapie en ligne pour la dépendance à l'alcool :

http://www.maisonjeanlapointe.org/

http://www.maisonjeanlapointe.org/nouvelles.html
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  cristal 3/6/2020, 18:13

Merci ppp,je vais regarder coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  tulipe noire 3/6/2020, 18:15

Dans l'émission qui passera demain (c'est confirmé) justement j'explique que "caché" derrière un écran , la honte est moins présente, on peut poser plus facilement des questions aussi!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  SHALE 3/6/2020, 19:52

J'ai hâte de voir l'émission demain.... Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  ppp 3/6/2020, 22:57

SHALE a écrit:J'ai hâte de voir l'émission demain.... Very Happy coeurs coeurs

Moi aussi, est ce qu'on la voir en ligne ?
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  tulipe noire 3/6/2020, 23:06

J'ai transmis au journaliste le lien du forum qui sera mis en ligne, je crois que tu pourras voir l'émission sur YouTube. Elle passe sur Antenne 2 à 14 h . Je suis la 3 em, je reste persuade que les 2 précédents témoignages sont bien meilleurs , mais pas grave c'est qu'une émission..
J'aimerai bien voir ce qu'ils ont coupé Very Happy
Sinon tu peux certainement le voir sur internet en direct.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  cristal 4/6/2020, 09:29

ce n'etait pas un concours Tulipe,il n'y a pas de meilleurs,il y a différentes histoires tout aussi touchantes les unes que les autres petits coeurs
par contre,il y a souvent des liens qui restent après ces émissions,tu as eu de bons contacts? sur FB je crois qu'il y a une suite de l’émission pour ceux qui veulent dialoguer avec les intervenants petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  tulipe noire 4/6/2020, 10:56

Les 3 femmes étaient charmantes. J'ai pris les téléphones des 2 personnes qui habitent en région parisienne. L'une a un compte FB uniquement pour les femmes MA, et l'autre travaille comme patiente experte. Elle va me tuyauter pour le devenir.  Je lui ai expliqué le "travail" que je souhaite faire en collaboration avec mon alcoologue dans son service, la visite des malades hospitalisés avec un suivis personnalisé! Elles se connaissent toutes les 2, le monde est petit!
Le journaliste m'a dit qu'il avait trouvé mon témoignage touchant! 
Comme on l'a exprimé toutes les 4 si on peut aider ne serait ce qu'une seule femme à vouloir se faire soigner, l'objectif aura été réussi!
Robin ne m'a pas dit pour les dialogues via leur site, après l'émission, je vais lui demander!
coeurs petits coeurs

je viens de l'avoir sur messenger! il y a un replay de l'émission dès ce soir sur la chaine, et ils mettent juste un lien sur FB et twitter!


Dernière édition par tulipe noire le 4/6/2020, 11:08, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  SHALE 4/6/2020, 11:00

Je connais aussi Carole, elle anime un groupe facebook pour les femmes malades alcooliques, elle est très sympa... C'est émission ont bien plus de poids qu'on ne l'imagine, elles sont beaucoup regardées et plantent des petites graines dans beaucoup d'esprit..... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  tulipe noire 4/6/2020, 11:11

Normalement c'était pas elle qui était prévue! mais une Belge, qui n'a pu venir à cause  des frontières! Elle a parlé de son groupe FB et j'en ai rajouté une couche avec le forum, en expliquant que nous c'était ouvert à tous!! Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  SHALE 4/6/2020, 11:56

Très bien Tulipe, c'est super !!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne Empty Re: Le confinement donne naissance au traitement de dépendance en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum