lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités

cristal, nicole84, Olive, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

alcoolisme et dépendance.

Aller en bas

alcoolisme et dépendance. Empty alcoolisme et dépendance.

Message  SHALE Sam 23 Mai - 11:25



Le rêve de tout malade alcoolique, c'est après un sevrage, de pouvoir boire à nouveau normalement. Mais il faudrait déjà définir ce que veut dire normal dans ce cas là. La normalité a un sens très différent selon les malades alcooliques… La normale peut aller de trois bières à une demie bouteille de ricard…..Déjà, là il y a un problème de compréhension.
Si le malade alcoolique n'est pas dépendant, il peut envisager de boire à nouveau, plus ou moins normalement mais il lui faut être vigilant et que cette vigilance soit soutenue par une aide extérieure.
Mais s'il y a dépendance, il y a pas mal de tests sur google qui peuvent pour le dire. En général, la dépendance quand on arrête l'alcool provoque des symptômes de sevrage.
S'il y a dépendance, "dans l'état actuel des connaissances avérées, la condition nécessaire pour enrayer la maladie est l'abstinence. Totale, définitive, l'abstinence complète. C'est le fait brut, sans considération sentimentale : si l'on cesse de boire, la maladie est endiguée. "
Il n'y a donc pas d'anciens ou d'ex alcooliques, il y a des alcooliques qui boivent de l'alcool et des alcooliques qui sont abstinents mais qui sont toujours alcooliques . Je vais encore soulever des polémiques, mais si l'on est dépendant, on ne guérit pas de l'alcoolisme, on peut le mettre en veilleuse et tout faire pour ne pas réactiver la dépendance. Ces personnes n'ont alors aucun symptôme de l'alcoolique, sauf le fait de ne pas boire d'alcool.
Si le malade alcoolique voudrait tellement boire comme tout le monde c'est que ce mot "alcoolique" a toujours une connotation honteuse, c'est quasiment une injure. Si on pouvait à nouveau boire comme tout le monde, cette sensation honteuse disparaîtrait.
Alors il faut du temps pour que le malade alcoolique accepte cette abstinence et en tire profit pour peu à peu être fier de ne plus boire , souvent ça peut prendre du temps….On retrouve souvent un phénomène de résilience qui aide à accepter cette sobriété, le malade alcoolique adhère à un mouvement de lutte contre l'alcoolisme ce qui lui permet de récupérer l'estime de lui-même.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum