lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les causes de l'alcoolisme....

Aller en bas

Les causes de l'alcoolisme.... Empty Les causes de l'alcoolisme....

Message  SHALE 19/3/2020, 21:49

On s'interroge souvent sur les causes profondes de l'alcoolisme. La théorie qui semble la plus vraisemblable est la suivante.
Pour devenir un malade alcoolique, il faut trois faits importants
Une faille s'est produite dans la construction psychologique du malade alcoolique, cette faille peut venir de différents problèmes. Une mère est obligée pour raison de santé de sevrer brutalement son enfant, une frustration intense pour celui-ci s'installe. Un élément vient perturber la vie du nourrisson, comme la naissance d'un autre enfant et sa présence dans la famille ,ce peut-être aussi le manque d'amour de sa mère, une séparation brutale d'avec sa mère out tout à fait autre chose .Cette frustration reste dans l'inconscient du malade alcoolique et est aussi vécue comme une trahison, la réponse trouvée à l'âge adulte c'est alors l'alcool. Mais pourquoi l'alcool.
Là c'est le deuxième élément nécessaire pour tomber dans la maladie alcoolisme, la rencontre avec l'alcool, cette rencontre est souvent agréable et entraîne des effets de joie. Par exemple pour ma part, chez mes grands parents, nous buvions de la liqueur de cassis avec de l'eau pour le goûter, ou des fraises avec du vin et du sucre, c'était effectivement des moments très agréables, j'en redemandais. Il y a beaucoup d'enfants qui éprouvent du plaisir à finir les verres laissés par les adultes après un repas, par exemple. Les parents ont tendance à faire goûter un bon vin à leur enfant, même petit….
Ensuite le troisième élément, est un élément déclencheur qui fait revivre inconsciemment au malade alcoolique la trahison vécue dans sa petite enfance et la solution qui lui vient tout de suite en tête, c'est ce qu'il a connu dans sa jeunesse comme produit calmant, c'est l'alcool…
Quand on parle de l'alcoolisme on retrouve très souvent des termes utilisés pour les bébés: sevrage, biberonner, téter etc...L'enfant se remplit de lait et d'amour comme l'alcoolique plus tard se remplit d'alcool sans pourtant réussir à combler ce vide qui est en lui depuis la toute petite enfance.



SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum