lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Je suis dure.....

5 participants

Aller en bas

Je suis dure..... Empty Je suis dure.....

Message  SHALE 21/4/2020, 11:08

Sur le forum où je suis administratrice, il m'a été reproché d'être trop dure.

Alors je voudrai m'expliquer , je parais peut-être dure, mais en réalité ce n'est pas vraiment le mot à employer…Je me refuse à considérer le malade alcoolique comme un enfant perdu qu'il faut rassurer, consoler, cocooner
Pour moi, d'ailleurs je suis aussi malade alcoolique, ce malade est un adulte et je lui parle comme à un adulte responsable….Je ne veux surtout pas lui ôter cette responsabilité qui, seule, pourra l'aider à s'en sortir….
Alors oui parfois, je donne "un coup de pied au c…l", pour aider quelqu'un à franchir une étape, souvent ça marche, la colère passée….Pour ma part, en cure, j'ai toujours été traitée comme une adulte et j'ai du apprendre à me prendre en charge, ce n'a pas été facile, c'est vrai, mais ça fait 22 ans que je suis abstinente, il me semble que l'efficacité de cette cure n'est plus à prouver….
Alors ne comptez pas sur moi pour vous plaindre, vous n'êtes pas des victimes, vous êtes des malades…Ce n'est pas votre entourage familial ou sociale qui est responsable de votre alcoolisme mais une fragilité psychologique acquise depuis l'enfance….Pour réparer ça , l'aide d'un thérapeute est la bienvenue…
Je ne vous laisserai pas non plus rêver votre guérison qui n'existera pas sans que vous y mettiez du votre, et encore plutôt que guérison, je devrais dire "rémission", car on ne guérit pas de la maladie alcoolique.
Par contre si vous êtes prêts à vous battre, je serai à vos côtés pour vous orienter, vous soutenir et vous aider, sans jamais vous lâcher.
Le premier conseil que je peux vous donner c'est de vous renseigner sur la maladie alcoolique et le fonctionnement de la dépendance et ensuite de chercher des aides, partout où il y en a…
Sur internet car souvent on commence par là, dans les CSAPA centres gratuits où vous trouverez tout le personnel thérapeutique pouvant vous aider, dans les MAB, mouvements d'anciens buveurs, chez votre médecin ou chez un alcoologue ou directement à l'hôpital pour un sevrage avec ensuite un suivi avec un thérapeute…le plus efficace ce sont souvent les cures et les post cures qui peuvent durer de 1 mois à 3 ou 6 mois….
Comme vous le voyez le choix est large, mais pour faire ce choix, là aussi il faut se sentir responsable de se soigner et ce choix, vous seul pouvez le faire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  ppp 21/4/2020, 12:51

J'aurais intitulé : Se responsabiliser pour réussir son rétablissement

J'aurais pas fait allusion au fait que tu te trouves dure.

Je ne te trouve pas dure. Même que tu pourrais t'endurcir, à mon avis, parfois, mais de rares fois.

Un exemple d'un intervenant à ma cure qui pouvait paraitre dur, mais qui avait un cœur en OR : 

J-Pierre. Il était somptueux, un personnage de film. Son rôle, parmi les intervenants, était celui-là, être dur. Il nous parlait Très Franc !

Une fois, en atelier, sur un sujet précis, il pose une question. Je lève la main, je veux répondre, il me dit "Ta gueule toé". Je lui dit que je voulais juste donner la réponse. IL me redit : "t'as pas compris? Ta gueule toé". Je lui redit encore que j'étais juste enthousiaste de donner une réponse, et encore, il me demande de fermer ma gueule. À chaque fois tous les gars se marraient. À la fin, j'ai fait un grand sourire, il m'a demandé ce que j'avais derrière la tête, je lui ai dit que j'adorais son style d'animation d'atelier, cela mettait de la vie hihihi, il m'a souri :-) En réalité, cette fois là, à sa façon, il me disait que je prenais trop souvent le micro pour parler, je ne m'en étais pas aperçu. Je l'ai réalisé à son intervention et aux rires des gars présents. QQ de susceptible, il le ramassait, qq de fainéant, même chose, qq de bloqué, tout pris dans ses émotions, il le ramassait, je l'ai vu ramasser tout le monde et cela marchait.

J-Pierre ne passait pas par 4 chemins. Il nous disait nos vérités de façons crue. Il n'était pas là pour nous consoler d'avoir trop bu, pauvre petits nous, personne ne nous comprend, tous sont contre nous, on a tellement raison de boire pour nous consoler, etc... Il connaissait tous les boutons à appuyer (défauts et mécanismes des dépendants) et savait quoi dire pour nous rappeler que nous étions tantôt dans la manipulation, tantôt dans l'orgueil, etc. Il était mon préféré :-) Pour la clientèle col bleu, il était parfait. Ça prends des intervenants comme cela pour les dépendants, car on a des années de pratiques malsaines derrière la cravate.

Faudrait que tu le rencontre, tu pourrais pas web conférence Shale, je pense qu'il anime un MAB durant la pandémie, le samedi, je peux m'informer :-) Mais ça te mènerait tard au lit, car c'est en soirée ici :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  SHALE 21/4/2020, 13:34

En cure, j'étais suivie par une psy du même genre, elle ne laissait rien passer et ne ratait rien....Elle ne nous lâchait pas non plus, on la détestait et ensuite on l'aimait car on se rendait compte qu'en fait elle nous avait sauvé la vie....Oui, je serais intéressée pour suivre la personne dont tu parles, j'aurais sans doute beaucoup à apprendre de lui...Merci PPP... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  cristal 21/4/2020, 13:51

J'en ai pris des claques ici,des tempêtes voire des tsunamis et j'en ai voulu au forum et à toi shale bien sur!!bien sur mais une fois calmée,j'ai vu qu'il apparaissait des choses nouvelles derrière ces tempêtes,que sans elles,je n'aurais pas vu tel ou tel problème crucial,je ne me serai pas remise ne question.Au début,j'etais victime mais pour avancer,il a fallu que je repousse mon enfant intérieur et que j'aille rechercher l'adulte qui etait refoulé en moi.c'est dans les crises que l'on apprend le plus de choses et que ml'on change ce qui ne va pas.
Tu es crue,tu ne fais pas dans le sentiment pour dire les choses mais c'est indispensable pour faire resurgir l'adulte totalement englué dans l'enfant intérieur blessé.Mais tu sais aussi être encourageante et tu sais aussi féliciter quand il le faut et ça aussi c'est très important.Tes félicitations ont d'ailleurs bien plus de poids que ceux qui sont trop gentils car on sait qu'ils sont vrais et mérité.
La maladie alcoolique ne se soigne pas avec des calins,pas non plus avec des coups mais avec des vérités qu'il faut affronter et accepter,c'est ça qui est violent  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  tulipe noire 21/4/2020, 17:19

Dure? je ne sais pas, il faut prendre en compte la personne avec qui tu échanges, le caractère, le vécu, l'expérience, sa personnalité, sa facilité d'analyse, sa perception ou pas de se remettre en questions, son évolution tout simplement...il y a tellement de paramètres pour se définir comme tel. Enfin, c'est mon point de vue.

Durant ma post cure, il y avait aussi ce genre de psy qui vous "fouille" au fonds de l'âme. En fait il y avait 4 psy, et chacun avait très certainement une façon d'intervenir selon le malade. Ainsi, durant 2 semaines, j'ai dialogué uniquement avec une, elle m'a permis de poser le problème; puis l'autre semaine, une seule fois avec une autre! pourquoi ? j'en sais rien, eux surement. Enfin, j'ai eu l'étape de l'équithérapeute, psy bien sûre!!  Alors lui...un bon, un très bon, jamais de ma vie je n'ai autant pleuré! Enfin avec le dernier, là j'ai reçu le coup de grâce!

Il avait comme maîtres mots, faut chialer pour guérir, est ce que tu as bien été chialer au fond du parc ?  C'est dur, de comprendre la cause , l'origine de sa maladie, qu'on vous la décortique, vous l'analyse, vous l'explique. Encore plus à 60 ans.

 Tant que cette démarche , cette analyse, cette thérapie dans votre recherche d'abstinence n'aura pas été entreprise, vous aurez beau être abstinent 6 mois comme 20 ans, un jour ou l'autre cette faille resurgira avec une ré alcoolisation à la clef.
Maintenant à savoir comme tu le dis ppp, c'est pas facile de se responsabiliser pour réussir son rétablissement.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  ppp 22/4/2020, 12:35

SHALE a écrit:En cure, j'étais suivie par une psy du même genre, elle ne laissait rien passer et ne ratait rien....Elle ne nous lâchait pas non plus, on la détestait et ensuite on l'aimait car on se rendait compte qu'en fait elle nous avait sauvé la vie....Oui, je serais intéressée pour suivre la personne dont tu parles, j'aurais sans doute beaucoup à apprendre de lui...Merci PPP... smiles coeurs coeurs coeurs

Voici l'horaire des réunions AA liées à ma maison de cure, Maisons Péladeau.

Ce sera tard pour toi Shale, à partir de 19 h 30 heure d'ici, + 6 heure pour toi comme tu sais :-)

Jean-Pierre anime le samedi.

Il y a un mot de passe je crois pour assister sur ZOOM : 1234

J'ai assisté à une des réunions, le lundi, c'est ma réunion habituelle. J'aime moins par vidéoconférence.

Lundi prochain, je vais y assister, pour remettre un jeton à mon ami Christian, qui reçoit ses deux ans :-)

Voilà :-)


Réunions en ligne des Maisons Péladeau.

Débute, lundi le 30 mars. Voici le lien pour les réunions des Maisons Péladeau :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le numéro de réunion: 301-765-7477

• Lundi soir 18 h 30 à 19 h 15 réunion discussion
19 h 30 réunion des anciens des Maisons Péladeau en ligne avec partage animée par Alexandre.

• Mardi soir 19 h 30
Réunion AA (institutionnel) avec partage en ligne animé par Chantal.

• Jeudi soir 19 h 30
Réunion NA (institutionnel) avec partage animé par Jean-Claude.

• Vendredi soir 19 h 30
Réunion-discussion animée par Nicolas.

• Samedi soir 19 h 30
Réunion AA (institutionnel) avec partage animé par Jean-Pierre.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  SHALE 22/4/2020, 16:10

Etant donné les horaires, ça va en effet être compliqué pour moi de les suivre...Dommage en tout cas, merci pour les renseignements.. smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  ppp 22/4/2020, 16:32

oui si tu participais à ces heures de la nuit on pourrait dire que tu es dure… envers toi-même hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  LeChat 22/4/2020, 17:11

Coucou, 

Mais non tu n'es pas dure, et comme dit précédemment, pour certaines personnes dont je fais partie, tes interventions sont très utiles.

J'arrive très bien à rester dans ma zone de confort, et ça fait du bien certaines fois de se retrouver devant ses contradictions et la réalité !!

Je fuis très souvent la réalité, une sorte de déni: je le sais, je lutte, mais c'est très ancré en moi.

Donc merci pour tes interventions !

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  SHALE 22/4/2020, 18:26

Bon, et bien je ne vais plus me gêner pour donner des coups de pied au c..l, je me retiens souvent mais j'ai même une machine fabriquée juste pour ça.....Je vais essayer de la retrouver Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis dure..... Empty Re: Je suis dure.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum