lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

3 participants

Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  tulipe noire Lun 30 Mar - 10:20

Boris Cyrulnik définissait ainsi la résilience sur France 5 en avril 2019 : "On est hébété par un traumatisme, qu’est-ce qu’on fait ? Si on ne fait rien, on reste hébété. Et si on se débat pour se remettre en vie, c’est le processus de résilience. Donc la définition, c’est reprendre un autre type de développement après une agonie psychologique."


Ou sinon cette réflexion d' Emmanuel Salanskis qui décrypte : "C’est la même logique de réception. Cette idée que tout un chacun, ou en tous cas beaucoup plus de gens qu’on ne pourrait le croire vont pouvoir faire face à un destin traumatisant, ou faire face à l’adversité en trouvant des ressources en eux-mêmes, etc. Je pense que cette idée là est très soluble dans la culture contemporaine, ça correspond bien à cette idée de démocratiser la résilience." 


Je n'avais jamais autant acquiescé à cette phrase de Nietzsche!


Si je n'avais pas eu cette maladie qui c'est développée à cause de mon alcoolisme , je ne serais jamais allée en post cure, afin d'être soigné physiquement et surtout psychologiquement.
 Je n'aurai envisagé de trouver cette énergie pour maintenant essayer d'aider les malades alcooliques! Bien au contraire, cela me  renforce dans mon idée d'aide et non l'inverse, j'ai oublié toutes culpabilités. 
En fait je me responsabilise, tout simplement. Les épreuves font grandir!


D'accord ou pas d'accord au sujet de cette expression?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  SHALE Lun 30 Mar - 10:53

Tu as raison d'insister là dessus...Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme dit le dicton...Là il s'agit de s'appuyer sur quelque chose de grave qui nous est arrivé pour en faire une force.....Nous créons des forums, des groupes pour aider les autres malades alcooliques à sortri de cet enfer que nous avons connu...les parents d'enfants handicapés s'en sortent aussi en créant des associations et en se regroupant pour lutter pour que leurs enfants soient traités le mieux possible...C'est toute cette résilience qui nous aide à surmonter ce qui, effectivement, aurait pu nous tuer...Intéressant comme sujet Tulipe...merci... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  tulipe noire Lun 30 Mar - 12:17

c'est pas un dicton!!! c'est une pensée de Nietzsche!  Very Happy  coeurs coeurs
d'ailleurs lui ne l'a pas écrit à l'origine pour démontrer cela!
Au contraire, il considérait cet état comme un acte réservé à l'élite! Elle a été détournée de la pensée de son auteur.
Je l'ai comprise comme toi.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  tulipe noire Sam 4 Avr - 9:58

Je suis surprise du manque de réponse à ce sujet si important pour nous MA.
Voici la définition psychologique du mot résilience:la résilience représente la capacité et les aptitudes d’un individu, ou d’un système, à surmonter l’adversité, autrement dit à vivre et se développer en parvenant à vaincre le risque et à surmonter chocs et traumatismes. Elle illustre les capacités adaptatives de l’individu et lui permet, à l’issue, de mieux connaître ses limites et ses peurs.


Je vais donc donner un petit exemple personnel afin de mieux appréhender ce sujet,
.
A cause de mon alcoolisme, je suis devenue diabétique. Gros choc émotionnel personnel, j'ai donc décidé de me reprendre en main.
 Dans un premier temps en acceptant de ne plus manger de choses sucrées, adieu petits chocolats, pâte d'amande, gâteaux de toutes sortes, plats goûteux en sauce, ect... J'ai donc appris à cuisiner différemment , retrouver des aliments simples et sains. Des fruits, des légumes, peu de viande, beaucoup de poissons, En fait de découvrir le plaisir de la cuisine végétarienne aussi. J'ai découvert le plaisir de déguster un grand thé, par exemple., 


Avec tout le temps libre retrouvé, puisque cela prend bien du temps et de l'énergie de boire, j'ai découvert de nouvelles activités. D'abord , le sport, le plaisir de l'effort physique, alors que la seule activité consistait à marcher de mon appartement à mon magasin, ou à porter mes canettes de bières. .Ensuite, la lecture, j'avais le goût de lire, mais à partir d'une certaine heure de la soirée, on va dire que l'histoire du roman devenait confuse, évidement ! Ma liste de plaisirs retrouvés ou mes découvertes préférées, le jardinage; les puzzles..je suis très curieuse, donc ma liste à la Prévert vous surprendrait!!!.


Je vous laisse compléter , en donnant des exemples de votre résilience personnelle.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  cristal Sam 4 Avr - 10:26

 Donc la définition, c’est reprendre un autre type de développement après une agonie psychologique."

Pour ma part,le traumatisme de ma MA m'a permis de devenir ce que je rêvais d'être sans imaginer une seule seconde que c’était possible.Avant de boire et pendant encore plus,j’étais peu sure de moi,j’étais incapable de prendre une décision,toute chose nouvelles devenait un cauchemar par exemple,quand j'ai enfin eu mon permis,j'avais peur ne serait ce que de tourner la clé pour démarrer la voiture,même mettre de l'essence était une épreuve tellement j’étais peu sure de moi Embarassed).J'admirai beaucoup ma mère qui avait toujours réponse à tout,qui savait répondre aux gens,qui semblait n'avoir peur de rien. j'etais une ombre et je rêvais de la lumière
Le choc de l'alcool et de ce qu'il m'a fait faire m'a permis quand j'ai arrêté de boire,de sortir de l'ombre,j’étais tellement fière de réussir à ne plus boire que je me suis mise en valeur,mon tremplin a été ce forum,c'est là que j'ai appris à avoir confiance en moi,les gens m’écoutaient,me complimentaient,me faisaient comprendre que j'avais de l'importance pour eux.C'est d'abord sur ce forum que j'ai compris ma valeur et j'ai dépassé ma peur et j'ai aussi dompté le monde réel et ça a marché.
J'ai commencé le sport(jogging) et mes kilos ont fondu donc j'ai enfin apprécié mon corps qui etait devenu un boulet pour moi,j'ai enlevé ce qui etait toxique dans ma vie et qui me gardait prisonnière de ma vie alcoolique (mes parents,mon conjoint,certains amis) et j'y ai intégré de nouvelles choses (nouveaux amis,nouvelle maison,nouvelles activités) et je me suis enfin sentie forte et bien dans ma peau.

je ne suis pas sure que sans ce passage par l'alcool,je sois devenue aussi bien,autant en accord avec moi même. coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  SHALE Sam 4 Avr - 13:07

Pour ma part, l'arrêt de l'alcool m'a donné une force incroyable.....J'ai toujours été assez sûre de moi, ce n'était pas le problème, mais l'abstinence m'a donné le courage de mettre en pratique mes idées....Je me suis donc engagée dans une bataille contre l'alcool et je continue....Le forum que j'ai repris quand le créateur a arrêté, un groupe facebook, un livre sur le mois passé en cure, un club informatique pour les personnes âgées de mon village, de la danse et je ne sais plus quoi encore, bref, je n'arrête pas de mettre mes idées en pratique et ça me fait un bien fou.... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort. Empty Re: Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum