lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités

Mel85, nicole84, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lien d'un Témoignage

+4
SHALE
Lisa
Enki
jacques
8 participants

Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Lien d'un Témoignage

Message  jacques 30/5/2009, 11:11

Cette jeune fille est une militante de notre MAB.
Je pense que ce témoignage donne à réflexion en tant que parents!!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Alcoolique-a-12-ans-elodie-s-en-est-sortie-_3639-951460_actu.Htm
jacques
jacques
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 30/5/2009, 12:28

Merci Jacques,

Excellent temoignage...

Je me dis tjrs que mon passage a l'alcool et aux drogues me permettraient de comprendre mon fils si cela lui arrivait. Quand meme, je me pose la question:
Arriverait-il a me le cacher ???

Sans blamer les parents, les enfants devient tres vite quand ils sont livres a eux-meme...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Lisa 30/5/2009, 18:16

J'avoue que j'ignorais qu'il y avait des malades alcooliques à un si jeune âge! affraid affraid

Je trouve ceci très vrai : "La drogue qui fait peur, c'est toujours celle de l'étranger. On s'inquiète du cannabis ou de l'héroïne, on oublie les ravages que peut faire l'alcool."
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 30/5/2009, 20:22

Hello,

c'est bien explique dans l'article, l'alcool, il y en a de partout et cela ne coute pas cher...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  SHALE 30/5/2009, 21:43

Malheureusement on trouve des MA dépendants de plus en plus jeunes, c'est une réalité difficile à supporter. Je ne sais pas dans quelle mesure la prévention peut être efficace alors que tout est fait à côté pour attirer les jeunes vers les boissons alcoolisées.
Si vous posez la question à un groupe de jeunes, il n'y en quasiment pas qui dit pouvoir d'amuser et faire la fête sans être alcoolisé. Faire la fête c'est devenu synonyme de s'alcooliser.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Lisa 30/5/2009, 22:36

C'était déjà le cas quand j'étais ado... à la première "boum" à laquelle j'ai pu aller (j'avais 17 ans consoler ) les autres se sont moqués de moi parce que je ne voulais pas boire. Ils ont lourdement insister, mais la bière, rien à faire, je détestais! A la fac c'était encore pire, aux baptèmes il "faut" boire... c'est entre autres pour ça que je n'ai pas voulu passer le baptème. Mais bon, ça ne m'a pas empêchée de devenir MA 10 ans plus tard hélas, même si je n'ai jamais associé l'alcool à la fête.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  béatrisse1 30/5/2009, 23:26

moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait être alcoolique si tôt . Ni se piquer à l'alcool .
Ce qui m'effraie c'est moins les parents aveugles que tous les moyens "sociaux" déployés pour attirer les gamins vers l'alcool. Les mensonges criminels des alcooliers notamment me révulsent . Des boissons alcoolisées insidieuses style bière aromatisée vodka ou autre . Ca me fait dresser les cheveux sur la tête . Et le fait de pouvoir boire dans les restaus d'autoroute ça c'est au delà du concevable . Combien de morts pour cette plaisanterie ? J'espère que le bouquin d'élodie va faire bouger les choses .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 31/5/2009, 07:10

Hello,

Drew Barrymore, la petite fille blonde de E.T a ete cocainomane et alcoolique au meme age a Hollywood il y a a peu pret 25 ans. Elle a ecrit un livre a ce sujet et a meme participe a une campagne de sensibilisation avec la femme du President Reagan,si ma memoire est bonne.

Je ne partage pas entierement votre avis comme quoi tout est fait pour attirer les jeunes dans l'alcool. Il faut quand bien se dire que si 8 % des adultes risquent un comportement alcoolique non controle, il y a de forte chances pour que cela arrive aussi aux ados. Je me souviens d'un collegue de classe qui allait au bar boire des demis pendant les pauses en Bac en 1987. Tous ces extremes sont relativement isoles mais touchent l'opinion public. Ces cas sont aussi de belles oportunites pour faire bouger la conscience collective (meme si on s'en passerait bien).
Dernierement et sans faire de politique, une ministre a quand meme tiree la sonnette d'alarme sur les fetes boissons a volonte et sur l'age legal pour acheter de l'alcool dans les commerces. Nous vivons dans un pays democratique, la majorite est a 18 ans. A 18 ans, on est en droit legal de s'autodetruire.
Tous ces problemes lies a l'alcool seront a mon avis, un jour, geres de la meme maniere que le Tabac. Du droit du buveur, on va passer aux droits des non buveurs. Qui aurait predit il y a 15 ans qu'il serait interdit de fumer dans les lieux publics....

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  TEX 31/5/2009, 08:53

Qui aurait predit il y a 15 ans qu'il serait interdit de fumer dans les lieux publics....
les States Enki Very Happy .
Je connaissais.
Je trouve le témoignage de cette fille important.
Même si on fait du fric avec tout.
De tout temps les drogues ont existé et leur usage aussi.
Les âges ne m'étonnent pas.
La précocité est relative et on la retrouve dans d'autres domaines que la maladie.
Outre les démissions parentales, un enfant dans la "rue" va se construire avec les "règles" de la rue.
Coutumes, costumes et lobby de bois.
Les machines "enferment" aussi tout en ouvrant vers des connaissances.
Je lis NO en ce moment de Vigan, j'vous dirais quand j'aurais terminé.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  olivia 31/5/2009, 09:21

Bonjour à tous,

J'ai lu dernièrement un témoignage d'une femme qui avait été soigné par sa nounou toute petite lors de ses états grippaux avec de l'alcool qu'on lui mettait ds son biberon.
A force elle y a pris goût et simulait des états de fatigue pour en avoir à nouveau.
Si bien qu'elle est devenue accro et lorsque la nounou tournait les talons allait se servir seule, il lui a fallu des années pour réaliser.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  TEX 31/5/2009, 09:47

J'oubliais, le législateur fait en fonction de :
Avertissement pour les femmes enceintes, tabac et alcool, les campagnes de sensibilisations existent sporadiquement aussi.
Limitation des âges (hum) surtout qu'en interdisant à certains âges ont pousse à enfreindre.
Les directives européennes ont ficelé le tout dans un package de bienséance ( genre photos chocs sur les paquets de cigarettes qui est "vu" juste le temps d'une première découverte )
Conscience individuelle, collective ...
Difficile la prévention.
La répression, elle, s'argumente plus facilement.
Et les malades, ben ... sont montrés du doigt...
( On vous avait prévenu pourront prétendre les alcooliers, les tabacfrics, l'état, les assureurs et la sécu bientôt? )
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Malau 31/5/2009, 12:04

Enki a écrit:Hello,
Je ne partage pas entierement votre avis comme quoi tout est fait pour attirer les jeunes dans l'alcool. Il faut quand bien se dire que si 8 % des adultes risquent un comportement alcoolique non controle, il y a de forte chances pour que cela arrive aussi aux ados. Je me souviens d'un collegue de classe qui allait au bar boire des demis pendant les pauses en Bac en 1987. Tous ces extremes sont relativement isoles mais touchent l'opinion public. Ces cas sont aussi de belles oportunites pour faire bouger la conscience collective (meme si on s'en passerait bien).
Dernierement et sans faire de politique, une ministre a quand meme tiree la sonnette d'alarme sur les fetes boissons a volonte et sur l'age legal pour acheter de l'alcool dans les commerces. Nous vivons dans un pays democratique, la majorite est a 18 ans. A 18 ans, on est en droit legal de s'autodetruire.
Tous ces problemes lies a l'alcool seront a mon avis, un jour, geres de la meme maniere que le Tabac. Du droit du buveur, on va passer aux droits des non buveurs. Qui aurait predit il y a 15 ans qu'il serait interdit de fumer dans les lieux publics....

baiser baiser baiser

Je dirais pour ma part que oui, les cibles des publicitaires sont les jeunes. Après, il est évident que ceux qui passent à l'acte sont plus fragiles généralement.

Je rejoins un peu l'avis de la psy qui me donne des cours et qui pense que le problème est que beaucoup se joue à l'adolescence. Si l'ado est fragilisé, un coma ou une dose plus forte de drogue peut lui faire faire une bouffée délirante ou le faire basculer dans une structure psy dont il ne reviendra jamais alors qu'en ayant un comportement équilibré avec les drogues, il n'aurait pas basculé aussi vite. Peut être jamais, peut être à la même période mais pas avec les mêmes dégâts.

L'adolescence est une période d'une extrême fragilité chez le jeune. Enormément de choses se jouent et les comportements excessifs sont dangereux. Ils sont une cible idéale pour les publicistes.

Mais c'est aussi à eux de s'armer et de dire, là je n'y vais pas. Ils sont aussi responsables de leurs choix.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Invité 31/5/2009, 13:22

J'ai un fille de 12 ans sensibilisée au problème de l'alcool et de la cigarette. Régulièrement on aborde le sujet, elle est en 6e et déjà une partie de sa classe fume.
Est-ce que cela suffira? je ne sais pas. Je préfère quand même qu'on en parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 1/6/2009, 05:48

Hello,

quand je buvais, je pensais deja que les vendeurs d'alcool se comportaient comme des vendeurs de drogues. Leur travail, c'est de vendre de l'alcool et c'est legal.
Je ne pensent pas qu'ils aient une quelconque responsabilite "Marketing", penale. Morale, oui.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  béatrisse1 1/6/2009, 06:30

Moi je ne suis pas trop ...voire pas du tout pour les interdits. On interdit lorsque l'on n'a pas su éduquer . L'un de mes profs disaient que nous vivions dans la civilisation du plot . Au lieu d'apprendre le civisme ordinaire qui consiste (par exemple) à ne pas stationner là où l'on empêche une poussette de passer on colle un panneau et on poste un(e) contractuel(le) et finalement en désespoir de cause on pose un plot . Plus il y a de plots plus c'est signe d'échec !
C'est le stade ultime de la déresponsabilisation . On ne fait pas parce que l'on ne peut pas .
Malheureusement nous sommes de plus en plus infantiles ...mais ceci est une autre histoire .
Je crois cependant que l'alcool devrait être interdit à la vente dans les restaus d'autoroute et les stations service . A charge pour chacun de conduire avec son cubitener de rosé sur les genoux !
Je suis aussi très effrayée - du fait des âges de X et Y - par les mégateufs étudiantes sponsorisées par les alcooliers. Heureusement X les a évitées ce qui ne l'empêche pas de faire des mégateufs dans la cave , très arrosées. Je n'interdis pas mais je n'approuve pas et, comme je vous l'ai dit, la maison peut accueillir les fêtards pour dormir . C'est déjà ça.
Je sais aussi que X doit faire ses expériences . D'ailleurs je dois dire qu'il se calme sur l'alcool ...il s'est mis au boulot pour préparer ses examens (vous ai je dit qu'il triple sa première année de fac ???) .
Ce qui m'effraie c'est le désarroi qui entoure les ados et les jeunes adultes . C'est que la cuite soit valorisée au delà du rite initiatique, et que cette coutume profite à de joyeux actionnaires .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 1/6/2009, 07:23

Hello,

il y a 15 ans, j'ai un ami a moi qui faisait des "Technivals Sauvages", il avait 16 ans. C'etait les premices de ces fetes "Free party" organisees sans autorisation.
15 jours de fete non Stop a etre defonce aux acides, joints, extas, alcool...
Je ne pense pas qu'il y ai un phenomene de + en plus jeune...Pour l'autodestruction, je suis perplexe aussi...C'est pas nouveau...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Malau 1/6/2009, 07:25

C'est ce que l'on appelle les "raves party" Enki ??
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Enki 1/6/2009, 07:48

Hello,

les Rave Party existaient deja depuis longtemps dans des etablissements Prives et payant.

Rave Party, ca veut un peu dire Music electronique "Techno" et extasys (ou non)... Fete sans fin en quelques sortes.

Les Technivals, c'est plus au sens "Sauvage", "Sans Autorisation". L'adresse etant communique au dernier moment. Face a l'afflux massif de Raveurs, la police etait dans l'incapacite de gerer. Le cote "Gratuit" etait tres apprecie d'une jeunesse qui revendiquait le refus du cote Mercantile de l'amusement. Ca, c'est comique, car ce mouvement avait ete initie peu de temps avant par Nirvana et le mouvement Grunge...
Les jeunes du Rock N'Roll s'etaient sont convertis a la House et Techno...

Dans un sens, oui, un Technival est un genre de Rave Party... Mais un genre seulement...

Desole on a devie un peu mais quand meme, tout ce que l'on detail n'est pas entierement hors sujet car en parlant de cela, je voulais argumenter que ce n'est pas non plus nouveau... Je me souviens meme que ce qui inquietait le gouvernement a cette epoque, c'est la pluri-toximanie...
Les jeunes se droguent peut etre moins et compensent par la boisson et ses effets pervers... Meme en ayant beaucoup bu, c'est difficile de faire un black-out sous coke par exemple.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Malau 1/6/2009, 09:30

Non je ne pense pas que ça soit dévié, c'est très intéressant je trouve. Ce que tu décris en France ça s'appelle bien des "raves", ce sont des soirées sauvages où le lieu est communiqué en privé souvent sms au dernier moment. Le nom doit changer suivant les régions ou les pays cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  SHALE 1/6/2009, 18:35

Effectivement Enki, le phénomène a toujours existé, la différence tient à l'âge des jeunes qui sont touchés maintenant par l'alcool, ils sont de plus en plus jeunes. Il y a même des gamins de 14 ans qui sont dépendants physiquement, et au fait qu'une fête ne peut être envisagée que sous l'aspect "se bourrer la gu...le" sinon on ne s'amuse pas!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lien d'un Témoignage Empty Re: Lien d'un Témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum