lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Olive, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

2 participants

Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  Invité 19/9/2019, 10:27

voici quelques pistes.

Différentes solutions sont envisageables :

- Le vin blanc qui sert à déglacer les sucs de cuisson de certains poissons peut être remplacé par du jus de citron, du vinaigre additionné d’eau ou de bouillon. Idem pour les cuissons à court mouillement telles les filets de soles bonne femme ou dieppoise ainsi que le dos de cabillaud Dugléré.

- Les sabayons souvent montés au vin blanc, ou au vin liquoreux, je les monte au jus de fruit ou à l'eau citronnée sucrée. Pour les sabayons salés j’emploie du bouillon de volaille ou de légumes réduit voire du fumet de poisson ou du fumet de crustacés.

- Dans le cas de petites sauces sautées déglacées (sauces Bercy, sauce poivre, sauce moutarde), je déglace seulement à l'eau et mouille avec des fonds ou des jus réduits fortement aromatisés, avec éventuellement un trait de vinaigre typé (balsamique, xérès, vinaigre de vin blanc ou de cidre…).

- Je me passe d'alcools forts (Armagnac, Cognac) dans le foie gras et parfois je remplace le porto par quelques gouttes d'un jus de raisin pour créer cette sorte de crème émulsion qui liera le foie gras lors de son refroidissement pendant la phase de pressage.

- Dans les desserts, on peut remplacer un alcool par un arôme naturel, des épices ou des sirops parfumés.

texte de Chef Simon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Re: Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  cristal 19/9/2019, 12:53

Merci pour ces précieux conseils Balou super ,j'ai juste déplacé ton post dans la partie cuisine  cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Re: Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  Invité 19/9/2019, 13:19

Merci Cristal.

J'avoue avoir hésité, je ne sais pas le mettre dans quelle rubrique.....


Merci grand merci de ton aide et excuse moi du travail que je te donne


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Re: Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  tulipe noire 19/9/2019, 14:22

Merci pour ces bonnes idées de cuisine, je suis toujours pour le fait maison, et ca c'est important pour nous MA
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Re: Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  cristal 19/9/2019, 14:26

pas de souci Balou,l'important c'est de poster tes idées ensuite;on les redirige si besoin  cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment remplacer l'alcool en cuisine ? Empty Re: Comment remplacer l'alcool en cuisine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum