lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Abibou, Olive, Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La solitude

+2
lola1977
SHALE
6 participants

Aller en bas

La solitude Empty La solitude

Message  SHALE 11/2/2016, 23:47

Je voulais aborder à nouveau ce problème de solitude qui fait peur à beaucoup de personnes. Pour ouvrir le débat, je vais vous dire ce qu'est pour moi la solitude.


 Pour certains, c'est un bonheur choisi et profond ...
Pour ma part, c’est tout à fait ça parce que cela me permet de trouver mon espace personnel, et d'y évoluer avec ... tranquillité. C'est le lieu où je peux essayer d'être à l'écoute de moi-même , de découvrir un tas de choses que j’avais laissées passer..



je n’ai pas  d’autres obligations que celles que je me donne. Je laisse alors mon esprit vagabonder, je ne compose pas en fonction des autres, je ne me mesure à personne, aucun compromis à négocier.




je peux tenter de nouvelles activités, profiter à fond de  l'instant présent, sortir de tous ces  rôles sociaux  de composition qui m'étouffent !  Oui, parce que, seul, je n'ai pas à me conformer à certaines des règles de la vie en société, que je n'accepte pas.
Ce temps de solitude, c'est vivre dans un monde qui me convient. Quelle liberté ...





Apprendre à être seul, c’est apprendre à être libre


Ne pas avoir à rendre de comptes quant à l'utilité de mes heures, profiter simplement de l'instant présent, savourer ces moments où personne ne me demande rien !


J'aime ma solitude, j'aime cette inactivité où je me consacre à mes rêves, à mes espoirs et mes envies. Je ne m’y ennuie jamais, ma solitude me redonne énergie et courage .



Je sais bien qu’il faudra aussi aborder le problème du partage, quand je suis dans ma bulle, je ne partage pas ce que j’y vis, mais je partage des connaissances  qui  peuvent aider !
Tout dépend de ce que l'on met sous le mot partage....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lola1977 12/2/2016, 02:18

Pour ma part la solitude est une grosse source d'angoisse...on avait déjà d'ailleurs évoqué ce sujet sur mon fil...être seule pour moi s'accompagne de tristesse et de déprime...Pourquoi? Ca malheureusement je ne connais pas la réponse (aux dires de ma psy, il se pourrait que ce soit lié au fait que ma mère me disait d'aller dans ma chambre seule pendant des heures...)...Depuis que j'ai mon appartement j'ai mis plusieurs mois à m'y faire, alors certes, le fait de ne pas avoir de travail accentue car les journées paraissent deux fois plus longues...D'ailleurs, l'année dernière mes quelques faux pas avec l'alcool était en partie dû à cette solitude pesante, écrasante pour moi...maintenant que je suis en couple je la vis un peu différemment parce que moins souvent chez moi, mais dès que j'y suis j'ai encore par moment quelques bons coups de cafards...je les gère mieux et plus vite mais ils reviennent quand même de temps à autre...
lola1977
lola1977
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 12/2/2016, 18:38

Je te comprends, beaucoup de personnes réagissent comme toi, tu dis tout de même que tu arrives mieux à le gérer.
Là, si tu dois être seule une journée ou deux, tu te fais un programme de sorties ou autre qui va t'occuper et t'aider à ne plus penser que  tu es seule...Tu peux aussi proposer ton aide à des associations, c'est souvent gratifiant et tu serais occupée..
Mais on en reparlera.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 12/2/2016, 19:18

On ne peut apprécier la solitude que si on a appris à s'aimer et à se voir comme une personne déterminée à être heureuse.
C'est parfois le plus difficile, mais on y arrive très bien, croyez moi!!

Pour la solitude, l'enfance nous a aussi donné ce qu'il faut ou pas pour la supporter ou non. Pour ma part, à partir de 3 ans, j'ai du me débrouiller plus ou moins seule, j'ai aimé ça, et déjà je supportais mal qu'on me dise autre chose que ce que je voulais faire! D'ailleurs, je me débrouillais toujours pour y arriver tout de même... Mon amour de la solitude, je pense qu'il remonte à la façon dont j'ai été élevée...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lola1977 12/2/2016, 21:21

Je suis en cours de transformation Shale n'oublies pas....alors ça ira de mieux en mieux.... Very Happy
lola1977
lola1977
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 12/2/2016, 21:28

Oui, ça ira de mieux en mieux si ce sont des transformations et pas des soumissions..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  Lisa 12/2/2016, 23:04

Mon intervention sera plus mitigée....
J'ai des amis précieux que j'adore et que j'aime voir régulièrement, mais d'un autre côté la solitude m'arrange bien : je peux traîner en jogging, regarder mes séries policières à la télé, lire, me balader.... tout ça sans devoir m'adapter à quelqu'un d'autre, sans devoir composer. C'est la liberté d'être entièrement moi smiles
Mais j'ai tout de même besoin de voir du monde, d'échanger, ne serait-ce qu'un bref bavardage avec la pharmacienne.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 12/2/2016, 23:07

J'aime aussi les échanges avec d'autres personnes, mais comme je ne supporte pas les discussions sur le temps qu'il fait ou sur les voisins qui font ci, qui font ça..... Et bien je ne parle pas beaucoup à l'extérieur. J'ai heureusement des amis avec qui les discussions sont riches et intéressantes, là j'adore!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lola1977 12/2/2016, 23:13

T'inquiète pas Shale, ces changements sont pour moi...on en a bien rediscuté tout à l'heure et il reconnait me mettre trop de pression...il va essayer aussi de s'améliorer...donc on revient sur un pied d'égalité...
lola1977
lola1977
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 12/2/2016, 23:21

Tu devrais lui faire signer un papier car il change tellement souvent d'avis, que je ne sais pas combien de temps ça va durer ses belles promesses... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lolo6 13/2/2016, 01:37

Je n'envisage pas le goût pour la solitude comme une capacité à avoir des moments
de recentrage (en bulle), ni des besoins d'isolement ou de tranquillité.
Je vois ces moments là comme des parties d'indépendances dans un temps assez stable, rythmé par des périodes au contact d'autres ou non, et beaucoup
aussi d'être en couple ou non.

Cette partie "occupationnelle" relève davantage de natures propres à chacun,
que chacun gère donc en fonction de lui-même s'il a la possibilité d'avoir le choix.

La solitude, pour moi c'est plutôt un sentiment, une certitude, qui n'a
pas grand chose à voir avec la présence physique d'autres ou pas.
Avec des moments privilégiés où l'on peut s'y sentir bien, et d'autres
où on se pose la question de son être parce qu'il manque quelque chose
(pas forcément quelqu'un en compagnie).

La solitude, elle est liée au sentiment de l'impossibilité de
réel partage: avec qui pourrais-je partager cela (idée, activité, réflexion),
qui pourrait être aussi enthousiaste à propos de ci ou de çà..
ou liée aussi à une impossibilité d'identification, de compréhension,
de "même longueur d'onde"par rapport à ce que l'on peut lire, voir,
ou à des gens que l'on fréquente.

Cela m'arrive de plus en plus souvent de l'éprouver. C'est pire quand on
est avec quelqu'un d'ailleurs.(impression de perdre son temps
et qu'on a mieux à faire tout seul)

J'ai mes mondes propres à moi, mes schémas d'associations d'idées qui,
au mieux, me rendent sympathique ou intéressante ou aimable,
mais qui ne me font jamais ne pas me sentir toujours seule.

Maintenant que l'alcool est loin ,j'ai retrouvé tout ce qui fait que c'est
un plaisir et que je sais alimenter cette soif de "plus", mais je crois qu'il
me reste beaucoup de chemin à parcourir pour ne serait-ce qu'envisager
cette notion avec une réelle sérénité.
"Solitude", çà a un côté qui s'inscrit en creux, quand même..

L'indépendance, c'est plus positif que solitude dans l'idée petits coeurs

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  Invité 13/2/2016, 03:37

Pour moi la solitude est de vivre avec quelqu'un et de se sentir seul..

Depuis que je suis célibataire, pas une minute que je me suis enmerdé .. la belle vie smiles

Je fais ce que je veux quand je veux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 13/2/2016, 10:46

Effectivement , la solitude, pour ceux qui l'aiment c'est souvent le signe d'un besoin énorme d'indépendance.. Ce qui doit être mon cas, je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire , où et quand!!! alors quand je suis seule, je fais ce que je veux et pour moi c'est le bonheur, mais ce n'est pas forcément de la solitude... Je vais réfléchir à ton post, il est très intéressant!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  mamou 13/2/2016, 13:24

Pour moi, à partir du moment où on s'apprécie, on où on aime passer du temps entre soi et soi, où on ne s'ennuie pas, où la solitude est un choix, et même un besoin, alors c'est tout bon  très gai
Entre être entourée de nombreuses personnes physiques et me retrouver seule, j'opte pour le second choix  Very Happy

Aimer la solitude ne veut pas forcément dire être solitaire.....J'aime beaucoup ces moments de solitude, mais j'aime tout particulièrement les moments où je peux partager...ce que je vis, vois, ressens, sans mots, ....

Mon avis est qu'à partir du moment où on ne se fuit plus, où on accepte ces moments solo, on commence réellement à s'aimer et à se regarder en face.

coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lolo6 13/2/2016, 13:52

Désolée d'enfoncer le clou ou d'insister un peu trop sur une différence
que je  trouve vraiment très importante:
je partage ton avis pour:
mamou a écrit:Aimer la solitude ne veut pas forcément dire être solitaire
Mais aussi, être solitaire n'est pas synonyme de: être seul.
(ou se sentir seul)

Accepter les moments solo est différent d'accepter d'être seul.
S'aimer, s'accepter, oui c'est une chose indispensable pour pouvoir apprécier
ces moments là (sans alcool s'entend).

Pour t'illustrer çà: je recherche beaucoup les moments solo comme tu dis,
mais fondamentalement, l'idée de la solitude est très difficile à accepter pour moi.

L'arrêt d'alcool nous rend très indépendants, quand on a "fait le boulot" on
est au clair avec soi même et on ne se fuit plus comme tu dis.

Par contre, la solitude je vois cela davantage comme une épreuve où il
faut être fort que comme une partie circonstanciée dans une vie où on
n'est pas seul.

La solitude dont nous parlons dans ce fil, pour moi c'est davantage une
déconnexion de son environnement au profit d'une sphère intime et
personnelle qui est un espace à part entière.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  mamou 13/2/2016, 14:12

Oui lolo, je partage ton opinion.
Comme je l'ai dit dans mes écrits, être seule n'est pas forcément un choix... 
Je pense également, et bien sûr, ça reste mon avis, qu'il est plus "facile" "d'accepter" cette solitude, lorsqu'on ne vit pas seul...

Tous ceux et celles qui interviennent ici sur ce fil sont probablement en couple ou en famille, et la solitude devient alors un besoin.

Mais au contraire, ceux qui vivent seuls le voient forcément différemment car ça peut être lourd.... se sentir seul dans un monde peuplé....

Est-ce cela que tu veux dire?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 13/2/2016, 14:45

Pour moi, tu as raison, la solitude est un besoin, c'est même vital pour que je me sente bien...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lolo6 14/2/2016, 02:33

Shale, tu es sûre que ce n'est pas davantage un besoin d'isolement pour
se retrouver avec soi à des moments donnés?

Mamou, je ne vis pas seule, chez moi il y a mon fils.
Par contre, je ne vis pas en couple et la famille c'est terminé à vie.
La solitude que je ressens, et qui n'est pas agréable, est celle de savoir que tout
est basé sur moi. çà c'est un point. (et qui n'a rien à voir avec l'isolement possible
que j'aime bien).

La notion de solitude, que je trouve parfois pénible, c'est:
"La solitude, elle est liée au sentiment de l'impossibilité de
réel partage: avec qui pourrais-je partager cela (idée, activité, réflexion),
qui pourrait être aussi enthousiaste à propos de ci ou de çà..

Paradoxalement, çà me crée une vie sociale et autre très variée et active,
mais aussi une espèce d'instabilité parce que tout ce que j'ai d'agréable,
c'est moi qui suis allée le chercher. Et çà continue. Savoir que si le moteur flanche,
il n'y a pas vraiment de sécurité autour, ce n'est pas très serein, un peu
"marche ou crève quoi".. Chut!

Bon après, çà amène aussi sur la question de la liberté, des concessions..


lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  lola1977 14/2/2016, 10:11

Bonjour...je voudrais rebondir sur ce que vous dites depuis plus haut...pour ma part comme je l'ai dit la solitude chez moi est source d'angoisse, que je gère de mieux en mieux certes...je pense que Mamou a raison que c'est surtout une question de s'aimer soi..."aimer vivre avec soi"...par contre c'est vrai que pendant longtemps j'ai eu le problème des fameuses sorties, voir du monde..etc....car en fait j'étais bien et quand je rentrais je subissais le contre coup de la solitude...à ce moment là oui j'aurai eu envie de partager avec quelqu'un les moments forts que j'avais vécu dans cette journée et là s'installait comme une sorte de frustration....qui tournait en angoisse...mais ça c'est mon cas perso...je ne sais pas si d'autres on déjà eu ou ressenti ce sentiment...
lola1977
lola1977
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  genny 19/2/2016, 09:20

Pour moi la solitude c'est quand on n'a personne autour de soi pour parler, pour partager, pas de famille, pas d'amis. Cette solitude peut être accentuée par le fait d'habiter une région inconnue.
Cette solitude est très difficile à vivre, on ne sert plus à rien, on n'est plus rien.

S'isoler pour faire des activités quelconques est une solitude choisie et très appréciable coeurs
genny
genny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  SHALE 23/2/2016, 23:09

La peur de la solitude est souvent liée à un amour qu'on n'a pas encore trouvé, ce n'est pas la solitude là, qui fait peur, c'est le manque d'amour d'une personne pour toi... Alors pour rencontrer des personnes tu as aussi les activités, les sites de rencontre et autre!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude Empty Re: La solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum