lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Jipsy, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La vita è bella!

+15
olivia
Luciole
chouchou
Lisa
mamou
anna
zabou83
Crystal_ine
cristal
ninipoci
sanka
pascal1
SHALE
Paco
philoo
19 participants

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 6/9/2015, 21:19

Pour réagir à un autre point que tu soulèves, Olivia, ici en cure ils ne s'occupent pas de réinsertion professionnelle, et ce n'est certainement pas en me faisant des relations parmi les patients que je vais m'aider noon Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire... c'est une cure alcool que je fais, pas un stage de réinsertion professionnelle Rolling Eyes
Ma réinsertion, à part l'angoisse qu'elle soulève, n'est en théorie pas difficile : il suffit que je commence par aller pousser la porte des agences d'intérims. Càd que je me remue les fesses et que j'ignore mes angoisses de mal tomber ou de ne pas être à la hauteur.
Je compte m'en occuper à mon retour de cure!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 6/9/2015, 21:27

Tu es sûre que c'est un centre de cure là où tu es ???? J'ai du mal à comprendre là!!! Vous faites ce que vous voulez, mais ils ont oublié de mettre le wifi, c'est balot, et pas de télé dans les chambres, quand même dans un centre de repos , c'est bizarre.

Lisa , je ne sais pas quelle vision de la cure tu as, mais là, ce n'est pas une cure..En Belgique il y a des centres de cure qui fonctionnent comme les Calmes et le Shale, des centres de vraies cure, où on est là, pour soi et rien que pour soi avec notre maladie. Les relations sociales sont aussi privilégiées....Il est impensable qu'un curiste soit revenu alcoolisé, c'était la porte immédiatement, d'ailleurs on ne pouvait sortir qu'à trois pour être sûr de ne pas aller boire, car si sur les trois , un seul buvait sans que les autres l'en ait empêché et n'aillent prévenir le centre, les trois étaient virés...
Les infos sur l'alcoologie étaient très poussées, j'ai pris des cours ensuite, mais j'ai acquis les bases les plus importantes au Shale, et crois moi, quand tu les connais, tu n'as plus envie de boire. J'ai aussi compris mon fonctionnement avec l'alcool et pourquoi j'en étais arrivée là. Nous avions 13 séance d'1heure et demi de psychologie de groupe, j'ai plus avancé pendant ces séances que pendant mes dix ans d'analyse avant... J'ai d'ailleurs compris des questions qui venaient en analyse et dont je n'avais pas la réponse, le psy ne disant pas un mot.
Pour les visites, c'est pareil, tu es là pour toi alors si tu recrées ton monde à toi, là bas, ben ce n'était pas la peine de partir...Pour nous les visites n'avaient lieu que le jeudi après midi quand il y avait la grande réunion d'info et de discussion.
Je suis comme Olivia j'ai du mal à comprendre comment l'état peut payer une cure dans un centre de ce style. Il y en a aussi de ce style en France , je ne connais personne qui en soit sorti abstinent!!
Fais attention à toi ,là!!!! C'est un milieu dangereux si la surveillance est aussi laxiste. On va voir quand les activités vont commencer, d'ailleurs pourquoi elles n'ont pas encore commencé????? Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 6/9/2015, 21:29

Tes angoisses devant ton problème pour aller pousser les portes des bureaux d'interim font parties de ton alcoolisme, normalement, elles sont traitées en psychothérapie pendant la cure...Là, je n'y comprends plus rien!! Tu as fait fort pour trouver un centre comme ça!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 6/9/2015, 22:07

Shale, j'ai fait confiance à l'hôpital de jour où on m'a conseillé ce centre, qui fait partie du même groupe hospitalier universitaire. C'est un tout nouveau centre, qui est ouvert depuis le mois d'avril, ils sont en train de démarrer et tout n'est pas encore mis en route. En plus, certains soignants sont encore en vacances, dont le prof de sport.
Concernant les activités, j'en saurai un peu plus demain matin. Demain à 9h on se réunit au réfectoire où on peut choisir ses activités. J'espère pouvoir me faire un bon programme pour la semaine.
Une chose est sûre c'est qu'il n'y a pas d'activités à proprement parler psychothérapeutiques, du moins je ne pense pas. Côté psy, je crois que je vais devoir m'en occuper moi-même à ma sortie Rolling Eyes

Je me rends compte qu'avec l'image que je donne de ce centre, tu ne peux pas en avoir une bonne opinion et que tu doutes qu'on en sorte en maintenant l'abstinence, et tu as sans doute raison, à moins qu'à partir de la semaine prochaine ce soit différent.
Par exemple en semaine, en principe on n'a pas accès aux chambres entre 9h et 11h30, puis entre 13h30 et 16h30, horaires qui correspondent aux activités. Comme il n'y avait pas d'activité jeudi et vendredi, on a pu avoir accès aux chambres.
Ceci dit quand je bouquine, je le fais souvent dans la salle commune pour ne pas m'isoler et pour pouvoir participer à l'une ou l'autre conversation.

Sinon c'est vrai que ça a l'air laxiste. Je vais t'en dire une bonne que je viens d'apprendre et qui va te faire tomber bas de ta chaise (moi heureusement que j'étais adossée au radiateur!)... si on veut sortir, il suffit de dire qu'on a un rdv à l'extérieur style dentiste, et on sort. Ils ne demandent même pas de justificatif! Quand j'étais à l'HDJ ils demandaient un justificatif! Et pas dans un centre de cure, je trouve ça le monde à l'envers!

Concernant celui qui s'est alcoolisé, il avait déjà bu une bière hier, mais en s'arrangeant pour la boire à 11h afin d'être sobre à 17h au cas où il devrait souffler. Résultat aujourd'hui il ne s'est évidemment pas limité à une Crying or Very sad

Tu as peut-être raison sur mon choix de cure, à vrai dire j'ai fait confiance, je ne me suis pas renseignée plus que ça, et je me rends compte que j'aurais sans doute mieux fait de choisir un centre qui ressemble plus au Shale ou au Calme... Rolling Eyes
Enfin, je serai peut-être agréablement surprise demain, je ne vais pas déjà cracher dans la soupe!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 6/9/2015, 22:11

Mais déjà un centre de cure où l'activité principale n'est pas la prise en charge thérapeutique, d'ailleurs il n'y en a peut-être pas, pour moi ce n'est pas un centre de cure, déjà.
En plus avec tout ce que tu me dis, là c'est du n'importe quoi, ce n'est même pas du laxisme, c'est de l'ordre de la faute professionnelle pour les soignants.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  sanka 7/9/2015, 06:45

J'avoue que plus tu en parles, plus tu racontes ce qu'il ce passe ou ce que tu vois, il y a des choses aberrantes...
Et oui pour le suivie psy qu'il n'y aurait pas ou à peine confused

Je pensais un peu comme toi, attendre lundi de voir que ta cure démarre vraiment avec les activités qui vont avec en essayant de voir les choses positives même si du coup ça fait tout de même 4 jours sans rien mais je suis très troublé du mode de fonctionnement de cet établissement qui ressemble plus a un centre de loisirs qu'un centre de cure pour l'alcool Rolling Eyes

Mais on va attendre de voir tout de même, tu auras peut-être quand même des aides psycho que tu ne croyais pas avoir...
Et puis sinon je t'invite a prendre des rdv extérieurs avec psy ou autres puisque c'est sortie libre... Et avancer tout de même sur ce point là même si bien sûr ça n'a rien a voir avec un réel suivie psy de dure en groupe.

Gros bisous coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 7/9/2015, 11:48

Bonjour les zamis petits coeurs

Voilà, je me suis inscrite à un maximum d'activités smiles
Effectivement dans le choix, il n'y avait rien de psy : ergothérapie, sport, balade, piscine.
Les seuls que je juge vraiment intéressants (outre le sport pour les endorphines bien sûr) c'est "oser changer" (je ne sais pas encore ce que c'est), et le module d'infos alcool qui est d'ailleurs obligatoire.
Ce matin j'ai fait du vélo d'appartement, à mon aise pendant une demie heure, ça m'a fait du bien smiles

Je suis de nouveau étonnée par un truc : à part le module alcool, aucune activité n'est obligatoire, donc si on a envie de s'écouter pousser les cheveux toute la journée on peut! Et au moment de l'activité, si on n'en a plus envie, on peut très bien annuler. Par exemple ce matin après le cardio je m'étais inscrite à la balade et entretemps il s'est mis à pleuvoir, eh bien n'ayant pas pris de vêtements de pluie je suis restée au centre... Rolling Eyes

Autre chose qui m'étonne, on ne m'a rien dit à propos de l'utilisation du GSM. Et évidemment, je vois tout le monde l'utiliser tout le temps! Pas pendant les activités, c'est logique, mais tout le reste du temps oui.
On peut même ramener une télé de chez soi pour la mettre dans la chambre! Ca tout de même je ne ferai pas, ce n'est pas très sérieux.
Par contre je suis quand même contente d'avoir l'ordi. Normalement mon copain va passer tout à l'heure pour l'emmener chez lui faire les mises à jour, car ici les téléchargements sont bloqués. J'aimerais bien au moins avoir accès à mes emails.
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  olivia 7/9/2015, 13:37

C'est Versailles Lisa ce centre.

Et ne prend pas la mouche, c'est juste des constatations, après c'est ton choix d'être allée dans ce centre.

coeurs
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 7/9/2015, 17:46

Je ne sais pas comment appeler ce centre mais en tout cas, c'est tout sauf un centre de cure!! Tu n'avais pas d'autres choix avec suivi psy et prise en charge thérapeutique ????Parce qu'en Belgique, il y en a... Sans doute que l'HDJ veut amener du monde à sa nouvelle structure, mais franchement la maladie alcoolique, ils s'en moquent...Il y a un médecin en cas de sevrage ? Un psy ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  mamou 7/9/2015, 21:21

Il existe peu de centres de cure en belgique, mais là alors.... c'est  anxieux n'importe quoi.....
Ou alors c'est un "centre test"? ou bien ceux qui en sont à l'origine ne connaissent pas grand chose à la maladie alcoolique...
Mais en attendant, ça fait perdre bien de l'argent et du temps aux mutuelles.... mais ça, c'est un autre débat.....

Ne peux-tu pas te renseigner pour un autre centre??
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 8/9/2015, 17:17

Encore une fois, j'ai fait confiance au psychiatre de l'HDJ qui m'a conseillé ce centre, vu que l'HDJ était très bien.
Biensûr il y a un psychiatre ici, un médecin généraliste, un psychologue, des infirmiers et des éducateurs. Ce n'est quand même pas totalement la fête du slip non plus.
J'ai vu le psy hier, pour un premier contact. Comme il me demandait ce que j'attendais de lui, je lui ai parlé de mes angoisses par rapport au boulot sur lesquelles j'aimerais travailler, d'autant plus qu'elles m'ont occasionné des cailloux dans les semelles sur le chemin de l'abstinence. Une chose est bien, c'est que je pourrai continuer à le voir une fois hors du centre pour continuer le travail.
Sinon, j'ai le module d'infos alcool qui commence jeudi, et ceux qui l'ont déjà commencé le trouvent très bien. J'ai par exemple appris par eux qu'une sauce à base d'alcool, même si l'alcool est éliminé à la cuisson, il peut rester ne serait-ce qu'une seule molécule et que cette molécule peut provoquer une rechute. Moi qui ne me suis jamais méfiée de la cuisine... Ici même le vinaigre est interdit.

Ca ressemble peut-être à Versailles avec le salon télé, Internet et GSM en utilisation libre, mais moi je suis bien contente d'avoir mes bouquins et Internet pour tuer le temps quand il n'y a pas d'activités! Je préfère ça plutôt que de faire comme les autres qui errent sans but dans les couloirs comme des fantômes ou qui restent collés au fumoir où il fait bleu de fumée...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  sanka 8/9/2015, 19:45

Tu sais Lisa, tu vois mieux les choses de l'intérieur et je vois qu'il y a tout de même le personnel approprié donc a voir, je ne sais pas comment vont ce passer les séances mais en tout cas a voir comment les choses vont ce passer au fur et a mesure.
Pour ce qui est de passer le temps je dirai que je suis pour et contre en même temps. Il est bien d'être coupé de tout pour ce concentrer sur soi c'est clair! Après quand tu as beaucoup de temps libre j'avoue que plutôt que de te faire chier vla... mais oui c'est pas très thérapeutique. J'ai du mal a me souvenir avoir eu du temps de libre ou à m'ennuyer en cure ou du moins très peu et pourtant je suis une geek et sans tv ni internet je me sens toute nue Rolling Eyes

Pour ce que tu expliques sur la nourriture, oui en effet j'avais aussi appris ça au Shale et par contre je fais attention personnellement à ne pas manger de sauce ou gâteau au vin rouge ou le vinaigre (mais pas la vinaigrette industrielle) ect...

Gros bisous coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 8/9/2015, 20:20

Oui Sanka tout ça est à voir, je verrai bien, je n'en suis qu'au tout début.
Ici on a plein de temps libre! On a plus de temps libre qu'autre chose, alors il faut bien s'occuper. Je n'ai jamais lu autant de bouquins en si peu de temps! Very Happy Et je crois qu'à mon premier week-end de sortie j'irai m'en racheter, car mon stock n'est pas suffisant pour toute la cure.

En effet il y a les soignants qu'il faut, pas de problème de ce côté là, on a même un kiné et un éducateur sportif smiles

La moins bonne nouvelle c'est que j'ai la crève depuis ce matin, je tousse beaucoup et ça m'arrache les bronches à chaque fois Crying or Very sad Je vais demander demain à revoir le médecin, en espérant qu'il ne faille pas attendre 3 jours!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 8/9/2015, 21:28

Bon, il y a peut-être des choses biens, ça me rassure un peu ce que tu dis, les premiers posts, j'étais abasourdie, là déjà je comprends mieux.
Par contre pour le vinaigre je ne suis pas d'accord, au Shale on avait du vinaigre mais uniquement industriel, le vinaigre industriel ne comporte pas d'alcool, c'est le degré d'acidité qui est indiqué, d'ailleurs il ne réagit pas à l'espéral. Par contre le vinaigre artisanal peut avoir des traces de vin ou d'alcool, là il vaut mieux l'éviter.
Pour les plats en sauce qui ont cuits longtemps, je les ai évité pendant deux ou trois ans, ensuite je n'y ai plus trop fait attention quand l'alcool avait cuit. Par contre il est hors de question que je mange un gâteau ou un chocolat où l'alcool est pur et pas cuit...
Enfin tu me rassures un peu!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 8/9/2015, 22:04

Oui Shale je me souviens de ce que tu m'avais dit pour le vinaigre.
Sinon pour les sauces (pas les chocolats à la liqueur et autres) quand c'est cuit je n'y ai jamais prêté attention et ça ne m'a jamais posé problème.

Ouf, j'ai pu prendre une cuillère de sirop pour la toux avant d'aller dormir car la nuit s'annonçait bruyante et mouvementée Rolling Eyes L'infirmier m'a dit que si demain ça empire, je devrais pouvoir voir un généraliste, sinon jeudi.

Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 10/9/2015, 21:20

Hello les zamis! petits coeurs

Ce matin j'ai eu la première séance d'infos sur l'alcool. C'était très intéressant!
Un infirmier a expliqué le mécanisme de la dépendance au niveau du cerveau par la rigidification de la membrane cellulaire, réflexe que la cellule garde à vie. De même pour le foie qui se met à faire des "appels" d'alcool quand il n'est tout à coup plus sollicité, ça par contre j'ignorais totalement, et je n'en sais pas plus car il n'est hélas pas rentré dans les détails.
J'en suis ressortie un peu frustrée au niveau de la théorie, d'autant plus qu'il n'a même pas parlé de la fameuse THP dans le circuit de récompense Crying or Very sad Bref je compte lui demander pour le voir un moment afin de pouvoir lui poser mes questions, s'il est d'accord, pour appronfondir un peu, car là je suis restée sur ma faim.

L'après-midi on a eu un atelier qui n'a vraiment, mais alors vraiment aucun rapport : atelier saveurs... càd qu'on a goûté une bonne douzaine de sortes de tomates différentes venues d'une ferme des environs. Ne me demandez pas l'intérêt de ce genre d'atelier dans une cure, je donne ma langue au chat! Very Happy
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 10/9/2015, 21:28

Ce qu'il vous a dit sur le plan alcool est juste mais ce n'est pas ça que les gens vont retenir... Si ça se trouve, il ne connaît pas la THP ni le processus de dépendance, alors là, tu fais le cours à sa place!!! Very Happy Very Happy
Pour goûter des tomates, je ne vois pas trop non plus l'intérêt de la chose.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 10/9/2015, 21:53

D'après ce qu'il a expliqué, la rigidification de la membrane cellulaire explique aussi le phénomène de dépendance physique qui s'installe à partir de ce moment-là, rigidification qui se reproduit si on ingère un seul verre d'alcool même après un long temps d'abstinence, il a heureusement bien expliqué que cette "mémoire" des cellules persiste à vie. D'où le fait qu'on ne puisse plus boire.
Cependant je trouve que cet hôpital aurait du prévoir un cours sur la THP aussi, qui explique bien des choses et permet du coup de comprendre bien des choses aussi. Lorsque j'ai demandé s'il allait parler de la THP, il m'a dit que ce n'était pas prévu, que ce qu'il avait expliqué était le principal... dommage! Si c'est faute de s'y connaître, je vais lui donner un petit cours là-dessus Very Happy
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 10/9/2015, 21:56

Il faut vraiment s'y connaître en alcoologie pour faire un cours sur la THP, mais on peut le simplifier comme nous faisons sur le forum pour le rendre compréhensible et c'est utile de comprendre le rôle que joue cette THP, plus que le rôle de la membrane.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 16/9/2015, 15:24

Bonjour les amis! petits coeurs

Cette fois je vous écris de chez moi, car un mercredi sur deux on a permission de sortie de 9 à 22h. Je suis déjà rentrée le week-end, samedi et dimanche de 9 à 17h.
Ca me fait du bien de me retrouver un peu chez moi près de ma petite Babou smiles Et puis il y a les papiers et le linge à faire.

Ma cure se passe bien, et l'alcool ne me manque pas du tout smiles
Vendredi après-midi on a eu un atelier "osons changer" qui porte sur la gestion des émotions, et aussi à ne plus se positionner comme victime dans les situations de la vie courante. La première chose, c'est qu'on ne boit à cause de personne, ce n'est la "faute" de personne, et qu'on a la responsabilité de se soigner ou non et de prendre ou non une part active à notre cure. Ca semble évident, pourtant certains préfèrent chipoter sur leurs GSMs pendant ces séances Crying or Very sad
Sinon je fais pas mal de sports : balades, musculation, cardio.

J'ai vu le psy hier pour parler de ma peur de reprendre un travail. Il m'a dit quelque chose qui m'a fait "tilt" : ma peur est légitime, mais je ne dois pas attendre qu'elle cesse ni même chercher à la faire taire, car c'est grâce à elle que je pourrai repérer les signes avant coureurs d'une situation similaire à celle que j'ai vécue. Grâce à elle je ferai nettement plus attention à toute une série de choses.
J'avoue que ce point de vue m'a paru intéressant!
Selon lui, c'est avec cette peur que je dois foncer, et pas chercher à l'annihiler avec des produits. Plus facile à dire qu'à faire! Mais je me doutais un peu que c'est comme ça que ça devra se passer...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  mamou 16/9/2015, 15:50

Bonjour lisa,

Très "intéressant" en effet le point de vue du psy.... et c'est bel et bien comme ça qu'on avance..... c'est tout le contraire de "courage fuyons"  Very Happy
Accepter d'avoir peur, c'est connaître ce qu'il y a à améliorer en nous pour dépasser nos peurs....
petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  sanka 17/9/2015, 06:59

Salut Lisa, j'imagine ton plaisir d'avoir pu retrouver pour un court temps Babou Very Happy
Sinon ton psy n'a pas tord mais tu sais depuis longtemps que la seule façon de dépasser ça ou d'arriver à ça est de sauté le pas pour rentrer dans une entreprise et chez toi c'est là qu'il y a un "hic". Mais peut-être que de tourner les choses avec cette tournure dans ta tête t'y aideront, c'est le mieux que je te souhaite petits coeurs

J'ai aussi pensé à toi lorsque j'étais dans la salle d'attente de mon addictologue pour les cours en alcoologie et j'ai trouvé cette image :

La vita è bella! - Page 32 2015-010


Désolé sur le coup je n'ai pas réussi la mettre à l'endroit Rolling Eyes

Gros bisous Lisa et je suis contente que tu abordes le sujet "travail" pendant ta cure coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 17/9/2015, 16:54

Oui Sanka, ce point de vue du psy va bien m'aider, car il ne s'agit plus uniquement de sauter le pas avec ma peur, mais de savoir que cette peur va me protéger en m'alertant aux moindres signes d'alerte avant que ça tourne à mon désavantage. Je ne retomberai pas une deuxième fois dans une situation de harcèlement moral, car je sentirai tourner le vent. Ca me rassure de voir les choses comme ça smiles

Oh oui que j'étais contente de passer du temps avec ma petite Babou! Elle me manque à l'hôpital, et je crois que je lui manque aussi, à voir la fête qu'elle me fait quand je rentre!
Ce week-end-ci, j'ai permission du samedi 14h au dimanche 22h, je pourrai donc enfin passer une nuit chez moi et avec elle smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  SHALE 17/9/2015, 19:02

Ce que t'a dit ton psy est très bien vu. Pour ma part, j'aurais distingué la peur qui est une émotion de la raison qui aide à canaliser cette émotion. Quand tu es dans la peur du travail, tu te fermes à la raison qui n'a pas assez de puissance par rapport à ta peur et qui met en marche un tas d'autres émotions.
La solution de ton psy va te permettre de privilégier ta raison et de la faire progresser jusqu'au moment où elle pourra être plus forte que la peur et la dépasser.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Lisa 19/9/2015, 17:47

Hello les zamis! petits coeurs

Ma cure se passe toujours bien, là je suis en permission de week-end d'aujourd'hui 14h jusque demain soir 22h. C'est la première fois que je peux rentrer passer une nuit chez moi, et ça va me faire du bien! smiles D'autant plus que l'idée d'alcool est vraiment loin, je fais tranquillement ma petite popote : tri du courrier, linge, nettoyage, courses, et puis un peu de télé, de forum et d'internet smiles
Babou est toute contente que môman soit rentrée, elle "parle" sans arrêt et me suit partout!
Demain je vais manger avec ma mère et ma soeur (mon père est à l'étranger), puis mon copain passe me dire bonjour.

Hier après-midi j'ai eu la deuxième séance de l'atelier "osons changer". Ce que j'ai surtout retenu, c'est l'utilité de la balance avantages/inconvénients de l'alcool et de l'abstinence. Et l'importance de travailler sur les avantages qu'on trouve à l'alcool, afin de ne plus être "retenue" par eux dans la boisson. Car quand on n'a pas connu l'enfer avec l'alcool, ce qui est mon cas, on y trouve hélas encore des avantages, avantages qu'il s'agira de se "procurer" autrement.... et c'est ça que je voudrais travailler avec le psy la prochaine fois que je le verrai la semaine qui vient.
Heureusement, n'étant pas une "buveuse sociale", je ne trouve pas grand chose comme inconvénients à l'abstinence.

Shale, je comprends ce que tu veux dire avec la raison, enfin je crois smiles En tous cas depuis, je peux penser au travail sans ressentir cette montée d'angoisse monstrueuse, même si une certaine peur est encore là. Mais ce n'est plus le blocage complet. On verra ça à l'autopsie après ma cure!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vita è bella! - Page 32 Empty Re: La vita è bella!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38 ... 44  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum