lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités

Marina, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

la maladie alcoolique et l'excès.

5 participants

Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 18:34

On en avait parfois discuté, mais je constate chez beaucoup de malades alcooliques abstinents ou pas, un goût pour l'excès et je me demande ce que ça veut dire, est-ce pour ça que nous avons bu ou est-ce pour remplacer l'alcool!

Pour ma part, je pense que j'ai toujours fonctionné comme ça, mais que c'est bien pire depuis que je suis abstinente. Je ne compte plus mes paires de chaussures, ni mes boucles d'oreille, ni mes sacs à main et tout est comme ça.
J'aime tricoter ou broder, plutôt qu'acheter au fur et à mesure, j'ai trois ans de travail devant moi ayant acheté je ne sais combien de pelotes de laine ou de fils à broder.
J'adore la lecture, il me faut au moins 50 bouquins d'avance pour me sentir bien...Et ce ne sont que des exemples, les plus fragrants, mais c'est tout de même une des bases de mon fonctionnement!
Mon mari s'interroge beaucoup là dessus, moi pas trop parce que j'aime bien être dans l'excès et que ça ne me gêne pas, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous...
On peut le rapprocher de nos conduites addictives peut-être aussi...Je vous laisse la parole, j'aimerais bien mieux comprendre ce phénomène et voir si je ne suis pas la seule!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 14/12/2014, 18:56

Alors là, ce sujet m'interpelle au plus haut point !
Je te rassure tout de suite, tu n'es pas la seule smiles
J'avais aussi ce "genre" de comportement avant, et je reprends ton exemple de la laine, j'ai moi aussi dans mon grenier de quoi tricoter pour tout le village....et le "pire" c'est que ça reste là.
Souvent, au magasin, à la place de prendre un article, je vais en prendre deux, souvent pour la nourriture, et plus particulièrement des produits que mes enfants aiment.
Je me suis souvent interrogée sur ces achats, que je ne qualifierais pas de compulsifs, mais....
C'est un besoin de posséder, et par là d'être rassurée de ne pas manquer d'un objet ou autre.
J'en ai parlé à ma psychologue..... je lui ai expliqué que ça me rassurait de savoir que mes enfants ne manquaient de rien..... mais au bout du compte, c'est la petite mamou qui a manqué (pas de "matériel" ou nourriture) mais d'affection, d'écoute et de compréhension...
Aujourd'hui ça va un peu mieux, je me raisonne et ça ne me pose plus "problème".
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 19:20

Oui, moi aussi pour la nourriture, j'en achète plus que je ne devrais, alors que nous ne sommes que deux. Si un pull me plaît, je suis capable de le prendre dans trois couleurs différentes. Dans ce dernier cas, ce n'est pas le manque par lui même qui joue, c'est quasiment vouloir avoir tout le magasin!!! anxieux 

J'ai beaucoup de mal à me raisonner. Quand la période boucles d'oreilles est passée, je passe aussitôt à une autre, ce peut-être les foulards, les chèches ou autre chose....Je suis toujours dans une période d'excès, ça peut même aller loin, j' ai une maladie, le toubib me donne des médicaments, je prends systématiquement plus que ce qu'il m'a prescrit, souvent carrément le double!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 14/12/2014, 19:25

Et si tu n'achètes pas, tu te sens comment?
C'est souvent cette question que je me pose Rolling Eyes
Un besoin de se rassurer???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 21:10

Si je n'achète pas, je ne pense qu'à ce que je n'ai pas acheté à tel point que souvent, je fais demi tour et je vais l'acheter...C'est un besoin presque vital, qui me fait effectivement penser à l'alcool..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 14/12/2014, 21:18

Une sorte de compensation saine.....
Ou alors "simplement" se faire plaisir, mais alors pourquoi ce besoin de possession?
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 21:25

Ce besoin de possession, je pense que c'est pour me rassurer. Si j'ai vu quelque chose qui me plait, je supporte mal de ne pas l'avoir avec moi, néanmoins, ça reste toujours dans la norme du raisonnable concernant mes finances, ça aussi c'est étrange.
Mais c'est vrai que j'ai du mal à bien comprendre. J'ai un sac rempli de tubes de rouge à lèvres et un autre de vernis à ongle, la moitié doit être foutue, donc ça va aussi au delà de la logique.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 14/12/2014, 21:29

Je comprends sans comprendre scratch réflexion car j'ai le même comportement....en dehors des achats pour les enfants.... je m'achète des vêtements que je ne mets pratiquement jamais, .... il y en a de ceux que je n'ai jamais mis et que j'ai donnés......
Maintenant, est-ce nécessaire de décortiquer ces "faits", à partir du moment où ça ne devient pas "obsessionnel"...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 22:00

De toute façon, oui, c'est une obsession, on a un fonctionnement addict alors autant que ce soit avec des objets non dangereux plutôt qu'avec l'alcool. Je suis tout de même moins obsessionnelle qu'au début de mon abstinence, mais tout de même, j'ai de gros restes!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 14/12/2014, 22:32


Very Happy et puis bon, nous avons nos traits de caractère aussi et si on est bien dans notre vie...pourquoi aller chercher plus loin.
J'ai hâte d'avoir d 'autres avis coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 14/12/2014, 22:33

J'aimerais bien aussi que d'autres membres disent ce qu'ils en pensent....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  chanou 15/12/2014, 08:17

Je me retrouve tout a fait dans vos messages.. smiles moi j accumule les vêtements chaussures, sacs a main (qui va avec les chaussures forcémment) smiles et les colliers, boucles d oreilles.. quand j ai aménagé avec mon ami il a fallu rajouter 2 amoires dans la chambre d ami afin que je puisse tout ranger et pourtant j avais fais un grand tri!!! smiles je n achète rien de cher mais je trouve toujours quelque chose qui me plait quand je vais en ville et lorsque ça me plait vraiment (pour les vêtements) j en achète aussi 2 ou 3 de couleurs différentes..ça me fait plaisir mais je me dit que j exagère quand même.. surtout que parfois je suis tracassée le matin car je ne sais que mettre Very Happy .j a chète quand même en fonction de mon budget mais parfois je pense que cet argent je pourrais le mettre de côté... je suis contente de voir que je ne suis pas seule a fontionner comme ça.. smiles enfin je trouve que toutes ces petites choses , ça fait du bien pour le moral mais bon il en faut de la place pour stocker!!! Very Happy si quelquechose me plait vraiment et que je ne l achète pas sur le moment il est certain que j y retourne le lendemain car je n aurais que ça en tête tant que je ne l aurai pas acheté..
je sais que c est une addiction mais je prefère celle là Very Happy Bisous a vous coeurs coeurs
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  Ludvina 15/12/2014, 10:35

J'ai plus ou moins le même souci, moi c'est avec la nourriture, j'ai un grand congélateur rempli de haut en bas a ras bord, une grande armoire rempli de boite, une caisse rempli de pâtes..... Et dès qu'il manque un article , dès qu'il manque un truc, je fonce au magasin l'acheter, au lieu de me dire "c'est pas grave fais autre chose a manger tu peux t'en passer il y a plein d'autres choses"
J'ai peur de manquer, nous aussi nous de sommes que deux a la maison et on a a manger pour 2 mois en permanence.
J'en parle des fois a mon copain parceque j'ai peur pour nos finance, mais apparemment c'est pas trop un problème, et c'est des choses qui se conserve bien, donc c'est pas perdu.
La je prépare le repas de noël, nous allons être 8, mais on va faire a manger pour le double, et c'est pas choses qui se garde forcement longtemps donc j'ai peur de jeter la moitié!! Je déteste gâcher!!
Par contre j'ai peu de vêtement , bijoux, sacs, c'est parceque je veux pas dépenser l'argent de mon cheri, vu que j'ai aucune finance , je me prive, j'ai que un pantalon et deux leggings et trois pull. Vu que je suis en perte de poids, je me dit aussi que c'est pas la peine de trop acheter , même si j'adore ça acheter, vu que je vais pas les garder longtemps.
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 15/12/2014, 10:37

Merci chanou,

Je retiens aussi ta dernière phrase "aller l'acheter le lendemain" Very Happy .....
Nous avons une idée en tête et pas ailleurs comme on dit chez nous cligner
Oui, c'est peut être une addiction, mais tant que ça n'embête personne, ni notre budget, où est le mal, tant que ça nous fait du bien Very Happy Very Happy

Bisous à toi

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 15/12/2014, 10:40

Hello Ludvina,

Donc, si je comprends bien, ça te rassure d'avoir cette nourriture en réserve?
Je retiens quand même beaucoup ces mots dans les posts, enfin, entre les lignes :
- se rassurer
- manque
- "posséder"

Very Happy

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 15/12/2014, 10:43

Je voulais ajouter aussi que ce "comportement", je l'avais avant la boisson....
Mais avant la boisson, il y avait aussi la dépendance aux médicaments, ..... donc "toujours" une addiction mais nocive pour remplacer une autre....
Il fut un moment, c'était le tchat incessant sur internet....
réflexion réflexion
Ces "besoins" sont + apparus quand j'ai eu mes enfants....

A creuser ou pas?

réflexion
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  Ludvina 15/12/2014, 12:06

mamou a écrit:Hello Ludvina,

Donc, si je comprends bien, ça te rassure d'avoir cette nourriture en réserve?
Je retiens quand même beaucoup ces mots dans les posts, enfin, entre les lignes :
- se rassurer
- manque
- "posséder"

Very Happy

coeurs

Oui c'est tout à fait ça mamou smiles
se rassurer, manquer , posséder
Le pourquoi du comment , je sais pas!
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  littlewing 15/12/2014, 22:32

Peur de manquer, besoin d'etre rassurée, c'est certain!
Je suis comme vous toutes, mes shopping fébriles, mon frigo toujours plein.
Et pour l'alcool: c'etait pareil! .... l'excès!


littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  SHALE 15/12/2014, 22:55

Quelque part ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir ce fonctionnement là, je pense que même avant l'alcool nous avions un caractère qui nous portait vers les excès en tout genre et aussi un côté addictif qui s'est retrouvé avec l'alcool.
Je me demandais si pour  les collectionneurs , c'était le même problème confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  mamou 16/12/2014, 07:52

Euh bonne question shale.
Des collectionneurs, il y en a des tas.... qui parfois "s'acharnent" pour trouver L'objet..... mais ça relève + de la passion, je pense smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

la maladie alcoolique et l'excès. Empty Re: la maladie alcoolique et l'excès.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum