lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

quel gâchis

+9
Crystal_ine
Sisyphe
chouchou
Ludvina
mac adam2
kikouyou
JOSEPHA
schwcoop
Amanita
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quel gâchis Empty quel gâchis

Message  Voirclair 25/9/2014, 18:31

Bonjour tout le monde.
Premier post sur le forum…
L’alcool:
Tout ce qu’il empêche:
Il pompe mon énergie sur deux jours suite à une cuite.
Il pompe ma faculté à réfléchir, à analyser, à raisonner clairement et avec efficacité pendant la cuite (évidemment) mais sur les deux jours qui suivent aussi.
Il m’incite parfois (pas toujours) à reboire pour oublier que mon cerveau n’est plus bon à rien et que j’ai l’énergie au point mort.
Il me bouffe mon temps. Il gâche mes jours, tous ces lendemains et sur-lendemains de cuite, à rien glander mais m.rde je sais que la vie vaut d'être vécue, il y a eu un temps où je connaissais la joie sans boire!
Il m’isole. Fatiguée, je ne vais plus me promener, je vais même pas aux concerts que j’ai pourtant payés, j’ai la flemme de sortir voir des amis, je repousse, j’annule.
Il m’enlève toute confiance en moi. Ce qui est logique, puisqu’on a honte de boire, donc on se mésestime, et aussi et surtout parce que s’apercevoir qu’on a rien foutu pendant trois jours à cause d’une méga-cuite, ça met la fierté au ras des pâquerettes…
Il me déprime au plus haut point alors que je suis de nature enjouée et optimiste. C’est un changement radical qui s’opère entre les périodes où je bois et les (courtes maintenant) périodes de sobriété. Mais où est ma nature aujourd’hui… ?
Aujourd’hui je suis devenue: bête, pas fiable, instable, plus très digne, et j’en passe.
Juste pour vous situer: je suis du genre à m’enivrer régulièrement, rarement deux jours de suite, sur des périodes plus ou moins longues. Je reste parfois quinze jours sans boire. Quand je bois c'est du vin rouge, toujours, une bouteille, plutôt deux. Bon, c’est un peu vague, mais à vrai dire ma conso est plutôt anarchique. Je remarque juste que de plus en plus il y a de moins en moins de périodes de sobriété… et qu’il peut m’arriver depuis peu de boire quotidiennement pendant une semaine. Ce qui n’était pas le cas encore récemment. Quand je repars dans une période alcoolisée c’est en général qu’il y a eu un facteur déclenchant, comme une grosse soirée bien arrosée, qui remet la machine en route.
Je n’ai (encore) aucun symptôme de manque physique quand j’arrête. Mais le craving (le flash vous dîtes apparemment?) peut se faire sentir au point que j’achète ma bouteille avant même de m’apercevoir que je l’ai achetée. Je cours à l’épicerie en mode télécommandé. Et pire: parfois je l’achète comme j’achète un paquet de pâtes. Achat réflexe. Je pige même pas comment je peux rester quinze jours sans boire et puis plonger plonger plonger.
Avant ce que l'alcool m'apportait: le délire joyeux et la légèreté! Maintenant il me plombe.
Maintenant, ce qu'il m'apporte, c'est plus rien. Rien de rien. Je suis droguée. Je déteste même aller à des soirées parce que je sais que ça va réenclencher ma période picole. Je crois d’ailleurs qu’il ne m’apporte plus rien depuis que j’ai réellement conscience que je l’achète par besoin. Avant je culpabilisais mais le mot "besoin" était hors du lexique. Et depuis aussi que j'ai plus vécu la période "quinze jours de sobriété" depuis... je sais pas? trois mois?
Bref. Gros gâchis. Faut que j’arrête, et puis que je tienne sur la durée. Ça faisait deux jours que j’étais à l’eau. Là, je bois, troisième verre de vin. Et qu’est-ce que je fais d’autre? ben rien. Qu’est-ce qu’on peut faire quand on boit? A part boire, et faire semblant pour tout le reste. Je fais semblant de lire, semblant d’écrire, semblant d’écouter la radio. Demain je me souviendrai de rien. A part que j'ai bu parce que j'aurai la tête à l'envers.
J’ai tout de même pris rdv dans un centre ce midi. RDV le 7 octobre. En fonction de l’entretien ils m’orienteront vers un psy ou un addicto, ou je ne sais plus qui (j’étais un peu pressée de raccrocher, j’ai pas tout capté…). C’était la première fois que j’appelais un centre alors que ça fait bien 15 ans que ma conso d’alcool est problématique et bien 5 ans que j’en ai pris conscience et que je me dis "j’appelle? j’appelle pas?..."
Je vous remercie par avance pour votre soutien.
De ce que j’ai lu sur le forum, j’aime beaucoup vos échanges, je les sens constructifs et bienveillants. Et merci pour les infos scientifiques aussi.

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  cristal 25/9/2014, 18:43

bonsoir voirclair et bienvenue sur onsaide petits coeurs 

tu es dans l'engrenage infernal de la maladie alcoolique,à ce stade,la volonté ne peut rien puisque tu ne maitrises plus ton cerveau qui est guidé par l'alcool Crying or Very sad se flageller ou se dire qu'on est bon a rien,ne servira à rien sinon a te mettre encore plus mal,il n'y a qu'une chose a faire aujourd'hui et tu as déjà commencé: te soigner Very Happy 

tout d'abord,je te félicite d'avoir franchi le pas et de t'être inscrite ici,ce n'est pas facile de se dévoiler comme ça et de se mettre à nu devant des inconnus,mais tu l'as fait et c'est déjà une belle victoire sur toi même qui prouve ta détermination à t'en sortir super
la deuxième victoire est cet appel télephonique dans un centre de soin,ça aussi il fallait le faire bravo 

tu as pris la bonne décision et tu vas enfin retrouver une vie digne de toi,ça ne va pas être facile,ça va être long mais je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas et que dans qqs temps,ta vie n'aura plus du tout la même saveur Very Happy 

alors si tu es prête pour vivre cette belle aventure,reste avec nous,suis nos conseils et savoure ta nouvelle vie...on y va ensemble ?? onsaidiens Very Happy

juste une ou deux questions: travailles tu ??vis tu seule? as tu une famille? des amies pour te soutenir ?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Amanita 25/9/2014, 19:08

Bonjour et Bienvenue. Je viens de lire ton message et j'aime beaucoup comment tu décris tout ce que l'alcool nous enlève. Je suis dans le forum depuis environ 1 mois et demie et 1 mois sans boire. Je peux te dire que même si j'ai encore des envies, ce forum m'aide beaucoup. Alors je suis sûre qu'il va aussi te faire du bien.
Amanita
Amanita
Assidu
Assidu

Féminin 01/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  schwcoop 25/9/2014, 19:09

Bienvenue Voirclair.

Nous sommes tous la pour t'aider

onsaidiens 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  SHALE 25/9/2014, 19:10

Tu es très lucide sur tout ce que l'acool nous vole, en particulier notre propre vie. Tu es aussi consciente que ta consommation augmente mais que l'alcool te déprime plutôt que de te laisser rieuse et en forme!
Là je suis désolée de te le dire, mais tu es entrée dans la catégorie des malades alcooliques, dépendants au moins psychologiquement....
L'alcool, on ne s'en sort pas seul, il te faut de l'aide, sinon tu vas t'épuiser à essayer d'arrêter pour mieux retomber à la première occasion.
Tu dis que tu as appelé un centre, c'est un CSAPA ? Si oui, c'est parfait car tu auras tout sous la main, alcoologue, psy, infirmiers psys et ils pourront te suivre dans une cure en ambulatoire. Il y a aussi la possibilité de faire une cure fermée, c'est toi qui voit..
En tout cas avant de te lancer dans un sevrage en arrêtant brutalement tout alcool, vois d'abord un médecin car un sevrage peut être dangereux, il te faut des médicaments pour pallier aux risques qui existent....
Mais il me semble clair que tu souhaites t'en sortir, il te faut juste de l'aide et tu devrais y arriver. Tu postes là autant que tu veux, il y a toujours quelqu'un pour te répondre, t'encourager ou te donner un conseil.
En tout cas, bravo pour ta lucidité, ce n'est pas facile de se reconnaître malade alcoolique, c'est déjà un grand pas de l'avoir fait!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  JOSEPHA 25/9/2014, 19:12

Bonsoir Voirclair, et bienvenue sur ce forum :hello:
Apparemment, tu n'es pas dans le déni de l'alcool, puisque tu as lu pas mal de sujets depuis quelques temps, que tu t'es inscrite sur ce forum, tu vas recevoir de l'aide, te sentir comprise, non jugée. Bravo pour avoir déjà pris rendez vous pour le 7 octobre dans un centre, sans que quiconque te l'aie suggéré, vraiment bravo. bravo
Tu n'es plus toute seule, on est là. A bientôt. baiser
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Voirclair 25/9/2014, 19:41

Woauh ! Merci pour votre réactivité Cristal, Aminata, Schwoop, Shale ! Votre présence, votre soutien!
@Cristal: Oui je travaille (mais chez moi), je suis en free-lance, célib et sans enfants. Bref je vis seule et je suis globalement seule du matin au soir. Hors de question que je parle de mon problème même aux gens que j’aime. Il n’y a qu’une personne dans mon entourage qui sait. Parce qu’il a le même problème.
Ouais ça donne une image un peu solitaire comme ça, ce qui est pas totalement faux. J’adore les gens cela dit, je suis loin d’être misanthrope. Mais l’alcool me coupe un peu. Déjà la gueule en vrac, je sors pas voir je réponds même pas au tel, et puis picoler ça prend du temps…Et puis quand on picole on rencontre pas forcément les bonnes personnes… Donc, quand on a encore un tout petit peu la tête sur les épaules on fuit rapidement.
J’espère que le médecin que je verrai le 7 oct va m’aider. Et puis je vois que je peux compter sur vous aussi. J’ai demandé si y avait pas de possibilité de rendez-vous plus tôt, et non. Bon, je vais tenter de pas trop m.rder d’ici là.
@Shale: oui c'est un CSAPA. C'est un infirmier qui me reçoit et qui m'orientera vers ce qui semble le mieux convenir à mon "cas".
J’ai une question à vous poser. Je n’ai pas trouvé la réponse sur le net. J’ai l’impression que depuis deux ans, je suis devenue allergique à l’alcool (disons à une substance machin présente dans l'alcool). Dès que je bois, la peau de mes doigts devient épaisse, ça me gratte, je fais comme de l’eczema (j’en faisais petite). Ma peau devient comme de la peau de serpent. Et là je vous parle, j’ai fait le rapport eczema-alcool y a deux jours suite à ma cuite, je n’ai plus bu pendant deux jours et ce matin j’avais plus rien aux mains, et là, au bout de deux heures de boisson ça revient. Ça arrive ça, les réactions dermato à l’alcool (ça m’a pas fait ça pendant des années!)?
Y a de sacrément beau modèles parmi vous qui donnent bien envie de continuer l’aventure vers la sobriété! Bon courage Aminata! Un mois c'est énorme il me semble!
Merci pour tout.

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  kikouyou 25/9/2014, 19:47

Bienvenue Voirclair,
Tu en as marre de gâcher ta vie avec l'alcool et tu es très lucide. Cela va beaucoup t'aider dans ton combat smiles
Ici tu es à la bonne adresse pour obtenir un max de soutien pour les bons et les mauvais jours et t'accompagner dans ton combat.
Perso, je ne viens plus que très rarement, mais ce site a été ma bouée de sauvetage et je ne remercierais jamais assez les supers modos et membres pour avoir toujours été là pour m'aider à remonter la pente, me lire, me soutenir, me consoler, me reconstruire, reprendre ma vie en main, sourire à la vie et à plein d'activités dans lesquels je m'éclate un max smiles
coeurs
kikouyou
kikouyou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  SHALE 25/9/2014, 19:57

Pour ton problème d'allergie à l'alcool, pourquoi pas. J'ai rarement entendu dire que l'alcool produisait des allergènes puissants au niveau de la peau, mais bon après tout, il y en a tellement. Ou alors c'est une réaction psychosomatique peut-être. Par contre parles en aussi au CSAPA quand tu auras ton rendez vous...
Je me demande si le manque de vitamine B1 ne provoque pas de démangeaisons, l'alcool les détruisant, mais je n'en suis pas sûre du tout, je vais essayer de me renseigner et je te dirai...
En Tout cas, tu as pris la bonne route, je pense que ça devrait te mener au bout du bon chemin, celui qui mène au zéro alcool et au bien être... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Voirclair 25/9/2014, 20:28

Josepha, Kikouyou, merci à vous aussi d'être là!
@Josepha, j'ai pas lu grand chose au sujet de l'alcool, à part récemment ce forum, mais je le vis depuis des lustres, ce qui crée une certaine complicité malgré soi.
@Shale, je crois bien que c'est purement allergique, je vois pas trop le côté psychoso, mais j'en parlerai au CSAPA. De ce côté là j'adorerais que l'alcool me fasse vomir direct, au moins ce serait réglé, parce que cette peau merdoyante sur les mains, ça suffit pas à me dissuader:) et côté vit B1, je mange vraiment bien, m'étonnerait que j'ai des carences, mon check-up était bon ya un an malgré ma peau des mains aléatoire. Et là c'est vraiment flagrant à vue d'oeil elle change avec l'alcooL; Et pour tout te dire, y a deux ans, en septembre pareil, je m'étais alcoolisée un max et c'est là qu'elle a pourri. Et depuis c'est régulier. Je pense qu'il y a vraiment un lien.

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  mac adam2 25/9/2014, 20:29

Hello et bienvenue. :hello:
Tu as fait 2 jolis pas lucides et courageux en venant parler ici et en contactant le CSAPA. Cela fait deux beaux outils bien soutenant dans ta musette qui t'aideront dans ton combat.
Des allergies à l'alcool sont décrites avec des sortes de bouffées de chaleur et des plaques rouges après l'absorption d'alcool sans que rien ne soit prouvé quand aux causes. Une allergie aux sulfites contenus dans le vin est par ailleurs démontrée.
En tous les cas c'est avec plaisir que nous feront un bout de route avec toi. onsaidiens
mac adam2
mac adam2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Ludvina 25/9/2014, 20:52

Bienvenue Voirclair smiles
Bravo pour ton combat!
coeurs coeurs coeurs
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  littlewing 25/9/2014, 21:10

:hello: Bonne route! onsaidiens
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Voirclair 25/9/2014, 21:16

merci Mac adma2, Ludvina et Little wing..
Je reviendrai vers vous quand je serai sobre, car vos encouragements là me font presque mal!!
Bonne soirée à tous!

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  littlewing 25/9/2014, 21:18

Je t'ai envoyé un mp! onsaidiens
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  chouchou 25/9/2014, 21:32

bonsoir Voirclair,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide onsaidiens
comme les autres, je te trouve très courageuse d'avoir en même temps osé avoué ton problème avec l'alcool à des inconnus, et décroché ton téléphone pour prendre rendez-vous dans un CSAPA !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  cristal 25/9/2014, 21:41

va te reposer ce soir,demain,il fera jour et on pourra reparler de tout ça coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Sisyphe 27/9/2014, 07:09

Bonjour Voirclair
Bienvenue à toi, Bravo pour ton courage. onsaidiens Very Happy
Sisyphe
Sisyphe
Assidu
Assidu

Masculin 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Invité 27/9/2014, 09:32

bonjour voirclair et bienvenue sur onsaide

Ton problème d'allergie pourrait être lié tout simplement à la déshydratation que provoque l'alcool.

Bois de l'eau sucrée (sirop), et beaucoup mange du chocolat ou des sucreries pour contrer les envies, mais reste TRES prudente sur un arrêt brutal et sans suivi de l'alcool.

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Crystal_ine 27/9/2014, 13:16

Bienvenue sur Onsaide voirclair.

Tu as fait un grand pas en nous rejoignant.

onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Voirclair 29/9/2014, 20:41

Bonsoir tout le monde,
je vous remercie vraiment de votre présence et de votre soutien. je viens de passer trois soirées presque pas arrosées, un verre y a deux jours, trois hier, deux aujourd'hui, même pas envie de boire plus.
il s'agissait là de verres "récompense" pas mal bûché du coup ça me relaxait après ces longues journées. bosser, s'occuper, être "à fond" dans un truc, c'est essentiel pour moi. je perds un peu les pédales sinon.
ces journées à conso modérées ne me font pas oublier que je suis alcoolique.
pour mon allergie, je suis vos conseils de boire beaucoup d'eau, pleine de magnésium.
On verra comment les jours suivants se profilent!
Encore merci, je vous tiens au courant pour mon rendez-vous au CSAPA le 7.
Bonne soirée à tous.

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  SHALE 29/9/2014, 21:20

Merci pour ton petit mot. Tu as réussi à baisser ta conso, mais tu es consciente que ça ne pourra pas durer sur le long temps, c'est un premier pas vers l'abstinence qui est la seule solution pour se sortir de l'alcool. Tu as raison d'aller au CSAPA et je suis intéressée par ce qu'ils te diront.
En tout cas, bravo pour les efforts que tu fais et courage pour la suite!!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  cristal 29/9/2014, 21:30

tu es déjà dans un processus de soins,le combat ne commence pas le jour où tu cesses de boire mais le jour où tu as décidé de te battre contre l'alcool petits coeurs ce n'est qu'une question de jours avant que tu ne franchisses le pas cligner 

le 7 est bientot là,j'ai hate de connaitre tes impressions coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Voirclair 7/10/2014, 21:36

Bonsoir tout le monde,
On est le 7, j'ai eu mon rdv au Csapa. J'ai été reçue par un infirmier bien sympa, la semaine prochaine, rendez-vous avec le psychologue. ça m'a déjà fait du bien de "cracher le morceau" devant un pro, ça va me faire du bien de continuer à parler de ma conso avec un psy. L'infirmier m'a demandé dans quel contexte je buvais.. je lui ai dit, le soir, toujours le soir, et devant mon PC, à mon bureau. "votre conso est liée à l'ennui, l'anxiété qui arrive le soir?" "oui oui oui"... Puis il a eu cette expression lumineuse "casser l'habitude". C'est vrai, ma conso est si ritualisée, "contextualisée", qu'il y a des choses à faire de ce côté là. Déjà, quitter mon bureau le soir, changer de lieu, arrêter de rester vissée à ma chaise et d'enchaîner les verres. Suis donc en train de réfléchir à d'autres habitudes à mettre en place. Déjà, j'adore marcher, donc je vais renouer avec la balade quotidienne le soir, ce que je faisais quand j'avais une vie "saine", disons plutôt, Libre. En plus la marche rapide est super bonne pour le moral. Je ne bois pas ce soir, la machine Renaissance est lancée... Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous et merci pour votre soutien!

Voirclair
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  SHALE 7/10/2014, 21:41

Et bien bravo, tu mets en place tout à fait ce qu'il faut, la marche c'est excellent pour éviter le rituel du verre, et quand il ne fait pas beau, tu peux aller à un club sportif ou faire une autre activité qui te permet de rompre ton isolement et d'oublier la bouteille!!
En tout cas, c'est déjà une belle avancée!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel gâchis Empty Re: quel gâchis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum