lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le manque de luminosité/soleil et moi

+5
Ludvina
cristal
nad59
olivia
etiennv
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 4/9/2014, 18:16

Ces derniers temps, j'étais fatigué, à bout, sans énergie, irritable...
Je croit que l'absence de luminosité/soleil, c'est ce qui me bouffe mon énergie car quand il fait beau je ne suis pas comme ça.

Sous les conseils de plusieurs personnes du forum, j'ai acheté une lampe de luminotherapie qui va arrivé incessamment sous peu.
Je veux réserver ce fil à la luminotherapie, mes impression/avis, doc et échange à ce sujet.dra bien.

Je veux que ce fil soit ouvert, large pour partagé le plus possible à ce sujet. J'y posterais mes impressions et avis à ce sujet.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 4/9/2014, 18:16

La lampe que j'ai acheté et qui va arrivé d'ici peu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La manque de lumière due à la baisse d’ensoleillement, surtout en automne et en hiver, peut être à l’origine de divers symptômes. La luminothérapie vous sera utile en cas d’insomnies, de difficultés d’endormissement ou de réveils, d’horaires de travail décalés, de décalage horaire, de troubles de la séxualité, de l'humeur ou tout simplement pour passer l’hiver en forme. La lumière se diffuse uniformément et n’est pas éblouissante. Elle offre un confort optimum et une basse consommation.
certification médicale

conseil d'utilisation :
•Dépression saisonnière : lampe de luminothérapie pendant 30 à 45 mn en début de matinée pendant 4 semaines avec une intensité de 10 000 lux
• Insomnies : lampe de luminothérapie pendant 30 à 45 mn en début de matinée jusqu´à disparition du trouble avec une intensité de 10 000 lux
• Travail à horaires décalés : lampe de luminothérapie pendant 30 à 45 mn avec une intensité de 10 000 lux dès l´arrêt des périodes de travail nocturnes
• Jet lag : lampe de luminothérapie par séances de 30 mn le soir quelques jours avant un départ vers l´ouest, le matin avant un départ vers l´est.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 4/9/2014, 18:21

Article qui me semble relativement important :

Alcool et manque de lumière

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’alcoolisme est nettement supérieur dans les pays dont l’intensité lumineuse est faible. Les pays nordiques sont ainsi plus consommateur d’alcool.

C’est en 1993 que des chercheurs ont mis tout à fait par hasard en évidence la corrélation entre la période sombre et le pic de consommation d’alcool.



Explication : Les applications de la luminothérapie dans l’abstinence alcoolique

Alcool et luminothérapie
Une étude parue dans le Journal of Clinical Psychiatry (1993) (Jul, 54.7, 260-2) démontre que la "noirceur" appelle l’alcool.

Sans facteur de stress ajouté, des rats soumis à une noirceur totale préfèrent boire de l’alcool que de l’eau. Dans ce même journal, l’auteur montre que la luminothérapie peut s’avérer très utile dans les sevrages alcooliques.

On peut remarquer que les rechutes dans l’alcoolisme sont plus fréquentes pendant la période automne - hiver. Spécialement pendant cette période, une séance matinale de luminothérapie administrée à ces patients les aidera à prévenir les rechutes.

Par son effet stabilisateur sur le sommeil et sur la composition de celui-ci, la lumière utilisée pendant le sevrage alcoolique trouvera une place de choix en complément avec les traitements conventionnels.

Ce lien alcool/lumière expliqué plus en détail.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  olivia 4/9/2014, 18:39

bravo , très bon investissement, comme j'ai pu te le dire, un achat que tu ne regretteras jamais, il y a des périodes ou je m'en sers moins, mais je sais qu'elle est là.

Et en plus, on voit clair sur son bureau !

off fleur off fleur
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  nad59 4/9/2014, 21:08

Coucou etiennv petits coeurs
Je m'en suis achetée une aussi il y a deux ou trois ans.
Je l'utilise habituellement le matin en prenant mon petit déj à partir du mois d'octobre.
Cela m'aide beaucoup à passer l'hiver( pendant lequel j'ai tendance à être dépressive).
Je déteste le mois de nov et de déc et quand arrive la fin du mois de janvier je me sens revivre.
Et j'ai remarqué que depuis que je l'utilise , je suis plus zen pendant l'hiver.
Je ne regrette vraiment pas cet achat.
Et en plus , c'est bon pour nous les malades alcooliques. super
Bonne soirée.


nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  cristal 4/9/2014, 21:12

c'est un sujet très interessant Etienne qui mérite d'être nourrit,je vais juste le déplacer dans "débats et sujets de fond" pour qu'il soit plus à sa place petits coeurs 
dis nous comment tu te sens avec cette nouvelle "thérapie",ça m'interesse beaucoup coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  Ludvina 4/9/2014, 22:38

Ça m’intéresse aussi, hâte de voir vos avis et impressions!!
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  SHALE 4/9/2014, 23:34

Je connais des personnes qui l'utilisent et qui en sont vraiment très contentes. Il faut toutefois que ce soit une dépression liée aux saisons, donc au manque de lumière, mais il y en a beaucoup... Je ne connais pas le prix...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 5/9/2014, 19:01

je vient de la recevoir :)

Alors prix relativement élevé qunad même : 179 € pour du matériel sérieux (dispositif médical (de classe 2 enfin je sais pas à quoi ça correspond))

Elle a 10'000 lux. le lux est ce qui correspond à la luminosité d'une bougie à 1mètre.
Dans la notice ils expliquent qu'une journée ensoleillé en été tourne entre 10'000 et 100'000 lux. Un bureau éclairé classique est entre 100 et 400lux.

Ils disent que le manque de lumiere se manifeste par plusiuers symptome (liste non exaustive) :
-Irritabilité 6 humeur maussade (J'ai)
-Augmentation significative de l'appétit
-diminution de l'activité du à un manque d'énergie (aussi :) )
-trouble du sommeil, fatigue chronique (en plein dedant)
-trouble de la sexualité (ah ben ca non hihi)

Je doit filer j'en parlerais plus en détail un peu plus tard.
(Elle est quand même vachement lumineuse Very Happy)
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  Ludvina 5/9/2014, 19:04

Et tes pas ébloui?? C'est pas gênant à utiliser??
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  cristal 5/9/2014, 22:04

Je connais pas mal de personne squi sont ravies de cet achat et qui en ont eu des effets très bénéfiques super 
ces lampes sont utilisées dans les pays qui sont privés de soleil durant des mois,les enfants dans les écoles font des activités dans des salles illuminées par ce genre de lampes pour avoir les mêmes effets que le soleil qu'ils n'ont pas Crying or Very sad 
ce n'est pas de l'arnaque,l'effet bénéfique est scientifiquement et médicalement  prouvé mais tu vas nous raconter cela par toi même au fil des jours coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  Ludvina 5/9/2014, 22:15

Intéressant , en plus il y a noël qui approche!!! Very Happy
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 6/9/2014, 11:09

oui lumineux :) je me met plus sur le coté pour pas regarder la source directement
Ils conseil d'ailleurs sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de disposer la source de lumière à environ 60cm du visage et avec un angle de 30°.

Comme déja dit il est important de faire attention à la qualité du produit que l’on achète. Afin de faire plus de bénéfices, certains n’hésitent pas à tromper le client en leur fournissant des lampes qui envoient des UV. Afin d’être sûr que le produit que vous achetez ne vous gâchera pas la vue, vous pouvez vérifier qu’il comporte bien le sigle CE 0459 qui correspond à la norme pour une lampe de luminothérapie.

Je me suis renseigné sur les danger de la luminotherapie, il n'y a pas de risques pour les yeux :
Une étude fut menée sur des patients qui n’avaient aucun problème oculaire. Ils ont suivi une cure de luminothérapie et après 5 ans de traitement, aucune dégradation de la vue n’a été remarquée.
Et j'ai trouvé personne qui parle de ce soucis sur internet (même sur doctissimo ^^).

Au niveau des impressions.
On se rend surtout compte du changement de luminosité quand on l’éteint (là c'est aussi que je l'utilise dans un environnement assez lumineux : il fait beau dehors).

Au bout d'un temps je trouve que ça fait un peu mal à la tête.
Ce qu'il conseille , c'est de débuter par des scéances plus courte et d'augmenter au fur et à mesure.

Je pense que la meilleur lumière reste celle du soleil, autant prendre son petit dej' dehors quand il fait beau, ça marche aussi Very Happy


Pour info il n'y a pas de rayon X, ni ultraviolet dans la lumière de la lampe. On peut pas donc bronzer avec Crying or Very sad .
Mais est-ce qu'on l'utiliser pour faire pousser des tomates? réflexion
Ça sera l'objet d'une prochaine discution Very Happy
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  anna 6/9/2014, 12:56

Juste signaler une mise en garde : pour les personnes bipolaires (maniaco-dépressives), l'usage doit en être prudent et sous surveillance médicale - la luminothérapie comporte le risque de provoquer des crises maniaques.
Cela dit, mon psychiatre m'en avait parlé il y a quelques années, pour les dépressions saisonnières ; aujourd'hui, il m'a dit qu'il n'en était plus question, ce que je regrette, car je suppose que ça doit bien aider dans les moments de manque d'énergie, où l'on se sent raplapla...

Tu nous diras ça, Etiennv smiles
Bonne lumière !
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  cristal 6/9/2014, 17:14

merci Anna pour la précision,c'est effectivement une information très importante petits coeurs 

et bien on attend tes impressions au fur et a mesure Etienne coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 8/9/2014, 07:36

J'ai pas eu le temps de l'utiliser ce week-end car j'ai passé mon temps dehors  smiles . Avec ce temps magnifique depuis une semaine, je me sent tout rechargé, tout moi. Plein d'énergie et d'envie.

C'est vrai que c'est utile de préciser les contre-indication anna.

La luminothérapie comporte le risque de provoquer des crises maniaques.
J'aimerais bien en avoir des crises de quelques heures toutes les semaines pour le ménage ^^ smiles

Au niveau de l'utilisation recommandé c'est environ 30min, 1h. Mais qu'en est il de l'utilisation maximum?
Sur  ce site , ils disent max 2h. Je pense qu'une trop grande utilisation peut faire mal à la tête.

tient il y a un petit questionnaire sympas à faire au bout d'une semaine d'utilisation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai mise ce matin en même temps que j'écrivais ce message. J'étais assez fatigué de la soirée d'hier, avant hier, et le repas de famille (week-end chargé mais au combien chouette).
Je sent que ça joue aussi sur la fatigue, comme si la lumière disait à mon cerveaux "allez hop on se lève maintenant".
Je reposterai ce soir s'il y a des choses à dire sur les effets qui auront lieu après cette scéance.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  nad59 8/9/2014, 08:43

e sent que ça joue aussi sur la fatigue, comme si la lumière disait à mon cerveaux "allez hop on se lève maintenant".

C'est exactement ce que je ressens le matin quand je l'utilise avant d'aller bosser Very Happy
J'ai vraiment la sensation de me réveiller tranquillement et je vais au boulot tout à fait en forme.
Comme je l'ai déjà dit , c'est un achat que je ne regrette pas ( pas gadget du tout) et qui me sert beaucoup l'hiver.
onsaidiens
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 8/9/2014, 18:54

Oui nad59, c'est même étonnant comment je vois un changement rapidemment. Ca fait que 4jours que je l'utilise
La la matinée s'est vraiment bien passé. J'étais actif bien et tout! parfait surtout avec le gros week-end que j'ai eu.
Au bout d'un moment la fatigue m'a rejoint, mais je n'était pas le ours pour autant. On verra la soirée.

Il parait que ça arrange aussi le sommeil. Le mien est un peu léger et coupé au moins une fois. J'en reparlerais
bye
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  SHALE 8/9/2014, 19:09

Je pense prendre cette lampe pour mon mari qui est hypocondriaque et se traîne toujours des angoisses toute la journée!!!
Je vais me renseigner!!!! Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  nad59 9/9/2014, 15:48

Au bout d'un moment la fatigue m'a rejoint

Normal , non! cligner
Ben oui,au fur et à mesure et en fin de journée , on est fatigué......sinon on aurait pas besoin de dormir pour récupérer.
Mais je répète ,ça aide beaucoup et nous donne plus d'énergie.
onsaidiens
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 9/9/2014, 17:52

C'était un peu naif de croire que ça remplacerait le sommeil mais être fatigué est plus supportable

2, 3 petit trucs :
Je l'ai utilisé hier soir pour la montrer à une amie. J'ai eu du mal à dormir après.
Donc ne pas utiliser le soir !

Après une scéance, j'ai l'impression que les endroits sombres sont plus lumineux (chouette).

ceux qui veulent aller bien plus loin une these qui me semble intéressante sur la luminotherapie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas eu le temps de plonger dessus encore, je ferais un compte rendu des choses intéressantes :)
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  nad59 10/9/2014, 18:42

Coucou. Very Happy
J'espère que cette lampe t'aidera à trouver un bon sommeil.
coeurs
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  SHALE 10/9/2014, 19:43

J'ai la flemme d'aller lire le lien que tu as mis, si tu peux nous en faire un résumé, je serais heureuse de le lire!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  etiennv 13/9/2014, 09:39

Je comprend Shale. Il ya cependant pas mal de truc intéréssant notamment sur l'agissement de al luminosité sur notre corps (1ere partie)
Je résume avec des mot simples et des idées clairs smiles (enfin j'essaie, le baraguoin scientifique avec des mots bizare n'a jamais été trop mon truc  Very Happy )

Voila pour la 1ere partie de cette these ma fois fort intéréssante.
Comment marche la lumintohérapie? pourquoi ça marche et sur quoi elle agit?
Donc tout part d'une molécule que nous produisons naturellement :la mélatonine (une sorte d'hormone de la fatigue).
Elle sert à réguler nos rythmes journalier. Plus il y en a dans l'organisme plus on a envie de dormir et elle est présente surtout la nuit en grande quantité pour nous faire dormir chez un individu sain (sans décalage de rytme biologique)
Or chez un individu qui a un décalage de rythme biologique, la mélatonine a tendance à se fabriquer un peu nimporte quand et/ou a trop rester dans l'organisme le matin. Cela a pour effet fatigue la journée, manque d'énergie, envie de voir personne ...

Alors la luminothérapie dans tout ça?
Et bien figurez vous, la luminosité permet d’inhiber (empécher, ralentir) la synthèse de la mélatonine Very Happy .
Ca permet de décaler la création de mélatonine et donc d'avoir plus d'énergie dans la journée et de régler son horloge biologique bien comme il faut : fatigué le soir et en forme le matin et la journée

Pour résumer : la lumiere permet de stopper, diminuer la création de mélatonine (hormone de la fatigue) afin de permettre à notre organisme de recentrer son horloge biologique, d'être en forme la journée et de récupérer un sommeil de qualité le soir et tout ça quasi sans effet secondaire.
Etre en accord avec son rytme biologique permet d'éviter bien des soucis, à savoir dépression, manque d'énergie, insomnie, réveil difficile, lunatique... Ca permet aussi à notre corps d'être plus à même de lutter contre diverse nuisible, maladie..

CQFD


Dernière édition par etiennv le 13/9/2014, 09:43, édité 1 fois
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  SHALE 13/9/2014, 09:43

Merci Etienne pour tes explications très claires! Je pense que cette lampe est vraiment quelque chose d'intéressant et qui peut aider beaucoup de personnes en supprimant bien des médicaments....
Encore merci à toi et bonne journée!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le manque de luminosité/soleil et moi Empty Re: Le manque de luminosité/soleil et moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum