lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Féminin - Masculin

+7
Lisa
Paco
SHALE
TEX
isabel
cristal
Malau
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  isabel 1/4/2009, 13:41

Décidément Shale, tes rappels à l'enfance me posent question par rapport à ma fille. Je n'ai jamais rejetter la féminité, mais mon mari disait toujours que je n'avais rien de sexy, j'ai l'impression que ma fille faisait tout pour ne pas me ressembler. Du coup elle en a fait trop, trop maquillée, trop décolletée ... Au début je lui faisait remarquer, elle en tenait pas compte et les camarades de son école l'ont traité de pute, depuis cette année elle s'est calmée et m'écoute un peu mieux. Elle met même mes nouveaux vêtements!!
Shale, tout en étant féminine, tu n'aimes pas les jupes? Tu mets des robes quelquefois?
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  SHALE 1/4/2009, 13:53

J'ai horreur des robes, je mets parfois des jupes, style jupes de gitanes, avec plein de volants ou de trucs comme ça. Mais je me sens mieux en pantalon, plutôt jeans, c'est le reste que j'arrange avec des écharpes, des bijoux, etc....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 01:46

Isabel, je pense qu'il y a une différence entre être féminine et être sexy. On peut très bien être féminine sans forcément le côté sexy.
Par exemple, j'ai une robe que je trouve très féminine, c'est une robe d'été sans manches et très longue (elle me vient jusqu'aux pieds) dans les tons de rouge foncé et bordeau. Elle allonge et suit la silhouette, et est fendue de chaque côté jusqu'à juste au-dessus du genou. Elle n'est pourtant pas sexy... elle n'a pas de décolleté, n'est pas moulante, ni fendue bien haut.
Pourtant à chaque fois que je la mets ça fait de l'effet amuse
C'est d'ailleurs une robe que j'ai portée pour aller au bureau, et aussi pour une soirée de danse smiles Le fait qu'elle soit très féminine mais justement pas sexy, fait qu'elle peut se porter en pas mal de circonstances.

Par rapport à ta fille, ça n'a pas forcément de lien direct avec toi. En voyant les jeunes filles ado, je suis très souvent étonnée de la façon limite provocante dont elles s'habillent affraid De mon temps (ça y est, je parle comme une vieille Very Happy ) si on arrivait à l'école avec une jupe courte ou un décolleté, on était priées de rentrer se changer et peu osaient "exagérer". Or maintenant, depuis la mode des tailles basses ça se promène le ventre et les hanches à l'air, en top qui ressemble davantage à un bain de soleil qu'à un tee-shirt, on exhibe les piercings du nombril et tatoos en tous genres... et pourtant, ma propre adolescence remonte à un peu plus de 15 ans, donc même pas une génération de différence!
Et chez les ado, la pression est forte pour se conformer au groupe.
Note qu'à mon époque ce n'était guère plus malin cligner c'était les marques! Si on avait pas le jeans Chevignon, la veste Millet, le Perfecto cuir etc, on était "vieux jeu"!
On est quand même un peu con quand on est jeune! Rolling Eyes amuse

Shale, qu'est-ce qui fait que tu n'aimes pas les jupes ni les robes?
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 02:11

Par rapport à l'aspect séduction-désir qui a été abordé, je pense qu'il fait aussi bien partie de l'homme que de la femme.
Pour entamer une relation, l'homme est souvent sensé faire le premier pas, quoique c'est en train de changer et je trouve ça très bien! super Sinon c'est un peu injuste car un homme est tout aussi susceptible d'être timide qu'une femme.
Même si l'aspect "entreprenant" est plutôt vu comme une caractéristique masculine, quand il m'est arrivé de faire le premier pas je ne me suis pas du tout sentie moins féminine pour autant cligner Juste que ma façon de faire est "féminine" dans le sens où je le fais de manière fine et subtile autant que possible.

Il y a aussi beaucoup d'idées reçues en matière de sexualité et d'attirances. Côté sexuel, l'homme est vu comme plus "demandeur" que la femme... or, est-ce vraiment la réalité? Je ne crois pas smiles
Côté attirances et relations, j'ai un jour reçu un mail humoristique qui disait en gros ceci :
- Un homme qui drague à tout va, c'est un Don Juan. Une femme qui drague à tout va, c'est une pute.
- Un homme qui accumule les aventures, c'est un homme à femmes. Une femme qui accumule les aventures, c'est une pute.
- Un homme infidèle est un coureur de jupons. Une femme infidèle c'est une pute... etc.
Comme s'il y avait là aussi des comportements de masculins et des comportements féminins, en dehors de quoi ça devient "anormal". J'ai d'ailleurs discuté de ce point avec un ami ce soir. Force est de constater que lorsqu'on va plus loin que ces idées préconçues et lorsque les langues se délient, on se rend compte qu'en réalité hommes et femmes ne sont pas si différents! smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 2/4/2009, 06:10

Les clichés sont toujours là hein Crying or Very sad ils ont la dent dure pfff

Juste que ma façon de faire est "féminine" dans le sens où je le fais de manière fine et subtile autant que possible.

J'ai beaucoup de mal avec ça chez la femme pfff c'est le côté de la féminité que je rejette le plus (si c'est féminin) douter

L'impression que c'est hypocrite au possible. Et je ne supporte pas du tout !

Du temps de mes parents ou de mes grands frères et soeurs, la féminité c'était de s'occuper de ses enfants. C'était de priver de sexe le mari si elles n'avaient pas ce qu'elles voulaient (ça c'était deux de mes soeurs). Combien de fois j'ai entendu mon père dire qu'un problème de couple se réglait dans 90 % des cas sur l'oreiller Rolling Eyes scratch

La féminité, c'était mentir, tromper sur l'image nul ne pas être soi-même mais ce que l'autre voulait que l'on soi !

Et ça se perd, quand je marche dans la rue, je vois rarement des femmes en robe, rarement aussi des femmes féminines telles que je les imagine. Je vois des femmes actives qui se dépêchent, qui courent dans tous les sens entre boulot et gamins. Des femmes qui n'ont plus le temps de s'occuper d'elles.
Ou bien alors elles ont de l'argent et peuvent payer pour que l'on s'occupe d'elles et ce n'est pas donné à tout le monde. Ne serait-ce que coiffeur une fois/semaine, esthéticienne, ben ça chiffre vite à 100 euros pour les deux. Là dessus vous rajoutez un minimum de vêtements, d'apparats si vous préférez ! y'a intérêt à avoir de l'argent, sinon vous vous contentez du sac de pommes de terre acheté une fois/mois pour nourrir la famille Rolling Eyes

A 20 ans, on peut se contenter de pas grand chose, les rides ne sont pas là, un tee-shirt, la fraicheur fait que la féminité est présente. En vieillissant, il faut faire des efforts supplémentaires aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  hoedic 2/4/2009, 17:00

Interressant comme sujet et je vais commencer à y répondre scratch

Pour moi, tout etre humain a une part de féminité et de masculinité qu'il ou elle choisit de développer ou pas en fonction de son histoire.

J'ai toujours beaucoup apprécié les hommes homos justement pour leur part de féminité et de sensibilité qu'ils osent dévoiler contrairement à bcp d'hommes hétéros.

C'est "rigolo" la vision des uns et des autres (j'ai pas encore tout lu pour info sur le sujet).
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 21:39

hoedic a écrit:
J'ai toujours beaucoup apprécié les hommes homos justement pour leur part de féminité et de sensibilité qu'ils osent dévoiler contrairement à bcp d'hommes hétéros.

Moi aussi Hoedic! smiles
Je regrette d'ailleurs de ne pas en compter dans mes relations, à part Fredj le cousin d'un ex, que je voyais de temps en temps. On avait un contact vraiment particulier dont mon ex était d'ailleurs parfois limite jaloux ;) J'aimais beaucoup la sensibilité avec laquelle il percevait l'art (on se voyait surtout lors de sorties culturelles). Il adorait nous montrer ses photos de vacances qu'il commentait longuement... mon ex s'endormait :sleep: et moi j'étais toute ouie car son récit donnait beaucoup de sens et de profondeur à ces photos de prime abord banales smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 22:00

Malau a écrit:Les clichés sont toujours là hein Crying or Very sad ils ont la dent dure pfff

Juste que ma façon de faire est "féminine" dans le sens où je le fais de manière fine et subtile autant que possible.

J'ai beaucoup de mal avec ça chez la femme pfff c'est le côté de la féminité que je rejette le plus (si c'est féminin) douter

L'impression que c'est hypocrite au possible. Et je ne supporte pas du tout !

Malau, c'est quoi qui te dérange à ce point? scratch
Un exemple vaut mieux qu'un long discours dit-on.... quoique chez moi, tout est long siffler
Il y a quelques années j'ai été séduite par le regard d'un homme que je croisais régulièrement dans le tram matin et soir. Un regard extrêmement doux. Mine de rien, j'ai entamé la conversation avec lui, d'abord quelques mots, puis quelques phrases. Puis j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieure.... et un matin dans le tram, je lui ai dit : "Vous aimez le chocolat?" Lui : "Oui, pourquoi?" Moi : "Alors ceci est pour vous". Et j'ai quitté le métro pour me rendre au boulot.
C'était aux environs de Pâques, et je lui ai donné un petit sachet contenant des oeufs en chocolat. Dans le sachet, j'avais glissé un papier sur lequel j'avais écrit ceci : "Dès que l'on me nomme je disparais. Qui suis-je? Si tu trouves la réponse, appelle-moi au numéro **** et je t'offre un café".

C'est fin, c'est subtil, et... pas du tout hypocrite smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  cristal 2/4/2009, 22:18

Lisa,tu vas pas nous laisser sur notre fin de cette façon j'espère grosse colère grosse colère grosse colère

LA SUITE!!!!!!! :dans: :dans:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 22:21

Malau a écrit:
A 20 ans, on peut se contenter de pas grand chose, les rides ne sont pas là, un tee-shirt, la fraicheur fait que la féminité est présente. En vieillissant, il faut faire des efforts supplémentaires aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Malau.
Mon "modèle" de la féminité c'est ma marraine (la soeur aînée de mon père). Plus féminine qu'elle je crois qu'il n'y a pas!
C'est à elle que je me suis raccrochée toute petite car j'avais l'impression d'être une erreur de la nature, mais aussi une erreur de sexe nul
Elle, c'était (et c'est toujours) la femme dans toute sa splendeur.
Aujourd'hui elle a près de 70 ans, et pourtant, elle est toujours aussi féminine! Même quand elle ne se maquille pas, même quand elle sort de son lit... la féminité est en elle.

Féminité ne rime pas avec beauté! noon
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  SHALE 2/4/2009, 22:26

Ah oui, Lisa, raconte la suite..... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Lisa 2/4/2009, 22:44

cristal a écrit:Lisa,tu vas pas nous laisser sur notre fin de cette façon j'espère grosse colère grosse colère grosse colère

LA SUITE!!!!!!! :dans: :dans:

T'es une miss curieuse toi hein! Ben t'as bien raison ;)
Il a mis toute la journée à chercher la réponse, et puis finalement il a trouvé : le silence cligner
On a convenu d'un RDV chez moi pour prendre le café.... sauf que j'avais remarqué qu'il avait parfois avec lui un sachet du nom d'un magasin de thé connu dans Bruxelles, donc, je lui ai préparé du thé très spécial cligner
C'est ça aussi la féminité : percevoir les indices et faire en fonction.

La suite est moins drôle : il était marié et père de 2 petites filles. Je n'ai pas voulu briser cela. Il avait surtout besoin à ce moment-là d'affection et de tendresse, ce que nous avons partagé, mais jamais au-delà. Il s'est progressivement réinvesti dans sa vie familiale, et moi dans ma p'tite vie smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Paco 2/4/2009, 23:04

Alors, Lisa, t'es un peu magicienne comme Amélie Poulain super

Une devinette dans un sachet, un inconnu, un regard doux et tendre... voilà le pourquoi de l'analogie
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  hoedic 3/4/2009, 02:04

Heureusement que tu as mis la réponse Lisa car avec moi les oeufs auraient été soient fondus soient périmés avant que je ne trouve la réponse la question posée amuse amuse amuse


Malau, ne serais tu pas en train de faire un amalgame entre féminité et les années qui passent :?:
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty bonne lecture

Message  TEX 3/4/2009, 02:49

TEX a écrit:Pour moi ce sont deux parts de l'Homme.

Pour Wiki qui réfléchi aussi :


La féminité est l’ensemble des caractères (aspect comportements psychologie) spécifiques aux femmes en tant qu'êtres biologiques et sociaux. Ils sont liés au sexe et sont fortement conditionnés et influencés par le milieu socioculturel. Ils différencient radicalement les femmes des hommes qui possèdent eux des caractères spécifiquement masculins. L'ensemble des caractères féminins (culturels) constitue un modèle auquel est fait référence lorsque l'on parle aujourd'hui de "La Femme" (au singulier).
Une affaire de représentation

Beaucoup d’artistes et de cinéastes hommes traitent le sujet, puisque pouvoir approcher ce qu’est la féminité est souvent rendu au travers d’un mode de représentation. L’article Image de la femme (XIXe) montre l’intérêt des impressionnistes et des néoclassiques pour le sujet féminin, cette fois au travers de sa féminité, mais il s’agit encore de peintres masculins.

L’un d’entre eux a été Bertrand Blier dans Combien tu m'aimes ? ; son actrice Monica Bellucci a déclaré que le réalisateur était encore loin d’avoir trouvé mais qu’il avait au moins le mérite de chercher.

Dans les contes de fées qui ont longtemps façonné l’imaginaire des enfants, on ne se demande guère pourquoi la belle-mère ou la sorcière est cruelle, on suppose qu’elle a toujours été comme cela. Vers l’an 200 après Jésus-Christ, presque toutes les images féminines de Dieu avaient disparu du courant dominant de la tradition chrétienne alors que jusqu’à cette époque les femmes ont occupé des situations importantes dans l’Église.

D’après la thérapeute américaine Maureen Murdock : « Si la psyché d’une femme a reçu sa mère d’une manière négative ou destructrice, elle se sépare de sa nature féminine positive et a beaucoup de difficultés à la récupérer. Beaucoup de femmes ont trouvé chez leur père le côté spontané, nourricier et joyeux de la féminité. La nature de la rupture mère/fille dépend aussi de la manière dont une femme intègre l’archétype de la Mère dans sa psyché, y compris notre Mère la Terre et le point de vue culturel sur la féminité ».

Tentatives de définition
On dit de plus qu’il y a une part de féminité dans tous les humains quel que soit le genre. En outre, les femmes étant toutes différentes, comment définir la féminité qui, en idée, les relie ?

La féminité est centrale dans le jeu de la séduction, et les hommes ou les femmes selon leurs goûts confient être attirés par elle (ou la représentation qu’ils ou elles ont d’elle) dans leurs rencontres. Aussi, selon ces rapprochements, d’autres femmes se disent ne pas correspondre à cette perception de la féminité, ou cultiver d’autres aspects.

Le féminin

A la féminité, on peut adjoindre le qualificatif de féminin qui n'a pas la même connotation. Bien que les comportements masculins et féminins soient fortement marqués par l'éducation, certains traits de caractère semblent pourtant plus spécifiques aux hommes et d'autres plus spécifiques aux femmes. On recueille certaines indications intéressantes en observant ce que les hommes apprécient chez les femmes, qui concourent à les sentir vraiment femmes.

On reconnait comme masculines les qualités qui permettent d'aller vers un but déterminé, à la manière d'une flèche qui se dirige vers sa cible. On reconnait comme féminines les qualités qui permettent d'accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d'une coupe largement ouverte sur l'univers.

Ces traits ne sont pas exclusifs à un sexe, mais seulement prédominants. Aucun trait n'est réservé à un genre. Nous trouvons les traits masculins et féminins aussi bien chez la femme que chez l'homme. Les attributs plus spécifiques à la femme seraient: l'accueil, la réceptivité, l'altruisme, la tendresse, l'empathie, la sensibilité, la délicatesse, la patience, la compréhension et la collaboration.

Le féminin accueille ce qui est, sans jugement. La mère saine accueille son enfant et l'aime tel qu'il est. Lorsque l'enfant est blotti contre sa mère, il s'abandonne en toute confiance, il ne sent plus son être, il est hors du temps et de l'espace, il est fusionné à elle. Elle le nourrit par son lait sans attendre de récompense, gratuitement, généreusement. Les qualités du féminin sont amour, union, fusion, générosité, tendresse, compassion.

Le féminin est aussi l'énergie de vie. Lorsqu'une femme est enceinte, elle accueille la nouvelle vie en elle, elle s'offre à cette vie qui se développe par elle-même selon sa propre loi, sans que le volonté de la femme n'intervienne. Elle n'a rien d'autre à faire qu'accepter, prendre soin, favoriser. C'est une expérience du lâcher-prise, de l'abandon au courant de vie.

Stéréotypes publicitaires

Grâce, charme, élégance, raffinement, éternelle jeunesse (liée à la crainte du vieillissement), sophistication, archétype de la mère de famille, de la femme comme séductrice, etc. sont, entre autres, des thèmes porteurs pour vendre des produits commerciaux permettant à la femme dite libérée, vue sous l’angle de la consommatrice, de révéler sa féminité. La publicité joue également sur les tabous liés aux modes (poids et gourmandise, sexualité libre, etc.), ce qui peut être perçu moins comme une libération de la féminité que comme l’acceptation des images reçues même si elles sont inversées.

Le mythe de l’infériorité féminine

La féminité peut, selon le point de vue, rassembler un ensemble de traits caractéristiques : pudeur, prudence, douceur, etc., mais avec souvent des qualités contraires : audace, volonté de séduire, cruauté, etc. qui font souvent associer à la féminité l’idée de contradiction.

Comme la virilité, la féminité a ses défauts conçus comme des exagérations des qualités (tous ces critéres étant définis culturellement, rien à voir donc avec le "genre biologique") : la timidité ou faiblesse de caractère qui peut dans certains cas conduire à la rancune et à la méchanceté (la vengeance féminine peut être perçue comme plus terrible que la vengeance de l’homme), l’inconstance (dans le comportement, les sentiments et les pensées), la vanité féminine de plaire, la superficialité, etc.

Il convient de réfléchir sur l’origine de ces associations de type symbolique. Pour certains, elle est fondée naturellement sur la supériorité physique de l’homme ; d’autres estiment qu’elle proviendrait du patriarcat qui aurait magnifié la virilité et imposé la modestie à la féminité. Cette réflexion est l’un des thèmes de travail de Michel Onfray à propos de ce qu’il nomme l’intersubjectivité sexuée.

Quand la société dénigre les qualités féminines, une femme n’a guère de raison de s’apprécier en tant que femme. Erica Jong écrit dans Alcestis on the Poetry Circuit : « La meilleure esclave n’a pas besoin d’être battue, elle se bat elle-même…/…avec le joli fouet de sa propre langue et la subtile raclée que son esprit donne à son esprit. Qui pourrait-elle détester plus qu’elle ? Et qui pourrait trouver pires injures que celles qu’elle s’adresse ? ».


MASCULINITé ( beaucoup plus court c'est normal Very Happy )
La masculinité est l'ensemble des traits physiques et psychologiques caractérisant le sexe masculin. Ce terme est synonyme de virilité.

Le masculin


À la masculinité est associé le genre masculin et des attributs considérés comme caractéristiques à ce genre. Ces traits ne sont pas exclusifs aux hommes, mais seulement prédominants, plus spécifiques à un sexe qu'à l'autre; on les observe aussi chez la femme. Les caractéristiques plus spécifiques à l'homme seraient : la créativité, la rationalité, l'entraide, la concentration, l'endurance, la force physique, la détermination, la planification, l'habileté, le courage et l'agressivité.

Selon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007, la virilité est : « Ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l'homme. »

La virilité désigne :

1. les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique.
2. le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril).
3. les caractères moraux de l'homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.

* La perception de la virilité comme vertu, est en soi un jugement de valeur, qui consiste à associer au genre masculin des qualités comme la force ou le courage. Dans les sociétés qui la valorisent, comme les sociétés patriarcales, cette association est au principe du développement de la personnalité masculine, et seule permet de la structurer de façon socialement satisfaisante.

* Aujourd'hui, principalement en Occident, un tel modèle est remis en cause comme ne correspondant plus à la vie des hommes modernes. Cette remise en cause constitue une source de tensions entre les individus ayant intégré le modèle traditionnel et ceux qui adoptent une attitude progressiste.

Représentation

La virilité est transcendée dans les représentations diverses des types masculins (demi-dieux, héros, nobles, etc.) mises en avant par les civilisations ayant contribué historiquement à la formation de l'Occident, alors que la féminité ne faisait pas l'objet d'une telle adulation : la femme et l'image de la femme qui lui est associée représentent des allégories ou d'autres vertus idéales, mais rarement la féminité en elle-même, ou une personnification telle qu'une héroïne.

Traits associés à la virilité

Dans ce contexte, la virilité est associée à la puissance et la robustesse, ce qui tend à identifier les hommes à leurs capacités physiques et aux aptitudes psychologiques qui en découleraient (courage, énergie, etc.), tandis que la féminité est alors conçue comme un ensemble de caractères physiques et physiologiques opposés, associés à des traits psychologiques en découleraient : chaque genre étant censé détenir l'une des deux dimensions constitutives de l'être humain.

La virilité, selon les sociétés, est associée à la force et au courage, à la résolution et à la constance, au respect de soi et au sens de l'honneur, etc. On l'attribue généralement aux hommes, quelquefois à certaines femmes, tantôt de manière positive (exemples de Romaines admirées pour leur constance et leur fermeté dans une société où il arrivait que les mères dussent éduquer leurs fils aux vertus militaires), tantôt de manière péjorative (une vir-ago : une femme qui a des qualités d'homme, viriles, morales et physiques - allure, taille ; le sens littéraire n'est pas nécessairement péjoratif, mais le terme signifie habituellement : femme autoritaire, harpie, mégère).

Comme la féminité, la virilité a ses qualités et ses défauts : la vertu étant pour les Anciens un idéal de mesure (cf. Aristote), ou une conformité à un ordre naturel (cf. stoïcisme), les déviances relatives à la virilité étaient dans l'Antiquité perçues de deux manières, suivant qu'il y avait excès ou défaut. La virilité par excès : la violence et l'agressivité inappropriée, le manque de subtilité dans la pensée, la vanité masculine de dominer, d'être le plus fort, etc., l'incapacité de reconnaître ses erreurs, surtout devant une femme, et le refus d'admettre quelque aspect que ce soit de sa personnalité qui pourrait être "faible" (absence de pitié, d'indulgence, dureté inhumaine, etc). L'excès de virilité rapproche, dans l'esprit des Anciens, l'homme de la brute et de la bête. En sens contraire, le défaut de virilité rapproche l'homme de la femme ou de l'enfant : ce défaut se voit en effet qualifié d'efféminé, l'homme étant conçu, par exemple chez les Grecs, comme une plénitude par rapport à l'imperfection féminine.

Cette "imperfection" largement admise de la féminité dans son rapport à la virilité est visible par exemple dans l'expression française de sexe faible, expression qui se dit également sexe imbécile, c'est-à-dire faible (ancien sens du mot imbécile), et, étymologiquement, sans bâton (du latin in - bacullum), donc, dans cette conception, sans virilité.


MASCULIN

A la virilité, on peut adjoindre le qualificatif de masculin qui n'a pas la même connotation. Bien que les comportements masculins et féminins soient fortement marqués par l'éducation, certains traits de caractère semblent pourtant plus spécifiques aux hommes et d'autres plus spécifiques aux femmes. On recueille des indications intéressantes en observant ce que les femmes apprécient chez les hommes, qui concourent à les sentir vraiment hommes.

On reconnait comme masculines les qualités qui permettent d'aller vers un but déterminé, à la manière d'une flèche qui se dirige vers sa cible. On reconnait comme féminines les qualités qui permettent d'accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d'une coupe largement ouverte sur l'univers.


Aller vers un but nécessite d'abord de choisir le but, puis de mettre en oeuvre sa réalisation par l'action. Le masculin se manifeste par le pouvoir de décider et d'agir. Il est peut-être bon de redonner au mot pouvoir son sens le meilleur, son sens d'origine; le pouvoir, c'est la capacité à mettre en oeuvre. La force d'agir n'est pas agressive, elle est nourrie par la volonté, le courage, la détermination et la persévérance.

Choisir un but, une destination, c'est également savoir renoncer aux autres destinations. Cela signifie que l'on se sépare de toutes les autres destinations possibles à ce moment. Lorsqu'on décide, on tranche entre ce qui est bon pour le but et ce qui en détourne. On trace les limites, les contours, on dessine les formes, on élabore une structure.

Perception d'une crise de la masculinité

Affirmation de la magnificence du corps masculin - 1855.

La question de la crise de la masculinité, s'inscrit dans la crise des genres et de l'identité. Après les années 1970 et leur cortège revendicatif, la virilité fut associée au machisme tel que décrié pendant la révolution sexuelle. Cette idée de crise est subjective mais certains hommes la ressentent et l'expriment. Elle provient d'une inversion des valeurs liée à la promulgation des idées soutenues par les courants féministes dans le corps social, inversion qui a induit un questionnement identitaire relatif aux traits constitutifs de la virilité, tels que la volonté de domination , qui n'auraient plus lieu de s'exprimer dans l'avènement de la société postmoderne.
Perception d'une crise de la masculinité

Ce questionnement a conduit pour un certain nombre d'hommes à des positionnements très différents entre eux:

* Une crispation identitaire, par exemple dans certaines bandes d'adolescents vivant en banlieue, associant la virilité à la délinquance et à la violence, en particulier à l'encontre des femmes et des transgenres.
* Un renoncement à toute forme d'affirmation masculine[non neutre] : hippies, babas cool, métrosexuels, Transgenres.
* Une recherche d'un équilibre entre virilité, authenticité et sensibilité
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty la suite

Message  TEX 3/4/2009, 02:50

Comparaison biologique entre la femme et l'homme

Si certaines différences biologiques entre hommes et femmes sont indéniables et dichotomiques (comme les chromosomes sexuels, ou la constitution de l'appareil génital), d'autres différences sont d'ordre purement statistique.

Tronc commun

Chaque individu d'une espèce voit sa constitution basée sur un tronc commun, auquel s'ajoute sa spécificité sexuelle.

Ce tronc commun est, pour les deux sexes, un nombre identique d'[organe]s dont la fonction est commune : peau, cœur, intestins, foie, cerveau, nombre d'os, de muscles, présence des mêmes hormones mais en quantité différente, etc., le tout en conformité avec son espèce, son genre (NB : la notion de race est ici caduque puisque tout individu d'une même espèce possède exactement le même nombre d'organes pour répondre à la fonction de son genre).

Différences génétiques

La femme possède une paire de chromosomes sexuels XX.
L'homme possède une paire de chromosomes sexuels XY ;

Certains rares individus sont munis d'un génotype sexuel différent :

* Syndrome de Turner : XO (phénotype féminin)
* Syndrome de Klinefelter : XXY (phénotype masculin)
* d'autres variations sont plus rares encore : XYY, XXXY, XXXXY.

Différences phénotypiques

Le phénotype est l'ensemble des caractères anatomiques, morphologiques, physiologiques et éthologiques caractérisant un être vivant donné.

La différence entre les êtres humains de sexes différents est beaucoup moins importante que chez beaucoup d'espèces d'animaux.

Différences hormonales


C'est l'appareil génital qui produit les hormones caractéristiques de chaque sexe. Toutes les hormones sont produites par l'homme et par la femme, mais leur taux est (normalement) nettement différent.

La femme a un taux plus élevé d'œstrogènes, cette hormone est produite par les ovaires qui sont les gonades femelles. L'homme a un taux plus élevé d'androgènes (testostérone) produites par les testicules dans les cellules de Leydig.

La sécrétion d'hormones est contrôlée par des processus complexes notamment en relation avec le complexe hypothalamo-hypophysaire.

Ces hormones induiront les différences sexuelles présentes dès la naissance, différences qui se formalisent à la puberté.

Différences sexuelles « primaires »

L'appareil génital, indifférencié à la formation de l'œuf après la fécondation, se différencie nettement dès le début de la gestation.

La femme dispose d'une vulve dont les parties visibles sont les grandes et les petites lèvres, ainsi que le clitoris. La vulve se prolonge intérieurement par le vagin, puis l'utérus qui permet à la femme de porter le développement d'un enfant (grossesse). La femme conserve ses gonades (les ovaires) à l'intérieur du ventre, de part et d'autre de l'utérus.

L'homme dispose extérieurement d'un pénis et de deux bourses, soudées en un scrotum et dans lesquelles descendent les gonades du nourrisson mâle (les testicules). Intérieurement, la prostate participe à l'élaboration du sperme qui descend dans les testicules. Contrairement à la femme, les gonades de l'homme sont donc à l'extérieur du ventre.

On est tenté de comparer le pénis de l'homme et le clitoris de la femme, dont le développement est bien moindre (de l'ordre du centimètre pour le clitoris, de l'ordre du décimètre pour le pénis), mais qui joue un rôle comparable dans le plaisir sexuel. En réalité le clitoris est analogue fonctionnellement à la partie supérieure du pénis, le gland, et le vagin à la partie inférieure du pénis. Les différences de taille sont ainsi plutôt grossies par le regard de l'homme sur l'organe de la femme, en ignorant le vagin et l'utérus dans cette comparaison. Globalement, puisque l'un reçoit l'autre, l'appareil génital de la femme est plus volumineux que celui de l'homme.

Alors que l'homme produit chaque jour de grandes quantités de gamètes (spermatozoïdes), la femme commence sa vie sexuelle avec un stock de gamètes (ovules) déjà constitué à la puberté, et en émet, généralement, un seul par cycle menstruel d'environ un mois lunaire.

Différences sexuelles « secondaires »


Ces différences apparaissent pendant la puberté :

* les épaules de l'homme s'élargissent (développement squelettique et musculaire) ; son pénis se développe également ;
* chez l'homme, la voix mue, devient plus grave, alors que la voix de la femme évolue de façon plus nuancée. La femme conserve des cordes vocales plus petites et donc une voix plus aiguë (mais certaines femmes ont des voix très graves) ;
* la pilosité se développe chez l'homme et la femme, en particulier au niveau du pubis et des aisselles ; chez l'homme, beaucoup plus rarement et beaucoup moins perceptiblement chez la femme, elle se développe également sur la face (moustache, barbe), la poitrine, le ventre (autour du nombril), les cuisses et les jambes, ainsi que sur les épaules et le dos ; les poils de l'homme sont plus gros, par contre il n'y a pas de différence sensible de longueur (même sur la tête : cheveux) ;
* le développement des seins est spécifique à la femme, différence encore plus accentuée par la grossesse (mais cela arrive aussi à des hommes lorsque leur taux d'oestrogènes augmente, à l'adolescence ou suite à l'usage prolongé de certains médicaments ou de certains toxiques comme l'alcool) ;
* l'anatomie de la femme est adaptée à l'accouchement par un bassin plus large, plus souple, ce qui entraîne une articulation différente de la tête du fémur sur le bassin (et donc une différence de démarche assez caractéristique).

Autres différences physiques

Ces différences s'observent sur des moyennes globales.

* la puberté apparaît légèrement plus tôt chez les filles que chez les garçons ;
* taille des femmes globalement inférieure à celle des hommes ;
* fonction respiratoire et cardiaque plus rapide chez les femmes (en lien avec leur taille moindre) ;
* force et résistance physique ponctuelles plus importantes chez les hommes ;
* ossature plus légère des femmes ;
* souplesse plus grande des femmes ;
* proportion graisseuse plus forte (en particulier sous la peau) et un développement musculaire moindre des femmes ;
* conséquences de différences particulières des caractéristiques primaires évoquées, les proportions globales des parties du corps sont différentes chez l'homme et la femme ;

Différence de santé

Une première différence provient de la différence génétique : alors que la femme est munie de deux exemplaires des gènes du chromosome X, le chromosome Y est d'une toute autre nature. L'homme est donc plus sensible à une déficience d'un gène porté par le X, qu'elle soit congénitale ou apparue au cours de sa vie. Les cas les plus connus sont ceux de l'hémophilie ou du Daltonisme.

Par ailleurs, les hormones ont un effet secondaire sur les organes internes, avec un effet sensible sur la santé. La menstruation est souvent accompagnée d'effets secondaires plus ou moins désagréables (douleurs, fatigue, humeur, etc.)

Les hommes ont un taux de mortalité infantile légèrement supérieur (même dans l'utérus) et les femmes vivent en moyenne cinq années de plus. Bien qu'il naisse moins de filles que de garçons (le ratio est d'environ 1:1,05), les femmes sont la majorité de la population adulte. Les petits garçons sont plus touchés par la mortalité infantile que les filles, et le ratio se rapproche de 1 vers 5 ans. Au delà de 20 ans, la surmortalité masculine (accidents, suicides, tabagisme (évoluant en défaveur des femmes), alcoolisme, conflits) redonne à la population féminine la majorité.

Dans tous les cas, c'est la présence du chromosome Y qui est masculinisante.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  isabel 3/4/2009, 07:13

Mon "modèle" de la féminité c'est ma marraine (la soeur aînée de mon père). Plus féminine qu'elle je crois qu'il n'y a pas!
C'est à elle que je me suis raccrochée toute petite car j'avais l'impression d'être une erreur de la nature, mais aussi une erreur de sexe nul
Elle, c'était (et c'est toujours) la femme dans toute sa splendeur.
Aujourd'hui elle a près de 70 ans, et pourtant, elle est toujours aussi féminine! Même quand elle ne se maquille pas, même quand elle sort de son lit... la féminité est en elle.

Féminité ne rime pas avec beauté! :noooon

Lisa, tu as eu la chance de trouver dans cette tante une bonne identification pout développer ta féminité dans le vrai sens du terme.
C'est dommage qu'on en parle pas dans l'éducation donnée aux filles, les parents et l'école mettent en garde contre les risques des rapports sexuels, tout est lié au sexe.
Dans le collège de ma fille qui a assez bonne réputation, la communication agressive entre garçons et filles est
souvent orientés sexe et j'ai l'impression pour en avoir parlé avec des adultes de 30 ans, que les relations de nos ados de sexe opposés ne sont plus d'aussi franche camaraderie qu'il y a 20 ans.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 3/4/2009, 07:37

"Dès que l'on me nomme je disparais. Qui suis-je?


Le silence Very Happy La vita è bella cligner




J'ai droit à des chocolats Very Happy geek geek geek geek geek
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Enki 3/4/2009, 11:41

Hello,

je reviens sur le debut du poste mais meme dans l'alcool, je ne me suis jamais laisse alle sur ma presentation. Je ne suis que tres rarement en tee-short, Jeans meme si c'est branche. ma barbe de quelques jours, je l'ai mais ca, c'est pour mon cote sauvage...
Faut dire que quand je me defoncais grave, j'etais habille en costume que je ne payais meme pas. On me donnais des costumes a 800 euros des chemises a 200 et cravates a 100 Euros mais j'avais l'impression de mettre un uniforme comme les Chinois sous Mao mais de luxe...

Mon model de masculinite a moi, c'est Maria Carhey, tout comme elle, je suis une Diva...
C'est une blague gay, les filles, juste une blague...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 4/4/2009, 08:09

Tex j'ai lu tout ce que tu as mit, ça ne me parle pas particulièrement. Toi comment tu vois ça de ton point de vue perso ? cligner

La féminité est centrale dans le jeu de la séduction, et les hommes ou les femmes selon leurs goûts confient être attirés par elle (ou la représentation qu’ils ou elles ont d’elle) dans leurs rencontres

Je crois que c'est ce qui me dérange dans la féminité ou la masculinité :ouahou:
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 4/4/2009, 08:11

Enki a écrit:Hello,

je reviens sur le debut du poste mais meme dans l'alcool, je ne me suis jamais laisse alle sur ma presentation. Je ne suis que tres rarement en tee-short, Jeans meme si c'est branche. ma barbe de quelques jours, je l'ai mais ca, c'est pour mon cote sauvage...
Faut dire que quand je me defoncais grave, j'etais habille en costume que je ne payais meme pas. On me donnais des costumes a 800 euros des chemises a 200 et cravates a 100 Euros mais j'avais l'impression de mettre un uniforme comme les Chinois sous Mao mais de luxe...

Mon model de masculinite a moi, c'est Maria Carhey, tout comme elle, je suis une Diva...
C'est une blague gay, les filles, juste une blague...

baiser baiser baiser

Je crois que lorsque l'on boit et que l'on continue à bosser, on fait l'effort de ............. scratch

J'en avais personnellement rien à faire, et de toute manière je n'avais pas grand chose à me mettre aussi !
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 4/4/2009, 08:18

Il me semble, (semble hein ça veut pas dire que j'en suis certaine) scratch que je vais me rapprocher du poids.

Une femme ou un homme bien dans son poids ben ça joue énormément. Il est très difficile dans la société actuelle d'être bien quand on fait 30/40 kgs de plus que la norme. Comment trouver une féminité quand on aime pas son apparence. La féminité c'est d'abord se charmer soi-même non ?

J'ai regardé les gens dans la rue, un peu plus attentivement. Hier j'ai suivi du regard un homme qui faisait des courses, il avait bien 40 kgs de plus que la norme. Et bien je n'ai pas trouvé de symbole masculin chez lui :?: peut être qu'il pouvait être sur de lui cet homme, mais franchement je ne l'ai pas vu, son charme, inexistant (pour moi bien sur). Le côté masculin ou féminin quand tu as des kgs de tous les côtés, que tu as du mal à t'habiller comme tu aimes, ben ça aide pas Crying or Very sad
De plus, ça coûte bien plus cher. Donc si la personne a un petit budget, elle peut oublier la coquetterie, c'est bien trop onéreux quand tu n'as pas la taille de la norme. vêtements pour personnes hors normes c'est très cher. Je veux dire si on veut sortir du sac de patate avec un élastique à la taille ou du tee shirt Crying or Very sad Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 4/4/2009, 08:37

Autre point, je ne suis pas féminine mais je ne sais pas comment j'ai fais mais mes enfants sont très coquets Very Happy
Quand ma grande a commencé à se maquiller, y'avait des loupés, elle se cherchait. Elle me demandait toujours et je lui disais la phrase qui tue "si tu veux qu'on te dise que tu es un pot de peinture, continues comme ça" ça suffisait généralement à ce qu'elle enlève ou change son maquillage.

Les filles de ma voisine se maquillaient énormément, quand elles me demandaient, je disais que je les aimais bien au naturel. Je trouve qu'un visage sans maquillage c'est joli. Pas besoin de mettre un masque pour être appréciée je trouve. et au moins on est pas déçu en voyant ces personnes le matin au lever amuse amuse Ca n'empêche pas d'en faire un minimum sans pour autant changer ses traits. Car parfois le maquillage affraid boudiou ça peut complètement changer un visage siffler

Mais il n'empêche que je suis sensible au fait qu'un homme s'occupe de lui. Mon fils, dès qu'il a été en âge, je lui ai fait faire des nettoyages de peau chez l'esthéticienne par exemple. Pourquoi un homme ne prendrait-il pas soin de lui aussi.
Il y a des p'tits trucs qui pour moi sont des "tue-l'amour" et qui feront passer le plus masculin des mecs pour un ........ mec sans charme siffler

Question mec, je suis moi aussi très sensible au côté féminin que l'on trouve chez certains hommes. Certains en jouent inconsciemment ou consciemment, mais surtout faut pas leur dire Chut! sont susceptibles amuse y connaissent pas cette particularité et de suite ils diraient qu'on les prend pour des ......... pfff

De la même façon, je suis très sensible au côté un peu masculin que l'on peut trouver chez certaines femmes. Je dirais plus un côté un peu sportif, ce qui n'enlève rien à leur féminité et fait leur charme cligner

Si je devais citer des exemples de personnes connues que je trouve féminines ou masculines je dirais : scratch

Sigourney Weaver, Caroline Cellier, Deneuve, Fanny Ardant, Karen Mulder, Sophia Loren, ........

Lino Ventura, Belmondo, Gabin, Rock Hudson, Paul Newman, Anconina, Al Pacino, Tom Cruise, Johnny Deep, l'inévitable Brad Pitt bien sur ! faut reconnaître qu'il est beau, ........... y'en a d'autres
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  diky 4/4/2009, 08:50

je reviens sur le poids...et sur le cout des habits

pour les femmes fortes ou memes obèses , il y a de plus en plus de magasins de fringues pas chers adaptés à leur corpulence. ( M&S MODE Prêt à porter..je ne fais pas de pub mais je cite un nom de franchisé qui marche tres bien dans ce créneau )
Une femme avec des rondeurs peut tres bien etre coquette sans se ruiner.
perso, si j'étais un homme, je préférerais de très loin les femmes moelleuses....
les planches à pains n'ont rien de sexy.

mon jules affiche ces 120 kilos sur la balance...il est plus que moelleux !!
Very Happy et je le trouve tres sexy..
comme quoi, le poids n'est pas forcément repoussant, si la personne le porte bien, et assume ses rondeurs.


Dernière édition par diky le 4/4/2009, 14:47, édité 1 fois

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Malau 4/4/2009, 09:42

si la personne le porte bien, et assume ses rondeurs.

Je crois que tout est là, Dicky cligner

Pour ce qui est des vêtements que tu cites, perso je trouve bien car effectivement abordables côté prix, mais je n'aime pas trop, franchement côté "style" ça change pas de ce que l'on voit pour les personnes fortes Crying or Very sad pour de l'original, faut mettre le prix
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Féminin - Masculin - Page 3 Empty Re: Féminin - Masculin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum