lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités

Adeon, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mon nouveau départ, ma renaisance

+2
etiennv
fred81
6 participants

Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  fred81 26/6/2014, 21:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je commence mon fil. Je suis un homme de 33 ans, marié sans enfant, MA comme beaucoup. Après une jeunesse bien arrosée comme beaucoup, j’ai commencé vers l’âge de 25 à me rapprocher de plus en plus vers la bouteille. Depuis deux ans environ, je me saoule fréquemment  et bois régulièrement mon demi de rouge le soir, voir plus.
Mon besoin de boire provient du fait que depuis mon adolescence, j’ai toujours eu du mal à exprimer mes émotions. J’ai ainsi appris à être un « mur », une « façade » qui ne devait pas avoir de faille. De plus, j’ai toujours eu un travail de cadre supérieur et des fonctions dans les divers comités des associations que je fais partie qui m’ont incités à avoir l’air d’une personne responsable, sur d’elle et qui ne devait pas laisser passer d’émotions. Du moins c’est ce que je pensais. Bien sur avec tout cela, la pression, le stress, les conflits internes me tiraillaient de l’intérieur et j’ai trouvé comme moyen pour calmer tout cela de boire des verres. Et des verres de plus en plus nombreux et bien tassés. Puis c’est le début du cercle vicieux que tout le monde connait.
Le 2 juin, suite à des circonstances que j’expliquerai plus tard, je suis entré en hôpital psychiatrique pour y suivre un sevrage (note, je suis en Suisse, et les institutions ne sont pas les mêmes) afin de devenir abstinent définitif. Cela fait donc 24 jours que je n’ai pas bu un verre. Le sevrage s’est bien passé, sans aucun signe de tremblement ou autre et sans besoin de médicaments. Ce que je regrette, c’est que je n’ai eu pratiquement pas d’information sur la maladie alcoolique, et ai par contre beaucoup appris par ce site et d’autres. Par contre, avec l’équipe soignante on travaille énormément sur ma gestion des émotions et des frustrations à l’aide de diverses thérapies et aussi à l’aide de médicaments pour stabiliser l’humeur. LE point positif dans tout cela, c’est que je n’ai pas vraiment encore senti de flash ou d’envie pressante d’alcool, bien que je sorte le weekend end et que la journée je peux sortir autour de l’établissement sans retenue. Je n’ai donc pas eu de rechute ou de ré alcoolisation.
Depuis l’arrêt de l’alcool, je me sens revivre, enfin je peux respirer. J’ai l’impression qu’un voile s’est enfin levé de mes yeux et que je vois enfin clair. Il faut dire que mon choix d’arrêter l’alcool est volontaire, bien qu’à court terme j’aurai été forcé de le faire de manière involontaire. La semaine prochaine, j’ai RDV au sein d’un institut spécialisé dans le suivi des MA et quelques jours plus tard, chez un psy adictologue. Si tout va bien, et que les soignants et moi-même sommes sur que je sois prêt, je sortirai dans une dizaine de jours.
Voila le début de mon fil. J’ai hâte de partager avec vous mon chemin vers l’abstinence car je sais que la vie sans alcool est merveilleuse.  onsaidiens  onsaidiens 
Je me réjouis de vos commentaires.

Fred

fred81
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  etiennv 26/6/2014, 22:09

Bonjour Fred et bienvenue sur ce forum  smiles . Bravo pour ces 24 jours, c'est un très bon début. Cela veut dire qu'il n'y a plus de trace d'alcool dans ton corps (ça disparais au bout de 8/10 jours).
D'ailleurs tu commences à en ressentir les bienfaits et ça s'est chouette.

Tu as bien fait de t'inscrire. Ce forum encourage les moments ou tu es motivé et tu met en place des choses positifs et te soutien les moment ou ta motivation baisse (certain jour on est plus motivé que d'autre). Pour que les haut soit plus haut et les bas moins bas


Je me retrouve un peu dans ton problème d'émotion que j'arrive pas facilement à exprimer. J'était du genre à jouer la vie comme une partie d'échec, à vouloir tout prévoir et anticipé avec l'alcool comme échappatoire. Aujourd'hui, toujours un peu mais beaucoup moins. J'y travaille, ça prend du temps mais ça commence à porter ces fruits.

C'est vrai qu'être informer et mieux connaitre ce problème qu'est l'alcool est un sacré plus.  smiles . N'hésite pas si tu as des question, notamment au niveau de l'abstinance

J'ai 2 petites questions pour toi pour un peu mieux te connaitre.
Quand tu dit que tu es investie dans des association, tu parles de quelles association si ce n'est pas indiscret (sinon tu peut juste donner leur rôle)?
Est-ce que as des passions, des hobbies? des choses qui te plaisent plus particulièrement? écouter de la musique, lire? te balader? du sport ou autre?
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  chouchou 26/6/2014, 22:22

bonsoir Fred,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide  smiles  onsaidiens , et je te félicite pour ces 24 premiers jours d'abstinence !

tu as déjà visité le site, donc tu sais où trouver des informations sur la maladie alcoolique par exemple, ou des trucs et astuces pour gérer les flash si tu en as (ou mieux les anticiper), dans la boîte à outils. 
Je vois que tu a mis en place des aides pour t'accompagner à ta sortie, c'est une très bonne chose !
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  SHALE 27/6/2014, 00:19

Bienvenue sur Onsaide. On sent chez toi une détermination certaine pour arrêter l'alcool, en tout cas, tu n'es pas dans le déni, c'est important. Tu as pu te rendre compte aussi que la vie est bien plus belle sans alcool!
La gestion des émotions est un gros problème pour le malade alcoolique, on pense que l'alcool va nous y aider, alors que c'est complètement faux. Ou il nous entraîne dans une euphorie qui nous fait oublier la réalité du problème, ou alors il joue le rôle de dépresseur, et de la même façon, on ne voit plus la véracité des choses. De toute manière, on n'a jamais rien réglé avec l'alcool, mais tu le sais.
Alors si tu souhaites continuer ta route vers l'abstinence heureuse, tu peux venir avec nous, tu seras soutenu, aidé, avec amitié, sans jugement et avec humour car nous aimons bien rire.
En tout cas , tu es bien parti, j'en suis heureuse pour toi!!! smiles coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  Sisyphe 27/6/2014, 11:28

Bonjour Fred, smiles 
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum, je n'y suis pas moi même depuis longtemps, mais cela m'a beaucoup aidé et m'aide encore. Bonne journée et bon courage dans ta lutte contre ce poison. onsaidiens petits coeurs 
Sisyphe
Sisyphe
Assidu
Assidu

Masculin 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  fred81 27/6/2014, 11:30

La sensation de planifier, de tout devoir anticiper, rationaliser je connais bien. Face à tous mes soucis, je me faisais tous les scénarios possibles dans ma tête, en accentuant bien les scénarios négatifs. C’était fatiguant et assez démoralisant. Et résultat à la fin, quelques bons verres pour oublier le tout. Maintenant j’ai changé. Je ne prévois que ce que je peux changer en agissant maintenant. Pour le reste j’arrête d’anticiper, car ça me fait plus de mal que de bien.

Pour répondre à Etiennv, j’occupe principalement les fonctions de caissier et de président dans des sociétés sportives, de chant ou de reconstruction historique. Comme hobby, j’adore en particulier la montagne sous toutes ses formes, que ce soit de la simple ballade, en passant par les treks, les vias ferrata ou la grimpe. J’en ai beaucoup pratiqué dans le passé, bien que ces deux dernières années j’ai du ralentir le rythme, car l’alcool et surtout les lendemains de cuite m’ont obligés à ne pas pouvoir y participer. J’aime aussi bien la lecture, la cueillette des champignons et la natation.

J’ai comme dit ci-dessus beaucoup lu d’articles concernant les outils pour ne pas se ré alcooliser et en ai mis pas mal en place jusqu’à aujourd’hui. Et cela marche bien. De plus, je parle et m’exprime maintenant beaucoup plus, ce qui me permet de ne plus avoir ces tensions et cette boule au ventre qui me tiraillait tant avant et me forçait à trouver refuge dans l’alcool. J’ai aussi la chance d’avoir une femme très attentive pour m’aider à ne pas replonger et des amis formidables qui me soutiennent beaucoup. Enfin, je suis en train de lâcher pas mal d’association afin de retrouver du temps pour moi et de prendre soin de moi.

Une vraie renaissance.

fred81
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  Ludvina 27/6/2014, 14:33

Tu fais un très beau parcours bravo à toi!!!
C'est magnifique de voir une renaissance!!
 coeurs coeurs 
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau départ, ma renaisance Empty Re: Mon nouveau départ, ma renaisance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum