lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin de soutien car désespérée

+4
ninipoci
mamou
chouchou
COSETTE 1904
8 participants

Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Besoin de soutien car désespérée

Message  COSETTE 1904 18/2/2014, 11:00

Bonjour à Tous et à toutes,

c'est une première pour moi ! je suis alcoolique depuis l'âge de 20 ans ( j'ai commencé par du vin, des apéro mais toujours de façon régulière) et vais en avoir 34 bientôt, j'en ai réelement pris conscience il y a environ 2 ans quand j'ai commencé à acheter une flasque de label 5 tous les soirs puis 2, puis on connait la suite pour me donner du courage ( quel courage ? ) oublier mes soucis et continuer à me lever le matin à faire comme si ne rien était.....jusqu'au jour ou j'ai fais un malaise sur mon lieu de travail et me suis retrouvée aux urgences car j'avais bu du spiritueu dés le matin 9 h avant d'aller bosser.....j'ai pris la décision à ce moment là de me faire soigner, celà à duré 4 mois....mais je partage mon quotidien maintenant depuis 1 an et demi avec un homme qui tout comme moi est alcoolique mais également bipolaire, nous avons rechuté ensembles et vécu des mois d'enfer.....enchaînant abstinences et rechutes...jusqu'à Noel dernier....l'une de nos disputes à pris tellement d'ampleur qu'on a décidé de reconstruire quelque chose ensemble réelement à commencer par se battre contre ce démon.....nous sommes toujours abstinents à ce jour....le problème c'est que mon compagnon est également bipolaire et peut avoir parfois des comportements incompréhensibles, celà ne dure pas mais quand il est dans des phases " de crise" il peut dire des choses trés blessantes et dévalorisantes qui font que dans ces moments là je suis à bout, usée et à 2 doigts de rechuter.Celà me fait peur ! j'essaie d'aller de l'avant, de me consacrer à des activités qui me permettent de me sentir bien et surtout de palier au manque qui survient parfois ( je m'aide avec un traitement pour l'instant), je sais que je suis capable puisque je l'ai déjà fais mais dans ces moments là l'envie est tellement présente, ça me rend triste, comment la chasser définitivement, comment affronter les difficultés quotidiennes, le stress ou autres sans systématiquement se dire que la solution pour se sentir mieux et oublier c'est d'aller acheter une bouteille de wisky.....
C'est la première fois que j'ose parler de mon problème en dehors de mes proches biensûr....je suis un peu perdue....je pense que celà peut être bénéfique d'en discuter avec des gens qui connaissent ce problème là aussi......Merci

COSETTE 1904
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  chouchou 18/2/2014, 11:15

bonjour Cosette,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide  onsaidiens 

il est certain que la vie avec une personne bipolaire peut être très difficile.
ce qui me parait important dans votre cas, c'est que chacun de vous mène ses démarches de soin pour lui et pas en fonction de l'autre (je sais bien que c'est difficile).
Quelle démarche de soin as-tu justement mise en place pour te faire aider dans ce combat ?
vois tu un alcoologue, un psy ? un mouvement d'anciens buveurs ?
tu peux aussi te rendre dans un CSAPA, une structure de soins ambulatoires qui regroupe alcoologue, infirmiers, psy, travailleurs sociaux...
il y en a dans chaque département.

courage
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  mamou 18/2/2014, 11:25

Bonjour cosette,
Je te souhaite la bienvenue parmi nous!
J'espère que ça aura soulagé ton coeur d'avoir pu partager une partie de ta vie avec nous.
J'ai la même question que chouchou.
Es-tu suivie?
Courage
Isa
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  ninipoci 18/2/2014, 11:28

Bienvenue sur onsaide . N'hésites pas a nous répondre, nous sommes la pour t'ecouter et t'aider.
ninipoci
ninipoci
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 18/2/2014, 11:43

Bonjour Cosette
en fait le problème principal viendrait de la bipolarité de ton ami + que de l'alcool qui ne t'attire que lorsqu'il a des crises.
La question principale est donc: Est il suivi pour cette bi polarité car je connais des personnes bi polaires qui sont parfaitement stabilisées grâce à un traitement de régulateur d'humeur.
Vous en seriez donc à deux mois d'abstinence ce qui est peu et beaucoup à la fois.Le fait d'engager ce combat contre l'alcool est un + mais un support de professionnels de santé serait qund même une belle béquille ainsi qu'un MAB que vous pourriez fréquenter à deux.
Dis nous en un peu plus et surtout cible bien l'aide que pourrait t'apporter les membres de ce forum.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  SHALE 18/2/2014, 11:46

Bienvenue  à toi.
Tu as quel traitement pour t'aider ?? Tu as encore des flashs alcool assez souvent où ils s'espacent peu à peu ??
C'est évident que la présence de ton ami présente un stress important dans ta vie et qu'il ne faudrait pas que tu rechutes parce que lui semble assez instable dans son arrêt d'alcool et dans sa vie.
Ensuite tu parles d'alcool pour gérer le quotidien, je ne sais pas , mais pour ma part je trouve que l'alcool augmente au contraire les difficultés qu'on peut rencontrer.
Mais on va faire connaissance peu à peu... smiles  coeurs


Dernière édition par SHALE le 18/2/2014, 11:52, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 18/2/2014, 11:51

Mais d'après ce que j'ai lu le sevrage est fait depuis un moment Shale si ils sont abstinents tous les deux depuis Noël!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  SHALE 18/2/2014, 11:53

Oui, Pascal, j'ai relu son post et j'ai refait le mien!!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 18/2/2014, 12:00

répète après moi: b et a ba, t et o to..... mort de rire 
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  SHALE 18/2/2014, 13:54

Mes progrès en lecture avancent bien, pas de problème, je devrais pouvoir lire convenablement les posts si j'en prends le temps!!!! Mais je sais que tu as l'oeil pour corriger nos erreurs, alors tout va bien!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  cristal 18/2/2014, 14:19

bonjour cosette et bienvenue sur onsaide  Very Happy 
j'aimerais savoir la même chose que les amis à savoir si tu as été ou es encore suivi par un thérapeute et ou alcoologue car il ne suffit pas juste d'arrêter de boire,il faut surtout trouver ce qui nous a plongé dedans pour réparer et ne plus se cacher derrière l'alcool pour fuir.

il faut te renforcer pour être capable d'affronter tout cela sans alcool,tu as tout ce qu'il faut en toi pour remplacer l'alcool,des outils qui vont te permettre de gérer sans heurt tout ce qui te dérange et te met mal.Avec un bon travail sur toi,tu vas t'armer pour réussir à vivre sereinement malgré ces soucis et te protéger pour ne plus en souffrir.
Mais pour cela ,tu dois être guidée et soutenue par un professionnel,le plus dur,ce n'est pas d'arrêter de boire,c'est de réussir a fabriquer des armes telles que l'alcool ne nous servirait plus à rien puisqu'on à tout en soi  Very Happy 

mais on va en reparler Cosette,prends tes marques sur le forum et rejoins nous dès que tu le peux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

Message  cosette19 18/2/2014, 19:10

Oui je prend du baclophène depuis presque 1 an et également de l'espéral ( c'est le gendarme), j'ai commencé une psychotérapie depuis pratiquement 1 an également.....et suis suivie régulièrement par une alcoologue.....je dois reconnaitre que c'est un soutien qui m'apporte bcp et me permet de comprendre et de progresser.....en ce qui concerne mon compagnon, il prend de l'espéral et voit un psychiatre ( avec lequel il n'y a pas franchement d'échange), il avait commencé à faire la thérapy avec moi mais c'est arrêté entre tps car il pense que celà ne lui apporte rien....en ce qui concerne sa bipolarité, il ne reconnait pas sa maladie et de ce fait ne prend pas le traitement que le psychiatre lui prescrit ce qui fait qu'1 fois toutes les 3 semaines ont à droit à des douches froides.....merci pour vos réponses et l'intérêt que vous avez porté à mon "témoignage"encore une fois....
Le souci c'est que c'est compliqué de faire des projets et de voir un avenir dans ces conditions, surtout que je parts du principe qu'avec l' alcool rien n'est jamais acquis, c'est tellement vicieux cette " saloperie".....

cosette19
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 18/2/2014, 19:17

compte tenu du fait que ce sont ses crises guidées par la bipolarité qui rendent vascillante ton abstinence, ne serait il pas judicieux de traiter cette cause d'abord en le poussant à reconsulter et accepter un traitement de régulation de l'humeur??
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty IL EN EST QUESTION

Message  cosette19 18/2/2014, 20:15

Je suis un peu impulsive et me suis mise en colère, et nous sommes au bord de la rupture...
je lui ai dit que si il m'aimait vraiment, il fallait qu'il le prenne....maintenant est ce qu'il le prendra ? Telle est la question ?

cosette19
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 18/2/2014, 20:16

tiens j'avais pas vu, nous sommes voisins!lol
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  chouchou 18/2/2014, 20:19

essaie vraiment de ne pas te laisser fragiliser par sa situation....
c'est sa maladie et à lui de prendre ses responsabilités.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  SHALE 18/2/2014, 23:40

Tu n'as pas à gérer sa maladie, c'est à lui de le faire pour lui, pas pour toi... Il ne s'en sortira que s'il arrête de boire pour lui, alors ce n'est pas la peine de contrôler ce qu'il a pris comme médicaments ou comme alcool, ça ne servira à rien!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  cristal 19/2/2014, 07:42

je pense qu'un break ne serait pas plus mal pour te permettre de renforcer ton abstinence et peut être pour le faire réfléchir un peu!! c'est normal que tu craques,en plus,tu es émotionnellement fragilisée par ton combat alors prends du recul et concentres toi sur tes soins,je ne pense pas que ce soit le moment de faire des projets
il faut pour le moment vivre au jour le jour et vivre pour toi.Si tu peux t'eloigner qqs temps? ce serait une bonne chose mais ce n'est peut être pas possible?
en attendant,essaye de calmer ta colère,elle est mauvaise pour ton combat,souffle,va faire autre chose quand tu sens que ça monte mais surtout,ne laisse pas la colère te guider,elle est mauvaise conseillère et te fait du mal  Crying or Very sad 

pour ce qui est de le forcer à prendre son traitement,je crois que lui seul peut décider de se soigner,si il est dans le déni de sa maladie,ça va pas être facile mais c'est a son psy de le convaincre,pas à toi  Crying or Very sad 

mais on va en reparler,comment te sens tu aujourd'hui ?? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 19/2/2014, 08:13

COSETTE 1904 a écrit:Bonjour à Tous et à toutes,

c'est une première pour moi ! je suis alcoolique depuis l'âge de 20 ans ( j'ai commencé par du vin, des apéro mais toujours de façon régulière) et vais en avoir 34 bientôt, j'en ai réelement pris conscience il y a environ 2 ans quand j'ai commencé à acheter une flasque de label 5 tous les soirs puis 2, puis on connait la suite pour me donner du courage ( quel courage ? ) oublier mes soucis et continuer à me lever le matin à faire comme si ne rien était.....jusqu'au jour ou j'ai fais un malaise sur mon lieu de travail et me suis retrouvée aux urgences car j'avais bu du spiritueu dés le matin 9 h avant d'aller bosser.....j'ai pris la décision à ce moment là de me faire soigner, celà à duré 4 mois....mais je partage mon quotidien maintenant depuis 1 an et demi avec un homme qui tout comme moi est alcoolique mais également bipolaire, nous avons rechuté ensembles et vécu des mois d'enfer.....enchaînant abstinences et rechutes...jusqu'à Noel dernier....l'une de nos disputes à pris tellement d'ampleur qu'on a décidé de reconstruire quelque chose ensemble réelement à commencer par se battre contre ce démon.....nous sommes toujours abstinents à ce jour....le problème c'est que mon compagnon est également bipolaire et peut avoir parfois des comportements incompréhensibles, celà ne dure pas mais quand il est dans des phases " de crise" il peut dire des choses trés blessantes et dévalorisantes qui font que dans ces moments là je suis à bout, usée et à 2 doigts de rechuter.Celà me fait peur ! j'essaie d'aller de l'avant, de me consacrer à des activités qui me permettent de me sentir bien et surtout de palier au manque qui survient parfois ( je m'aide avec un traitement pour l'instant), je sais que je suis capable puisque je l'ai déjà fais mais dans ces moments là l'envie est tellement présente, ça me rend triste, comment la chasser définitivement, comment affronter les difficultés quotidiennes, le stress ou autres sans systématiquement se dire que la solution pour se sentir mieux et oublier c'est d'aller acheter une bouteille de wisky.....  
C'est la première fois que j'ose parler de mon problème en dehors de mes proches biensûr....je suis un peu perdue....je pense que celà peut être bénéfique d'en discuter avec des gens qui connaissent ce problème là aussi......Merci

Bonjour
je pense qu'il y a un pb d'incompréhension dans le texte.
Cosette ne semble pas se plaindre de l'alcoolisme de son mari qui comme elle est abstinent , mais de sa bi polarité! Ou alors c'est moi qui ai loupé un épisode!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  chouchou 19/2/2014, 08:16

je crois que nous avons bien compris la même chose que toi, Pascal....
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  cristal 19/2/2014, 08:24

j'avais bien compris pascal,je parlais de sa bi polarité mais cosette avait compris je pense  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 19/2/2014, 08:25

ok, autant pour moi , mais quand je lis que ce n'est pas la peine de controler sa conso d'alcool j'ai été saisi d'un doute.
Et je ne pense pas que l'on doit agir de la même façon avec un conjoint atteint de bi polarité qu'avec quelqu'un qui continue à boire. La bi polarité est une maladie qui se soigne très bien avec un médoc. Le pb est d'accepter de se soigner, c'est sûr!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  cristal 19/2/2014, 08:28

qui se soigne très bien avec un médoc

oui,et si tu lis bien,le problème est bien là,il ne veut pas prendre son médoc car il est dans le déni de sa bi polarité  Very Happy 

mais on va laisser cosette nous raconter tout ça elle même et surtout,nous parler d'elle  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  chouchou 19/2/2014, 08:31

exactement, nous sommes sur son fil là....

Comment vas tu aujourd'hui, Cosette ?
accroche toi, tu vis une période difficile, mais n'hésite pas à venir te confier ici si cela peut te soulager, nous essaierons de t'aider, et en tout cas serons toujours à ton écoute.  coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  pascal1 19/2/2014, 08:32

cristal a écrit:
qui se soigne très bien avec un médoc

oui,et si tu lis bien,le problème est bien là,il ne veut pas prendre son médoc car il est dans le déni de sa bi polarité  Very Happy 

mais on va laisser cosette nous raconter tout ça elle même et surtout,nous parler d'elle  petits coeurs

tout à fait! bonne journée
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de soutien car désespérée Empty Re: Besoin de soutien car désespérée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum