lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La peur du manque et votre rapport à l'argent

+7
Paco
Enki
béatrisse1
SHALE
Malau
cristal
hoedic
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  hoedic 7/3/2009, 18:56

En écrivant le post aujourd'hui sur parler de tout et de rien, "un peu de moi", j'ai réalisé que mon rapport à l'argent était en train de changer.

J'ai reçu une éducation où il fallait toujours faire attention, mettre de coté, ne pas gaspiller, etc...

Alors je ne gaspille pas et je ne fais pas n'importe quoi mais là je me sers de mes économies alors qu'avant j'avais bien du mal.

J'aimerai connaitre vos réflexions et avis sur le propos cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  cristal 7/3/2009, 20:54

c'est vrai que mon rapport a l'argent a aussi changé,non pas que je fasse plus ou moins d'economie qu'avant mais que j'arrive enfin a en depenser uniquement pour mon plaisir Very Happy Et ça c'est tout nouveau super

Autre chose,j'ai tjs fait tres attention au prix des choses par habitude et non par manque de moyens mais de plus en plus souvent je regarde ce qui me fait envie et non pas ce qui est raisonnable ou abordable.
Avant,je me sentais coupable d'avoir depensé pour moi "j'aurais pas dû!!",maintenant je suis toute fiere de m'etre fait plaisir...parce que je le merite bien super baise main baise main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 7/3/2009, 22:59

J'ai eu beaucoup de mal moi aussi à dépenser pour "mon plaisir".

Je n'ai jamais été fourmi Rolling Eyes faut dire que je n'en ai pas les moyens non plus siffler ben vi pour être fourmi faut avoir un peu, moi j'ai pas grand chose donc !!!!!

Mais mon rapport à l'argent a changé également. Je fais plus attention alors qu'avant, arrivée à un certain niveau d'emmerdes, je laissais aller le navire. Là j'arrive à maintenir ma barque super

En revanche, quand je sais que je serais juste, ça m'angoisse alors qu'avant m'en fiche
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  SHALE 7/3/2009, 22:59

Avant tout mon argent passait dans l'alcool, maintenant il me sert à me faire plaisir. Je crois que c'est important de remplace cet argent= alcool, par argent= plaisir. C'est une motivation supplémentaire pour arrêter.
Sinon, j'étais dépensière et je le suis toujours, pour moi rien n'a changé, simplement comme je l'ai dit, mon argent ne passe plus dans l'alcool.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  hoedic 8/3/2009, 00:38

Sur que toi Malau pour faire la fourmi douter

Tu tiens le budget et c'est le principal cligner
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  béatrisse1 8/3/2009, 07:47

Bill et moi on a un rapport à l'argent similaire : il nous brule les doigts , du coup lorsque l'on en a on a tendance à le claquer .
Pendant les années galères il fallait faire attention et je faisais attention . Ca ne me gênait pas de calculer et de trouver des trucs pour me faire plaisir gratos (pendant des années ma pharmacienne faisait des séances de promotion sur les produits de beauté avec un soin gratuit par exemple ). L'inutile et le superflu étaient donc consommés sans débourser et le nécessaire était calculé au plus juste.Y par exemple a été entièrement vêtu "vide grenier" J'y ai attrapé des réflexes que je maintiens . En plus j'ai appris à mes enfants à réfléchir sur "les marques" qui vous transforment en panneau publicitaire payant .
Maintenant que ça va mieux (je travaillais à temps partiel et aujourd'hui je suis à plein temps, des emprunts ont fini d'être remboursés, et plus récemment l'alcool est sorti de notre vie) on s'offre des choses dont on a envie . Bill avec son home cinéma, moi avec mes achats compulsifs ...on s'est lâchés pour célébrer notre abstinence .
Je suis parvenue à mettre un peu de sous de côté, pas beaucoup mais de quoi me moquer des mini catastrophes (mon lave linge m'a lâchement lâchée il y a 3 semaines et je l'ai remplacé haut la main )
Je reste persuadée que l'épargne obsessionnelle est une mauvaise solution . D'abord parce que finir la plus riche du cimetière ne me dit rien qui vaille , que rien ne dit que demain je serais encore vivante pour profiter de tout ce dont je me suis frustrée et que ...les épargnants malins qui ont investi en bourse (et qui en étaient fiers ! ) sont gravement ruinés ces derniers temps (je vous dis pas le nombre de collègues qui ont sauvegardé des noisettes aujourd'hui véreuses!)
Donc, en gros , je vis ...bien et sans ostentation . Je n'aime pas l'argent mais je ne le déteste pas non plus . Je sais ce que c'est de ne pas dormir parce que la fin du mois commence le 2 !
Bref, je sais toujours quoi en faire dont parfois quelques folies que je ne regrette pas . Pour mon anniversaire Bill et moi avons co financé notre bouledogue anglais par exemple . On savait pas qu'il nous couterait aussi cher , pas seulement à l'achat mais en entretien ...vu qu'il a déjà mangé trois télécommandes, deux téléphones portables, la plupart des pieds des meubles (anciens...il a une prédilection pour l'acajou ) . Bill l'a même pris à part l'autre jour pour lui demander s'il voulait qu'on lui donne direct des biftons au petit déjeuner ça évite de faire la queue pour racheter des télécommandes et "le résultat est le même" .
On ne peut pas regretter , il est trop drôle le bougre d'achat somptuaire à pattes .
A côté de ça je fais des courses chez ED sans aucun complexe et je marche beaucoup plutôt que de prendre la voiture .
Je ne veux simplement pas que l'argnet dirige ma vie ni dans un sens (qu'en faire ? comment l'investir ?) que dans l'autre (que faire ? comment s'en sortir? )
Et mes amis sont comme moi . Quant à ma mère, je vois bien que par moment elle déconne avec sa peur de manquer mais elle a connu la guerre et elle n'est pas toute jeune .
J'ajoute que je crois pouvoir supporter les galères et que, par exemple , je pourrais s'il le faut travailler comme agent de surface parce que je ne trouve pas ça dégradant . Mon monde n'est pas bâti sur des valeurs d'avoir mais d'être . Ca fait très pompeux mais c'est vrai .
Et puis je ne veux pas être riche parce que je je crois que l'on n'a plus de désir à force (il n'y a qu'à regarder la façon de vivre des vrais riches ils ne peuvent plus avoir le frisson du désir, le plaisir d'attendre et d'espérer ...ça doit être très angoissant ) .
Un type comme Bill Gates par exemple je le trouve fantastique , donner la moitié de sa fortune pour créer une fondation et se retirer avec ses rentes (il a eu du nez le billy ....) pour faire des choses utiles à tous ...chapeau .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Enki 11/3/2009, 07:55

Hello,

je ressemble beaucoup a Shale, j'ai beaucoup depense en Alcool,maintenant, c'est en plaisir. J'ai un vice, c'est les vetements...
Maintenant, l'argent ne me procure aucune securite, bien au contraire. Me sentir en securite me ferait perdre mes sens vitaux et mon instinc pretadeur: Je ne me sentirais pas vivant...
J'aime toujours etre a la chasse (image pour decrire l'instinct).

Face a moi, je trouve souvent les gens assis alors qu'ils pensent etre debout (Jacques Brel voulait dire vivant alors qu'ils sont deja morts sans le savoir).

Pour l'argent, j'ai decide de changer car je vegete un peu depuis quelques temps. J'ai envi de me concentrer sur l'argent comme je l'ai fait avec succes dans l'alcool.
De plus, j'ai mon fils de 9 neuf ans qui commence a me couter cher (petit cafard) et j'ai bien envi d'avoir ma maison en Polynesie Francaise ou a Hawai. Je me donne encore 15 ans.

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  SHALE 11/3/2009, 12:40

L'argent peut servir aussi à mener à bien des projets comme tu en as Enki, c'est aussi une bonne motivation...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Invité 11/3/2009, 20:45

Je crois que mon côté auvergnat est assez présent dans mes rapports à l'argent......
M^me si je n'en ai aucun souvenir, j'ai du garder en mémoire les années difficiles de mes parents et du coup alors que je n'ai connu que les années fastes, j'ai toujours fait assez attention , m^me toute petite .....

En fait, j'ai l'impression que je crois que je commence à sortir un peu de l'idée que je ne méritais pas l'argent que j'avais et donc je n'osais pas trop me faire plaisir avec. Mais ça change, ça aussi, mais à mon rythme d'escargot comme pour le reste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  hoedic 11/3/2009, 22:13

Toute petite enfin quand j'ai été en age d'avoir un peu d'argent de poche mes parents m'ont inculquer la notion de gérer le "budget".

Si j'avais plus rien sauf situation exceptionnelle, c'était meme pas la peine que je demande.

Mes parents sont de la génération qui a connu la guerre donc le manque, les privations, etc...

Donc la notion de faire des réserves et d'économiser +++

Les économies, je comme à lacher prise, un peu trop en ce moment du reste, va falloir que je me calme lol! lol! lol!

Par contre coté réserve alimentaires, j'ai plus de mal, dès que quelque chose se termine, je le remets sur la liste réflexion

Cela fait du reste "criser" F (pas une crise violente avec elle...)

Mais, y'a rien à faire et en prime j'additionne la déformation professionnelle avec le système de commande plein/vide, c'est pas fait pour m'arranger ça siffler amuse amuse amuse

Quand j'ai commencé à m'occuper de Rennes à la place de ma mère, j'ai retrouvé des savons qui avaient été achetés du vivant de mon père donc plus de 23 ans affraid affraid affraid

Nous sommes parées en savon pour un bon moment :ri:

Combien de fois j'ai entendu "tu ne mérites pas ce que tu as"....ben ça creuse des tranchées dans le psychisme... coup coup coup
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 11/3/2009, 22:21

Co mes parents ont connu aussi la guerre, les privations, même deux guerres pour mon père Crying or Very sad

J'entendais souvent "en temps de guerre tu ne ferais pas la difficile et tu aurais mangé sans rien dire alors manges et sois heureuse d'avoir quelque chose dans ton assiette" !

Boudiou ce "en temps de guerre" grosse colère grosse colère grosse colère grosse colère grosse colère j'ai baigné dedans. Mes parents économisaient tout sur tout !!!!

Une robe de ma soeur aînée faisait les 3 autres filles derrière dont moi la dernière grrrr un machin de 18 ans d'écart. Qui finissait généralement en taie d'oreiller Rolling Eyes

J'ai beaucoup souffert de ça, je n'ai jamais pu accepter ce système même si je pouvais le comprendre. Ils étaient devenus les rois du système D nos parents avec la guerre, l'après-guerre etc.....

Je ne suis pas devenue économe moi, mais alors pas du tout siffler siffler c'était plutôt je profite du moment, on verra demain, une vraie cigale. C'est avec les enfants que je me suis calmée
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 11/3/2009, 22:26

En fait en y réfléchissant, c'est en vieillissant que je deviens économe. Je n'aime pas le gaspillage, surtout de la nourriture Rolling Eyes je fais circuler toutes les affaires de bb et d'enfants ensuite. Je n'aime pas jeter et pourtant j'y arrive un peu maintenant.

Si des meubles circulent je m'arrange pour les récupérer car ça peut servir à quelqu'un dans le besoin, et généralement c'est ce qui arrive ! Ca évite que des arbres soient détruits Rolling Eyes je fais ça pour tout presque maintenant !
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  hoedic 11/3/2009, 22:35

J'étais trop fourmi alors j'ai enclenché le mode cigale mais sans gaspiller pour autant ;)

J'ai aussi beaucoup de mal à jeter et je m'arrange aussi pour que cela soit recyclé ou utilisé par quelqu'un dans le besoin.
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 11/3/2009, 22:41

hoedic a écrit:J'étais trop fourmi alors j'ai enclenché le mode cigale mais sans gaspiller pour autant ;)

J'ai aussi beaucoup de mal à jeter et je m'arrange aussi pour que cela soit recyclé ou utilisé par quelqu'un dans le besoin.

Les deux têtes, la cigale et la fourmi Very Happy l'équilibre idéal en fait super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  SHALE 11/3/2009, 22:42

Je ne suis que cigale, de temps en temps je m'oblige à être fourmi, mais ça ne me va pas du tout au teint!!!! Alors j'arrête très vite et je me remets à chanter tout l'été sans me préoccuper de l'hiver à venir!!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 11/3/2009, 22:45

SHALE a écrit:Je ne suis que cigale, de temps en temps je m'oblige à être fourmi, mais ça ne me va pas du tout au teint!!!! Alors j'arrête très vite et je me remets à chanter tout l'été sans me préoccuper de l'hiver à venir!!!! Very Happy


mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  hoedic 11/3/2009, 22:47

SHALE a écrit:Je ne suis que cigale, de temps en temps je m'oblige à être fourmi, mais ça ne me va pas du tout au teint!!!! Alors j'arrête très vite et je me remets à chanter tout l'été sans me préoccuper de l'hiver à venir!!!! Very Happy

mort de rire mort de rire mort de rire
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  cristal 11/3/2009, 22:49

hoedic a écrit:
SHALE a écrit:Je ne suis que cigale, de temps en temps je m'oblige à être fourmi, mais ça ne me va pas du tout au teint!!!! Alors j'arrête très vite et je me remets à chanter tout l'été sans me préoccuper de l'hiver à venir!!!! Very Happy

mort de rire mort de rire mort de rire

allez je fais comme tout le monde... mort de rire mort de rire mort de rire c'est ça la solidarité bravo bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Paco 11/3/2009, 22:58

Un peu comme Malau, j'évite le gaspillage de norriture, et me tape facilement les restes.
Je ne suis pas attaché à la valeur des objets, mais suis sensible à leur esthétique.
J'ai quand je me détache de quelque chose lui donner une seconde vie, mais ne suis pas marchant, donc je donne.
J'ai que d'un point de vue technique, les objets soient top et dépense facilement pour rester à bon niveau (gsm, ordi, photo)
J'achète facilement des cd et dvd musicaux.
J'achète facilement pour les autres, enfants et compagne.
Quand j'achète la valeur d'utilité rentre en ligne de compte, et ce sont souvent les pièces d'un puzzle qui fait mon monde.
Je déteste mal acheté ou avoir cédé à la tentation d'un objet qui ne me donne pas satisfaction.
Quand j'ai fait un achat compromis, il reste toujours l'insatisfaction de celui qui aurait pu ne pas l'être.
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Invité 12/3/2009, 07:13

SHALE a écrit:Je ne suis que cigale, de temps en temps je m'oblige à être fourmi, mais ça ne me va pas du tout au teint!!!! Alors j'arrête très vite et je me remets à chanter tout l'été sans me préoccuper de l'hiver à venir!!!! Very Happy

Merci Shale

je viens enfin de comprendre pourquoi je n'etais pas cigale, le vert ne me va pas du tout, et en plus je ne l'aime pas. Alors que l'ocre et le noir oui :dans:

Ben voila c'est réglé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Lisa 12/3/2009, 07:36

Si je vous dis que je suis la fille d'un expert comptable, dois-je vous raconter la suite? cligner
Je n'ai pas hérité de lui la bosse des maths, mais le sens de l'économie, ça oui! Et je suis devenue pire que lui je pense :lol:
Je sais où se trouvent les produits les moins chers, et je calcule en fonction de l'essence!
Et en matière d'essence, je sais où se trouvent les pompes les moins chères, évidemment.

Quand ce n'est pas une obligation, je fais plaisir à mon entourage et à moi aussi...
Et quand c'est une obligation, alors, je deviens la championne des bons plans cligner
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Lisa 12/3/2009, 07:38

Chris? Je n'ai pas compris ton raisonnement entre le vert, l'ocre et le noir confused
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Malau 12/3/2009, 07:46

De quelle couleur est la cigale Rolling Eyes :?:
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  béatrisse1 12/3/2009, 07:53

Les cigales sont vertes ???? ce serait pas plutôt les sauterelles ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Invité 12/3/2009, 08:10

Ben pour moi elles sont ocres mais ont des reflets verts ...........
Et la fourmie est noire avec des reflets ocres. Et je prèfère de loin la 2ème du point de vue couleur, je veux dire . ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du manque et votre rapport à l'argent Empty Re: La peur du manque et votre rapport à l'argent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum