lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités

Marina, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

+10
Toupie
cristal
laurent0054
Luciole
SHALE
Cestlesoir
pascal1
lolo6
mamou
Loco007
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 11/7/2013, 14:00

Bonjour,

Ayant personnellement un problème de consommation excessive d'alcool depuis longtemps mais ne ressentant pas encore le besoin de stopper net, j'ai rencontré une personne merveilleuse dont je suis très amoureux mais qui, je viens de le découvrir, a encore un bien plus gros problème que moi avec l'alcool.
Je voudrais vraiment l'aider mais je me sens bien mal placé pour lui donner des leçons.
Or, elle n'a que moi ou presque... Alors, comment faire ?

Bonne question n'est-ce pas ?

Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  mamou 11/7/2013, 14:11

bonjour loco,

:hello: sur onsaide.
Tu as ouvert la bonne porte pour parler des problèmes liés à l'alcool, car ici, nous sommes tous avec le même problème.
Pour être plus précis, ta question se pose pour toi ou pour ton amoureuse??
A bien vite

isa
petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 11/7/2013, 14:19

Bonjour Mamou,

Je connais ce forum depuis longtemps tu sais..

J'ai un problème de consommation excessive mais "limité", avec peu de conséquences dommageables jusqu'ici.
Par contre, ma compagne boit plus que moi, met du vin dans sa bouteille de grenadine pour partir au travail, cache des bouteilles dans la maison et boit dès que j'ai le dos tourné...
Le soir, elle est complètement ivre 3 fois par semaine environ.
Je l'adore mais je ne supporte pas de la voir se détruire...

De son côté, elle a évidemment constaté que je buvais aussi pas mal, même si c'est sans rapport.
Je peux donc difficilement me permettre de lui faire la leçon...

C'est compliqué...

Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  lolo6 11/7/2013, 14:28

Bonjour et bienvenue,onsaidiens 
Je ne sais pas si vous pourrez décider d'arrêter ensemble ou non,
mais dis toi bien que ce sera un ménage à trois, au moins pendant un temps certain.
Avec ou sans alcool.
"Donner des leçons", la question n'est pas là. Il faudrait juste que vous arriviez
à définir vos objectifs très précisément ensemble et franchement, sincèrement surtout.
Et déjà, nommer le problème car c'en est un de taille.

Si vous arrivez à vous suivre, çà va être une belle histoire!
"être ensemble, c'est regarder ensemble dans la même direction"...petits coeurs

PS: il y a un film génial là dessus (couple de buveurs): le jour du vin et des roses,
de Blake Edwards. Il est ancien, mais très instructif et sans langue de bois.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  mamou 11/7/2013, 14:37

ok loco cligner 

Bon, tu situes toi aussi un "problème" d'alcool chez toi, et en même temps spectateur de l'alcoolisme de ta compagne....qui elle boit en cachette.....
Je suis également de l'avis de lolo, vous étalez tout sur la table, .... après, à voir vers quoi, où vous allez...
Si elle est tjs dans le déni, elle remettra le problème sur toi, et l'inverse.... un chat qui tourne après sa queue en somme.
Si elle sort du déni et décide d'arrêter, il reste... toi, qui va "déguster" la boisson devant elle, et pas top non plus.
3ème solution, vous stoppez tous les deux....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  pascal1 11/7/2013, 14:46

bonjour loco
comme dit précédemment je ne vois pas 36 solutions. C'est l'arrêt de l'alcool pour tous les deux ou rien. Tu ne peux lui demander de devenir abstinente et continuer à boire, l'inverse étant vrai également.
Donc se parler yeux dans les yeux puis voir si l'amour et la motivation seront plus forts que l'addiction.
Un beau challenge à relever à deux en tous cas pour sauver votre peau et votre couple!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 11/7/2013, 15:26

Ma compagne n'est pas vraiment dans le déni.

Lorsque je lui ai dit qu'elle buvait en cachette et qu'elle cachait des bouteilles, elle n'a pas nié mais elle m'a dit qu'elle était en souffrance, qu'il fallait que je comprenne.
Je sais ce qu'elle a vécu. Je comprends donc.
Mais si l'alcool lui donne une éphémère impression de mieux-être, je sais qu'il ne fait en définitive que renforcer son état dépressif... et la détruire, lentement mais sûrement.

En ce qui me concerne, je ne nie pas mon problème non plus. Il est réel.
Je bois par plaisir, mais trop. L'apéro tous les soirs et du vin en mangeant.
Au maximum, une bouteille de vin blanc et 1/2 bouteille de rouge au repas.
Pour moi, c'est ok. Je ne suis pas complètement ivre, je ne titube pas, je parle de manière compréhensible et cohérente.
Je sais juste que c'est trop...

Le problème c'est que ma compagne boit l'apéro en même temps que moi alors qu'elle a déjà pas mal bu la journée.
Et que le soir, quand je vais me coucher, elle boit encore. Ce qui la met dans un état pas possible.
Je ne sais même pas comment elle fait pour boire autant...

Le but final, à terme, quand nous nous sentirons prêts tous les deux, sera l'arrêt définitif car je sais que c'est la meilleure solution, la seule définitive.
En attendant, si elle pouvait se limiter à ce que nous buvons ensemble, ce serait déjà bien.




Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  mamou 11/7/2013, 15:35

Mettre les choses à plat serait dans un premier temps une solution, et aussi suggérer à ton amie de consulter un psy pour son mal être car les problèmes eux, ils ne se noient pas dans l'alcool.
Je me permets aussi ..... mais tu sais, il n'y a pas spécialement besoin de tituber ou autre pour être vraiment accro, ne plus savoir s'en passer car le corps lui réclame sa "dose".

mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty En parler ensemble

Message  Cestlesoir 11/7/2013, 16:35

Ne pas faire comme si cela n'existait pas,mais en parler ensemble.
J'aimerais en parler directement avec une personne qui me comprenne et ne me juge pas.
Ce sera pareil pour elle,c'est sûr
L'union fait la force.L'amour encore plus. Very Happy 

Cestlesoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  SHALE 11/7/2013, 19:20

Loco, le problème est à la fois très compliqué et très simple. Très compliqué car il demande un investissement de vous deux au même moment et pour aller dans le même but, très simple car il n'y a qu'une solution, comme le dit Pascal1, c'est d'arrêter tout de suite tout alcool.
Loco, tu trouve que tu bois peu parce que tu tiens bien le coup, mais ça  c'est le propre de l'alcoolisme d'avoir une grande capacité à "tenir l'alcool".  Je trouve ta consommation régulière et très importante. Je ne parle pas de celle de ta conjoint, tu vois ce que je peux en penser à lire ce que je te dis sur toi et l'alcool.
Pour moi, il y a urgence pour vous deux à arrêter, demander  à ta compagne de diminuer sa consommation pour boire autant que toi, mais quand même moins que ce qu'elle boit actuellement, c'est de l'utopie, un alcoolique n'arrive pas à modérer sa consommation, si on te demandait de limiter la tienne pour ne boire qu'un verre par repas, tu n'y arriverais pas, ou alors une ou deux fois, c'est tout.
Il faudrait que vous consultiez un alcoologue ou un CSAPA, il y en a dans toutes les grandes villes, tu as tout sur place, psy, alcoologue, infirmier alcoologue et tout est gratuit.
C'est aussi très dur d'arrêter à deux, même si ça peut être motivant. S'il y en a un qui rechute, l'autre a beaucoup de mal à ne pas le suivre dans sa chute...
Mais bon, on va en parler régulièrement pour voir ce qu'on peut mettre en place!!!coeurs coeurs


Dernière édition par SHALE le 11/7/2013, 20:15, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Luciole 11/7/2013, 19:46

SHALE a écrit:Loco, le problème est à la fois très compliqué et très simple. Très compliqué car il demande un investissement de vous deux au même moment et pour aller dans le même but, très simple car il n'y a qu'une solution, comme le dit Pascal1, c'est d'arrêter tout de suite tout alcool.
Pour moi, il y a urgence pour vous deux à arrêter, demander  à ta compagne de diminuer sa consommation pour boire autant que toi, mais quand même moins que ce qu'elle boit actuellement, c'est de l'utopie, un alcoolisme n'arrive pas à modérer sa consommation, si on te demandait de limiter la tienne pour ne boire qu'un verre par repas, tu n'y arriverais pas, ou alors une ou deux fois, c'est tout.
C'est aussi très dur d'arrêter à deux, même si ça peut être motivant. S'il y en a un qui rechute, l'autre a beaucoup de mal à ne pas le suivre dans sa chute...
 
Tout à fait d'accord avec Shale et Pascal1!
Ce n'est que dans le zéro alcool que vous arriverez à vous en sortir tous les deux ! si vous le voulez.

Dans le groupe de parole auquel j'appartiens j'ai l'exemple d'un couple, abstinent depuis 4 mois.....
ils ont arrêté en même temps leur consommation d'alcool, elle avec un sevrage en milieu hospitalier et lui
tout seul (mais il profitait quand même de l'hospitalisation de son épouse pour passer le plus de temps possible à l'hôpital et prendre des conseils)....Pour le moment ils tiennent et se soutiennent l'un l'autre mais ils ont banni, d'un commun accord l'alcool de leur maison et de leur vie!

Le mieux est comme on vous l'a dit d'en discuter calmement entre vous et de choisir une position commune.
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  laurent0054 11/7/2013, 19:47

Bonjour Loco,

Je vois que tu as dejà eu beaucoup de conseils, à toi de les suivre si tu le veux.
Arrêter à deux , ça ne doit pas être évident mais pas impossible!

Courage à vous deux!smiles 
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  cristal 11/7/2013, 22:37

En attendant, si elle pouvait se limiter à ce que nous buvons ensemble, ce serait déjà bien.

j'avais aussi relevé cette phrase parce que c'est impossible mais shale te l'a très bien expliqué Very Happy 
je voudrais juste ajouter que si tu arrêtes l'alcool,tu dois le faire pour TOI et pas pour qu’elle arrête car si tu ne le fais pas pour toi,c'est voué a l'echec Crying or Very sad 
tu es malade alcoolique et je pense que tu le sais,pour cette maladie,il n'y a qu'un seul traitement: l'abstinence totale mais cela ne peut marcher que si tu es reellement décidé a stopper ta consommation.
autre chose,si vous décidez d'arrêter tous les deux,c'est chacun pour soi,tu dois te concentrer sur tes propres soins et ne pas entrer dans ceux de ta compagne et vice et versa mais ça,on en reparlera quand tu en seras là.

as tu parlé avec elle de la maladie alcoolique en utilisant le terme de maladie??sais tu toi même exactement ce que c'est??
ce n'est pas une situation facile,je pense que tu devrais aussi faire un tour du coté de l'entourage pour voir comment te comporter avec elle mais il est clair qu'etant toi même MA,ça va être difficile non pas de lui faire la leçon mais de ne pas te prendre ton alcoolisme en pleine figure et d'avoir du mal a le gérer Crying or Very sad 
mais on va en reparler,je te laisse lire les interventions coeurs 
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Luciole 12/7/2013, 01:25

cristal a écrit:
autre chose,si vous décidez d'arrêter tous les deux,c'est chacun pour soi,tu dois te concentrer sur tes propres soins et ne pas entrer dans ceux de ta compagne et vice et versa mais ça,on en reparlera quand tu en seras là.
 Merci de préciser cette chose essentielle Cristal!
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Toupie 12/7/2013, 04:05

Bonjour Loco,

Ca ne doit pas être simple être avec un autre MA. Je vous souhaite à tous les deux d'arrêter et de pouvoir enfin profiter de la vie.
Toupie
Toupie
Assidu
Assidu

Féminin 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  so 12/7/2013, 09:21

Lorsque je lui ai dit qu'elle buvait en cachette et qu'elle cachait des bouteilles, elle n'a pas nié mais elle m'a dit qu'elle était en souffrance, qu'il fallait que je comprenne. a écrit:


ce qui est positif est qu'elle le reconnait. l'alcool n'est pas la solution à la souffrance qu'elle éprouve au contraire cela va empirer. Tu peux lui dire, il y a d'autre solution pour aller mieux notamment consulter un psychologue et un alcoologue comme on te la dis plus haut.
Tu dis que tu bois par plaisir donc est ce que tu peux t'en passer? même si elle se contenter de boire avec toi sans se cacher, c'est impossible ce que tu demande, c'est trop tard. Elle est malade. Il faut qu'elle se soigne.
Quand à toi, est ce que tu peux ne plus boire d'alcool pour lui montrer l'exemple?
Aller consulter pour t'aider dans l'arrêt de l'alcool est le seul moyen pour t'en sortir.
c'est exact, ce que dis cristal, te concentrer sur toi. c'est le meilleur des remèdes que tu peux faire pour le moment.

so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Merci

Message  Loco007 23/7/2013, 08:45

Un grand merci à tous pour vos conseils.
Je sais que vous avez raison.
Je sais aussi que ce ne sera pas facile...

Depuis mon dernier message, nous sommes partis en vacances et cela s'est mal passé.
Une nuit, après avoir beaucoup bu, ma compagne est sortie se "promener". C'est un vigile qui l'a ramenée en la tenant par le bras. Crying or Very sad 
Deux jours plus tard, complètement ivre, elle tombait lourdement devant les voisins...
J'en ai eu vraiment marre de la voir comme ça.
Quelle déchéance ! Alors que c'est une personne si belle et si fière...
Je l'ai secouée, vraiment. Psychologiquement je veux dire.
Je lui ai dit que ce n'était plus possible, que cela devait changer.
Je lui ai demandé si, pour elle, notre couple avait suffisamment d'importance pour qu'elle change vraiment.
Elle a dit oui.
Depuis, elle fait vraiment des efforts. Là, cela fait 2 jours sans alcool.
Je la suis évidemment. Pas question de boire de mon côté !

Aujourd'hui, elle reprend le travail.
Cela me fait peur car elle ne vit pas bien l'ambiance au travail et sa charge de travail est très lourde ( elle est infirmière )...
Cela l'incite souvent à boire...
Mais je veux y croire, vraiment.

Bisous à tous

Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  so 23/7/2013, 09:00

bonjour locco,

c'est bien cela avance, il faut souvent encore et encore des catastrophes pour pouvoir dire j'arrête...
Peut être que vous pourriez aller consulter tous les deux dans un centre car arrêter tout seul, c'est quasi impossible. Il faut une aide et un suivi extérieur.
de plus, cela mettrais le mot sur "maladie alcoolique" et se reconnaître comme tel, c'est primordiale.
surtout si elle est en stress à cause du boulot, elle risque de craquer...
peut être aura t elle besoin d'un traitement mais en étant infirmière, je suppose qu'elle est au courant.
Bon courage à vous deux.petits coeurs 
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  SHALE 23/7/2013, 10:24

Si vous arrêtez tous les deux en même temps, c'est la meilleure chose à faire, mais trouvez de l'aide. Prenez rendez vous dans un CSAPA, vous aurez un suivi chacun assez complet.....
En tout cas, j'espère que tout va bien se passer....smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 26/7/2013, 09:41

Ca tient toujours.
C'est évidemment très bien. Mais quel changement de personnalité...
En lieu et place d'une personne souriante, vive et quelque peu exubérante, je vois une femme éteinte et fatiguée...

Est-ce normal ?

Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  nadège 26/7/2013, 10:29

Bonjour loco. Je ne suis pas experte sur le sujet mais oui c normale qu'elle soit fatiguée et un peu éteinte! Prend elle un traitement pour son sevrage ! Tout le monde conseille ici un traitement a base de magnésium de vit B et un anxiolytique. A t'elle vu un médecin? Moi même dans le milieu médical je remarque que c souvent les cordonniers les plus mal chaussés !!! Pour ma part le forum m'aide beaucoup et certains connaissent bien le sujet et pourront te prodiguer de bons conseils ! Bravo pour vos 2 jours mais n'oublie pas que les médocs t'aident... Bon courage à vous 2
nadège
nadège
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  SHALE 26/7/2013, 10:51

Loco elle est en plein sevrage, ce n'est pas le moment idéal pour avoir une forme à 100% ! A-t-elle vu un médecin avant son sevrage?coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 26/7/2013, 14:00

Non Shale, pas de médecin.
Seule....

Face à moi, qui l'ai poussée dans ses derniers retranchements, elle a osé avouer, reconnaître.
Et elle se bat, pour sauver notre couple...

Mais elle veut absolument éviter que d'autres soient au courant.

Je vois ses efforts, je la respecte et je l'aime encore davantage pour ce qu'elle est en train de faire.
Alors, même si elle n'entame pas ce sevrage dans les meilleures conditions, je vais respecter sa volonté.
Si elle y parviens, personne ne saura jamais; je le jure.

Mais, par contre, si elle n'y parvient pas; j'informerais aussi son entourage pour que tous ensemble nous l'aidions...

Puis il y aura moi.
Car, pour l'instant, je triche...





Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  mamou 26/7/2013, 14:05

Bonjour loco,

Bien sûr que cette situation n'est pas facile, et faire un sevrage ainsi, ce n'est bien sûr pas facile du tout!! Si ta compagne avait "au moins" un anxio pour l'aider car là, elle y met toute son énergie.

Oui, bien sûr tu es là, mais permets moi, comment veux-tu l'aider si tu "triches", enfin si j'ai bien compris le sens.....
Tu sais, en parler "au moins" à un médecin généraliste ce serait un premier pas, .... elle ne veut pas que ça se sache, mais un médecin est sous le secret professionnel, .... ce serait une arme supplémentaire!!

Tu dis SI ça ne fonctionne pas, tu vas prévenir "tout le monde", je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il faut absolument que la démarche vienne d'elle.

Tout ça donne à réfléchir...
Qu'en penses-tu???
petits coeurs 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Loco007 26/7/2013, 15:41

En fait, nous avions l'habitude de boire tous les soirs, beaucoup...
De son côté, cette consommation s'ajoutait à ce qu'elle avait déjà bu avant, durant la journée.
Et elle buvait encore si j'étais allé me coucher avant elle...

Maintenant, elle ne boit plus rien du tout. Je le pense vraiment.

De mon côté, je ne bois plus rien le soir, quand nous sommes ensemble.
Le contraire réduirait toutes ses chances à néant.

Mais, à midi, je vais boire 2 bières spéciales.
Je ne bois que ça sur la journée. Mais c'est quand même tricher... Embarassed 

Pour la suite, j'espère qu'elle y parviendra.
Si ce n'est pas le cas, j'aviserai.
Quant à tes remarques, elles sont pertinentes et il y a matière à réflexion, en effet...

On verra...

Loco007
Arrivant
Arrivant

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ? Empty Re: Comment aider une personne alcoolique quand on a soi-même un problème avec l'alcool ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum