lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

+2
cristal
sanka
6 participants

Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  sanka 21/1/2012, 08:24

Texte trouvé sur le net :

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

J’ai longtemps confondu « arrêter de boire » et « arrêter l’alcool ». Comme beaucoup. D’où mes échecs. Pendant des années je me suis efforcé de ne pas boire. J’ai posé le verre et compté les jours.

Arrêter de boire, c’est se priver, s’empêcher de lever le coude, résister à la demande. On peut bien sûr y arriver, seul, à l’arraché. Un certain temps.
L’honneur est sauf. Pas besoin de médecin, de médicaments, d’associations. On s’en sort seul, comme on buvait seul, même si on buvait accompagné.

Les causes de l’alcoolisme restent présentes et on leur fait front : il faut tenir, durer.

On peut le faire… un temps, un jour à la fois, puis un autre jour. Ce n’est pas une vie, ce n’est généralement pas durable. Heureusement.

Et surtout on ne cerne même pas ce qui nous fait boire : on est trop concentré sur le chronomètre. On piétine, on fait du surplace.

Car compter n’est pas un objectif. Ou alors on essaie de tenir jusque 30 jours, ou 100. Et une fois arrivé on craque. Car rien n’a changé. L’éternité c’est beaucoup trop long, du début à la fin. Et le cap qu’on s’est fixé est libérateur de la tension accumulée pendant cette période de sevrage.

Et l’on se persuade que puisque l’on a su résister un certain temps l’on saura désormais « modérer », « gérer », « boire normalement ».
Illusion, et le mur n’est généralement pas loin. On s’y écrase.

Et même de plus en plus vite à chaque nouvelle tentative. Le malade s’enfonce alors, désespère, n’y croit plus.
Mais le corps fatigue aussi et réclame à la tête une solution.
Qui survient parfois et que certains appellent « déclic ».

Arrêter l’alcool au contraire c’est construire des défenses pour l’empêcher de venir à nous. Lui faire barrage.

Ne plus en avoir besoin, pour ne plus avoir envie. Sans forcément avoir tout cerné des causes qui nous ont fait boire, mais en en ayant dégrossi les mécanismes.

En effet il n’y a pas forcément à trouver une cause unique à notre maladie : elle est la conjonction de nombreux facteurs. Alcool-médicament, alcool-convivial, alcool-récompense, alcool-désinhibiteur… tout cela s’associe et rencontre notre personnalité faite d’un héritage familial, social et culturel, d’un passé plus ou moins douloureux, d’un job plus ou moins marrant, et plus ou moins stressant, de fragilités neurologiques, et de mille autres paramètres.

L’alcool est donc une réponse, une solution, et non un problème comme on le croit couramment.

L’enjeu devient plus clair. Comment apprendre à se passer de cette solution, sans crouler sous les problèmes ? C’est cela qui se cache derrière l’arrêt de l’alcool.

Loin des croix dans le calendrier.

Il faut construire un barrage, barrer la route à l’alcool, l’empêcher de s’imposer à nous, l’arrêter. Cela peut nécessiter au début de s’isoler, d’éviter certaines personnes ou occasions : mais ce n’est pas le but. Sortir de l’alcool pour se replier revient quasiment à « arrêter de boire » : la frustration rend la situation intenable.

Il faut éliminer le besoin, et ce faisant éliminer l’envie. L’abstinence devient alors sobriété.

Il faut aussi accepter la notion de maladie, qui écarte celle de honte. La honte est notre pire boulet, et la société aime à la titiller. Sauf nos proches et nos amis qui sont heureux de voir notre évolution dans le bon sens.

Mes défenses à moi ont été de reprendre ma vie en main. Ne plus faire ce qui était attendu de moi, mais faire ce que je voulais faire. Coûte que coûte. Quoi qu’on en dise. Quels que soient les risques.

Assumer mes choix jusqu’au bout. Me remettre debout et affronter les tempêtes. Il a fallu faire face, reconnaître mon mal, passer par la case chômage, changer de job, et par la même occasion de décor (mais il ne s’agissait pas de fuite : juste de réalisation d’un projet).

Cela m’a pris du temps, trois années, mais trois années sans alcool : mon déclic ça a été de dire : « Stop ! » à ce qui me pesait sans que j’en aie réellement pris conscience.

Ma sobriété était devenue ma solution pour vivre ma vie, comme l’alcool était ma solution pour la subir.
Entre les deux, il n’y a pas photo.
Alors, arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? C’est bien plus que de « jouer sur les mots ». C’est la clé de la réussite.
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  cristal 21/1/2012, 09:17

je suis heureuse si ce texte t'a parlé sanka,c'est exactement le message que l'on essaye de te faire passer mais peut etre que ces mots là étaient ceux que tu pouvais entendre Very Happy

l'alcool n'est qu'un symptôme de notre maladie,ce n'est pas parce qu'on arrête de boire que l'on est plus dans la maladie,il faut reconstruire toute notre base de départ pour s’extirper de cet enfer Crying or Very sad mais il suffit de lire le texte très bien écris pour le comprendre.

c'est bien que tu ais trouvé ce texte sanka,il est d'une réalité on ne peut plus réelle Very Happy

merci pour le partage,je suis sure qu'il va parler a beaucoup de monde,cette personne exprime très bien la maladie alcoolique et pourquoi il est si difficile de s'en sortir.

lorsque l'on a compris ce qu'elle explique,il est beaucoup plus facile de vivre son abstinence sereinement.

merci sanka [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  SHALE 21/1/2012, 09:40

Très intéressant ce texte, il résume très bien, avec des mots vécus et simples, ce que nous essayons de faire passer ici. L'abstinence n'est pas une fin en soi, mais le début d'une nouvelle vie avec tout ce que ça comporte de changements et d'adaptations....
Merci pour ce partage, c'est aussi très important que ce texte te parle.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  kikouyou 21/1/2012, 11:14

Ce texte est d'une justesse.. merci de l'avoir posté super
kikouyou
kikouyou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  sanka 21/1/2012, 11:50

Je pense que ce texte va parler à plus d'un(e), parce que j'ai lu plusieurs personnes ici, qui lutte pour ne plus consommer, mais au bout de quelques temps, comme moi d'ailleurs, ce remette à lever le coude parce que ca ne change pas grand chose...

Et je trouve que ce texte est super bien fait pour comprendre ce que tu résume Cristal :
"l'alcool n'est qu'un symptôme de notre maladie,ce n'est pas parce qu'on arrête de boire que l'on est plus dans la maladie,il faut reconstruire toute notre base de départ pour s’extirper de cet enfer"

Et je crois qu'il n'y a que à une certaine étape que l'on peut comprendre le sens de tout ca.
Enfin pour ma part.


sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  cristal 21/1/2012, 13:28

oui,tu as raison,ces mots n'ont aucune raisonnance lorsque l'on est en début d'abstinence,on est prêt a croire les anciens mais ça ne nous parle pas du tout Crying or Very sad
c'est pour cela qu'il faut avancer a l'aveuglette au début et croire sur paroles ce que disent les abstinents sans chercher a comprendre,c'est lorsque l'alcool sort peu a peu de notre corps ,de notre tête , que ces mots commencent a avoir un sens Very Happy

et lorsque l'on arrive enfin a les entendre,alors on les comprend enfin et tout s'éclaire,je ne dis pas que tout est rose mais un avenir sans alcool se dessine enfin,on a un but ,un challenge,un espoir et ça change tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il ne faut jamais baisser les bras jusqu'a ce qu'on arrive a franchir ce cap parce que là,l'abstinence est bien ancrée et on peut enfin commencer a regarder sa vie et voir ce que l'on peut changer pour qu'elle soit enfin adaptée a notre vraie personnalité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  laurent 21/1/2012, 19:08

merci beaucoup sophie de nous avoir mis ce texte a disposition.
je vais l'imprimer et le laisser a dispo pour gilles quand il rentrera de bretagne.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  sanka 22/1/2012, 08:39

C'est une bonne idée Laurent, j’espère que ca lui parlera et qu'il arrivera changer ca manière de voir les choses et surtout de procéder face à la maladie...

Je t'embrasse fort
coeurs coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  so 3/6/2014, 10:33

voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ? Empty Re: Arrêter de boire ou arrêter l’alcool ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum