lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Origine de l'alcoolisme chronique?

+2
Malau
SHALE
6 participants

Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  SHALE 16/2/2010, 21:38

Sur le site de formation des infirmiers psychiatriques j'ai trouvé ces quelques lignes sur l'alcoolisme chronique.
Je vous les soumets, pour ma part, elles me parlent tout à fait, je ne sais pas ce que vous en pensez..

"Au niveau de l'alcoolisme chronique, on remarque:

-Oralité : Le plaisir est lié à l'excitation buccale. Dans les premiers temps de l'enfance de l'alcoolique, la Mère a anticipé les besoins de l'Enfant, sans lui permettre la frustration. Le sevrage est alors vécu comme une trahison. A l’âge adulte, et face à une frustration, le sentiment de trahison se réveille, n'est pas supporté et nécessite une réponse (paradisiaque) où la frustration est éliminée: C'est la boisson. On retrouve beaucoup de mots propres à cette régression, comme "biberonner", "sucer", "téter"... et "sevrage"

-Narcissisme : L'alcoolique a un narcissisme fragile, blessé. L'alcool, par l'effet euphorisant qu'il procure, va tenter de combler cette faille. "A jeun, l'alcoolique satisfait à l'idéal du Moi, et saoul au Moi idéal". L'idéal du Moi est une représentation de l'image parentale à laquelle le sujet cherche à ressembler. Sous alcool, il retrouve le narcissisme de toute-puissance infantile (le Moi idéal est la période la plus précoce de l'enfance). L'alcoolique ne peut gérer la nostalgie des premiers mois, car il n'a pu se satisfaire de ce qu'on a pu lui proposer. FREUD considère l'alcoolisme comme une structure: soit c'est la névrose, soit on échappe à la psychose en se soumettant à l'alcool. Pour les personnes fragiles, l'intoxication alcoolique est une tentative de survie, un échappatoire.

-Compulsion de répétition : C'est un processus d'origine inconsciente par lequel le sujet se place activement dans des situations pénibles, répétant ainsi les expériences anciennes sans se souvenir du prototype, et avec la vive impression qu'il s'agit de quelque chose de pleinement motivé dans l'actuel. Ce qui est resté incompris de la maturation fait retour sous forme de symptôme. L'alcoolique retrouve sa délivrance dans l'alcool, sans changer de manière de fonctionner
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Malau 27/2/2010, 09:50

J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention, ça m'a interpellé. Je trouve ce site très bien fait, (infirmier.com) celui qui met les posts en psychiatrie doit être passionné, néanmoins je ne suis pas forcément ok avec ce développement que je trouve très raccourci. Je vais essayer d'en parler de mon petit niveau.

Oralité : Le plaisir est lié à l'excitation buccale. Dans les premiers temps de l'enfance de l'alcoolique, la Mère a anticipé les besoins de l'Enfant, sans lui permettre la frustration. Le sevrage est alors vécu comme une trahison. A l’âge adulte, et face à une frustration, le sentiment de trahison se réveille, n'est pas supporté et nécessite une réponse (paradisiaque) où la frustration est éliminée: C'est la boisson. On retrouve beaucoup de mots propres à cette régression, comme "biberonner", "sucer", "téter"... et "sevrage"

A savoir : aucun stade de l'enfance n'est purement et simplement dépassé, chaque stade reprend l'autre dans un après coup élaboratif.

Dans les premiers mois de la vie, la mère nourrit l'enfant, vit pour l'enfant et l'enfant vit par elle. La mère sait au premier cri, au regard ce dont l'enfant a besoin et le lui donne. Cela se passe pendant 3/6 mois à peu près. Ensuite la mère va s'absenter, investir l'extérieur et laisser l'enfant, il s'agit de ce que l'on appelle la "séparation primaire" et c'est cette séparation qui va permettre à l'enfant de se séparer d'elle et d'investir à son tour d'autres personnes, d'autres objets. (c'est la période où l'enfant prend un doudou Very Happy )

C'est tout à fait normal qu'une mère, qu'un parent agisse ainsi, je tiens à le préciser parce que dit comme c'est dans le texte, je trouve cela un peu "jugement".

De son côté l'enfant vit ses premières angoisses, sa mère avec qui il ne fait qu'un s'absente et il a peur qu'elle ne revienne pas. Il faut que la mère s'absente car de ce fait, l'enfant la rêve, la fantasme, l'imagine, il ressent de la colère et cela lui permet de "grandir", de voir qu'ils ne sont pas qu'une seule personne, cela lui permet de voir que sa mère est une personne et lui une autre.

Cela lui permet aussi d'être "frustré". Sa mère lui manque. Du manque vient le désir.

"L'objet naît de la haine" disait Freud. On commence à exister quand l'autre nous déteste. C'est le désir grâce au manque.

Pour pouvoir supporter la frustration, il faut pouvoir supporter la séparation.

En psy, la mère porte tout. Je préfère le terme "parent" parce que les deux parents ont une importance dans le développement de l'enfant. Si l'un ne fait pas "son boulot", l'autre compense souvent.

Le stade développé est le stade oral, un stade très important puisqu'il comporte la "séparation primaire" qui va guider toute la vie. Si ce stade se passe mal ou pas trop bien, effectivement chaque séparation va ramener à la première séparation, donc à la frustration.

Un alcoolo-dépendant a énormément de difficultés à gérer la frustration. Il lui faut tout et tout de suite. Pour une boisson par exemple, l'alcool doit être à portée de main, il faut qu'il boive vite. Il est dans la "toute puissance" ou "l'omnipotence". Ce sont des termes que l'on retrouve dans l'oralité.

Le bb n'a pas besoin de réclamer très fort. La mère "sait", elle ressent et comprend très vite son enfant. Elle sait s'il a faim, s'il veut être changé, s'il veut être sorti du lit. On appelle ça la PMP (préoccupation maternelle primaire). L'enfant et la mère ne font qu'une seule personne. Ca permet à l'enfant de développer son narcissisme, il a l'impression que c'est lui qui a fait "sa mère". D'où l'importance de la période suivante "la séparation" Very Happy

On retrouve dans l'oralité beaucoup de termes que l'on utilise dans l'alcool : Séparation, frustration, succion, boire, toute puissance, narcissisme.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  SHALE 27/2/2010, 19:39

Je partage ton avis sur presque tout sauf sur cette phrase: "On commence à exister quand l'autre nous déteste."
La haine n'entre pas forcément dans la frustration, ce n'est pas les termes exacts. On existe grâce à la frustration liée à la séparation mais il n'y a pas de haine là dedans. L'enfant peut ressentir un manque , de l'abandon mais il ne pense pas qu'on le déteste. Ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu dire...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Malau 27/2/2010, 22:45

Very Happy c'est pas de moi, c'est de Freud. J'essaie d'expliquer Very Happy

L'enfant lors de la séparation ressent de la frustration d'être séparé de sa mère, il va alors investir un objet (le doudou) que l'on appelle objet transitionnel. A cet objet, il va tout lui faire, des calins, des bisous, le jeter, lui arracher un oeil, une oreille, je ne sais pas quoi encore. Pourquoi ? parce que dans les multiples ressentis qu'il va traverser, l'enfant va haïr la mère parce qu'il estime qu'elle l'abandonne. Il va ressentir de la colère et c'est pour cela que Freud a dit cette phrase, "l'objet naît de la haîne".

La mère n'est plus lui, l'enfant différencie la mère de lui. Il n'est plus dans l'omnipotence. Il comprend qu'il est une personne.

Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Enki 16/4/2010, 11:40

Hello,

Freud etait dependant a la Cocaine dont il en faisait l'apologie en permancence...

Je ne pense pas que Freud soit une reference sur les sujets qu'il a traites, Freud est une reference d'avoir souleve de nombreux sujets encore inabordes en leur temps... Voila ou est le genie du personnage...

Ce qu je veux dire, c'est qu'en citant Freud, vous avez de nombreuses chances de citer des certitudes d'un Homme qui vivait au 19 siecle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  SHALE 16/4/2010, 12:07

Freud a effectivement des erreurs à son actif, mais il a tout de même découvert le fonctionnement de notre inconscient et l'importance de nos rêves. La majorité de ce qu'il a écrit est encore d'actualité de nos jours et est toujours étudiée. On peut ne pas être d'accord avec toutes ses prises de positions ou avec son mode de vie, mais on ne peut pas tout jeter à la poubelle à cause de ça, il y a des bases très, très importantes dans tout ce qu'il a découvert. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Invité 1/5/2010, 18:18

SHALE a écrit:

-Compulsion de répétition : C'est un processus d'origine inconsciente par lequel le sujet se place activement dans des situations pénibles, répétant ainsi les expériences anciennes sans se souvenir du prototype, et avec la vive impression qu'il s'agit de quelque chose de pleinement motivé dans l'actuel. Ce qui est resté incompris de la maturation fait retour sous forme de symptôme. L'alcoolique retrouve sa délivrance dans l'alcool, sans changer de manière de fonctionner



Il m'arrive encore de me mettre dans des situations périlleuses (stress lié à mon travail...) afin de retrouver des sensations, puis, lorsque j'ai réglé le problème, me féliciter comme je le faisais en utilisant le produit.
Une récompense en somme.
Avant, c'est l'alcool qui me récompensait,
aujourd'hui c'est ma volonté et mon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  diky 2/5/2010, 08:26

..


Dernière édition par diky le 15/10/2011, 13:46, édité 1 fois

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  dan 2/5/2010, 09:31

SHALE a écrit:
-Oralité : Le plaisir est lié à l'excitation buccale. Dans les premiers temps de l'enfance de l'alcoolique, la Mère a anticipé les besoins de l'Enfant, sans lui permettre la frustration.
Et quand ce n'est pas le cas? que se passe t'il? j'ai été un bébé pleureur et vomisseur pendant 6 mois; un jour où ma mère ne me supportant plus, a fait venir le médecin qui lui a dit de mettre une farine dans mes biberons parce que j'avais faim. Jai cessé de pleurer et de vomir.
excusez moi de revenir sur mon vécu mais j'avais besoin de vous le dire.
Cette histoire, ma mère l'a raconté maintes et maintes fois devant moi pour montrer comme je l'ai fait souffrir; effectivement tout le monde la plaignait.

shale a écrit: L'idéal du Moi est une représentation de l'image parentale à laquelle le sujet cherche à ressembler. Sous alcool, il retrouve le narcissisme de toute-puissance infantile (le Moi idéal est la période la plus précoce de l'enfance). L'alcoolique ne peut gérer la nostalgie des premiers mois, car il n'a pu se satisfaire de ce qu'on a pu lui proposer. FREUD considère l'alcoolisme comme une structure: soit c'est la névrose, soit on échappe à la psychose en se soumettant à l'alcool. Pour les personnes fragiles, l'intoxication alcoolique est une tentative de survie, un échappatoire.
tu parles d'une nostalgie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne comprend rien à cet amalgame entre névrose et psychose, ce sont deux pathologies bien distinctes, non?

shale a écrit:-Compulsion de répétition : C'est un processus d'origine inconsciente par lequel le sujet se place activement dans des situations pénibles, répétant ainsi les expériences anciennes sans se souvenir du prototype...... Ce qui est resté incompris de la maturation fait retour sous forme de symptôme. L'alcoolique retrouve sa délivrance dans l'alcool, sans changer de manière de fonctionner
Ok mais je trouve le RE très réducteur.
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  SHALE 2/5/2010, 09:40

Dan ce n'est pas moi qui ai écrit ça, je l'ai mis car ça me parlait et que ça pouvait déboucher sur un débat, c'est tout.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'amalgame entre névrose et psychose est effectivement pas justifié.
Mais on dit souvent que la personne alcoolique a vécu enfant les mêmes choses que la personne psychotique, qu'ayant une structuration plus solide nous avons évité la psychose, mais que nous aurions très bien pu souffrir de cette maladie.
Des chercheurs ont comparé la petite enfance de psychotiques et de personnes alcooliques, apparemment, ils y ont trouvé les mêmes shémas de construction ou plutôt de non construction.
Ensuite, chacun en fait ce qu'il veut.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  dan 2/5/2010, 09:44

Malau a écrit:A savoir : aucun stade de l'enfance n'est purement et simplement
dépassé, chaque stade reprend l'autre dans un après coup élaboratif.
c'est très déterministe pour ne pas dire manichéen, ça fout les jetons!
si l'on s'en tient à ce propos réducteur, aucune chance de guérison, on ne peut parler que de "replatrage" malgré tous les efforts et le travail avec son psy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  dan 2/5/2010, 09:52

SHALE a écrit:
Des chercheurs ont comparé la petite enfance de psychotiques et de personnes alcooliques, apparemment, ils y ont trouvé les mêmes shémas de construction ou plutôt de non construction.
Ensuite, chacun en fait ce qu'il veut.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shale, je sais bien que ce n'est pas toi qui a écrit ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Totalement d'accord avec cette citation. J'aurais juste envie de rajouter "...ou ce qu'il peut"
de toute façon, sans aide on ne peut s'en sortir et ça c'est clair.
merci de nous faire réfléchir, c'est constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  cristal 2/5/2010, 10:48

si l'on s'en tient à ce propos réducteur, aucune chance de guérison, on
ne peut parler que de "replatrage" malgré tous les efforts et le
travail avec son psy

il n'est pas question de guerir là mais de reconstruire.Il ne s'agit pas non plus de boucher des trous ou de faire du neuf sur du vieux mais de tout casser pour refaire avec le bon materiel,celui qui nous appartient,celui que l'on choisi NOUS.
Qd je dis "casser" ça ne veut pas dire "chasser ce qui a ete"car c'est impossible mais le reformater,le faire correspondre a notre realité,a notre mode de vie,a notre personnalité.
On ne pourra jamais nié ce qui a ete vecu par contre,on peut le voir differement,sous un autre angle,avec des yeux d'adultes et c'est cela qui va nous permettre de nous reconstruire sur des bases choisies par NOUS,des bases qui nous correspondent,qui ne sont pas celles que veulent les autres mais celles qui nous representent.
C'est cela qu'il faut travailler avec le psy,pas du "replatrage" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la construction pure et dure mais pour cela,il faut casser les anciennes bases et pour cela il faut retourner en arriere [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce n'est peut etre pas cela que tu voulais dire Dan,mais c'est ce que j'ai compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  dan 3/5/2010, 19:43

[quote="cristal"]

On ne pourra jamais nié ce qui a ete vecu par contre,on peut le voir differement,sous un autre angle,avec des yeux d'adultes et c'est cela qui va nous permettre de nous reconstruire sur des bases choisies par NOUS,des bases qui nous correspondent,qui ne sont pas celles que veulent les autres mais celles qui nous representent.
C'est cela qu'il faut travailler avec le psy,pas du "replatrage" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la construction pure et dure mais pour cela,il faut casser les anciennes bases et pour cela il faut retourner en arriere
tu as complètement raison, chère Cristal, je me suis mal exprimé et je m'en suis rendu compte en l'écrivant mais je ne trouvais pas les mots justes.
conclusion: j'ai encore beaucoup de chemin à faire car si je m'exprime mal, c'est que mes idées ne sont pas encore claires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  cristal 3/5/2010, 20:55

j'ai encore beaucoup de chemin à faire car si je m'exprime mal, c'est que mes idées ne sont pas encore claires..

non ma dan,ne pas reussir a exprimer exactement ce que l'on veut dire,ce n'est pas que les idées ne sont pas claires,c'est juste que tu n'as pas les bons mots pour les dire.
ne pas trouver les mots justes ce n'est pas avoir les mauvaises idées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui importe ma belle,c'est que tu ais TOI les idées et qu'elles te servent A TOI,pour l'expression,tu dis ce que tu penses comme tu le sens et tu rectifies si l'auter n'a pas bien compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'interlocuteur est là aussi pour s'adapter a toi et pour qu'un dialogue soit constructif,il faut savoir demander des precisions ou redire les choses autrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu t'exprimes tres tres bien ma Dan,n'en doute jamais mais si comme ici,tu n'as pas su exprimer exactement le fond de ta pensée,et bien tu le redis avec d'autres mots tout simplement ..et tes idées restent les memes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Enki 7/5/2010, 07:48

Hello,

je me suis toujours considere comme un alcoolique Chronique mais je donnais un sens different... A chronique, j'y voyais une notion de temps, je veux dire selon les periodes, je ne buvais pas ou je m'effondrais...

En fait je viens de voir sur wiki, chronique associe a la maladie veut dire qui dure longtemps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'alcoolisme chronique? Empty Re: Origine de l'alcoolisme chronique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum