lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, cristal, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique.

Aller en bas

Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique. Empty Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique.

Message  SHALE Lun 15 Avr - 9:07

Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique.
Le rêve de la plupart des malades alcooliques, c'est de revivre "la lune de miel avec l'alcool', ce bonheur, cette plénitude, cette euphorie que l'alcool leur apportait au début.
Ceux qui ne savent pas que cette lune de miel n'est que le premier effet de l'alcool et qu'elle n'est que passagère et éphémère, la chercheront longtemps, sans jamais plus la trouver puisque c'est physiquement impossible. Au contraire, plus ils boivent, plus ils s'en éloignent et tombent en enfer….
Ensuite, ils se rendent compte qu'ils sont dans une prison remplie de barreaux en forme de bouteilles, ils veulent casser ces barreaux pour en sortir enfin libres.
Mais là aussi, s'ils ne connaissent pas le phénomène de dépendance, ils ne pourront jamais casser tous les barreaux, ils se remplacent au fur et à mesure qu'ils les cassent.
C'est contre la dépendance là qu'il faut lutter, et la dépendance, il faut de l'aide pour s'en sortir.
Si l'on connaît bien la maladie alcoolique, on ne se fait aucune illusion, seul, on n'y arrivera pas, il nous faut trouver de l'aide….C'est quand cette démarche est faite que le malade alcoolique peut atteindre la possibilité de se soigner avec une chance que ça fonctionne…
Il me semble qu'il faut prévenir tous les soignants, apprenez en tout premier lieu aux malades que vous rencontrerez ce qu'est la maladie alcoolique, ils ne peuvent pas le deviner seuls et ensuite, travaillez avec eux pour s'en sortir….
 En comprenant les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de la dépendance à l'alcool, les aidants peuvent mieux se mettre à la place des personnes affectées. Cela favorise une relation de confiance et une meilleure communication.
Ils peuvent ainsi  reconnaître les signes précoces de rechute ou de situations à risque. Cela leur permet d'intervenir plus efficacement pour prévenir une rechute.
Les aidants bien informés sont mieux équipés pour orienter les personnes atteintes de dépendance à l'alcool vers des ressources appropriées telles que des groupes de soutien, des thérapeutes spécialisés dans les dépendances, des programmes de traitement en résidence, etc.
Pour combattre la dépendance alcoolique, la priorité, c'est de bien comprendre son fonctionnement.
 
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum