lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les rechutes

Aller en bas

Les rechutes Empty Les rechutes

Message  SHALE 26/3/2024, 08:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rechutes ne surviennent pas par hasard, elles  se produisent toujours après un conflit affectif, professionnel ou un traumatisme. Ce conflit peut être d'ordre personnel, mais il peut aussi avoir une importance nationale voire mondiale…
Après les attentats, les médecins alcoologues ou autres ont vu énormément de malades rechuter. Dans un climat d'insécurité et d'incertitude, ces malades sont déstabilisés et angoissés au point d'avoir besoin de retrouver leur médicament alcool, même si celui-ci n'agit plus, c'est au moins un élément stable dans leur vie.
La rechute peut aussi être liée à un évènement plus ou moins grave de leur vie privée, c'est d'ailleurs le plus souvent le cas.
Dans les cas cités précédemment l'alcool tient lieu de médicament, anti stress, anti angoisse, mais un très mauvais médicament, car le retour de bâton est très grave.
La rechute peut aussi avoir lieu aussi sous la pression sociale. Dans une assemblée où l'alcool coule à flot, il peut être très difficile de refuser un verre.
Le malade alcoolique peut aussi être trop confiant dans ses capacités à dire non, et après une longue période d'abstinence, il peut se laisser tenter bien plus facilement, mettant sa vigilance de côté.
L'isolement joue aussi un rôle dans les cas de rechutes, si le malade ne supporte pas une solitude imposée, il peut aller chercher du réconfort dans l'alcool.
 Ce qu'il faut faire  dans des cas comme ceux-ci, c'est aller consulter au plus vite pour se relever et arrêter l'alcool tant qu'il en est encore temps…
Mais c'est là où ça coince, il est très difficile pour un malade alcoolique de reconnaître qu'il a rechuté même devant un professionnel. Ces malades ont honte, peur d'être jugés comme de mauvais malade ou que le médecin se fâche, le malade alcoolique a souvent des réflexes immatures…
Pourtant devant un professionnel de l'alcool, la dimension morale n'a pas sa place en consultation, les médecins sont là pour soigner et c'est tout…..Aucun jugement de leur part….
Il faut absolument que les malades alcooliques arrivent à l'entendre, ce serait tellement plus simple s'ils pouvaient en perler facilement à ceux qui peuvent les aider….
En tout cas, dans n'importe quel cas, la rechute n'est jamais un retour à la case départ, il faut au contraire s'appuyer sur le temps d'abstinence que l'on a connu avant et repartir là où on en était avant de reprendre un verre.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum