lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, Eloïse 11, Mel85, nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'ambivalence en question

+2
Chris56Vannes
SHALE
6 participants

Aller en bas

L'ambivalence en question Empty L'ambivalence en question

Message  SHALE Ven 16 Fév - 18:13

J'ai essayé, en vous lisant, de faire un résumé de cette notion d'ambivalence, très importante chez tous les addicts.
Vous pouvez bien sûr compléter ce texte autant que vous le voulez.

L'ambivalence chez le malade alcoolique est une réalité complexe et très souvent présente. Elle se manifeste par des sentiments, des pensées et des comportements contradictoires vis-à-vis de la consommation d'alcool et du processus de guérison. D'une part, le malade alcoolique peut ressentir une forte attirance envers l'alcool, les sensations de plaisir, de soulagement ou d'évasion qu'il procure. D'autre part, il peut également éprouver des sentiments de culpabilité, de honte ou de regret suite aux conséquences négatives que cette consommation a sur sa vie en général.
 
Cette ambivalence rend fréquemment le processus de rétablissement particulièrement difficile. Le malade alcoolique oscille entre le désir  de changer et la peur de l'inconnu, entre l'envie de se libérer de l'emprise de l'alcool et la difficulté à renoncer à un produit qui lui sert en fait de médicament, d'anxiolytique. Cette dualité interne et intense rend difficile la prise d'une décision ferme et définitive, comme, d'arrêter l'alcool.
Pour les pairs aidants, il est primordial de comprendre cette ambivalence, c'est ce que tu dis PPP, il me semble. 
Ils doivent aider le patient dans la découverte et la résolution de ses sentiments contradictoires, en lui proposant un espace sécurisé pour dire ses peurs, ses doutes et ses souhaits. Il faut aussi lui apprendre à gérer ses moments de vulnérabilité et l'aider à lutter contre la tentation de prendre un verre, ce verre qu'il garde longtemps en tête.
A mon avis, c'est le travail que fait toute personne qui aide un addict, mais c'est aussi à ça que peut servir un forum ou un groupe de parole.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Chris56Vannes Sam 17 Fév - 1:00

Bonsoir,
J'avais envie de revenir un peu sur le forum après avoir surtout consulté le FB ces temps-ci et je tombe sur ce petit texte qui fait, à mon sens, complètement écho à une pensée que j'ai eu lors d'un temps de parole très récent avec la psychologue du CSAPA...
Cette ambivalence laissent des traces chez les abstinents (ou les sobres, la sémantique ayant une importance quand on abordé des notions plus pointues en addicto... Les addics sortis de cet enfer aiment bien pinailler sur les mots de leur maladie et de leur ressenti 🙂). Au cours de mes lectures, de mes consultations de forums et des réunions à l'association j'ai beaucoup observé ceux qui s'en "etaient sorti" et, à mon sens, deux catégories d'astinents/sobres qui ont cassé cette ambivalence se dessinent : les CONVAINCUS dont la longue démarche s'est construite sur l'aspect négatif prépondérant à leurs yeux qu'engendrait les consommations régulières et massives d'alcool et qui a conduit à une sorte d'évidence à ne plus boire (avec le travail nécessaire à entreprendre sur des mois et des années). Et de l'autre côté, les COMBATTANTS pour qui l'abstinence est un combat (même après des décennies) car le plaisir et la nécessité de boire restent encrés de manière prépondérante dans leur esprit. Ceux-là, qui ne sont pas moins méritants que les premiers, intègrent la lutte pour ne pas boire dans leur stratégie vers la remission. Et cette lutte constante face au cravings, aux sollicitations semble indispensable quand on les écoutent. Comme une sorte de challenge constant qui remplit, nourrit et entretient la flamme de leur lutte.
Je ne sais pas si mon petit message est clair ni surtout s'il est pertinent. Je l'écris tardivement de retour du théâtre, à une heure où mes yeux sont d'ordinaire déjà clos depuis un bon moment... 🙂
Merci pour ceux qui l'auront lu.
Bon wek-end !
Chris56Vannes
Chris56Vannes
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  SHALE Sam 17 Fév - 9:18

J'aime bien ta différentiation des addicts en deux groupes, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison, en fait. Pour ma part, il est bien évident que je fais partie des convaincus, je ne suis plus dans la lutte depuis longtemps, pour moi, c'est acquis de longue date que l'alcool et moi, nous sommes incompatibles, c'est très rassurant et ça m'évite de me poser bien des questions auxquelles je n'aurais pas de réponse.
Je ne sais pas, pour toi, dans quel groupe tu te situes, ce serait intéressant de nous en parler.
Si tu veux t'ouvrir un fil, tu choisis le forum non visible ou celui qui est visible de l'extérieur et tu cliques sur nouveau, tu mets un titre et tu es sur ton fil.
En tout cas, j'aurais dû commencer par ça, bienvenue sur Onsaide... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Chris56Vannes Sam 17 Fév - 10:09

J'ai également la chance de faire partie des convaincus ! Non pas que les combattants soient moins méritants, bien au contraire ! Mais le "clan" des convaincus correspond d'avantage à ma sensibilité ! 🙂
Très bon week-end !
Et merci de m'avoir lu !!! 🙂
Chris56Vannes
Chris56Vannes
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  SHALE Sam 17 Fév - 10:30

Pas de problème, tu es le bienvenu ici... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  cristal Sam 17 Fév - 11:24

Bienvenue sur Onsaide Chris, si tu veux partager un peu ton parcours, tu as toute la place dans les témoignages, on pourrait faire plus ample connaissance Very Happy
Pour ma part, je suis dans les convaincus aussi mais je n'ai pas eu une vie pleine de sorties, de soirées ou de repas d'affaires, il me semble que cela joue aussi beaucoup. Je n'aimais pas non plus vraiment le gout des alcools, je n'ai pas non plus eu à faire le deuil de ces sensations gustatives agréables. J'ai bien sur connu cette ambivalence "je ne devrais pas mais je fais quand même Embarassed" mais j'ai eu la chance de m'arrêter avant que la dépendance prenne trop de place ,j'ai trouvé ici l'outil dont j'avais besoin pour m'extirper de cette addiction. En lisant les témoignages des uns et des autres, je me dis que je suis chanceuse de n'avoir vécu que les prémices de cette maladie petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Chris56Vannes Sam 17 Fév - 11:48

Bonjour et merci pour ce message !
Ça fait un petit moment que je suis inscrit sur le forum et j'y viens de temps à autre lire des témoignages. Comme beaucoup j'éprouve le besoin, la nécessité même, de rester en contact avec des personnes qui traversent ou ont traversé un épreuve semblable à la mienne. C'est en quelque sorte une manière "d'humer l'air", de prendre la température pour ne surtout pas oublier la souffrance que j'ai traversée. Une manière de garder ma vigilance intacte, sans qu'elle soit envahissante ou angoissante. Enfin une manière de ne pas céder à la facilité de me dire "Victoire, je m'en suis sorti définitivement ! Je suis le plus fort !". Et cette humilité je la retrouve au travers des témoignages de nombreux abstinents/sobres que je lis de ci de là où que j'écoute dans les groupes de parole... 🙂
Je vais donc maintenant essayer de m'y retrouver un peu sur ce forum (que je ne trouve pas, pardon, si facile que ça d'accès techniquement parlant pourtant je ne suis pas à la "ramasse" niveau nouvelles technologies... 😁).
Je pense lancer un fil de discussion afin de recueillir des expériences sur un "phénomène" que j'ai traversé au bout de deux ou trois mois après l'arrêt de l'alcool : cette espèce de phase d'exaltation, cette espèce de béatitude contemplative qui me faisait voir mon environnement presque idyllique jusqu'au ridicule presque (écouter les oiseaux en ouvrant la fenêtre le matin, le bruit d'un ruisseau durant une rando, et bien d'autres trucs bien "tarte" dans le même registre... 😂).
Bon week-end.
Chris56Vannes
Chris56Vannes
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  tulipe noire Sam 17 Fév - 12:03

Ne pas oser franchir le pas, tellement on entretient l'illusion que la vie sans alcool c'est  impossible à entrevoir, même imaginer. D'abord parce qu'on est devenu au fil de sa vie tellement dépendant, que c'est l'unique béquille qui nous a donné l'illusion d'aller mieux pour avancer.
et puis un jour, la surprise, le bug, le verdict " comment ça plus d'alcool où c'est 4 planches? "

C'est vrai, on a encore le choix, la vie ou la mort!!! 

Sauf que j'avais encore un peu , OH...plus beaucoup d'estime , ni d'amour de moi, enfin assez pour choisir la vie.

et là, plus de place aux doutes, à l'ambivalence. Plus de peur, mais qu'une seule envie, celle de vivre!

Doucement à son rythme avec de l'aide , beaucoup d'écoute,de patience? DE 'compréhension, de bienveillance, arriver à découvrir qu'il existe une vraie vie après l'alcool.


Dernière édition par tulipe noire le Sam 17 Fév - 12:05, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  SHALE Sam 17 Fév - 12:04

Tu fais donc partie de ces invités qu'on voit très souvent présent sur le forum et qui, souvent ne poste pas. Et bien ça fait plaisir de découvrir qui sont toutes ces personnes, fidèles d'entre les fidèles, qui ne demandent rien, ne disent rien, mais nous accompagnent jour et parfois nuit. J'ai fréquemment écrit pour eux, alors quand j'en tiens un, je suis heureuse de pouvoir mettre un nom sur un de ces invités.
L'idée d'ouvrir un fil, pour toi d'abord, est une très bonne idée. Je te dis comment faire, au cas où tu ne trouves pas, mais le forum n'est pas non plus si compliqué, et dans le forum tu as une FAQ qui explique assez bien la marche à suivre. Ne prends pas la Faq qui est dans la barre des titres, c'est celle des forums actifs, elle n'est pas vraiment adaptée, prend celle qui est là : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  SHALE Sam 17 Fév - 12:09

Ensuite pour ouvrir un fil, tu choisis la partie alcool du forum, où dans le forum non visible de l'extérieur ou dans le forum visible, je te les ai entourés là aussi sur la capture d'écran suivante: 
Quand tu as fait ton choix, tu cliques sur nouveau et tu écris ton messange, nous n'aurons plus qu'à cliquer sur répondre pour continuer la discussion. La période que tu décris, je l'ai connue, pendant assez longtemps même, c'est le petit nuage rose qui suit l'abstinence. En fait il y a une explication très simple, mais on va continuer à en parler quand tu auras ouvert ton fil.... smiles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Chris56Vannes Sam 17 Fév - 12:36

Merci pour le tuto ! J'aurais quand-même pu me servir de mes "facultés" pour me dépatouiller tout seul !!! Je culpabilise maintenant !!! 😁😁😁
À très vite donc !
Chris56Vannes
Chris56Vannes
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  SHALE Sam 17 Fév - 13:54

Tu peux culpabiliser, tant que ce n'est pas pour plus grave que ça, il n'y a pas de problème... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Coccinella Dim 18 Fév - 12:29

Chris56Vannes a écrit:Bonsoir,
Au cours de mes lectures, de mes consultations de forums et des réunions à l'association j'ai beaucoup observé ceux qui s'en "etaient sorti" et, à mon sens, deux catégories d'astinents/sobres qui ont cassé cette ambivalence se dessinent : les CONVAINCUS dont la longue démarche s'est construite sur l'aspect négatif prépondérant à leurs yeux qu'engendrait les consommations régulières et massives d'alcool et qui a conduit à une sorte d'évidence à ne plus boire (avec le travail nécessaire à entreprendre sur des mois et des années). Et de l'autre côté, les COMBATTANTS pour qui l'abstinence est un combat (même après des décennies) car le plaisir et la nécessité de boire restent encrés de manière prépondérante dans leur esprit. Ceux-là, qui ne sont pas moins méritants que les premiers, intègrent la lutte pour ne pas boire dans leur stratégie vers la remission. Et cette lutte constante face au cravings, aux sollicitations semble indispensable quand on les écoutent. Comme une sorte de challenge constant qui remplit, nourrit et entretient la flamme de leur lutte.
Bonjour Chris,

Ton message est on ne peut plus clair. Je fais partie, sans nul doute possible, dans ton analyse, des combattants. Je peux vivre sobre un certain temps, des jours, parfois des semaines, mais …..
Donc en fait, je ne suis pas réellement sobre. Si nous voulons être précis. 
Et lorsque j’aurai franchis le pas et que je serai sortie de cette ambivalence, …. je n’en serais pas réellement définitivement sortie.
Thanks pour ton analyse et ton éclairage, Chris de Bretagne. 
Merci également à toi Shale, pour ton texte. Très vrai. 
baiser
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  origine66 Lun 19 Fév - 12:13

Chris56Vannes a écrit:Bonsoir,
J'avais envie de revenir un peu sur le forum après avoir surtout consulté le FB ces temps-ci et je tombe sur ce petit texte qui fait, à mon sens, complètement écho à une pensée que j'ai eu lors d'un temps de parole très récent avec la psychologue du CSAPA...
Cette ambivalence laissent des traces chez les abstinents (ou les sobres, la sémantique ayant une importance quand on abordé des notions plus pointues en addicto... Les addics sortis de cet enfer aiment bien pinailler sur les mots de leur maladie et de leur ressenti 🙂). Au cours de mes lectures, de mes consultations de forums et des réunions à l'association j'ai beaucoup observé ceux qui s'en "etaient sorti" et, à mon sens, deux catégories d'astinents/sobres qui ont cassé cette ambivalence se dessinent : les CONVAINCUS dont la longue démarche s'est construite sur l'aspect négatif prépondérant à leurs yeux qu'engendrait les consommations régulières et massives d'alcool et qui a conduit à une sorte d'évidence à ne plus boire (avec le travail nécessaire à entreprendre sur des mois et des années). Et de l'autre côté, les COMBATTANTS pour qui l'abstinence est un combat (même après des décennies) car le plaisir et la nécessité de boire restent encrés de manière prépondérante dans leur esprit. Ceux-là, qui ne sont pas moins méritants que les premiers, intègrent la lutte pour ne pas boire dans leur stratégie vers la remission. Et cette lutte constante face au cravings, aux sollicitations semble indispensable quand on les écoutent. Comme une sorte de challenge constant qui remplit, nourrit et entretient la flamme de leur lutte.
Je ne sais pas si mon petit message est clair ni surtout s'il est pertinent. Je l'écris tardivement de retour du théâtre, à une heure où mes yeux sont d'ordinaire déjà clos depuis un bon moment... 🙂
Merci pour ceux qui l'auront lu.
Bon wek-end !
Oui, ton message est très clair je trouve. C’est même je pense la raison pour laquelle j’ai tenté ces deux dernières années d’arrêter, sans jamais y réussir. J’arrêtais quelques jours, en étant dans une lutte permanente, mais, du coup, avec en permanence l’idée de l’alcool dans la tête.
Et puis, au fur et à mesure de mon travail sur moi en psy, j’ai appris à ne plus culpabiliser ; juste vivre mon alcoolisme (c’est comme ça, et je ne peux rien y changer  pour le moment, alors autant le vivre le mieux possible).
Ça m’a déjà servi à mieux accepter sans me juger, et aussi à me regarder faire (la culpabilité empêche de se regarder, car elle prend beaucoup de place).
Là, ça fait six semaines que j’ai arrêté sans ressentir aucun manque (je re-précise que je ne suis pas dépendant physiquement). Aucun manque physique, et très peu de manque (léger à chaque fois) psychologique.
Je pense que c’est dû au fait que cette fois je ne suis pas dans le combat, mais dans la certitude qu’il fallait que j’arrête. Et du coup… j’arrête.
Rien n’est jamais gagné, mais effectivement entre l’attitude du combattant et celle du convaincu (la certitude), il y a à mon sens une très grande différence.
 
« Et cette lutte constante face au cravings, aux sollicitations semble indispensable quand on les écoutent. Comme une sorte de challenge constant qui remplit, nourrit et entretient la flamme de leur lutte ».
 
Après, je sais aussi (pour avoir eu une mère très active politiquement et syndicalement, et être moi-même actif dans des assos), que certains dont je peux faire parti dans certains domaines ont besoin du combat pour se sentir en vie. Ont besoin de cette énergie (adrénaline ou dopamine créées par la lutte)
 
Pour ce sujet, le clan des convaincus correspond aussi plus à ma sensibilité. J'ai plus besoin de paix que de combat pour vivre tranquillement cette abstinence.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  origine66 Lun 19 Fév - 12:40

Chris56Vannes a écrit:
Je pense lancer un fil de discussion afin de recueillir des expériences sur un "phénomène" que j'ai traversé au bout de deux ou trois mois après l'arrêt de l'alcool : cette espèce de phase d'exaltation, cette espèce de béatitude contemplative qui me faisait voir mon environnement presque idyllique jusqu'au ridicule presque (écouter les oiseaux en ouvrant la fenêtre le matin, le bruit d'un ruisseau durant une rando, et bien d'autres trucs bien "tarte" dans le même registre... 😂).
Bon week-end.
Très sincèrement Chris, ce que tu décris ressemble fortement à ce que je vivais ado et en début d'age adulte, avant de me noyer dans beaucoup de choses et de produits...
Pour moi, ce n'est pas "jusqu'au ridicule", mais plutot une conscience aigüe de ce qui t'entoure qui s'est ouverte (réouverte?), en toi.
Surtout dans cette société où l'on peut avoir le sentiment que rien ne va, je trouve important de savoir apprécier le présent, et chaque chose du présent, dont font partie le chant des oiseaux, le bruit d'un ruisseau ou son scintillement sous un rayon de soleil. C'est fou que nous puissions arriver à trouver ça "tarte", comme si ce n'était pas naturel; alors que justement, c'est ça qui est naturel, et normal.  
Je me suis beaucoup éloigné de cette nature qui m'a nourri toute mon enfance et adolescence (heureusement qu'elle était là pour me remplir de positif), et je commence à ressentir le besoin de m'en rapprocher à nouveau.
C'est notre source, bien avant cette technologie qui l'a presque reléguée au second plan...

Et je pense que l'alcool, cette bulle de fausse ouate que nous nous sommes créées, nous a bien éloigné de notre sensibilité à cette nature, et c'est peut-être ce que tu as retrouvé; une sensibilité vivante, et disponible.

origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ambivalence en question Empty Re: L'ambivalence en question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum