lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Coccinella, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une boisson fétiche

+2
tulipe noire
SHALE
6 participants

Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Une boisson fétiche

Message  SHALE 11/2/2024, 21:23

Il se dit souvent que, lorsque l'on sort de l'alcool, il est important de se trouver une boisson fétiche, boisson qui peut bien sûr changer au cours de notre évolution dans le sans alcool.
Avez-vous constater ce phénomène et, si oui, quelles sont vos boissons fétiches.
Je vais bien entendu commencer par moi-même.
En sortant de cure, comme beaucoup de malades alcooliques, j'ai choisi une boisson dynamisante, le coca, gorgé de caféine. Je suis restée longtemps avec cette boisson, au point que l'on m'avait surnommée, là où j'habite "la fille qui boit du coca".
Ensuite, ayant moins besoin de boire des boissons qui m'apportaient un plus par rapport aux autres, j'ai essayé pas mal de marques. J'aime toujours les boissons énergétiques pour le coup de fouet qu'elles me donnent, mais j'aime aussi les boissons avec des bulles comme le Dartigny. 
En ce moment, je bois surtout du sirop de spritz, sans alcool bien sûr, avec de l'eau pétillante, c'est ma boisson du moment. Et vous ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  tulipe noire 11/2/2024, 21:33

J'ai toujours conservé l esprit apero. 
 Donc mon apero du soir c'est du Schweppes citron sans sucre.  
Sinon je consomme encore beaucoup de coca sans sucre. Et maintenant de plus en plus de l'eau du Perrier fines bulles ou de la Badoit,et de moins en moins de coca. 
Je suis en train de me sevrer du coca.  Very Happy Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  cristal 12/2/2024, 12:30

Moi jbu des litres de café au début et du coca zéro, maintenant je ne bois pas assez, rien à part du café et je ne rend pas compte que je n'ai pas bu de la journée. Je me pousse à boire tisanes et thé car je n'aime pas le sucré. En été j'aime bien sirop mojito sans alcool avec eau pétillante ou autre sirop citronné  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  tulipe noire 12/2/2024, 12:59

Ah oui le citron Pressé dans un Perrier fine bulle j’adore ça, ou le thé froid l’été.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  rur@lcoolique 12/2/2024, 14:12

Amateur de vins, je n'ai par contre jamais ressenti le besoin de "boire quelque chose", à l'arrêt. Ça m'agace, d'ailleurs, que mon paternel ne le comprenne toujours pas.

L'eau me va bien, surtout que celle d'ici est bonne et on la bulle à convenance, depuis fort longtemps.

Les tous premiers temps j'ajoutais des sirops de fruits (pur sucre, sans sirop de glucose !) pour calmer l'appel du sucre, justement. Maintenant c'est presque exclusivement reservé à l'apéro du vendredi soir, souvent châtaigne (Eyguebelle) et eau à bulles. Et je ne suis toujours pas amateur de sodas (toujours hyper sucrés, au point que le goût est totalement anesthésié).
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  origine66 12/2/2024, 15:11

Pour moi, j'ai démarré sans "compensation", sans ressentir d'appel vers une boisson. Une fois ou deux du d'Artigny, mais en fait je m'en suis vite lassé.
Je n'ai jamais aimé les sodas, donc l'affaire est réglée de ce coté là...

Depuis une bonne semaine, je me suis dit que dans les soirées "risquées", musique et alcool, c'était bien si j'avais de la bière sans alcool. Peut-être encore cette habitude de discuter un verre à la main...
En tous cas, ça marche bien...
A la maison, j'ai du coup en permanence deux packs de sans alcool. Et j'en bois une de temps en temps, vraiment pas souvent en vrai.
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  tulipe noire 12/2/2024, 17:37

Jamais je n essayerai de boire quelque chose qui se rapproche de l’alcool. Bière sans alcool, vin sans alcool ou même Dardigny ou autre vin mousseux sans alcool.
Bien trop peur que cela me renvoie vers des souvenirs ou réveille quelques choses d oublié d annulé d enterré chez moi.
C’est un choix, on en pense ceque l on  veut je m’en fiche.
C’est pourquoi le soda ou l'eau ou les thés ou tisanes, ou roiboos me conviennent très bien.
Même pour le futur mariage de ma fille, du coca sans sucre ça sera parfait pour moi.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  origine66 12/2/2024, 17:53

tulipe noire a écrit:Jamais je n essayerai de boire quelque chose qui se rapproche de l’alcool. Bière sans alcool, vin sans alcool ou même Dardigny ou autre vin mousseux sans alcool.
Bien trop peur que cela me renvoie vers des souvenirs ou réveille quelques choses d oublié d annulé d enterré chez moi.
C’est un choix, on en pense ceque l on  veut je m’en fiche.
C’est pourquoi le soda ou l'eau ou les thés ou tisanes, ou roiboos me conviennent très bien.
Même pour le futur mariage de ma fille, du coca sans sucre ça sera parfait pour moi.
ça se comprend, c'est vraiment chacun.
J'avais un peu peur que ça me renvoie à l'alcool, et puis je me suis dis que si j'avais envie de boire "un truc" en soirée, il n'y a que la bière sans alcool. qui me va bien. Aucune boisson ne me va bien, à part le café que je limite quand même.
C'est d'ailleurs un problème pour moi dans les endroits où il n'y a pas de bières sans alcool; je ne sais absolument pas quoi prendre et, en général, j'opte pour un déca...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Ann O'Neam 12/2/2024, 17:53

Lors de mes précédentes tentatives (foirées...) d'abstinence, je buvais beaucoup de jus de tomate.

Pour cette nouvelle abstinence abordée tout à fait différemment, j'ai commencé avec des pétillants sans alcool (d'Artigny ou autres) en y ajoutant - ou pas - du sirop (mûre, cassis.. le kir quoi...).
Ensuite j'ai pendant un bon moment consommé de la bière sans alcool avec du sirop de grenadine. Ensuite je suis passée à la Despé 0%.
Maintenant, le week-end c'est mon pétillant au spritz auquel j'ajoute un soupçon de sirop de cerise griotte. Et dans la semaine, je suis revenue à mon pétillant de pommes, aromatisé ou pas (framboise, poire, cassis), que je trouve chez la maraîchère du coin, un produit 100% naturel, aucun sucre ajouté seulement du jus de fruit pétillant. C'est donc moins de sucre pour moi, car ces 3 derniers mois j'en ai quand même consommé beaucoup, il est temps de réduire drastiquement.
J'ai aussi gardé ce réflexe "apéro", ça me permet au quotidien de ne pas me confronter à cette période de la journée (17-19h) difficile pour moi. Je suis passée de plusieurs verres à un seul mais je ne me prive pas non plus si j'ai envie de plus.
Dans la journée je bois de l'eau plate et parfois de l'eau gazeuse fines bulles, très fraîche, presque glacée.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je pense que si je vais au bar (rhââlala, l'été..., la plage... toussa, toussa...) je prendrais du perrier tranche ou un café.

Bon voilà, je vous ai -encore! - écrit une pavasse. Embarassed

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  origine66 12/2/2024, 18:07

Ann O'Neam a écrit:Lors de mes précédentes tentatives (foirées...) d'abstinence,
Pas foirées du tout, puisque ce sont elles qui t'ont permis d'arrêter ce coup-ci.
J'ai longtemps dit ça aussi, et j'ai réalisé il n'y a pas longtemps que c'étaient ces tentatives avortées qui m'ont permis de stopper, sans presque galérer en plus.

je buvais beaucoup de jus de tomate.
Moi je buvais des sans alcool, mais presque la même quantité que de bières alcoolisées avant.
Ce coup là, de temps en temps une; trop bien...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je pense que si je vais au bar (rhââlala, l'été..., la plage... toussa, toussa...) je prendrais du perrier tranche ou un café.
Pas idée d'habiter au bord de la mer  ;-).
Oui, il va falloir que je trouve une boisson fraiche à apprécier


Bon voilà, je vous ai -encore! - écrit une pavasse. Embarassed
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Ann O'Neam 12/2/2024, 18:10

origine66 a écrit:
Ann O'Neam a écrit:Lors de mes précédentes tentatives (foirées...) d'abstinence,
Pas foirées du tout, puisque ce sont elles qui t'ont permis d'arrêter ce coup-ci.
J'ai longtemps dit ça aussi, et j'ai réalisé il n'y a pas longtemps que c'étaient ces tentatives avortées qui m'ont permis de stopper, sans presque galérer en plus.
Tu as absolument raison. Mais elles étaient quand même foirées! Very Happy
je buvais beaucoup de jus de tomate.
Moi je buvais des sans alcool, mais presque la même quantité que de bières alcoolisées avant.
Ce coup là, de temps en temps une; trop bien...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je pense que si je vais au bar (rhââlala, l'été..., la plage... toussa, toussa...) je prendrais du perrier tranche ou un café.
Pas idée d'habiter au bord de la mer  ;-).
Oui, il va falloir que je trouve une boisson fraiche à apprécier
Je redoute l'été, c'est piégeux. Encore plus ici en bord de mer, en effet. D'où l'intérêt de mettre en place une stratégie, de s'y préparer. 

Bon voilà, je vous ai -encore! - écrit une pavasse. Embarassed

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Ann O'Neam 12/2/2024, 18:14

tulipe noire a écrit:Jamais je n essayerai de boire quelque chose qui se rapproche de l’alcool. Bière sans alcool, vin sans alcool ou même Dardigny ou autre vin mousseux sans alcool.
Bien trop peur que cela me renvoie vers des souvenirs ou réveille quelques choses d oublié d annulé d enterré chez moi.
C’est un choix, on en pense ceque l on  veut je m’en fiche.
C’est pourquoi le soda ou l'eau ou les thés ou tisanes, ou roiboos me conviennent très bien.
Même pour le futur mariage de ma fille, du coca sans sucre ça sera parfait pour moi.
Je comprends ton point de vue, Tulipe, lié à ton vécu et ça se respecte pleinement.

Pour ma part, grande amatrice de vins, je regrette vraiment la piètre qualité des vins sans alcool. Soyons clairs, c'est carrément dégueulasse!
J'apprécierais de trouver au moins un ou deux cépages bien travaillés qui me permettent de retrouver ce goût unique sans pour autant qu'il y ait de l'alcool dedans. C'est vraiment un truc qui me manque, une réaction de gourmandise. Et aussi pour l'accord avec certains mets.

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  origine66 12/2/2024, 18:28

Ann O'Neam a écrit:
origine66 a écrit:
Ann O'Neam a écrit:
Je redoute l'été, c'est piégeux. Encore plus ici en bord de mer, en effet. D'où l'intérêt de mettre en place une stratégie, de s'y préparer. 
Tout à fait d'accord.
L'été, c'est le moment en général où je lache la bride.
Moi ce n'est pas trop la plage que je crains (l'été comme on dit ici "on la laisse aux touristes", la plage; sous entendu elle est infréquentable avant 18h). Pour y avoir été plusieurs fois, c'est très différent en Bretagne, booocoup moins de monde que sur la Méditérranée.

Ce que je crains un peu, ce sont toutes les manifestations musicales qui se terminent tard. Mais en fait, et c'est là que la confiance en soi aide (voir l'article de Shale "estime de soi et confiance en soi") je "le sens bien"; ça devrait aller. Vigilance sans me menotter. Des sans alcool dans la voiture, bye bye si je ne me sens pas solide, sortir un moment pour m'oxygéner (avec les fumeurs qui eux, sortent pour se désoxygéner :-) ).

ça va le faire Ann, tu seras à six mois et demi d'abstinence en plus...

origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  tulipe noire 12/2/2024, 18:37

Je parle juste d’expérience en réunion Mab. J’ai vu plusieurs fois des abstinents pourtant aguerri, rencontrer un caillou à cause justement du sans alcool.
Chaque personne a son vécu, et c’est bien délicat surtout si tu as été dépendant physique.
Par contre tu as éveillleé ma curiosité. C’est vrai qu’il y a eu des progrès importants dans ce domaine du sans alcool, que ce devient très tendance et que les choix sont plus vaste.
C’est amusant mais si un abstinent m’en proposait un , peut être que j’y goutterais à titre exceptionnel…mais je reste méfiante.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Ann O'Neam 12/2/2024, 19:09

origine66 a écrit:
Ann O'Neam a écrit:
origine66 a écrit:
Ann O'Neam a écrit:
Je redoute l'été, c'est piégeux. Encore plus ici en bord de mer, en effet. D'où l'intérêt de mettre en place une stratégie, de s'y préparer. 
Tout à fait d'accord.
L'été, c'est le moment en général où je lache la bride.
Moi ce n'est pas trop la plage que je crains (l'été comme on dit ici "on la laisse aux touristes", la plage; sous entendu elle est infréquentable avant 18h). Pour y avoir été plusieurs fois, c'est très différent en Bretagne, booocoup moins de monde que sur la Méditérranée.

Ce que je crains un peu, ce sont toutes les manifestations musicales qui se terminent tard. Mais en fait, et c'est là que la confiance en soi aide (voir l'article de Shale "estime de soi et confiance en soi") je "le sens bien"; ça devrait aller. Vigilance sans me menotter. Des sans alcool dans la voiture, bye bye si je ne me sens pas solide, sortir un moment pour m'oxygéner (avec les fumeurs qui eux, sortent pour se désoxygéner :-) ).

ça va le faire Ann, tu seras à six mois et demi d'abstinence en plus...

Détrompe-toi sur la Bretagne, on est envahis désormais! Merci le covid... rougecolère
Et nous aussi on laisse souvent la plage aux touristes. Mais comme tu dis, c'est tout un ensemble, particulièrement festif et donc piégeux. Et puis la Bretagne a cette notoriété côté alcool que les descentes sont vertigineuses (et ce n'est pas faux) donc tout le monde se lâche en été, c'est affolant.

Mais tu as raison, je devrais être plus solide de ce côté d'ici là.

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Ann O'Neam 12/2/2024, 19:11

tulipe noire a écrit:Je parle juste d’expérience en réunion Mab. J’ai vu plusieurs fois des abstinents pourtant aguerri, rencontrer un caillou à cause justement du sans alcool.
Chaque personne a son vécu, et c’est bien délicat surtout si tu as été dépendant physique.
Par contre tu as éveillleé ma curiosité. C’est vrai qu’il y a eu des progrès importants dans ce domaine du sans alcool, que ce devient très tendance et que les choix sont plus vaste.
C’est amusant mais si un abstinent m’en proposait un , peut être que j’y goutterais à titre exceptionnel…mais je reste méfiante.
J'attends qu'ils fassent encore un peu plus de progrès sur le vin. Là, c'est infect!
Comme tu dis, chacun a son vécu et je reste malgré tout humble face à ces boissons, on ne sait jamais. J'ai plus l'idée que comme n'importe quel soft, certains pourraient avoir le goût du vrai vin un jour et que ça serait bien cool. C'est une réalité pour la bière donc je ne désespère pas.

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  origine66 12/2/2024, 19:21




Détrompe-toi sur la Bretagne, on est envahis désormais! Merci le covid...
Dommage, je trouvais ça super, une cote un peu tranquille... Je n'y suis pas revenu depuis le covid.
rougecolère
Et nous aussi on laisse souvent la plage aux touristes. Mais comme tu dis, c'est tout un ensemble, particulièrement festif et donc piégeux. Et puis la Bretagne a cette notoriété côté alcool que les descentes sont vertigineuses (et ce n'est pas faux) donc tout le monde se lâche en été, c'est affolant.

Mais tu as raison, je devrais être plus solide de ce côté d'ici là.
ça c'est sûr; moi aussi d'ailleurs...
origine66
origine66
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une boisson fétiche Empty Re: Une boisson fétiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum