lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités

Dodolenfantdo, nicole84, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

j'ai replongé

+10
TEX
Malau
Discus
Moonia
cristal
miminne-soleil
SHALE
Lisa
olivia
loloetlaure
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

j'ai replongé Empty j'ai replongé

Message  loloetlaure 21/7/2009, 10:25

taper nul affraid confused 3 jours desuites j'ai bu à en étre malade fusil j'ai commencé par me dire que ce n'étais plus la peine que je me batte car non seulement je ne le voulais pas mais de plus mon homme me le reprochais ce qui ne m'aidais pas du tout.puis j'ai repensé à mon fils à ma famille et je me suis dit que l'alcool ce n'étais pas moi.mon médecin étant en congés je suis allé voir une psy pour commencer une térapie j'espere que cela vas m'aider bises à tous en espérant que pour vous cela ce passe bien lolo. caché
loloetlaure
loloetlaure
Assidu
Assidu

Féminin 24/04/2009

http://www.aufeminin.com/mon-espace/annielaurent3

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  olivia 21/7/2009, 10:38

Que s'est il passé Lolo,les reproches de ton homme, un mal être, des souvenirs....?
N'hésites pas à parler, vider ton sac, personne te jugeras, tu le sais très bien.
courage ma belle on tous là pour t'aider.
Penses à toi, uniquement à TOI, il faut savoir devenir égoîste, sans remords.
Tu a vu un Psy c'est bien accroches toi
courage, tu vas y arriver.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Lisa 21/7/2009, 16:41

Lolo, c'est très bien que tu viennes en parler! super bravo Il ne faut pas rester seule avec ça!
Que s'est-il passé? Connais-tu le déclencheur?

Ne te laisse pas culpabiliser par les reproches de ton homme, tu t'en fais certainement déjà bien assez toi-même, et culpabiliser ne sert à rien, au contraire, ça rajoute une couche de mal-être.

Rien n'est perdu Lolo! Reprends ta route dans l'abstinence, et accroche-toi smiles
Essaie de te trouver des outils pour t'aider en cas d'envie. Quand tu sens que tu es tentée, marque un temps d'arrêt et mets par écrit ce que tu ressens, et aussi la balance entre avantages et inconvénients de reboire.
Relis aussi la boîte à outils dans "tout ce qu'il faut savoir" smiles
Si tu as des amis qui sont au courant de ton combat, téléphone-leur quand tu sens que tu risques de craquer, même si c'est pour parler de tout et de rien, ça t'aidera à faire passer l'envie qui finalement ne dure pas longtemps.

Courage! baiser baiser
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  SHALE 21/7/2009, 18:23

Lolo, il faut te servir de l'expérience malheureuse de ces trois jours pour repartir, ce que tu sembles avoir fait en allant voir un psy.
Ne te fais pas de reproches, ça ne sert à rien, repart du bon pied en regardant devant.
Il faudrait pourtant que tu trouves l'élément déclenchant pour essayer de comprendre ce qui t'a fait replonger à ce point.
J'ai l'impression que ces alcoolisations, c'est une façon pour toi de dire ce que tu n'arrives pas à sortir.....
Gros bisous et rien n'est perdu!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  olivia 23/7/2009, 19:59

Lolo, ne culpabilise pas viens, nous faire un petit coucou, nous attendons tous avec impatience.

Ne reste pas seule SVP


bisous coeur bisous coeur bisous coeur bisous coeur
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  miminne-soleil 23/7/2009, 20:00

Viens nous parler Lolo...

Nous sommes là pour toi !!!

Ne l'oublie pas !!!

petits coeurs consoler
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  SHALE 23/7/2009, 20:02

Lolo, il vaudrait mieux effectivement que tu viennes dire ce qui ne va pas ici, ça te soulagerait et te permettrait de prendre du recul. Ce n'est pas si grave, tu sais. Tant que tu es dans le désir d'arrêter, ça va aller, tu vas y arriver, même s'il y a des hauts et des bas...
Gros bisous!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  cristal 23/7/2009, 23:49

coucou ma Lolo,je viens seulement de lire ton "croche patte" et je suis heureuse que tu en ais parlé smiles
Il faut absolument que tu saches pourquoi tu as rebu parce que là,tu as cherché l'ivresse et la punition parce qu'il y a qq chose qui a resurgis,qq chose que tu ne veux pas voir..c'est important de decortiquer Lolo pour ne pas recommencer.
Ton homme,il va vraiment falloir que tu arrives a t'en detacher (je veux dire ne pas etre touchée par ses remarques) parce qu'il est loin d'etre ds l'aide là pfff Accroches toi a tout ce qui est positif autour de toi et fais barrage a ce qui te met des batons ds les roues.Tes amies,parents,fils,forum,tes passions,sport via ferrata..;tout ce qui est positif et peut te redonner la force de continuer le combat.
tu es trop faible pour mener plusieurs combat a la fois alors concentre toi sur TA PRORITE Lolo c'est a dire TOI et ta maladie OK??

Nous sommes tous là pour te soutenir et te guider mais donne nous les moyens de le faire ma belle et vide ton coeur petits coeurs

je te fais de gros bisous et tu sais,il n'y a rien de grave dans ta realcoolisation a parrtir du moment où tu te relèves et repars au combat alors en selle ma lolo et bats toi cligner baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Moonia 24/7/2009, 05:41

Bonjour Lolo,
Ne reste pas seule dans ton coin et viens vite nous donner des nouvelles.
D'une rechûte il faut réagire vite et reprendre le combat sinon tu retournes droit dans le mur et tu sais que là c'est nul.
Courage Lolo, tu as été franche avec nous super et nous sommes là pour t'aider encore et encore, faut juste que tu viennes nous voir cligner
Gros bisous petits coeurs :big: petits coeurs
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Discus 24/7/2009, 12:38

SHALE a écrit:
J'ai l'impression que ces alcoolisations, c'est une façon pour toi de dire ce que tu n'arrives pas à sortir.....
Gros bisous et rien n'est perdu!

Allez Lolo baiser

Viens nous parler cela ne peut que te faire du bien, nous t'attendons ami

coeur

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  olivia 25/7/2009, 05:52

Lolo tu n'es toujours pas venue nous voir, je m'inquiete, viens sans honte et sans pudeur.
bisous ma belle
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  loloetlaure 25/7/2009, 11:34

Embarassed j'avais tellement honte de moi que je voulais me terrer dans un troup et rester avec mon mal etre celui de ne pas me sentir aimé.je travaille à la meme clinique ou se trouve mon ex copin qui m'a quitté pour une autre mais dés qu'il me voit il rougie s'arréte et prend le temps de me parler il à encore des sentiments pour moi je le sais car il m'a quitté avec regrets.cela m'a fait beaucoup souffrir aujourd'hui il s'est marié et son épouse attend un enfant pour février ;elle accouchera à la maternité de ganges ou je travaille un weekend sur 2 j'espére ne pas y etre j'ai de la colére contre elle et de la pitié pour mon ex.en ce qui concerne mon homme ses réflexions me détruisent me rabaissent m'humilie(t'a vue dans quels état tu est tes pas bien ou quoi je ne veut pas vivre avec une ivrogne)on ne fais plus l'amour depuis un bon mois il fuis le contact physique m'envoie des pic dés que je parle ou critiques ce que je fais.je l'aime et mon coeur saigne car je sais que je lui fait du mal(car je reagissais de meme quand je voyait ma mére boire)ce qui me revoie à ce miroir et me dégoute encore plus.je n'ai plus le gout de vivre il n'y a qu'au travail que je me sent dans mon élement ;de plus j'ai passé mon évaluation et n'ai recut que des compliments ce qui m'a fait du bien smiles je veut m'en sortir mais j'ai besoin d'amour de soutient d'aide de comprehention non de jugement ce que mon toit ne m'apporte pas je suis malheureuse et parfois j'ai des envies non de sucide(quoique boire m'emene vers la mort)mais de me punir quand je suis sobre et seule je pleure et angoisse car m'a vie n'est qu'un gachis voila bises et merci a tous de votre aide lolo. :dans:
loloetlaure
loloetlaure
Assidu
Assidu

Féminin 24/04/2009

http://www.aufeminin.com/mon-espace/annielaurent3

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  loloetlaure 25/7/2009, 12:32

rectification je n'ai vue encore la psycotérapeute mais j'ai pris rendez-vous pour ce mardi matin(elle s'occupe de l'alcoolisme et m'a été recomandé)bises lolo. :dans:
loloetlaure
loloetlaure
Assidu
Assidu

Féminin 24/04/2009

http://www.aufeminin.com/mon-espace/annielaurent3

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  olivia 25/7/2009, 15:26

Félicitations Lolo d'être venue vider ton sac, et félicitations pour ton évaluation.
De l'amour et de l'aide tu en trouves sur ce forum même si c'est virtuel, tu sais on est tous passés par là. Je peux te dire que moi c'est idem chez moi de la compréhension il n'y en a pas et il n'y en aura plus. Je suis heureuse d'avoir trouver ce forum où l'on peut s'exprimer sans peudeur et sans honte. Ca me réchauffe le coeur par moment de venir içi, tu vois je rentre de ma petite journée de boulot et j'ai vu que tu avais poster. Ouf on a au moins de tes nlles.

Bisous Cocotte, tu vas y arriver. bisous coeur bisous coeur bisous coeur bisous coeur bisous coeur bisous coeur bisous coeur
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Discus 25/7/2009, 17:03

no no l aide n,est pas virtuelle , elle est on ne peut plus Humaine avec un grand H super baiser

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  olivia 25/7/2009, 17:53

Tu as raison Discus999, c'est clair que HUMAINE on NE PEUT PAS TROUVER mieux .
Excuses moi.
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  SHALE 25/7/2009, 18:04

Moi aussi Lolo, je suis soulagée que tu ais posté, je m'inquiétais.
Dis toi que tu es quelqu'un de bien et que personne n'a le droit de te rabaisser, ni ton copain ni personne d'autre. On n'a pas le droit de toucher à la dignité de celui qui est en face de nous.
Alors si ton copain ne veut pas te soutenir, laisse courir, ne t'occupe pas de ce qu'il peut dire, il me semble qu'il est très "dans les apparences" et non pas dans l'humain justement.
Il faut que tu présentes bien sinon tu es bonne à jeter... C'est un résumé un peu dur mais il correspond à certains posts que tu as écrits en parlant de lui.
Tu ne peux compter que sur toi pour te sortir de l'alcool et tu vas y arriver. Nous sommes là aussi pour te soutenir, mais c'est toi qui va y arriver...
Gros bisous ma belle! petits coeurs petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Moonia 25/7/2009, 18:26

Lolo, pas de honte à avoir avec nous, nous savons ce qu'est une rechûte puisque nous sommes aussi MA, ici ,aucun reproche, aucun jugement alors reste avec nous. cligner
Tu as été troublée je pense en sachant que ton ex se mariait et qu'en plus un bébé allait arriver.
Il faut passer à aute chose maintenant, la vie continue.

Ton copain actuel, n'y connait rien à ta maladie et essaie très maladroitemnt de te faire honte, mais comme ce n'est pas avec de la honte que l'on peut avancer et bien il se les garde ses réflexions grosse colère et toi tu fais la sourde oreille. cligner

Les pensées positives transforment la vie... et permettent d'avancer, c'est ce que tu doit essayer de faire.

Maintenant, il faut te persuader que tu es quelq'un de bien Lolo: super
Alors dis toi...

Je m'aime et je m'estime ainsi que les autres.
Je suis radieuse et pleine de jeunesse.
Dès maintenant, je suis rempli d'énergie de Vie.
Dès maintenant je suis bien, merveilleusement bien.
Chaque jour je vis dans un éternel bien-être.
Chaque jour, je me sens encore plus gaie, plus enthousiaste.
L'énergie de la guérison emplit dès maintenant tout mon être.
Je suis la vie illimitée, je suis en parfaite santé.
Dès maintenant, je déborde d'énergie de vie.

Tous nous pouvons livrer bataille pendant une petite journée. Nous ne faiblissons et ne chavirons que si le poids d'hier et de demain s'ajoutent aux inquiétudes d'aujourd'hui.

Ce ne sont pas les expériences d'aujourd'hui qui nous désespèrent, c'est l'amertume du remords de la veille et la crainte de demain.

À CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE !

Où en es tu maintenant Lolo?
Qu'as tu remis en place pour ressortir de la gadoue?

Je te fais de gros bisous et te dis merci d'être venue te confier à nous.
:lovely: petits coeurs :lovely:
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Malau 25/7/2009, 22:20

Point très positif ton rv avec la psy mardi, tu viens nous raconter hein Very Happy c'est qu'il y a une sacré bande de curieuses (x) ici siffler

Sinon ton mec, ben pas glop du tout. Il faut que tu réussisses à l'ignorer. Tu es quelqu'un de très bien et tu fais ce qu'il faut pour t'en sortir, tu vas y arriver super
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Lisa 25/7/2009, 23:19

Lolo, super que tu sois revenue poster! super
Où en es-tu avec l'alcool? As-tu pu l'arrêter de nouveau?

Pour les remarques de ton homme, tout à fait d'accord avec les autres! Ca ne fait que t'enfoncer et te faire du mal, alors fais la sourde oreille!
C'est vraiment très bien que tu aies trouvé une psy qui s'y connaît en maladie alcoolique! super Je pense que ça va beaucoup t'aider, et tu vas avoir un lieu où déposer tes soucis et recadrer ce qu'il se passe smiles
Le soutien, tu ne le trouves pas chez toi, alors il va te falloir le chercher ailleurs. Tu peux également essayer d'aller dans un MAB... as-tu déjà tenté ou pas?

Je comprends que revoir ton ex te fasse mal, et aussi de savoir que sa femme attend un enfant. Mais c'est le passé... regarde devant toi! On ne peut pas changer son passé, mais le futur reste à écrire! smiles Et ta vie n'est pas un gâchis! noon

Courage Lolo! :big: :big:
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  cristal 26/7/2009, 10:24

Coucou ma lolo,comme je suis heureuse que tu ais enfin posté cligner
tu as un grand manque d'affection ma lolo et ce besoin d'amour est tel que tu vas le chercher n'importe où quitte a te detruire pour en avoir une once Crying or Very sad je parle de ton ami qui te donne des miettes d'amour pour des tonnes de claques mais il y a un tel vide en toi que tu te raccroches a ces miettes quitte a te ramasser des claques apres Crying or Very sad

c'est ce que je ressens Lolo en te lisant.Tu sais au fond de toi que ce que tu aimes ds cet homme c'est la tendresse qu'il te donne DE TEMPS EN TEMPS mais es tu si sure de l'aimer pour lui,pour ce qu'il est???a mon avis tu te caches plutot derriere lui pour ne pas te voir et tu supportes ses attaques parce que tu te dis "je les merites,de toute façon,je suis une moins que rien!!"

Alors je vais te dire comme choupette:vous ne pouvez mener 2 combats a la fois noon je sais que c'est facile a dire mais tant que vous aurez quelqu'un de toxique a vos cotés qui plus est vous tire vers le bas,vous allez avoir bcp de mal a lutter contre le poison.

Alors,pour reussir cette lutte acharnée contre l'alcool,il faut vous concentrez a 100% sur VOUS et ne pas aller lutter ailleurs.

lolo,detache toi des reflexions de ton homme,tu es une femme bien,intelligente et humaine,il n'a pas a te traiter de la sorte noon Pour arreter "ces croches pattes" qui te descendent en flèche,il faut retirer le baton qui te fait tomber tu comprends????
l'important,c'est TOI ma belle,c'est TA vie que tu vis et pas la sienne alors vis en fonction de toi et pas en fonction de lui,est ce que tu peux au moins y reflechir????

Tu as besoin de calme et de serenité pour acquerir une abstinence heureuse,je ne suis pas sure que ce soit le cas Crying or Very sad

Viens nous parler Lolo,on va t'aider et surtout te prouver que tu es quelqu'un de bien.Il est temps que tu commences a t'aimer ma Lolo petits coeurs

grso bisous baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  loloetlaure 26/7/2009, 12:06

smiles bonjour a vous tous qui m'aidaient et me soutennaient dans ma démarche.ce matin je suis allé dans une église et y ai pleuré toutes les larmes de mon corps celles que je retennaient depuis si longtemps j'ai entendu des paroles comme vivre libre et heureuse et le mot amour à résonné dans mon coeur.puis je suis allez faire un tour au puce ou j'ai trouvé une paire de chaussures et une robe d'été(tout ce que mon homme déteste lol)mais j'ai fait ce que j'avais envie de faire.je sais qu'il est également contre le fait que l'aille voir une psychotherapeute je ne lui ai encore rien dit de tout cela mais comme on ne se parle peu je m'y sent pas obligé je vis pour moi et cela me plait.le jour ou je lui dirais je verrrais s'il m'aime comme je suis et non comme il veut que je sois et si je doit continuer ma route seule peu importe tant que je suis heureuse petits coeurs ce qui me fait le plus peur c'est de repartir sans rien comme ca à toujours été le cas car rien ne m'appartiens mais je sais qu'à chaques fois je me suis relevé de mes cendres et rebatis un petit nid doullié alors qui vivra verra bises à tous et toutes et mille merci de votre soutiens(je ne touche plus à l'alcool pour répondre à une de vos questions)je veux vivre pour moi et non dans l'ombre d'un autre bise lolo. baiser super
loloetlaure
loloetlaure
Assidu
Assidu

Féminin 24/04/2009

http://www.aufeminin.com/mon-espace/annielaurent3

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  TEX 26/7/2009, 12:09

Heureux de te lire Lolo et continue ton chemin baiser
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Moonia 26/7/2009, 12:44

Lolo, souvent il vaut mieux être seule que mal accompagnée, tu le sais.

Cet homme te critique, va même jusqu'à l'insulte, te mets des interdits

"je sais qu'il est également contre le fait que l'aille voir une psychotherapeute"
et même vestimentaire. nul et quoi d'autres encore...??? grosse colère tu n'as pas a lui demander sa permission!!! noon noon
Et il te veut représentative, juste pour la parade, là, vraiment ça doit cesser, tu ne crois pas?
Alors , "oui " tu achètes ce dont tu as envie, et "non" tu n'as pas à lui dire que va aller voir un psychothérapeute.
Tu n'es pas son objet et n'as pas de compte à lui rendre. noon
Que t'apporte t'il en retour...eh bien finalemnt pas grand chose, tu cherches des preuves de son amour....tu ne vas pas mandier un peu d'affection qu'il ne sait même pas te donner.
Il faut que tu envisages une séparation pour toi, pour vivre, pour être heureuse.
Un nouveau départ, c'est ce que tu peux et dois t'offrir.
Tu mérites bien mieux que cet homme qui ne sait que diriger ta vie sans un pouième de sentiment!!! taper
Tu sauras te sortir de là encore une fois et tu fais tout ça s'en lui en parler, surtout.
Tu n'as ni à te justifier, tu ne lui dois rien de quel droit touts ces brimades???

Courage Lolo, il faut que tu avances sur un chemin tranquille et plein de soleil et de fleurs et non dans les épines et les orties.

Gros bisous.
baiser petits coeurs baiser
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  cristal 26/7/2009, 13:20

comme je suis heureuse de te lire ainsi Lolo bravo garde bien cette ligne de conduite surtout et relis ce que tu viens d'ecrire a chaque fois que tu doutes parce que tu vas douter Lolo,dès qu'il va te parler,tu ves te demander "est ce que jefait bien ?" OUI lolo,tu fais bien parce que tu fais enfin en fonction de TOI et c'est ce qui prime.
Un homme qui t'aime te pousserait a voir un psy si c'est pour t'aider,un homme qui t'aime te dirait d'acheter ce qui Te plait et pas ce qu'il aimerait te voir porter,un homme qui t'aime essayerait de t'aider en apprenant la maladie alcoolique par exemple pour etre sur de t'aider comme il faut au lieu de t'enfoncer.
pas la peine d'en rajouter ma belle parce que tout cela tu le sais mais c'est si dur n'est ce pas??

tu sais,je suis entrain de vivre a peu de chose pres la meme chose que toi,je me bat comme une folle pour retrouver ma liberté et je te comprend ô combien dans ta crainte de devoir tout recommencer Crying or Very sad .
Il le faut Lolo,il en va de notre vie baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai replongé Empty Re: j'ai replongé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum