lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

5 participants

Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  SHALE 16/6/2023, 10:53

L'alcoolisme est une maladie chronique qui affecte la santé physique, mentale et émotionnelle d'une personne. Il n'y a pas de remède universel pour l'alcoolisme, mais il existe des traitements et des approches qui peuvent aider les personnes à gérer leur dépendance et à maintenir une sobriété à long terme.
Dans le contexte de l'alcoolisme, on peut dire qu'une personne est en rémission ou sobre lorsqu'elle a réussi à arrêter de boire et à maintenir une abstinence prolongée. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est guérie de la maladie.
L'alcoolisme est souvent considéré comme une maladie chronique qui nécessite une vigilance continue et un engagement envers un mode de vie sobre. Même après une période prolongée de sobriété, les personnes anciennement alcooliques peuvent toujours être vulnérables aux rechutes et doivent prendre des mesures pour maintenir leur rétablissement.
Il est important de noter que chaque personne et chaque cas d'alcoolisme est unique, et il peut y avoir différentes définitions et perspectives sur ce que signifie être "guéri" de l'alcoolisme. Il est donc préférable de consulter des professionnels de la santé qualifiés qui peuvent évaluer et fournir des conseils appropriés sur la situation d'un individu spécifique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  lolo6 7/7/2023, 02:28

SHALE a écrit:Il n'y a pas de remède universel pour l'alcoolisme, mais il existe des traitements et des approches qui peuvent aider les personnes à gérer leur dépendance et à maintenir une sobriété à long terme.
C'est vrai, dans l'absolu on ne guérit pas. 

Mais la sobriété, sur le long terme, ce n'est plus quelque chose que
l'on maintient, là le terme est rude non?

J'aime bien me dire que je suis guérie, dans le sens guérie des symptômes (besoin et
consommation, troubles de la santé liés à ça, etc). En fait, ça m'arrive aussi 
de dire alcoolique repentie, parce que ça m'amuse et que, dans le fond, c'est plutôt ça
mais en le disant avec le sourire sinon bonjour le plomb smiles

On ne se maintient pas puisqu'on n'y pense plus. L'alcool disparaît de la vie et devient
indifférent, à part peut-être les odeurs (comme d'autres) qu'on n'aime pas, et les
situations alcoolofestives qui nous ennuient.

Je dis ça sans contredire, je comprends que ce soit important de ne pas laisser croire
aux gens qu'ils pourront reboire après avoir été MA.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  rur@lcoolique 7/7/2023, 07:24

Bonjour.

Ce qui me gêne dans cette sentence (et tout ce qui à trait aux verdicts "... à vie") c'est qu'elle dépossède le M.A. de son pouvoir et de sa responsabilité sur sa vie.

Au lieu d'attirer l'attention sur les limites de la guérison possible et la conscience à développer pour se tenir à l'écart des causes* qui avaient engendré le problème, le M.A. se voit contraint d'accepter sans discuter une "malédiction éternelle". Ce qui estampille implicitement tous ses efforts (pour sortir de l'alcoolo-dépendance) du sceau d'une impuissance "magique".

Moi, j'y vois un biais cognitif redoutable, surtout que la majeure partie des M.A. qui se soignent semble précisément construite sur des biais cognitifs où l'impuissance apprise tient une place majeure.

"Plus jamais comme avant", c'est vrai et c'est à avoir en permanence à l'esprit pour vivre sobre.

"Jamais guéri" c'est un énorme "À quoi bon ?" clignotant posé sur tout le discours de soin, tous les encouragements, au moment précis où le M.A. consent des efforts épuisants pour reprendre le contrôle de sa vie.

Les mots ont un pouvoir. Nos maux viennent de mots qu'on s'est appropriés à tort et qui nous rongent de l'intérieur. Et on n'a que les mots pour vaincre l'alcool.

Prenez soin de vous coeurs




* au premier rang desquels accoutumance et imprégnation, qui commencent à des seuils extrêmement bas et massivement ignorés dans la population générale, faute de preventiin sérieuse.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  rur@lcoolique 7/7/2023, 07:58

À la réflexion, il me semble qu'une différence fondamentale échappe régulièrement à ce débat qui revient régulièrement.

Les "curistes" ont construit leur vision de la vie sans dépendance alcoolique dans un milieu protégé et accompagné.e.s quasiment h24, donc les éventuels effets démotivants du discours ont immédiatement été compensés, au fur et à mesure.

En ambulatoire ou "seul", malgré toute l'aide que l'on peut trouver, on est le plus souvent seul avec ses idées lorsqu'il faut lutter.

Je pense que ça a une influence majeure dans ma manière de voir le soutien, l'accompagnement et que ça conditionne ma répulsion pour certains mots dont je vois de plus en plus clairement le piège.

Aucun jugement de valeur dans ce que je viens d'écrire, juste l'intuition d'un décalage d'expérience avec pourtant un même résultat : la victoire sur l'alcoolo-dépendance.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  SHALE 7/7/2023, 10:24

Vous avez peut-être raison, pour moi dire que je ne serai jamais guérie ne me pose aucun problème, c'est même presque rassurant car ça m'enlève toute possibilité de me dire que je pourrais reprendre un verre d'alcool.
Mais après tout, si ça rassure les MA de se dire guéris, je suis qui, moi, pour leur dire le contraire. Ils sont guéris et moi, je ne le suis pas, et puis voilà..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  cristal 7/7/2023, 15:02

"Jamais guéri" c'est un énorme "À quoi bon ?" clignotant posé sur tout le discours de soin, tous les encouragements, au moment précis où le M.A. consent des efforts épuisants pour reprendre le contrôle de sa vie.

je comprends ce que tu veux dire ,"jamais guéri" ça sonne comme "toujours malade" et je ne me sens pas malade . Sans forcément faire un distinguo entre les curistes ou les non curistes, je pense plus que le décalage viendrait des dépendants physiques et des dépendants psychologiques. Quand on a jamais eu de problèmes physiques autre que des troubles intestinaux ou des lendemains qui chantent, quand on est dépendant psy, on ne se sent pas vraiment malade, on ne cotoie pas la mort et on ne la redoute pas. Je pense que lorsqu'on a vécu l'horreur des dépendants physiques, la vision de l'après est différente, peut etre plus "intolérante" et plus radicale ce qui entraine l'interdiction d'utiliser le mot guéri. Je ne me sens pas guéri comme je ne me sentais pas malade, j'avais un souci avec l'alcool, j'avais perdu le contrôle mais je n'ai jamais perçu cela comme une maladie même si le fait de savoir que mon cerveau dysfonctionnait m'a beaucoup déculpabilisé. 
Alors je n'utiliserai pas le terme guéri car je ne suis pas malade par contre, ce qui me tient et m'empêche de prendre ce fameux premier verre, c'est la peur de perdre ma vie parce que je sais ,j'ai vécu cette perte de contrôle et de tout ce qui fait le bien être de ma vie. Je ne boirai pas ce verre parce que c'est lui qui pourrait potentiellement tout gâcher. Et je vis très bien sans alcool parce que je n'aime pas ça et que le risque est trop grand.

Cependant, on ne peut pas dire à un malade alcoolique "soigne toi et après, tu seras guéri " dans le sens "tu pourras boire de nouveau" NON, tu seras guéri de ta vie d'enfer et tu pourras reconstruire ta nouvelle vie grâce à cette guérison. C'est guérir de sa vie d'alcool ,une fois guéri, on peut reconstruire sa vie.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  tulipe noire 7/7/2023, 17:52

Question basique, à partir du moment où l’on admet que l’alcoolisme est une maladie chronique. Modifications du cerveau liées à là Thp.
Alors, pourquoi dire qu’on est guéri ? 
J’admets je l’écris encore et je le pense malade à vie. C’est vrai que c’est un discours difficile à admettre, alors c’est peut-être plus facile à entendre et l'exprimer par « je suis en rémission. »

Et vous donner une étiquette «  curistes ou ambulatoire « ou vous faire rentrer dans un moule,  on va finir par ressembler à une tarte ! Je suis ravie de ne pas en être une. 

Plus sérieusement, la notion de dépendance physique, psychologique pourrait éventuellement souligner tu étais plus malade… tu as raison cristal , ton explication est logique. 

En résumé, je suis malade alcoolique en rémission et je me refuse à vie ce premier verre.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  SHALE 7/7/2023, 21:37

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas entendre que l'alcoolisme est une maladie à vie. Un diabétique este aussi malade à vie, et on n'en fait pas tout un plat. Quelqu'un qui a une allergie, l'a pour toute la vie, on peut se considérer allergique à l'alcool.
Pour ma part, je ne me considère pas comme guérie, mais en rémission. Les malades du cancer, se disent en général en rémission, pas guéris...Je ne vois pas ce que ce mot soulève, mais je vais éviter de l'utiliser pour ne pas provoquer à chaque fois des polémiques stériles... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  tulipe noire 7/7/2023, 22:15

Et pendant qu’on y est, me vient une idée. Alors, il ne faudrait plus écrire aussi malade alcoolique, ben non hein puisqu’on peut penser « être guéri ».   Very Happy 
 Donc ancien buveur ou buveur repenti…comme suggéré plus haut…Ou buveur abstinent ou ….
Une autre suggestion ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  rur@lcoolique 8/7/2023, 00:58

J'aurais donc des idées "déviantes" car n'ayant probablement pas été "assez" alcoolique, si je comprends bien ? Implicite, le procès en légitimité est pourtant bien réel...

Pour la plupart d'entre elles, vos affirmations éludent la question que je soulève.

La pensée claire est l'outil du combat.
Exclure des mots limite cette pensée.
Interdire l'idée de guérir est desespérant,
car empėche de définir des limites réalistes,
donc d'imaginer des buts atteignables.

Selon moi cette condamnation à l'impuissance torpille le discours de soutien.

Suis-je plus clair ?
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  rur@lcoolique 8/7/2023, 06:57

D'où ma proposition de discuter des limites de l'idée de "guérir" afin de bien mettre à l'écart cette idée de "boire normalement", ou " comme avant" qui est un "rêve" inatégnable. Et doit donc être démonté patiemment, pour les M.A. qui sont dans la lutte.

L'espoir de ne plus avoir besoin d'alcool, puis plus envie, est indispensable.
Celui de revenir à "l'état de grâce" est toxique et fait donc partie du lot des encombrants à jeter définitivement.

Avec des mots...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  SHALE 8/7/2023, 09:30

Je partage entièrement ton dernier post.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  SHALE 8/7/2023, 09:31

Rappeler aussi que l'abstinence n'est pas un but à atteindre, mais le commencement d'une nouvelle vie libérée de l'alcool.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  lolo6 8/7/2023, 13:22

Guéri de l'enfer de l'addiction alcoolique, comme vous le dites oui, heureusement
c'est possible smiles  : pouvoir se dire "plus jamais ça, 
j'ai réussi à passer le cap, je suis libre, mes choix m'appartiennent ".

Les débats sur le terme guérison ne sont jamais stériles, parce que pour
quelqu'un qui est dedans, c'est important d'y voir clair .

"Guéri", ça s'emploie aussi pour tout un tas de choses dont on avait besoin et qui nous
ont apporté des ennuis. Dans le langage courant, les gens disent bien des choses comme
"  telle croyance, tel comportement, j'en suis guéri".

Et puis, concernant l'alcool, quelqu'un qui pourrait associer être guéri et reboire
quand ça lui plaira n'a peut-être pas vu l'intérêt de tirer un trait sur l'alcool, peut-être 
parce qu'il n'a pas eu assez d'emmerdements avec. 

C'est justement cette coupure définitive avec l'alcool qui s'apprend, un jour à la fois.
Et pour l'envisager en effet il faut comprendre pourquoi.
C'est là où les abstinents de longue date peuvent expliquer à quel point c'est plus vivable
aussi de se dire, au bout d'un moment,  "ce n'est plus pour moi".

On n'est pas obligé de se dire que c'est pour toujours, ou jamais plus. 
À un moment, et on est quand même nombreux d'anciens énormes buveurs 
à être dans ce cas, on peut garantir qu'on n'a plus à y penser  smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri. Empty Re: Pourquoi je ne souhaite pas dire qu'un malade alcoolique abstinent, même de longue date est guéri.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum