lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?

3 participants

Aller en bas

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ? Empty Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?

Message  tulipe noire 14/4/2023, 17:41

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?


Ce week-end, en lisant une interview de l’écrivain Frédéric Beigbeder dans Le Figaro, où il affirmait, je le cite, que lui, l’« homme blanc hétéro de plus de 50 ans » était victime du racisme quatre fois, je me suis dit que le cerveau de l’ex-gandin des lettres françaises était encore perturbé par les nombreuses drogues qu’il avait consommées au cours de sa vie de noceur…
Quoi qu’il en soit, la drogue est une substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central ou qui modifie les états de conscience.
Nous verrons précisément comment les drogues agissent sur le cerveau, qu’il s’agisse de l’alcool, du cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne, de l’ecstasy et de toutes les nouvelles drogues de synthèses comme la 3-MMC.
Comment toutes ces drogues fonctionnent-elles sur le corps ? Quels sont les dégâts qu’elles procurent, à court, moyen ou long terme ? Pourquoi est-il criminel de prendre de la drogue au volant ?
Et puis nous verrons pourquoi les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets de la drogue.

Des drogues licites et illicites, dangereuses

Philippe Batel, psychiatre addictologue, explique ce qu'est une drogue : c'est un produit qui va modifier non seulement l'état de conscience, mais qui va aussi avoir par son action psychotrope un impact sur les émotions, sur la mémoire, sur les cognitions et sur le sentiment d'être soi. La plupart des usagers de drogues vont les utiliser pour augmenter, booster ou modifier ces aspects.
Dans de nombreuses cultures à travers le monde, depuis la plus haute antiquité et peut-être avant, l'être humain a recherché la perte de contrôle de ses pensées, de ses actions, en prenant des substances psychoactives qui déconnectent du réel et laissent parfois des souvenirs sensoriels extraordinaires. C'est le cas avec les substances hallucinogènes qui existent depuis des millénaires.
Philippe Batel s'étonne de la fracture actuellement entre drogue licite et drogue illicite, qui n'a aucun sens pour les médecins et pour les soignants et devrait n'en avoir aucun pour les usagers également. En effet, il explique que quand on demande aux experts de classer les drogues – dont l'alcool, le tabac, la cocaïne, l'héroïne, le cannabis, le LSD, les champignons hallucinogènes –, les plus dangereuses sont les drogues licites, à savoir l'alcool en premier, et le tabac également dans le haut du classement.
Les médecins ne font pas la distinction entre drogues dures et drogues douces. L'alcool, par les dégâts qu'il cause, pourrait par exemple être qualifié de drogue dure.

Comment les drogues agissent ?

Le plaisir est au cœur de la prise de drogue. Le docteur Julien Azuar, addictologue, explique pourquoi on peut tomber dans cet engrenage destructeur : "Au fur et à mesure, ça se transforme, c'est ce qu'on appelle le renforcement positif. Donc on prend la drogue pour un certain effet. Et puis quand on la prend, en effet, ça fait cet effet, mais au fur et à mesure, ça disparaît au profit d'un renforcement qu'on appelle négatif. On est plutôt mal quand on ne prend pas la substance et donc moins mal quand on la prend. Donc, on bascule d'un mécanisme vers l'autre qui entraîne la maladie parce que la consommation n'est pas une maladie, c'est l'addiction qui est le trouble de l'usage, qui est une maladie."
Philippe Batel explique comment on tombe dans l'héroïne et pourquoi on y reste : "Les héroïnomanes vous le racontent parfaitement. Il y a l'extase de la première prise avec la défonce absolue et puis le parcours terrible de courir derrière ce souvenir extraordinaire, logé dans une partie particulière du cerveau. Il y a une course effrénée vers quelque chose qui ne vient pas et c'est en cela que les addictions, c'est une maladie qui est déraisonnable et qui, très rapidement, est absurde. Car, pourquoi continuer à pourrir son existence et très souvent celle des autres alors que le bénéfice attendu, l'effet, n'est plus là."
Julien Azuar précise les différents types de risques : "Quand on parle de dangerosité physique, on parle de dangerosité aiguë ou chronique. Un champion toutes catégories en pathologies chroniques, c'est vraiment l'alcool qui va notamment détruire les neurones au fur et à mesure. La cocaïne, les risques aigus sont importants. Comme ça crée une vasoconstriction par exemple, on peut avoir un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral."

Pourquoi devient-on addict ?

Selon le docteur Batel, "L'idée globale qui a longtemps prévalu dans la psychiatrie et l'abord psychiatrique des addictions, c'est qu'il fallait une souffrance originelle pour pouvoir s'engager sur cette route glissante et pentue de l'addiction. En fait pas du tout. Initialement, pourquoi prendre de la cocaïne ? Pour avoir le sentiment d'être beaucoup plus performant, ce qui, en règle générale, n'est pas du tout le cas. Pourquoi on prend des drogues en pathogène comme l'ecstasy ou la 3-MMC ? C'est avec l'idée d'être plus proche des autres. Il n'y a pas, en regard de chaque recherche de plaisir, une souffrance. Et ça, c'est juste essentiel."
Certains sont d'emblée attirés vers les drogues, quand d'autres pas du tout. Il y a des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux, mais aussi des facteurs sociétaux. Et tous ces facteurs vont faire qu'on va être plus ou moins à risque de développer une dépendance aussi.
On ne le rappelle jamais assez : zéro drogue et zéro alcool quand on prend le volant. Un numéro utile pour vous ou vos proches Drogues Info Service au 0 800 23 13 13 ou sur le site drogueinfoservice.fr
:headphones: Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

Invités

Dr Julien Azuar, docteur en médecine généraliste et addictologue spécialiste dans les troubles liés à l’usage d’alcool et de substances. Il est également praticien hospitalier dans le service de Médecine Addictologique de l’hôpital Fernand Widal (Groupe Hospitalier Lariboisière - Fernand Widal, Saint Louis, Paris).
Pr Bernard Sablonnière, médecin biologiste, chercheur en neurobiologie et Professeur de Biochimie et de Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Responsable d’un laboratoire de Neurobiologie au Centre de Biologie et Pathologie du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille, il coordonne une équipe de chercheurs généticiens, sur le thème des Maladies neurodégénératives et la mort neuronale à l’INSERM.
Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, dont La Chimie des sentiments (Odile Jacob, 2015), Le Cerveau : Les clés de son développement et de sa longévité (Odile Jacob, 2015) et Les nouveaux territoires du cerveau (Odile Jacob, 2016). Il mène également une activité de vulgarisateur pour le grand public auprès des médias. Le 15 mars dernier est paru La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir (Odile Jacob, 2023).

Philippe Batel, psychiatre addictologue. Il a dirigé le service d'alcoologie de l'hôpital Beaujon (Clichy) et a été en charge de la coordination et de la direction médicale de l’Institut Médical Spécialisé Montévidéo (anciennement Clinique Montévidéo, première clinique privée spécialisée dans le traitement des addictions en France). Il est désormais praticien hospitalier au Centre d'addictologie de la Charente, au sein du Centre Hospitalier Camille Claudel. Il préside l'ARMA (Association pour la recherche des maladies alcooliques).
Et la Chronique Alors Voilà de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste écrivain


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-03-avril-2023-2365645?fbclid=IwAR0jLbsr9PdCrg2yZG6MIG62f8L0VCwTAbyNVTh28Qp7tPSStonfFobnkf0


l’émission radio est pas mal du tout.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ? Empty Re: Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?

Message  SHALE 14/4/2023, 17:56

 Il y a des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux, mais aussi des facteurs sociétaux.

OK, mais ils prétendent que ce qui se passe dans la toute petite enfance n'a aucun lien avec l'alcoolisme ? Bon, c'est leur opinion, mais si on prend toutes les études qui ont été faites sur la petite enfance des malades alcooliques dépendants, il y a pourtant une similitude entre chaque cas assez forte pour alerter les statistiques. Cette réponse me surprend.  Quoique venant de Batel, ce n'est pas si étonnant que ça, quand on connaît le personnage. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ? Empty Re: Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?

Message  Adeon 16/4/2023, 10:41

Tu sais Tulipe, en tant que blanc dans mon quartier, je le ressent le racisme. Je suis en minorité culturelle là bas. Par exemple c'est arrivé dans la rue qu'une personne de type maghrébine qui pouvait cracher juste devant moi quand je passais faisant mon footing. Une foi je jouais au tennis devant mon immeuble, et des personnes sont passés lâchant en chuchotant "c'est un fils de pute" .... En fait l' étranger c'est moi ici. Ces manifestations sont assez rare, mais elles existent malheureusement.

Le vivre ensemble était une sombre arnaque, selon moi.

Je vais aller lire le reste de l'article.
Adeon
Adeon
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ? Empty Re: Cocaïne, cannabis, alcool, héroïne, tabac, ecstasy... Que font ces drogues sur le cerveau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum