lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Me poser un peu ici

+8
yves 52
Adeon
ppp
rur@lcoolique
tulipe noire
cristal
SHALE
Olive
12 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 10:02

Bonjour,

je suis un ancien d'atoute sur lequel j'étais en 2006.

Olivier, 55 ans, alcoolique depuis heu .... sais pas; au moins depuis les années 2000.
J'avais réussi à arrêter 2ans et demi en 2006 suite à une consommation  jugée "abusive" de ma part.
Ma conjointe avait pris ça comme un désir de "se mettre au vert" sans réellement réaliser de quoi il s'agissait.
Faut dire que j'avais un peu tout gardé pour moi ...

Puis en 2008, l'inauguration de la piscine, un circuit récompense fortement sollicité et une bière pour l'occasion.
Je réalise aujourd'hui les conséquences de cette bière qui m'aura conduit à la ronde des cubi de rouge 15 ans après, petit à petit.

J'ai été hospitalisé le 4 janvier 2023 pour un avc suspecté par mon fils qui était en fait une intoxication alcoolique.
J'ai tout vidé devant ma femme.
D'abord au téléphone puis de vive voix.
Les bouteilles volées dans la cave, les cubis de vin, les cachettes, je lui ai montré les derniers cadavres en date.
J'avais besoin de quelque chose de "trash", de concret, qui marque son esprit (et le mien) pour toujours.
Cela faisait des mois que j'espérais me faire attraper par elle mais non, même en prenant des risques je passais toujours à travers.
J'étais incapable de faire un choix par moi-même, complètement dépendant du produit, tel un zombie.

Depuis le 5 janvier je n'ai plus retouché un verre et ça se passe très bien.
Aucuns symptômes lors du sevrage, un cerveau qui remouline à 200%, plus aucunes douleurs d'estomac, d'hypochondre, ...
Je parle souvent avec elle.

J'avais arrêté seul en 2006 avec juste l'aide d'un forum.
Cette fois ci je ressens le besoin de creuser le "pourquoi" pour faciliter mon deuil.
Le CSAPA doit me rappeler cet après midi pour mettre ça en place.

J'y crois cette fois car je sais aussi que c'est ma dernière chance d'en sortir vivant.

Merci de m'avoir lu.

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  SHALE 30/1/2023, 10:13

Bienvenue sur Onsaide. Dans la mesure où tu n'as pas de symptôme de manque quand tu arrête l'alcool, je ne pense pas que tu sois dépendant physique, ce qui est déjà une chance.
J'ai lu avec attention le souhait enfantin de te faire prendre pour arrêter. C'est une expérience que tu as dû déjà essayer il y a longtemps, dans ton enfance et qui revient pour dire qu'il te faut de l'aide, mais que tu n'oses pas la demander le premier. Tu veux te faire prendre la main dans le sac avant d'avouer, sans doute est-ce plus facile ainsi. Je te comprends, car à l'hosto où je suis arrivée après un coma éthylique, quand les médecins ont dit à mon mari que j'étais alcoolique , quel soulagement j'ai éprouvé.
Le besoin de creuser le pourquoi devient important à un moment donné. On sait que l'alcoolisme n'est qu'un symptôme et que la cause se cache, loin, très loin, dans notre petite enfance. Avec de l'aide, on arrive à la trouver et c'est un énorme soulagement de comprendre enfin.
J'espère que le CSAPA pourra t'aider à faire ce travail, sinon il y a des psys alcoologues qui peuvent aussi t'accompagner dans ce travail.
En tout cas, nous sommes là pour toi comme pour tous ceux qui entrent sur ce forum. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, on essaiera d'y répondre. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  cristal 30/1/2023, 10:34

Bonjour Olive et bienvenue sur Onsaide onsaidiens Tout d'abord BRAVO pours tes quasi un mois sans boire  👏Tu ne sembles pas mal avec cette nouvelle vie sans alcool ,pas dans le doute non plus ce qui est une très bonne chose pour la suite super
Connais tu bien la maladie alcoolique? au cas où ,je te mets un texte intéressant qui explique pas mal de choses 

"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique"

c'est super que tu aies rdv avec un CSAPA, plus tu mettras d'aide autour de toi et plus tu consolideras ton abstinence facilement. Je suppose que ta femme est devenue une aide précieuse dans ton combat? 
Est ce que ta vie te satisfait ? ton travail, ton logement, ton environnement? je te demande ça parce qu'avec l'arrêt de l'alcool, il va falloir que tout s'accorde avec toi ,c'est un grand changement que tu vas vivre mais bon, tu as déjà vécu ça Very Happy
En tout cas, je suis heureuse de te compter parmi nous, il y a aussi un MAB virtuel rattaché a ce forum si tu veux, c'est le mercredi soir ,si tu es interessé, dis le nous. coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 10:43

Bonjour Olivie

Bienvenue sur Onsaide 

Tu as fait les premiers pas !

Sortir du déni et demander de l'aide. 
Tu en es à combien d'abstinence ? 
C'est avec plaisir qu'on t'accompagnera.
 
Si tu le souhaites tu peux assister aux réunions zooms du mercredi soir à 17h30. 

Tu réfléchis et tu m'envoies ton mail en mp. Je t'envoie un mail avec le lien. 

Prends ton temps.  
Au plaisir de te lire. 
onsaidiens onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 11:18

SHALE a écrit:Bienvenue sur Onsaide. Dans la mesure où tu n'as pas de symptôme de manque quand tu arrête l'alcool, je ne pense pas que tu sois dépendant physique, ce qui est déjà une chance.
J'ai lu avec attention le souhait enfantin de te faire prendre pour arrêter. C'est une expérience que tu as dû déjà essayer il y a longtemps, dans ton enfance et qui revient pour dire qu'il te faut de l'aide, mais que tu n'oses pas la demander le premier. Tu veux te faire prendre la main dans le sac avant d'avouer, sans doute est-ce plus facile ainsi. Je te comprends, car  à l'hosto où je suis arrivée après un coma éthylique, quand les médecins ont dit à mon mari que j'étais alcoolique , quel soulagement j'ai éprouvé.
Le besoin de creuser le pourquoi devient important à un moment donné. On sait que l'alcoolisme n'est qu'un symptôme et que la cause se cache, loin, très loin, dans notre petite enfance. Avec de l'aide, on arrive à la trouver et c'est un énorme soulagement de comprendre enfin.
J'espère que le CSAPA pourra t'aider à faire ce travail, sinon il y a des psys alcoologues qui peuvent aussi t'accompagner dans ce travail.
En tout cas, nous sommes là pour toi comme pour tous ceux qui entrent sur ce forum. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, on essaiera d'y répondre. smiles

Merci,
Enorme soulagement également pour moi de vider tout ça d'un coup à ma femme.
L'impression de me livrer nu, de me libérer du poids de la gestion du mensonge.
Il y a quelque chose dans mon enfance qui focalise mon attention; ma relation avec ma mère.
Sans aucun jugement de ma part car je sais que mes parents ont fait ce qu'ils ont pu comme ils ont pu, j'ai la sensation que le point de départ est là.
Il y a quelque chose qui a coupé la construction de mon autonomie émotionnelle.
C'est comme si il manquait des pièces dans le puzzle.
Mais j'attends l'aide d'un professionnel avant d'aller fouiller dans cette direction.

Je sais déjà avec certitude que " l'ennemi " n'est pas l'alcool mais la gestion de mes émotions.
Je travaille un point actuellement qui est le "vivre l'instant en pleine conscience" et ça me donne quelques pistes.

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 11:37

cristal a écrit:Bonjour Olive et bienvenue sur Onsaide onsaidiens Tout d'abord BRAVO pours tes quasi un mois sans boire  👏Tu ne sembles pas mal avec cette nouvelle vie sans alcool ,pas dans le doute non plus ce qui est une très bonne chose pour la suite super
Connais tu bien la maladie alcoolique? au cas où ,je te mets un texte intéressant qui explique pas mal de choses 

"la biochimie du cerveau chez le malade alcoolique"

c'est super que tu aies rdv avec un CSAPA, plus tu mettras d'aide autour de toi et plus tu consolideras ton abstinence facilement. Je suppose que ta femme est devenue une aide précieuse dans ton combat? 
Est ce que ta vie te satisfait ? ton travail, ton logement, ton environnement? je te demande ça parce qu'avec l'arrêt de l'alcool, il va falloir que tout s'accorde avec toi ,c'est un grand changement que tu vas vivre mais bon, tu as déjà vécu ça Very Happy
En tout cas, je suis heureuse de te compter parmi nous, il y a aussi un MAB virtuel rattaché a ce forum si tu veux, c'est le mercredi soir ,si tu es interessé, dis le nous. coeurs

Merci pour le lien,
Ma vie est pleine et riche.
Je n'ai jamais bu par ennui et des circuits récompense, j'en ai plein d'autres.
Jardinage, bricolage, danse de salon, sport d'endurance à grosses doses.
Je dis circuit récompense car pour moi 1h au jardin le soir est une récompense de la journée boulot.
2h de vtt ou un bricolage qui me tenais à coeur depuis quelques temps aussi.

Je verrai pour le MAB virtuel dans un second temps smiles .

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 11:39

tulipe noire a écrit:Bonjour Olivie

Bienvenue sur Onsaide 

Tu as fait les premiers pas !

Sortir du déni et demander de l'aide. 
Tu en es à combien d'abstinence ? 
C'est avec plaisir qu'on t'accompagnera.
 
Si tu le souhaites tu peux assister aux réunions zooms du mercredi soir à 17h30. 

Tu réfléchis et tu m'envoies ton mail en mp. Je t'envoie un mail avec le lien. 

Prends ton temps.  
Au plaisir de te lire. 
onsaidiens onsaidiens
Merci,
Ca fera 1 mois ce mercredi (donc après je compte en mois Very Happy ).

Je verrai pour les réunions dans un second temps.
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 12:03

Félicitations pour ton un mois.  Mais pour l'instant nous sommes lundi.  Very Happy Very Happy

Ah ces chères" momans" il y en a quelques uns ici qui ont eu ou ont encore des petits problèmes avec elles et qui ont eu recours à l'alcool justement pour y faire face...
On on reparle. 
Prends ton temps pour la réunion tu es au courant c'est OK. 
Tu dois commencer à apprécier chaque réveil et retrouver le plaisir de te souvenir de tes soirées...
Tu fais du sport ? Ou tu as une passion ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 12:13

tulipe noire a écrit:Félicitations pour ton un mois.  Mais pour l'instant nous sommes lundi.  Very Happy Very Happy

Ah ces chères" momans" il y en a quelques uns ici qui ont eu ou ont encore des petits problèmes avec elles et qui ont eu recours à l'alcool justement pour y faire face...
On on reparle. 
Prends ton temps pour la réunion tu es au courant c'est OK. 
Tu dois commencer à apprécier chaque réveil et retrouver le plaisir de te souvenir de tes soirées...
Tu fais du sport ? Ou tu as une passion ?
Sport oui un peu  smiles ... courses trail longues distances (entre 50 et 180km).
Jardinage (beaucoup potager)
Bricolage
Danse de salon

Il semble que mon corps et mon cerveau aient envie de rattraper le temps perdu.
Car ce temps là est bien perdu ...
Qu'importe ... regarder devant, jamais derrière.

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 13:14

Parfait toutes ces activités pour rebooster tes endorphines. 
Trail longues distances...tu as déjà fait lesquelles ?  Tu as repris ton entraînement ?  
Le jardin alors là !!! Que du bonheur...
Bricolage...tu vas alors continuer à embellir ta maison. 
Pour la danse en salon là... je ne sais danser que la valse.. Le reste je regarde mais c'est sympa surtout l'ambiance des salles. 
C'est important d'avoir sa conjointe comme soutien.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 13:57

tulipe noire a écrit:Parfait toutes ces activités pour rebooster tes endorphines. 
Trail longues distances...tu as déjà fait lesquelles ?  Tu as repris ton entraînement ?  
Le jardin alors là !!! Que du bonheur...
Bricolage...tu vas alors continuer à embellir ta maison. 
Pour la danse en salon là... je ne sais danser que la valse.. Le reste je regarde mais c'est sympa surtout l'ambiance des salles. 
C'est important d'avoir sa conjointe comme soutien.
Grand Raid Cathare 2 fois le 100 et 1 fois le 160
Sud de France le 100 miles
Trail cathare à Cucugnan 2 fois le 50
Hivernale des templiers début décembre 2022 68km

Depuis 2017 je n'ai jamais arrêté même sous produit.

Je suis intarissable sur le sujet smiles

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 14:04

Whaouuu impressionnant !!!
Alors imagine sans cet saleté de poison !!!
C'est incroyable nous autres ils faut toujours que l'on fasse des trucs dans l'extrême !
Du style quand tu plantes un truc  c'est pas un bulbe ou 2 non ... une bonne centaine. 
Alors les km...
Je suis dingue de longe côte... tu sais les dingues qui courent dans l'eau !!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 14:11

tulipe noire a écrit:Whaouuu impressionnant !!!
Alors imagine sans cet saleté de poison !!!
C'est incroyable nous autres ils faut toujours que l'on fasse des trucs dans l'extrême !
Du style quand tu plantes un truc  c'est pas un bulbe ou 2 non ... une bonne centaine. 
Alors les km...
Je suis dingue de longe côte... tu sais les dingues qui courent dans l'eau !!!
Oui je sais qu'il y a des chances que mon niveau personnel augmente maintenant smiles
Les pieds de tomates c'est entre 60 et 70 pieds plantés et je fais les semis moi-même j'adore ça.
Je les appelle "mes bébés" !
J'ai du mal à faire les choses "avec modération" Rolling Eyes .
Longe côte ? Même l'hiver ? Tu fais des championnats ?

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 14:18

C'est la taille du jardin qui me restreint sinon !!!
Non durant le confinement je suis allée dama mini maison de bord de mer en Normandie. 
Je voyais pas mal de personnes faire du longe côte en respectant les distances hein !! Et du coup ça m'a plu et depuis j'en fais de plus en plus. 
En dessous de 13 degrés pour l'eau je n'y vais pas.  Tout ça c'est psychologique et une question d'entraînement. 
Maintenant je me suis inscrite au club de la ville on est une petite vingtaine de doux dingues je vais te montrer...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 14:19

Ahh tu parles à tes plantes  tap main  mort de rire
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 14:27

Me poser un peu ici Fb_im127
Là c'est tranquille...en groupe c'est plus motivant pour rentrer dans l'eau après au printemps ou l'été j'en fais seule pour le plaisir. 
C'est sympa tes courses tu dois faire plein de jolis voyages et rencontres
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  SHALE 30/1/2023, 15:58

Vous m'épatez avec vos performances sportives. En ce moment, quand j'ai fait le tour de mon jardin, je suis frigorifiée , alors c'est mon maximum.... Je n'ose même pas imaginer les kilomètres que tu fais Olive et la température de l'eau dans laquelle tu entres Tulipe..

Par contre, je vois que tu parcours le pays Cathare, là, c'est ma passion. J'adore tout ce qui a trait aux Cathares, j'ai bien sûr fait tous les châteaux Cathares avec un grand plaisir. C'est une région où je me sens bien, je ne sais pas pourquoi, quand je suis là-bas, il y a quelque chose qui passe en moi et me rend sereine et heureuse. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 16:30

SHALE a écrit:Vous m'épatez avec vos performances sportives. En ce moment, quand j'ai fait le tour de mon jardin, je suis frigorifiée , alors c'est mon maximum.... Je n'ose même pas imaginer les kilomètres que tu fais Olive et la température de l'eau dans laquelle tu entres Tulipe..

Par contre, je vois que tu parcours le pays Cathare, là, c'est ma passion. J'adore tout ce qui a trait aux Cathares, j'ai bien sûr fait tous les châteaux Cathares avec un grand plaisir. C'est une région où je me sens bien, je ne sais pas pourquoi, quand je suis là-bas, il y a quelque chose qui passe en moi et me rend sereine et heureuse. smiles

Le 50km de Cucugnan passe dans l'ordre par Peyreperthuse, Quéribus et enfin Padern.
Ca fait partie de ce pourquoi je fais ces courses.
Visiter des endroits ou sans course je n'aurais jamais mis les pieds.
Sur le Grand Raid Cathare il y a Château d'Arques également smiles 

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  SHALE 30/1/2023, 16:33

J'imagine que la beauté des paysages est une motivation supplémentaire. Mais les côtes doivent être rudes aussi.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 20:22

SHALE a écrit:J'imagine que la beauté des paysages est une motivation supplémentaire. Mais les côtes doivent être rudes aussi.... smiles
Oui ça pique comme on dit 😁
Mais des paysages à couper le souffle 😍

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 20:23

tulipe noire a écrit:Me poser un peu ici Fb_im127
Là c'est tranquille...en groupe c'est plus motivant pour rentrer dans l'eau après au printemps ou l'été j'en fais seule pour le plaisir. 
C'est sympa tes courses tu dois faire plein de jolis voyages et rencontres
Belle photo de groupe 🙂
Ca doit être sympa

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 20:31

C’est important de mettre en place plusieurs occupations, ou une qui va occuper ton esprit, avec tout ce temps que tu vas avoir de disponible au lieu de consommer.
Alors, tu as eu un appel du csapa ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 21:54

tulipe noire a écrit:C’est important de mettre en place plusieurs occupations, ou une qui va occuper ton esprit, avec tout ce temps que tu vas avoir de disponible au lieu de consommer.
Alors, tu as eu un appel du csapa ?

Oui 45mn au tél smiles 
Parait que je suis très bien armé pour commencer et que les conditions de mon sevrage sont rarissimes.
Prochaine étape avec addictologue le 29 mars.
Je me laisse porter et profite de cette impression de relative facilité (mais la tête consciente des pièges veille).

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  tulipe noire 30/1/2023, 22:05

C'est dans longtemps ce rendez-vous !!
Enfin tu te laisses porter mais sur tes gardes parce que c'est un tordu le petit singe ( c'est le nom qu'on donne ici) rester humble face au produit. 
N'oublie pas que c'est avant tout la maladie de la gestion des émotions. Et l'alcool est omniprésent dans notre société....donc méfiance est mère de prudence.
En attendant tu préparés une course ou tu prépare tes semis tu as des conseils de jardinage en échange de ceux pour l'addiction  mort de rire
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Olive 30/1/2023, 22:17

tulipe noire a écrit:C'est dans longtemps ce rendez-vous !!
Enfin tu te laisses porter mais sur tes gardes parce que c'est un tordu le petit singe ( c'est le nom qu'on donne ici) rester humble face au produit. 
N'oublie pas que c'est avant tout la maladie de la gestion des émotions. Et l'alcool est omniprésent dans notre société....donc méfiance est mère de prudence.
En attendant tu préparés une course ou tu prépare tes semis tu as des conseils de jardinage en échange de ceux pour l'addiction  mort de rire

C'est la magie des CSAPA smiles 
Gestion des émotions, je pense qu'à ça ...
Trail de Fontfroide en mars ... 55km 2000d+ petits coeurs

Olive
Olive
Olive
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 30/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Me poser un peu ici Empty Re: Me poser un peu ici

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum